[PDF] MUSSET - On ne badine pas avec lamour





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Alfred de Musset - On ne badine pas avec lamour

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Dossier pédagogique 1

L'auteur / Alfred de Musset. Biographie. L'oeuvre. Contexte personnel au moment de l'écriture. L'oeuvre / On ne badine pas avec l'amour l'argument.



LAMOUR ET LA PEUR DANS ON NE BADINE PAS AVEC L

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ON NE BADINE PAS AVEC LAMOUR INTRODUCTION En 1832

En 1832 Alfred de Musset développe le thème du Spectacle dans un Fauteuil. Jeune auteur romantique



Fiche – lecture analytique : On ne badine pas avec lamour (1834

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ON NE BADINE PAS AVEC LAMOUR Alfred de Musset et le drame

ON NE BADINE PAS AVEC L'AMOUR. Alfred de Musset et le drame romantique. Cet axe d'étude se présente comme une synthèse qui doit vous aider à répondre à des 



Etude de symétrie dans On ne badine pas avec lamour Une étude

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MUSSET - On ne badine pas avec lamour

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Le Dédoublement les Contradictions et la Diversité dans le Théâtre

travail dramatique de Musset spécialement à travers ses deux pièces de théâtre



« On ne badine pas avec lamour » / « on ne badine pas avec

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Alfred de Musset composa On ne badine pas avec l'amour au printemps 1834 à son retour de Venise où il s'était rendu en décembre 1833 avec sa maîtresse George 



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Ils ont un esprit lucide sur les autres personnages et ajoutent une dimension comique et ironique à leurs interventions Analyse de la pièce de théâtre On ne 



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Là-bas les confessions des nonnes lui ont appris à se méfier des hommes et de l'amour Elle projette ainsi de se refuser à l'abandon des sentiments ce dont 



on ne badine pas avec Musset - Érudit

«on ne badine pas avec l'amour»/ «on ne badine pas avec musset» Texte d'Alfred de Musset Mise en scène : Olivier Reichenbach assisté d'Annick Nantel; 



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29 mai 2017 · oksessa On ne badine pas avec l'amour (1834) jonka on kirjoittanut kirjailija-runoilija Alfred de Musset Musset on palkittu (l'Academie 





On ne Badine pas avec lAmour - Alfred de Musset - Résumé

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Analyse : On ne badine avec lamour dAlfred de Musset - Mister Prépa

7 déc 2021 · Dans cet article nous vous proposons d'analyser la pièce de théâtre d'Alfred Musset: On ne badine pas avec l'amour Cette pièce en prose de 



Une Analyse Des Personnages Dans On Ne Badine Pas Avec L

On Ne Badine Pas Avec L'amour d'Alfred De Musset fait étalage des personnages ayant les traces des View PDF Cahiers Edmond et Jules de Goncourt

  • Quelle est la morale de On ne badine pas avec l'amour ?

    Musset fait dans cette pi? une critique de l'éducation religieuse. Celle-ci apprend aux jeunes filles à refuser l'amour, à ne pas céder à la tentation qu'il représente pour ne pas se détourner de Dieu.7 déc. 2021
  • Quelle est la vision de l'amour de Perdican dans On ne badine pas avec l'amour ?

    – Nous nous rendons alors compte que les deux protagonistes ne partagent pas la même vision de l'amour : l'une souhaite devenir religieuse et considère l'amour comme un sentiment pur et absolu qu'aucun homme ne pourrait lui donner, elle est prête à renoncer à l'amour humain pour se sacrifier pour Dieu ; l'autre préfère
  • Pourquoi Alfred de Musset a écrit on ne badine pas avec l'amour ?

    Une façon pour Musset de souligner le fossé générationnel qui existera toujours entre les précepteurs et les enfants dont ils ont la charge. L'écrivain profite également de cette pi? pour dresser une critique de la religion, dénon?nt une éducation cherchant à priver les jeunes filles du bonheur terrestre.
  • Sur la base des scènes étudiées nous tirons la conclusion que Camille et Perdican ont les conceptions de l'amour divergentes et ont des attentes différentes. Camille, elle, veut quelque chose de profond et de durable. Perdican de son côté, au moins dans son passé s'est satisfait de relations moins profondes.29 mai 2017

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Date : 28/11/2018 9h32 Folio 1/128

On ne badine pas

avec l'amour

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Date : 28/11/2018 9h32 Folio 2/128

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Date : 28/11/2018 9h32 Folio 3/128

MUSSET

On ne badine pas

avec l'amour Présentation, chronologie, notes et dossier par

NATHALIEMARINIER,

professeure de lettres

Dossier mis à jour par

professeure de lettres

Cahier photos par

MARIE-ANNE DEBÉRU,

professeure de lettres

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Date : 28/11/2018 9h32 Folio 9/128

Une retraite précoce

À vingt-huit ans, Musset a donné le meilleur de sonoeuvre. Ses dernières années sont marquées par la maladie qu'aggravent son penchant pour l'alcool et une relative indifférence du public mal- gré son élection à l'Académie française en1852. Il exerce des fonctions de conservateur de bibliothèque dans différents ministèreset multipliedes liaisonssans lendemain avec des actrices. Il meurt le2mai1857.

On ne badine pas

avec l'amour: une comédie dramatique

Le théâtre romantique

Genre éphémère, le théâtre romantique n'occupe qu'une petite place-vingt ans-au sein du mouvement romantique, puisque l'essentiel de sesoeuvres se concentre de1823à1843.Si les années1820se caractérisent par l'éclosion des manifestes (Stendhal,Racine et Shakespeareet Hugo, Préface deCromwell), la période féconde date de la "bataille d'Hernani 1

» qui a lieu

lors de la première représentation de la pièce, le25février1830. Hugo, Vigny, Musset, Dumas vont alors écrire pour le théâtre, dont ils défendent une nouvelle esthétique fondée entre autres

1.La "bataille d'Hernani» fut menée par Hugo et ses amis romantiques, partisans

d'un théâtre libre, tant dans la forme que dans les thèmes abordés, contre la censure et les défenseurs des règles de la bienséance classiques.

