[PDF] ON NE BADINE PAS AVEC LAMOUR Alfred de Musset et le drame





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LECTURE ANALYTIQUE N° 1 : Alfred de Musset On ne badine pas

LECTURE ANALYTIQUE N° 1 : Alfred de Musset On ne badine pas avec l'amour



Classiques Bordas • Dossier Pédagogique • Musset • On ne badine

30 nov. 2009 Classiques Bordas. DOSSIER PÉDAGOGIQUE. On ne badine pas avec l'amour • Musset. QUESTIONNAIRES. ACTE I SCÈNE 1 www.universdeslettres.com.



ON NE BADINE PAS AVEC LAMOUR COMÉDIE

ROSETTE soeur de lait de Camille. Paysans



Alfred de Musset - On ne badine pas avec lamour

Rosette soeur de lait de Camille. Paysans



ON NE BADINE PAS AVEC LAMOUR Alfred de Musset et le drame

Les caractéristiques de Blazius et Pluche sont clairement énoncés dans la scène 1 de l'acte I : l'un gros amateur de vin et de bonne chair



On ne badine pas avec lamour - Nanopdf.com

Lecture analytique . Texte A : Scène 1 de l'acte I de On ne badine pas ... f Perdican avoue d'une certaine façon son amour à Camille dès la scène 2.



ON NE BADINE PAS AVEC LAMOUR Doubles mises en abyme et

I. Le thème du double1. Blazius et Bridaine. La scène 3 de l'acte I met parfaitement en évidence le thème du double entre ces deux personnages avec un 



Dossier pédagogique 1

Alfred de Musset composa On ne badine pas avec l'amour au printemps 1834 et Pluche sont clairement énoncés dans la scène 1 de l'acte I : l'un gros



Fiche – lecture analytique : On ne badine pas avec lamour (1834

Que veut dire cela ? […] » jusqu'à la fin de la scène. Notes introductives : A. de Musset (1810-1857) = poète et dramaturge romantique. Quelques œuvres : Les.



Le Dédoublement les Contradictions et la Diversité dans le Théâtre

Les Caprices de Marianne (1833) et On ne badine pas avec l'amour (1834) pour Ensuite



On ne Badine pas avec lAmour - Alfred de Musset - Acte I scène 1

L'extrait proposé est la scène d'exposition de la pièce de Musset On ne badine pas avec l'amour écrite en 1834 et jouée pour la première fois en 1861



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LE CHOEUR Doucement bercé sur sa mule fringante messer Blazius s'avance dans les bluets fleuris vêtu de neuf l'écritoire au côté Comme un



On ne badine pas avec lamour Musset acte 1 scène 1

21 mai 2018 · Avant tout une première didascalie « une place devant un château » permet d'indiquer le lieu de la scène C'est ensuite le chœur qui fournit 



On ne badine pas avec lamour acte I scène 1 Musset - elenaqr

20 jui 2017 · Nous y répondrons dans un première partie par une fonction explicative du passage qui mène à une exposition burlesque de la scène dans une 



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L'action principale de la scène l'arrivée de Maître Blazius qui précède celle de Perdican est d'abord rattachée à une action antérieure : leur départ Elle



Musset On ne badine pas avec lAmour Acte I scne 1 - Scribd

ton lger et les milieux sociaux des personnages sont mls dcouvrir l'intrigue ACTE PREMIER SCENE PREMIERE Une place devant le chteau MAITRE BLAZIUS DAME 



[PDF] Alfred de Musset On ne badine pas avec lamour - Les Résumés

Ce dernier accuse Bridaine d'être un ivrogne et le Baron ne remarque que l'ivrognerie de Blazius Bridaine les rejoint ACTE II Scène 1 Le deuxième acte s' 





On ne badine pas avec lamour Musset Acte I Scène 1

29 avr 2014 · On ne badine pas avec l'amour Musset Acte I Scène 1 · « Devant un château » l 1 Didascalie qui marque que les personnages évolueront dans un 



on ne badine pas avec Musset - Érudit

La scène cinq de l'acte deux : «Trouvez-vous à midi à la petite fontaine» est étonnamment moderne S'y affrontent deux conceptions de l'amour diamétralement 

  • Quelle est la morale de On ne badine pas avec l'amour ?

