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UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

L'EMPATHIE

PEUT-ELLE

CHANGER LE MONDE?

DES FONDEMENTS EMPATHIQUES

DE L'ACTION SOCIALE

AU RÔLE DE L'EMPATHIE FACE À LA CRISE ÉCOLOGIQUE

RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE

MÉMOIRE

PRÉSENTÉ

COMME

EXIGENCE PARTIELLE

DE LA MAÎTRISE EN SOCIOLOGIE

PAR

CHARLES-ANTOINE BARBEAU-MEUNIER

DÉCEMBRE 2013

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

Service des bibliothèques ·

A verttsseaient

La diffusion de ce mémoire se fait dans le' respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire. at de diffuser un travail de recherche de cycles (SDU-522-Aév.01-2006). Cette autorisation stipule que ccconformément à l'article 11 du Règlement no 8 dea études da cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une non exclusive d'utilisation et da . publication qa la totalité ou d'une partie Importante de [son] travail da recherche pour des fins pédagogiques at non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre dea copies de. [son] travail de rechercha à dea flna non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet Cette licence et cette autorisation n'entrainent pas une

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intellectuelle. Sauf ententé contraire, [l'auteur) conserva la liberté da diffuser et da commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un

REMERCIEMENTS

Nous tenons à remercier les professeurs Élisabeth Abergel et Alain Deneault pour leurs commentaires constructifs et leur appui vis-à-vis de notre recherche, les professeurs Marcel Rafie et Serge Robert pour l'évaluation du mémoire, ainsi que le philosophe Jacques Fillion, pour sa rigueur de pensée, son soutien, mais également pour la belle amitié; sans vous, ce mémoire ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui. Toute notre reconnaissance à Louise Vandelac, directrice du mémoire, professeure titulaire au département de sociologie de l'UQAM et directrice de l'Institut des sciences de l'environnement, dont les commentaires et interventions, l'accompagnement, la patience, et le don de soi, ont été exemplaires. Vous nous permettez d 'amarrer enfin ce rêve à la réalité; votre présence, tout au long de ce mémoire, fut son second souffle. Enfin, merci aux nombreux cafés indépendants de Montréal, espaces de création officiels de ce mémoire, et qui, beau temps mauvais temps, ont non seulement constitué le microclimat et l 'ambiance de nos recherches et de notre rédaction, mais nous ont permis également de faire de magnifiques rencontres. Merci à toute l'équipe

du Salon de thé l'Arbre à Palabre, à Karim et Valérie du Caravan Café, au Arts Café,

à la Brûlerie de Café (Côte-des-Neiges), au Café Différance, au Café Vito, au Café

Volâne,

au Café Zosha, au Cagibi, au café Chez Boris, à la Croissanterie, au

Dépanneur Café,

au Lapin Pressé; aussi anodine que puisse sembler cette contribution, elle fit pour nous une grande différence. À Gisèle, Michel, Laurence, Cécile; mon enfance et ma maison À Nora; pour ta présence et ton ouverture " infinie » À tous les visages qui m'ont donné d'être empathique Et d'oeuvrer à habiter, pour les contempler encore

Un monde meilleur

TABLE DES MATIÈRES

RÉSUMÉ

.................................................................................................................... vii

ABSTRACT ............................................................................................................... viii

IN'TRODUCTION ........................................................................................................ 1

CHAPITRE I

ÉLÉMENTS DE

MÉTHODE ET ORIENT A TI ONS THÉORIQUES ....................... 26

1.1 Introduction ....................................................................................................................... 26

1.2 Notice autobiographique : profil académique et motifs de l

'auteur .................................. 27 1

.3 Choix théoriques ............................................................................................................... 34

1.4 Dialogue entre les différentes réalités phénoménales ....................................................... 38

1.5 Originalité et pertinence sociologique ............................................................................... 44

1.6 Mise au point sur notre méthode et notre revue de littérature ........................................... 49

1.7 Direction du mémoire avec Louise Vandelac ................................................................... 54

CHAPITRE II

L'EMPATHIE ET

L'IN'TERACTION SOCIALE ..................................................... 57

2.1 Introduction ....................................................................................................................... 57

2.2

Une brève histoire de l'empathie ....................................................................................... 59

2.2

.1 Prélude: premiers regards sur le rappmt à autrui ................................................... 61

2.2.2

Le tournant émotionnel avec le concept d' Einfühlung .......................................... 64

2.2.3

Le tournant thérapeutique de 1 'empathie ............................................................... 66

2.2.4 Le tournant empirique de l'empathie avec les neurosciences

................................ 68

2.3 L'empathie nativi

ste: portrait structurel de l'empathie .................................................... 70

