Stéphane HUOT Dpt. Informatique Applications interactives
• A permis d'améliorer le système graphique de Java. (Java2D dans AWT). • N'est • 'Racine' de l'interface graphique de l'application (créée dans la méthode ...
Réalisation dinterfaces graphiques Avec NetBeans
Dans le menu New Project choisissez Java Application. Page 3. 3. Vérifiez ensuite le chemin de sauvegarde du projet (Champs Project Location).
INTRODUCTION AU JAVA GRAPHIQUE AVEC NETBEANS
Dans l'onglet "Design" de votre JFrame créer
Les bases de la programmation graphique Java
Une interface graphique en Java est un assemblage conteneurs. (Container) et de leurs interfaces avec Swing et laissent tomber les anciennes API graphiques.
Interfaces graphiques en Java - Introduction
Programmation avec interface graphique. • L'utilisateur peut interagir à tout moment avec plusieurs objets graphiques : cliquer sur un.
Cours 5 - interface graphique.key
Java et fenêtre. • L'API Java doit communiquer avec le GUI cible via des. « Adaptateurs» (entre GUI et boîte à outils). • mais avec quelle stratégie ? – faire
Programmation événementielle & interfaces graphiques Java Swing
comment avoir plusieurs comportements avec un seul Listener ? import javax.swing.*; import java.awt.event.*; public class BipBip extends JFrame implements
mv_rdvmedecins » 2.1 Mise en place du projet et lien avec la base
PamSwing] de manière à obtenir (au moins) l'interface graphique (voir section 1.2). Remarque : un caneva de départ est fourni (obtenu depuis netbeans
Java Swing
* avec une barre de menu JMenuBar verte. * et un JLabel jaune. */ private static TraceurSwing contient la partie interface graphique. □ Le panel contenant ...
Cours 2 : programmation des interfaces graphiques
13 févr. 2014 ) NetBeans (Java)
Interface graphique Java.pdf
Réalisation d'interfaces graphiques. Avec NetBeans Les fichiers permettant d'obtenir des éléments graphiques sont dans Java Gui Forms.
INTRODUCTION AU JAVA GRAPHIQUE AVEC NETBEANS
Dans l'onglet "Design" de votre JFrame créer
05 - IG par appli auton
le langage Java. V-1. JMF. Créer des interfaces graphiques en Java les interfaces graphiques. Exemple ... Remplit le rectangle indiqué avec la couleur.
Interfaces graphiques en Java - Introduction
Programmation avec interface graphique. • L'utilisateur peut interagir à tout moment avec plusieurs objets graphiques : cliquer sur un.
TP N°1: Interfaces Graphiques avec NetBeans Partie I
Objectif du TP: En utilisant les classes Swing de JAVA nous allons construire un programme à interface graphique qui permet d'additionner deux nombres réels.
Exercices de réalisation dinterfaces graphiques avec Swing sous
14 févr. 2017 Exercices sur Swing sous NetBeans - page 1 ... Le projet doit être réalisé de A à Z interface graphique incluse. Fenêtre à réaliser.
Utilisation de NetBeans
20 janv. 2015 Un exercice sera donc un projet Java dont l'interface graphique est déjà réalisée et dont le ... En ouvrant le projet avec NetBeans vous.
Xavier Costa
de développer en Java avec un seul et même code
Le livre de JAVA premier langage Avec 109 exercices corrigés
exceptions •Librairies AWT et Swing•Fenêtre clavier et souris•Interface graphique avec NetBeans•Développer avec Android Studio.
Programmation événementielle & interfaces graphiques Java Swing
comment avoir plusieurs comportements avec un seul Listener ? import javax.swing.*; import java.awt.event.*; public class BipBip extends JFrame implements
[PDF] Réalisation dinterfaces graphiques Avec NetBeans - PDFbibcom
Dans le menu File créez un projet en choisissant : New Project Dans le menu New Project choisissez Java Application Page 3 3 Vérifiez ensuite
[PDF] INTRODUCTION AU JAVA GRAPHIQUE AVEC NETBEANS
1 ADDITION DE 2 NOMBRES Partie 1 – Création de l'interface 1 Ouvrez NetBeans et créer un nouveau projet nommé TP01_NetBeans (File/New
[PDF] Interfaces graphiques en Java - Introduction
L'utilisateur peut interagir à tout moment avec plusieurs objets graphiques : cliquer sur un bouton faire un choix dans une liste déroulante ou dans un menu
Cours Interfaces graphiques Avec NetBeans gratuit en PDF
21 mar 2014 · Support de cours tutoriel présente la Réalisation d'interfaces graphiques Avec NetBeans document PDF en 20 pages
[PDF] TP N°1: Interfaces Graphiques avec NetBeans Partie I
Objectif du TP: En utilisant les classes Swing de JAVA nous allons construire un programme à interface graphique qui permet d'additionner deux nombres réels
Cours Java Avec Netbeans PDF - Scribd
Java Une application graphique complte sans efforts avec NetBeans 6 1 IDE L'interface graphique est un lment important d'une application elle rend son
[PDF] Créer des interfaces graphiques en Java - Cedric-Cnam
Ce paquetage fournit un ensemble de classes permettant de construire et de manipuler les interfaces graphiques Exemple import java awt *; public class Appli2
[PDF] Applications interactives - Programmation dinterfaces graphiques
Interfaces graphiques en java • Et maintenant comment programmer tout base (1) • Méthodes définies dans JComponent ou héritées de java awt Component
[PDF] Cours 5 - interface graphiquekey