Présentation

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Date : 28/11/2018 9h32 Folio 10/128

sur le rejet des règles classiques: l'Histoire doit être mise en scène, et l'accent porté sur les déterminations sociales et histo- riques dépassant le beau intemporel qui s'intéressait à l'essence permanente de l'homme. Le respect des trois unités, condition indispensable de la réussite d'une pièce classique, s'efface désor- mais devant le génie propre à chaque dramaturge. De même, la vie réelle doit être représentée et rien ne doit être évacué de la scène au nom des bienséances classiques qui interdisaient de représenter des actes de violence ou de mort. Les romantiques mettent l'accent sur l'individu, solitaire et souvent rendu cependant vulnérable par sa fragilité affective. En quête de sa propre identité, le héros romantique s'interroge sur la vérité du monde qui l'entoure et utilise souvent le masque pour percer à jour les mensonges de ceux qui l'entourent. Le langage devient alors et sa force et sa faiblesse: en effet, le discours est pour le héros romantique le moyen d'affirmer sa différence que ne lui accorde pas automatiquement son rang social. Tour à tour dénonciateur ou prophète, le héros romantique peut aussi tom- ber dans les pièges du langage, dans le malentendu, source par- fois de désillusions qui le mènent tout droit à la tragédie. Cette parole souvent libérée du vers classique (Vigny et Musset s'opposent sur ce point à Hugo) rend au langage dramatique une virulence nouvelle et le mélange des registres de langue témoigne nettement d'une volonté de représentation globale, n'ignorant aucune couche sociale.

Un romantisme désenchanté

On s'accorde à reconnaître que Musset a assuré sa postérité au théâtre romantique:Lorenzaccioest le drame romantique par excellence aussi bien par la richesse de ses analyses psycholo- giques que par la complexité de l'intrigue. Pourtant les rapports de Musset et du théâtre s'inscrivent, tout comme la vie de 8

On ne badine pas avec l'amour

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Date : 28/11/2018 9h32 Folio 11/128

Musset elle-même, dans le registre du désenchantement. En effet, après l'échec retentissant de sa première pièce,La Nuit vénitienne, Musset s'était promis de ne plus jamais écrire pour la scène. Rien toutefois dans sesoeuvres n'interdit une future mise en scène. SiOn ne badine pas avec l'amourn'est monté qu'en1861etLorenzaccioen1896, le dramaturge aura eu la satisfaction de voir certaines de ses pièces connaître le succès (Un capriceest monté à la Comédie-Française en1847, puisLes Caprices de Marianneen1851dans le même théâtre). On ne badine pas avec l'amouremprunte au drame roman- tique plusieurs de ses particularités, le mélange des genres notamment et l'alternance de scènes comiques et tragiques que les romantiques ont empruntée à Shakespeare. Par sa légèreté de ton et sa poésie, c'est cependant davantage une comédie d'intrigue sentimentale, mais une comédie qui subrepticement tourne au drame. À la différence de chez Marivaux en effet, l'amour ne triomphe guère dans cette pièce mais porte au contraire la responsabilité de sa propre perte. Là où le marivau- dage permettait aux héros de découvrir la vérité des sentiments, où les malentendus constituaient un ressort comique, le badi- nage de Musset n'engendre que la souffrance, chez des person- nages en quête d'absolu et victimes de méprises qui se révèlent tragiques.

Un proverbe mis en scène

Un genre littéraire

Le choix du proverbe comme titre de la pièce s'inscrit dans la tradition d'un jeu de salon desXVII e etXVIII e siècles qui consistait

Présentation

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à construire un scénario autour d'un proverbe glissé dans une saynète qu'interprétaient des joueurs, tandis que les spectateurs devaient deviner ce proverbe. Ce jeu devint ensuite un genre littéraire à part entière: Carmontelle en1769publieAmusements de société ou Proverbes dramatiques. Musset quant à lui a recours au proverbe pour quelques-unes de ses pièces:Il ne faut jurer de rien,Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée,On ne saurait penser à tout. Le proverbeOn ne badine pas avec l'amourveut conférer à la pièce une portée universelle: au-delà de l'aventure sentimentale que vivent Camille et Perdican, leur histoire doit avoir pour tous une valeur exemplaire. L'échec de leur amour s'explique par la transgression de cette vérité commune: l'amour est une chose trop sérieuse pour qu'on puisse s'en amuser, ne fût-ce que par le langage.

Le choeur, un héritage antique

Àl'origine, la tragédie grecque, née des poèmes lyriques déclamés en l'honneur de Dionysos (dieu de la végétation, de la fertilité et du vin), s'organise autour du choeur. Un personnage qui représente l'auteur dialogue avec le choeur, composé d'un groupe dechoreutesdirigés par lecoryphée, le chef du choeur. Choeur et personnages évoluaient sur des parties différentes de la scène et de façon distincte: le personnage avait recours à la récitation, le choeur utilisait le chant et la danse. L'une des fonctions du choeur était de ponctuer par ses inter- ventions les différentes étapes de la pièce, qui n'était pas divisée en actes. Sans participer directement à l'action qui se déroule sur scène, le choeur avait néanmoins pour rôle d'exprimer certaines angoisses, certains jugements sur le comportement des person- nages actifs, et d'influer d'une manière ou d'une autre sur leurs comportements. 10

On ne badine pas avec l'amour

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