    Musset fait dans cette pi? une critique de l'éducation religieuse. Celle-ci apprend aux jeunes filles à refuser l'amour, à ne pas céder à la tentation qu'il représente pour ne pas se détourner de Dieu.
  • Qui est le chœur dans On ne badine pas avec l'amour ?

    La présence du chœur
    Le chœur renvoie au théâtre de la Gr? Antique. Il a une mission d'observateur et de commentateur. Dans On ne badine pas avec l'amour, le chœur incarne l'équivalent de la Cité, puisqu'il est composé des valets et des paysans, comme l'indique la didascalie intitiale.
  • Pourquoi on ne badine pas avec l'amour est une comédie ?

    Comédie en trois actes, On ne badine pas avec l'amour est publié en 1834 avec le sous-titre de Proverbe avant de paraître dans Un spectacle dans un fauteuil. Si la pi? commence comme une comédie où se mêlent le burlesque et la satire, elle prend progressivement l'empreinte du drame romantique.
  • Le baron : père de Perdican et oncle de Camille. C'est un brave homme, un peu égoïste, mais qui escompte, en faisant son bonheur (avoir un jeune couple près de lui pour consoler sa solitude) faire celui de ses enfants. Perdican : fils du baron, cousin de Camille avec laquelle il a passé son enfance au château.

ON NE BADINE PAS AVEC L'AMOUR

Alfred de Musset et le drame romantique

Cet axe d'étude se présente comme une synthèse qui doit vous aider à répondre à des questions portant sur les rapports entre l'oeuvre On ne badine pas avec l'amour et le mouvement littéraire du romantisme. Il est nécessaire que vous connaissiez déjà les caractéristiques du romantisme1 pour bien comprendre ce cours.

I. Un Spectacle dans un Fauteuil

En 1829, Musset fait représenter une pièce intitulée La Nuit Vénitienne. La pièce est très mal accueillie. Musset blâme alors le public, qui n'a pas été capable de la comprendre, et, assez vexé, décide que ses pièces ne seront plus représentées mais jouées.Il entame alors une collaboration avec La Revue des Deux Mondes et y fait paraître trois pièces qui sont réunies en 1832 sous le titre Un Spectacle dans un Fauteuil.

D'autres pièces suivront, comme On ne badine pas avec l'amour : elles ne seront pas inclues dans le recueil, mais elles suivent ce principe d'un théâtre à lire plutôt qu'à mettre en scène.

Ce concept est novateur : jusqu'ici, les pièces s'inscrivaient nécessairement dans un objectif de représentation. Musset donc l'un des premiers à poser l'idée d'un théâtre qui serait indépendant du spectacle.Cela va lui permettre de s'affranchir des contraintes de la scène.

Il est à noter, toutefois, que toutes les pièces de Musset ont depuis été représentées.

II. La rupture des règles de classicisme2

La règle des trois unités

Le temps : l'action se déroule en trois jours, un par acte.Le lieu : les lieux de l'action sont variés et il ne faut pas oublier que Musset n'est pas tenu par la contrainte d'un décor qu'il faudrait mettre en scène. On relève " une place devant le château », " le salon du baron », " une fontaine dans un bois », " un oratoire ». Il y a donc à la fois des intérieurs et des extérieurs.

On peut toutefois noter que temps et lieux sont relativement indéterminés : pas d'époque précise, ni d'emplacement géographique. Musset peut ainsi proposer une vision universelle, atemporelle, contrairement à la théorie romantique qui conseille d'utiliser " la couleur locale » et des époques historiquement datées.Musset s'inscrit donc presque en rupture avec le romantisme lui-même.

La règle de séparation des registres

Sa rupture est directement liée aux personnages présentés (voir infra).