1 Interface Graphique 2 Evénements 3 Manipulation d'images(et prochain cours) L'API Java doit communiquer avec le GUI cible via des
Interfaces graphiques Avec NetBeans cours en pdf - CoursPDFnet
Support de cours sur Support de cours tutoriel présente la Réalisation d'interfaces graphiques Avec NetBeans document PDF en 20 pages à télécharger
![[PDF] Interfaces graphiques en Java - Introduction [PDF] Interfaces graphiques en Java - Introduction](https://pdfprof.com/Listes/17/20535-17GeneralitesGUI1.pdf.pdf.jpg)
Richard Grin Interface graphique 1
Interfaces graphiques
en Java -Introduction
Université de Nice - Sophia Antipolis
Version 3.5.1 - 21/4/05
Richard Grin
Richard Grin Interface graphique 2
Contributions
• Des exemples de cette partie du cours sont fortement inspirés du livreAu coeur de Java 2
Volume I - Notions fondamentales
de Horstmann et CornellThe Sun Microsystems Press
Java Series
• De nombreuses images proviennent du tutorial en ligne de Sun(gratuit) : http://java.sun.com/docs/books/tutorial/Richard Grin Interface graphique 3
Plan de cette partie
• Généralités sur les interfaces graphiques • Affichage d'une fenêtre • Classes de base ; AWT et Swing • Placer des composants dans une fenêtre • Gestion des événements • Modèle MVC ; exemple des listes • Dessiner ; afficher une imageRichard Grin Interface graphique 4
Généralités sur les interfaces
graphiquesRichard Grin Interface graphique 5
Interface avec l'utilisateur
• La quasi-totalité des programmes informatiques nécessitent - l'affichage de questions posées à l'utilisateur - l'entrée de données par l'utilisateur au moment de l'exécution - l'affichage d'une partie des résultats obtenus par le traitement informatique • Cet échange d'informations peut s'effectuer avec une interface utilisateur (UI en anglais) en mode texte (ou console) ou en mode graphiqueRichard Grin Interface graphique 6
Interface graphique
• Une interface graphique est formée d'une ou plusieurs fenêtres qui contiennent divers composants graphiques (widgets) tels que - boutons - listes déroulantes -menus - champ texte -etc. • Les interfaces graphiques sont souvent appelésGUId'après l'anglais Graphical User Interface
Richard Grin Interface graphique 7
Un exemple
Richard Grin Interface graphique 8
Programmation avec
interface graphique • L'utilisateur peut interagir à tout momentavec plusieurs objets graphiques : cliquer sur un bouton, faire un choix dans une liste déroulante ou dans un menu, remplir un champ texte, etc... • Ces actions peuvent modifier totalement le cheminement du programme, sans que l'ordre d'exécution des instructions ne puisse être prévuà l'écriture du code
Richard Grin Interface graphique 9
Programmation conduite
par les événements • L'utilisation d'interfaces graphiques impose une façon particulière de programmer • La programmation " conduite par lesévénements » est du type suivant :
- les actions de l'utilisateur engendrent desévénementsqui sont mis dans une file
d'attente - le programme récupère un à un cesévénements et les traite
Richard Grin Interface graphique 10
Boîtes à outils graphiques
• Les boîtes à outils graphiques offrent des facilités pour utiliser et gérer la file d'attente desévénements
• En particulier pour associer les événements avec les traitements qu'ils doivent déclencherRichard Grin Interface graphique 11
La solution Java : les écouteurs
• Le JDK utilise une architecture de type " observateur - observé » : - les composants graphiques (comme les boutons) sont les observés - chacun des composants graphiques a ses observateurs(ou écouteurs, listeners), objets qui s'enregistrent (ou se désenregistrent) auprès de lui comme écouteur d'un certain type d'événement (par exemple, clic de souris)Richard Grin Interface graphique 12
Rôle d'un écouteur
• Il est prévenu par le composant graphique dès qu'un événement qui le concerne survient sur ce composant • Il exécute alors l'action à effectuer en réaction à l'événement • Par exemple, l'écouteur du bouton " Exit demandera une confirmation à l'utilisateur et terminera l'applicationRichard Grin Interface graphique 13
Les API utilisées pour les
interfaces graphiques en JavaRichard Grin Interface graphique 14
Les API
• 2 bibliothèques : -AWT(Abstract Window Toolkit, JDK 1.1) -Swing(JDK/SDK 1.2) • Swing et AWT font partie de JFC(Java Foundation Classes) qui offre des facilités pour construire des interfaces graphiques • Swing est construit au-dessus de AWT - même gestion des événements - les classes de Swinghéritent des classes de AWTRichard Grin Interface graphique 15
Swing ou AWT ?
quotesdbs_dbs2.pdfusesText_2[PDF] exercice corrige java interface graphique pdf
[PDF] interface graphique java eclipse pdf
[PDF] créer+interface+graphique+java+netbeans
[PDF] cours java swing pdf
[PDF] sclérodermie espérance de vie
[PDF] photos d'un cancer peau
[PDF] sclérodermie photo
[PDF] auréole cutanée
[PDF] sclérodermie systémique diffuse
[PDF] sclérodermie cutanée localisée
[PDF] dermatologie cours et images
[PDF] lesion elementaire en dermatologie pdf
[PDF] livre de dermatologie pdf
[PDF] atlas dermatologie pdf