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CRITIQUE GENETIQUE ET:

Bouvard et Pécuchet

auteur et ont donc reçu ses corrections éventuelles et, finalement, son agrément ceux qui par " textes ne peut se prévaloir ni du " -

Bouvard et Pécuchet

mon tour, quelques améliorations à la leçon du texte. Ceci es

Bouvard

particulièrement sur le texte que tout oppose à Bouvard

Madame Bovary

difficultés rencontrées aiguilleront enfin ma recherche vers des problèmes textologiques très

1 Édition critique de Bouvard et Pécuchet, précédée des scénarios inédits,

2Bouvard et Pécuchet, avec un choix des scénarios, du Sottisier, L'Album de la Marquise

, coll. "Folio", Gallimard, 1979, 570

Bouvard.

A Stéphanie ORD-ROUSLE, Journée Flaubert, Rouen, 31 mai 1997.

I Bouvard et

1

1. Flaubert était

2

Bouvard. Je ne

3 Bouvard. En effet, on lit dans le manuscrit dit "définitif" la phrase 4

Le "e" de l'article indéfini "une" est très distinctement formé, tandis que le substantif "espagnol" est

5 6

Bouvard

7

1 op. cit., Introduction, p.LXXXIV à XCVII.

2

La Dame de Monsoreau

Bibliothèque municipale de Rouen. Je remercie Mlle Rose, Conservateur général, de m'avoir autorisée à les consulter

3

Bouvard.

4

5op. cit., p.396.

6 7 Stéphanie ORD-ROUSLE, Journée Flaubert, Rouen, 31 mai 1997.

X anachronisme bourde = "

Grâce au détour par l'avant

Villemain.

2 -parlent1". -n'était champs." -fait satisfaisant. -bonasse constatant qu'il ne s'agit pas d'une coquille d'édition et que l'adjectif écrit p -2 3 1 2 3 (L'Éducation sentimentale enrage Stéphanie ORD-ROUSLE, Journée Flaubert, Rouen, 31 mai 1997. définitif se déchiffre ainsi 1 3 de désignation 2 3

45. Il revient bien sûr à

6 - Bélisaire", "Numa Pompilius" 7. -Biographie universelle" est celle que Flaubert consulte lui 8 1 2 3 4 5le

6op. cit., p.426. En revanche, l'édition de Cento, dont la finalité première est la transcription exacte du manuscrit

7 8 Stéphanie ORD-ROUSLE, Journée Flaubert, Rouen, 31 mai 1997. compris) se trouvaient à sa mort dans sa bibliothèque1Biographie

Bouvard2.

série import 3 On compose traditionnellement en romain (avec l'article en bas de casse)thèmes 4 - Le Cocher de fiacre, Le Porteur d'eau, Le Marchand de coco". Ces trois titres

Carnets de travail 5

Marchand

Porteur d'eau Portier

6 - Ermite de la Chaussée". Ce syntagme nous plonge de nouveau dans 7 8 -Causes célèbres". Le problème est ici encore plus complexe. On se trouve en effet 9

1 Carnets de travail, édition de

2Biographie Michaud.", p.396.

3Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale, Imprimerie nationale, 1990; p.171.

4Lexique

5op. cit., p.929.

6

7L'Hermite de la Chausséeu commencement du XIXe

8 Catalogue des imprimés Hermite en Guiane, un Hermite en

, un Hermite en prison Hermite en liberté!

9Grand Dictionnaire, on trouve des Causes amusantes et connues, des Causes célèbres et

, des Causes célèbres et arrêts qui les ont décidées, des Annales du crime et de Stéphanie ORD-ROUSLE, Journée Flaubert, Rouen, 31 mai 1997. de très nombreux auteurs. Néanmoins, les rédacteurs du Grand Dictionnaire universel du XIXe

des genres traditionnels utilisée pour les pièces de théâtre historiques, ou bien l'italique qui

critique. Mais rappelonsBouvard

Madame Bovary

II "variantes". 1

génétique est utilisé au service du texte, on hésite encore à en tirer toutes les conséquences.

1

Alors, elle entendit tout au l

2 elle l'écoutait délicieusement.

Or Mme Debray

3

Si on lit en premier lieu de la main de l'auteur "délicieusement", puis comme en surimpression, de la main

causes célèbres anciennes et modernes réduites aux faits historiques, et enfin un Répertoire général des causes

. Remarquons que Larousse insiste simultanément sur l'unité du genre et la multiplicité des recueils

1Madame Bovary, édition Claudine Gothot

2ibid., p.402.

3Genesis

Stéphanie ORD-ROUSLE, Journée Flaubert, Rouen, 31 mai 1997.

L'analyse fine et serrée que le critique mène ensuite de la genèse de cette phrase lui permet de

1

s'obtient par un savant échange, puis équilibre entre d'un côté les bruits extérieurs et les bruits intérieurs,

le cri et la voix ne sont que l'ultime résurgence extérieure. Bien entendu, quand on ne lit que le texte

que "l'effet les deux lectures corrigent les débordements, enrichissent les systèmes créatifs. L'avant

Ainsi, la faute du copiste, même si nous sommes invités à toujours la remettre en perspective par

vraisemblablement cela), ne l'a jamais corrigée. 2 promenade à cheva3 " iantes dans textologique procuré par Mme Gothot4 et des nappes violettes. de nappes de violettes espaces pleins de bruyères hypothèse qui emporte par sa just stricts principes éditoriaux, donne au lecteur du "

1 ibid., p.92.

