[PDF] Fiche – lecture analytique : On ne badine pas avec lamour (1834





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Alfred de Musset - On ne badine pas avec lamour

Alfred de Musset. On ne badine pas avec l'amour un livre d'or ; il ne voit pas un brin d'herbe à ... ne trouverai-je pas à tempérer par la présence de.



Dossier pédagogique 1

L'auteur / Alfred de Musset. Biographie. L'oeuvre. Contexte personnel au moment de l'écriture. L'oeuvre / On ne badine pas avec l'amour l'argument.



LAMOUR ET LA PEUR DANS ON NE BADINE PAS AVEC L

29 mai 2017 miten Musset'n ja Sandin suhde näkyy teoksessa ''On ne badine pas avec ... Avant de continuer à la partie analyse nous présenterons la ...



ON NE BADINE PAS AVEC LAMOUR INTRODUCTION En 1832

En 1832 Alfred de Musset développe le thème du Spectacle dans un Fauteuil. Jeune auteur romantique



Fiche – lecture analytique : On ne badine pas avec lamour (1834

Notes introductives : A. de Musset (1810-1857) = poète et dramaturge romantique. Quelques œuvres : Les. Caprices de Marianne (1833) Lorenzaccio (1834)



ON NE BADINE PAS AVEC LAMOUR Alfred de Musset et le drame

ON NE BADINE PAS AVEC L'AMOUR. Alfred de Musset et le drame romantique. Cet axe d'étude se présente comme une synthèse qui doit vous aider à répondre à des 



Etude de symétrie dans On ne badine pas avec lamour Une étude

Musset analyse en détail .les conflits qui déchirent la nature humaine et ·parvd..ent à suggérer un message de profonde vérité humaine. Grâce à des.



MUSSET - On ne badine pas avec lamour

MUSSET. On ne badine pas avec l'amour. Présentation notes



Le Dédoublement les Contradictions et la Diversité dans le Théâtre

travail dramatique de Musset spécialement à travers ses deux pièces de théâtre



« On ne badine pas avec lamour » / « on ne badine pas avec

8 juil. 2022 Texte d'Alfred de Musset. Mise en scène : Olivier Reichenbach assisté d'Annick Nantel; décof : Michel Cfête; costumes : Mérédith Caron;.



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Alfred de Musset On ne badine pas avec l'amour Comédie en trois actes La Bibliothèque électronique du Québec Collection À tous les vents



[PDF] Dossier pédagogique 1 - Cie La vie est ailleurs

Alfred de Musset composa On ne badine pas avec l'amour au printemps 1834 à son retour de Venise où il s'était rendu en décembre 1833 avec sa maîtresse George 



[PDF] Alfred de Musset On ne badine pas avec lamour - Les Résumés

Ils ont un esprit lucide sur les autres personnages et ajoutent une dimension comique et ironique à leurs interventions Analyse de la pièce de théâtre On ne 



[PDF] lecture analytique : On ne badine pas avec lamour (1834) III 3 – de

Là-bas les confessions des nonnes lui ont appris à se méfier des hommes et de l'amour Elle projette ainsi de se refuser à l'abandon des sentiments ce dont 



on ne badine pas avec Musset - Érudit

«on ne badine pas avec l'amour»/ «on ne badine pas avec musset» Texte d'Alfred de Musset Mise en scène : Olivier Reichenbach assisté d'Annick Nantel; 



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29 mai 2017 · oksessa On ne badine pas avec l'amour (1834) jonka on kirjoittanut kirjailija-runoilija Alfred de Musset Musset on palkittu (l'Academie 





On ne Badine pas avec lAmour - Alfred de Musset - Résumé

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Analyse : On ne badine avec lamour dAlfred de Musset - Mister Prépa

7 déc 2021 · Dans cet article nous vous proposons d'analyser la pièce de théâtre d'Alfred Musset: On ne badine pas avec l'amour Cette pièce en prose de 



Une Analyse Des Personnages Dans On Ne Badine Pas Avec L

On Ne Badine Pas Avec L'amour d'Alfred De Musset fait étalage des personnages ayant les traces des View PDF Cahiers Edmond et Jules de Goncourt

  • Quelle est la morale de On ne badine pas avec l'amour ?