La règle de la bienséance

Si la mort de Rosette n'intervient pas de façon visible sur la scène, en revanche, le texte peut paraître choquant pour les convictions morales de l'époque. Les tirades de Perdican en II, 5 sont effectivement très anti-cléricales, même si la dernière scène de la pièce propose un retour vers la foi catholique.

La règle de l'imitation de l'Antiquité

Musset n'imite pas les Anciens par la reprise d'un mythe ou d'une légende.

1Voir l'axe d'étude " Le romantisme, un mouvement de rupture ».

2Le classicisme est un mouvement à connaître puisque le romantisme se présente comme une rupture par rapport à ce

mouvement. Pour cela, vous avez un axe d'attitude intitulé " Qu'est-ce que le classicisme ? ». Ce cours vous

explique chacune des références auxquelles je fais allusion ensuite.

Pourtant, il s'inscrit directement dans la lignée du théâtre grec avec l'utilisation d'un choeur qui a les mêmes fonctions que dans l'Antiquité : présenter, commenter, résumer.Comme pour la règle des trois unités, on retrouve là aussi l'ambigüité de Musset face au drame romantique lui-même.

III. Des personnages romantiques3

Les grotesques

Les personnages de Blazius, Bridaine et Dame Pluche (et dans une certaine mesure le Baron aussi) s'inscrivent dans la théorie romantique des grotesques, inspirée de Shakespeare.Les caractéristiques de Blazius et Pluche sont clairement énoncés dans la scène 1 de l'acte I : l'un gros, amateur de vin et de bonne chair, et peu dégourdi intellectuellement ; l'autre maigre, arrogante et dévote.La scène 3 de l'acte I présente Blazius, Bridaine et Pluche réunis. Les deux hommes sont présentés comme identiquement grotesques par leur égoïsme, leur gourmandise, leur ivrognerie et leur sottise4. Le grotesque est renforcé par la présence de Pluche entre eux " qui les repousse l'un l'autre de ses coudes affilés » : elle a donc valeur de repoussoir physique (puisqu'elle est maigre) qui créé un décalage comique. Mais surtout elle accentue le comique puisqu'elle permet de créer un autre décalage par sa présence car elle est cernée par les deux hommes qu'elle méprise.

Les grotesques renvoient donc au registre comique. Or, les pasages avec leur présence sont intercalés dans une intrigue amoureuse sous-tendue par un registre pathétique et polémique.

Camille et Perdican

Tous deux sont d'abord caractérisés par le désir d'un idéal : Camille recherche un idéal religieux qui lui apportera la tranquillité (n'oubliez pas sa réplique à la scène 5 de l'acte II : " Je veux aimer, mais je ne veux pas souffrir »), Perdican lui recherche un idéal amoureux aussi simple que des amourettes d'enfants.

Bien sûr, ils sont tous les deux en recherche d'un idéal qui est faux. Camille, d'abord, se trompe elle-même parce que la foi et l'amour de Dieu ne doivent pas être choisis pour fuir la souffrance simplement. Elle continuera d'ailleurs de se tromper elle-même sur ses sentiments pour Perdican et ses motifs pour agir. Perdican, ensuite, recherche un idéal qui ne peut plus être atteint, car ils sont à présent adultes. Le jeu du badinage n'est plus sans conséquences : il apporte la douleur et la mort.

Nous avons donc deux héros marqués par le désir d'un idéal, du sublime, qu'il soit religieux ou amoureux. Pourtant, cet idéal est corrompu par leur corps, avec le refus de la souffrance ou de considérer que l'on a vieilli ; il est aussi corrompu par leurs défauts : jalousies, mensonges, actes irréfléchis et brutaux.

Musset nous présente donc bel et bien deux héros romantiques, agités par cette double tendance qui les divisent : l'âme et le corps.

3Rappel : on ne confond pas " romantique-mouvement littéraire » et " romantique-sentimental façon St Valentin » !

4Pour plus de détails sur le thème du double entre ces deux personnages, voir l'axe d'étude consacré à ce thème.

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