2Introd, Larousse, 1972; p.64.

3op. cit., p.163.

4Madame Bovary, édition Claudine Gothot

Stéphanie ORD-ROUSLE, Journée Flaubert, Rouen, 31 mai 1997. 2 importance particulière à ses yeux1

se voir dans les caractères de notre écriture. Mais une fois imprimé, bonsoir. Cela appartient à tout le

il est reçu 2

Si l'on met de côté l'aspect romantico

celui qu'on a écrit de sa propre main; et même la belle calligraphie du copiste le rend déjà étranger à

Quant à mon roman, l'Éducation sentimentale, 3

Car le texte est intimement lié à un "moment" propre à son avènement, il correspond à un état

durée

Dès que j'ai fini un livre, il me devient complètement étranger, étant sorti de la sphère d'idées qui me l'a

Salammbô

4

devient absolument indifférente et, si je la fais voir au public, c'est par bêtise et en vertu d'une idée reçue

qu'il faut publier, chose dont je ne sens pas pour moi le besoin..5

1 Madame Bovary-

2 3 4 5 Stéphanie ORD-ROUSLE, Journée Flaubert, Rouen, 31 mai 1997. 1 nouvelle impression ne revêtent pas forcément toutes une autorité indiscutable2

3La Légende de saint Julien

question simple indéniablement à le faire, la " est, à proprement parler, la " 3 5 1 2 particulière devant le texteex ingenio, se fiant aux op. cit., p.49).

3Étude critique et génétique de ,

4 op. cit. 5

6Madame Bovary, préface et notice de Maurice Nadeau, coll. "Folio", Gallimard, 1972. Dans une

Signalons enfin la remarquable édition critique de Mme C. Gothot Stéphanie ORD-ROUSLE, Journée Flaubert, Rouen, 31 mai 1997. e attitude critique ne leur est pas familière, et les variantes.. En outre, dans le cadre spécifique plaiderai, par un iconoclasme juvénile et peut 1

Trois contes, et plus particulièrement de

donné en note les versions erronées, et pourtant relue exemple le cas des fameux " " 2!

3, nombreux sont les textes de Flaubert qui nécessiteraient une telle

Madame Bovary. En effet, il intègre alors dans son texte, sans même une note, 4

1 op. cit., p.47

2Trois contes, "

3

lecture » que l'auteur, en relisant, voit et corrige, ou qu'il n'aperçoit pas. Les erreurs non corrigées à ce stade pourront

Salammbô Introduction aux méthodes critiques pour l'analyse littéraire, sous la

4Madame Bovary, Présentation, notes et transcriptions de Pierre

se poser au fil du texte. Ce parti pris excluait évidemment un relevé systématique des variantes qui peut intéresser les

Stéphanie ORD-ROUSLE, Journée Flaubert, Rouen, 31 mai 1997.

texte et de ses lecteurs, une fois bien sûr que les principes scientifiques de la démarche éditoriale

suivant ses propres goûts! Cette démarche ne remet pas alors en cause la lecture de loisir (au

III Bouvard et

1

Bouvard

1 a donc sa place le fougueux avertissement que A. dans la tête, et pas du fromage blanc.op. cit., p.18). Stéphanie ORD-ROUSLE, Journée Flaubert, Rouen, 31 mai 1997.

sommes au moment où, après leurs déboires philosophiques, les deux personnages cèdent

1 de minuit. Cento avait déjà relevé ce "curieux lapsus 2 3 2

Bouvard

, et qu'on s'intéresse à la critique que font les deux bonshommes des romans historiques 4

Le problème est ici moins évident que dans le cas du 25 décembre, mais le lecteur quelque peu féru

5 1

2op. cit., p.LXXXVIII.

3 Bouvard et Pécuchet La Revue des Lettres modernes, " 4 5 La Nausée Cahiers de textologie 2, textes réunis et présentés par Michel Stéphanie ORD-ROUSLE, Journée Flaubert, Rouen, 31 mai 1997. lecture ou d'impression ne tient pas 12 3

d'un relevé d'erreurs pertinent pour en arriver à une phrase tout à fait lisible mais complètement

i afin de souligner prendrait 4

Deux Diane Page

La Reine Margot. En revanche, ce que l'étude des brouillons met au jour, le consulter sur un problème de chronologie interne du roman. Or "

intention de la brouiller à des fins littéraires. Nous lui avons donc proposé, non sans scrupule ni hésitation, de modifier

1 2 3 4 Stéphanie ORD-ROUSLE, Journée Flaubert, Rouen, 31 mai 1997.

du respect de l'intégrité de la matière à traiter. Flaubert sait que cette erreur existe, ses

1 3 2

Ici, point n'est besoin de connaissances très pointues dans le domaine de la grammaire pour se poser

Bouvard et Pécuchet,

bonshommes.

Grammaire des grammaires

34
5 1 2

3Grammaire des gr, [édition consultée

Carnets, op. cit., p.954.

4

La Grammaire des grammaires."

"Je m'occupe présentement à e et la

Grammaire des grammaires

5 Stéphanie ORD-ROUSLE, Journée Flaubert, Rouen, 31 mai 1997.

La Grammaire des

12 devient une simple question d'euphonie 3 4

1 Bouvard et Pécuchet, on se trouve donc en possession d'un

4 1 2

3Bouvard

Roman et éducation Bouvard et Pécuchet

4 L'Éducation sentimentale", Revue d'histoire littéraire de la France,

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