    Musset fait dans cette pi? une critique de l'éducation religieuse. Celle-ci apprend aux jeunes filles à refuser l'amour, à ne pas céder à la tentation qu'il représente pour ne pas se détourner de Dieu.7 déc. 2021
  • Quelle est la vision de l'amour de Perdican dans On ne badine pas avec l'amour ?

    – Nous nous rendons alors compte que les deux protagonistes ne partagent pas la même vision de l'amour : l'une souhaite devenir religieuse et considère l'amour comme un sentiment pur et absolu qu'aucun homme ne pourrait lui donner, elle est prête à renoncer à l'amour humain pour se sacrifier pour Dieu ; l'autre préfère
  • Pourquoi Alfred de Musset a écrit on ne badine pas avec l'amour ?

    Une façon pour Musset de souligner le fossé générationnel qui existera toujours entre les précepteurs et les enfants dont ils ont la charge. L'écrivain profite également de cette pi? pour dresser une critique de la religion, dénon?nt une éducation cherchant à priver les jeunes filles du bonheur terrestre.
  • Sur la base des scènes étudiées nous tirons la conclusion que Camille et Perdican ont les conceptions de l'amour divergentes et ont des attentes différentes. Camille, elle, veut quelque chose de profond et de durable. Perdican de son côté, au moins dans son passé s'est satisfait de relations moins profondes.29 mai 2017

Fiche - lecture analytique : On ne badine pas aǀec l'amour (1834), III, 3 - de " CAMILLE, cachée à

Confession d'un enfant du siècle (1836), en lien avec sa liaison avec G. Sand (1833-35).

La pièce = genre du proverbe Ù illustration de l'adage du titre. Perdican et Camille sont deux jeunes gens

promis l'un à l'autre depuis leur enfance. Alors que le premier est de retour au foyer après ses études de

médecine au début de la pièce, il est accueilli triomphalement par tous - sauf Camille sa cousine, qui a elle-

même passé plusieurs années au couvent. Là-bas, les confessions des nonnes lui ont appris à se méfier des

hommes et de l'amour. Elle projette ainsi de se refuser à l'abandon des sentiments, ce dont elle fait part à

Perdican à l'acte II, scène 5. Une dispute éclate, où chacun expose sa conception des relations humaines :

Perdican célèbre les amours charnelles, demande à Camille de lui faire confiance et de prendre le risque de

s'exposer aux turpitudes terrestres ; Camille se montre inflexible et prend la décision de se retirer du monde en

retournant au couvent. Elle envoie ainsi une lettre à une camarade, que Perdican intercepte. Dans ce papier,

elle déplore, non sans orgueil, le mal qu'elle prétend avoir fait à son cousin en le rejetant. Piqué dans sa fierté,

Perdican décide de jouer un tour à Camille pour lui prouver que sa décision ne le touche pas : il la convie à un

paysanne qui ne lui est pas indifférente, et qui le regarde elle-même avec des yeux doux. Là, sachant que

Camille observe la scène, il s'emploie à faire à Rosette une déclaration enflammée, trompant autant les

Problématique : En quoi cette scène constitue-t-elle à la fois une démarche de travestissement et de révélation ?

I. La mise en scène de Perdican

a) La conscience d'un public cachĠ

sa déclaration à Rosette, à travers une mise en scène proprement théâtrale - cf. didascalie " à haute

conseillant sa comédienne : jeu et de positionnement - Redoublement dans ses paroles de ce que la scène montre, et commentaires de la situation :

" Tu ne veux pas te faire religieuse ; te ǀoilă jeune et belle dans les bras d'un jeune homme » ;

" tout docteur que je suis et toute paysanne que tu es » (+ suite de la réplique) Ù explication

Ö En outre, il espère faire impression sur Camille, littéralement parlant, en insistant sur la

visuelle : anaphores de " regarde » (4 fois) dans sa deuxième réplique, ainsi que celle de la

Î Idée d'immortaliser la scğne, comme sur une toile, afin que ce qui se passe permette à

Camille de prendre définitivement la mesure du détachement de Perdican vis-à-ǀis d'elle. b) Une déclaration pervertie

¾ Le sujet de la scène que jouent Perdican et (malgré elle) Rosette est clair : il est annoncé sans fard par

" nous reparaissons », " tes bras enlacés dans les miens »

- Plus loin, série de questions (rhétoriques ? peut-être simplement traduisent-elles le trouble

de Perdican - ĠnoncĠes sur un ton empreint de lyrisme, elle n'appellent pas de rĠponse de la

part de Rosette ͗ elles s'enchaŠnent sur un rythme fiĠǀreudž et ne donnent pas le temps ă la

jeune femme, déboussolée, de réagir) :

Î qui semblent faire en creux le portrait de Camille : " on n'a pas flĠtri ta jeunesse ? » ; " on n'a

autre personne, que le spectateur reconnaît en Camille, est affublée de ces tares et

Î qui renvoient ă la discussion houleuse de l'acte II, scğne 5 entre Perdican et Camille :

l'allusion audž ͨ pâles statues fabriquées par les nonnes » est ainsi une référence directe à

cette dispute (Camille est elle-mġme assimilĠe ă l'une de ces statues). c) Une cérémonie d'adieu ă Camille

Rosette apparaît comme un pis-aller, une figure de réconfort dérisoire (cf. l'apostrophe " ô Rosette,

suivre ͗ l'abandon de la bague dans la fontaine.

Ö Dimension métaphorique du tableau que Perdican commente - cf. l'Ġǀolution du reflet du couple

- D'abord idĠal, il est troublĠ par la bague jetĠe dans l'eau = présence de Camille dans l'esprit

- Il finit par reparaŠtre, car le jet de la bague dans l'eau с le choidž de noyer le souǀenir de

Camille : Perdican se déleste douloureusement de cet attachement (cf. les " grands cercles Î Après ce geste, plus aucun obstacle ne se trouve entre Perdican et Rosette pour vivre un bonheur à deux : Camille fait alors partie du passé Ù le jeune homme en parle de manière

Ö Geste symbolique qui se fait par Ġtapes, scandĠes par le retour de l'injonction " Regarde ! » Ù

idĠe d'un cérémonial

Î Cf. dimension solennelle donnée au moment à travers la manière dont Perdican le

troublée, marqué par les connecteurs de temps : " patience » / " déjà » / " encore une

minute » => " regarde ! » = épiphanie.

II. La sincérité du désir de renouveau

¾ Si Perdican renonce ici ă sa cousine, il n'est pas pour autant dĠpourǀu d'espoir ni d'aspiration au

Rosette trouble néanmoins réellement Perdican ; surtout, elle représente pour lui l'incarnation d'une

Ö Cf. le paternalisme du jeune homme ă l'Ġgard de la paysanne : il l'appelle ͨ chère enfant »,

Ö Cette condescendance est nourrie par la diffĠrence de classe sociale et d'Ġducation entre les

deux personnages, soulignée par Perdican (" tout docteur que je suis et toute paysanne que tu es »), mais aussi par le comportement de Rosette, qui participe plus ou moins inconsciemment à

son jeu ͗ elle l'appelle ͨ monsieur le docteur » (formule qui dénote l'ingĠnuitĠ de la jeune femme,

vouvoiements déférents et troublés.

est avant tout émerveillé devant la virginité morale de la jeune femme : cf. l'antithğse qui

=> paradoxalement, cette ignorance est perçue comme un point positif, car elle met en évidence

le bon sens et la pureté de Rosette, suggérés par la simplicitĠ et l'unitĠ de ce contrepoint : " mais

s'abandonner ă ses passions, de pomper la sğǀe de la ǀie sans retenue, au contraire de sa

b) Une cĠlĠbration de l'amour terrestre

celle qui existe entre le penchant de Camille pour l'amour cĠleste, et le sien propre pour l'amour

celui de Camille :

Ö Celle-ci est associĠe ă la frustration et ă la mort de l'ąme - cf. champs lexicaux de la décrépitude

Ö De son côté, Rosette apparaît comme un principe de vie réparateur qui permet à la Nature de

roule en perles sur les feuilles séchées que le soleil ranime » Ù image romantique qui établit une

analogie entre le cadre et le sentiment de Perdican : elle associe en effet le sentiment amoureux à

je t'aime »

Î La dĠclaration de Perdican rĠsonne comme un hymne ă la nature et ă l'amour terrestre (cf.

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