2.3 .1 La résonance émotionnelle émerge des systèmes de soins parentaux ................... 70

2.3.2 L'expansion cognitive de la sensibilité empathique .............................................. 72

2.4 Conception modulariste: portrait fonctionnel de l'empathie ..................

........................... 76 iv

2.4.1 La réciprocité des systèmes émotionnels et cognitifs ............................................ 76

2.4.2

La résonance émo

tionnelle comme rapport primordial au monde ......................... 79

2.4.3 La modulation cognitive et la

fonction de régulation émotionnelle ...................... 81

2.4.4 Les compétences e

mpathiques de l'acteur social .................................................. 83 2

.5 Le contexte interactionnel de la relation empathique ........................................................ 86

2.6 Cinq piliers de la relation e

mpathique ............................................................................... 90 2.6.1 Pre

mier pilier: le visage ......................................................................................... 91

2.6.2 Second pilier: la résilience ..................................................................................... 92

2.6.3 Troisième pilier: l'écoute ....................................................................................... 93

2.6.4 Quatrième pilier: le lien socia

l. .............................................................................. 94 2.

6.5 Cinquième pilier: la culture empathique ................................................................ 96

CHAPITRE III

LA COOPÉRATION ET LA SOCIÉTÉ ..................................................................... 98

3.1 Introduction ....................................................................................................................... 98

3.2 L

'empathie en tant qu'agent de coopération morale ....................................................... lOO

3 .2.1 La fonction morale de 1' empathie ........................................................................ 100

3.2.2 L'empathie et le capital social ............................................................................. 104

3.2.3 L'empathie stimule la coopération ...................................................................... 106

3.3 La coopération dans la nature et dans les sociétés humaines .......................................... 108

3.3.1

Les méca

nismes de la coopération ...................................................................... 110

3.3.2 La coopération humaine et le langage ................................................................. 114

3.3.3 L'hypothèse de l'évolution culturelle de la coopération

..................................... 117

3.4 Solutions contemporaines au dilemme de la coopération

............................................... 121 3.5

La gouvernance des biens communaux ........................................................................... 127

3.6 Cinq piliers de la coopération

.......................................................................................... 131 v

CHAPITRE IV

LA CONSCIENCE EMPATHIQUE ET LA CULTURE ......................................... 135

4.1 Introduction ..................................................................................................................... 135

4.2 Le paradoxe empathie-entropie ..................................

..................................................... 140

4.2.1 Régimes d'énergies, technologies de communication et bornes de la

conscience .......

.............................................................................................................. 142

4.3 Les changements de conscience empathique ................

.................................................. 145

4.3.1 Les bornes de la conscience mythologique

.......................................................... 147

4.3.2 La civilisation hydraulique et l'invention de l'écriture ....

................................... 149

4.3.3 L'émergence de la conscience théologique

......................................................... 152

4.3.4 L'invention de l'imprimerie et l'émergence de la conscience idéologique ......... 153

4.3.5 Le processus d'humanisation de la conscience empathique .............

................... 155

4.4 La culture empathique ...................

.................................................................................. 158

4.4.1 L'interdépendance

............................................................................................... 159

4.4.2 Les crises entropiques .........................

................................................................. 161

4.4.3 Les modèles de parentalité et d'éducation .........

.................................................. 163

4.4.4 L'adolescence .........................................

............................................................. 166

4.5 La troisième révolution industrielle ........................

........................................................ 168

4.5.1 L'argumentaire de la troisième révolution industrielle

........................................ 169 4.5.2

Un modèle

d'organisation en réseaux axé sur l'interdépendance ........................ 171

4.5.3 L'émergence de la conscience biosphérique ....................................................... 174

4.5.4 La culture empathique de demain

........................................................................ l76

4.5.5 Un modèle davantage pragmatique qu'utopique ................................................. 181

CONCLUSION ......................................................................................................... 183

ANNEXE A

CINQ AXIOMES DE LA PENSÉE DE JEREMY RIFK.IN .................................... 201 vi

ANNEXEE

CINQ STADES DE LA CONSCIENCE CHEZ JEREMY RIFKIN ........................ 203

APPENDICE

A LA NAVIGATION MORALE CHEZ ALISA CARSE ........................................... 204

APPENDICEB

TITRES ET OCCUPATIONS DE L'ÉCONOMISTE JEREMY RIFKIN .............. 206

APPENDICEC

IMPLÉMENTATION DE LA TROISIÈME RÉVOLUTION INDUSTRIELLE .... 207 BIBLIOGRAPHIE ........................................................................ ............................ 209

RÉSUMÉ

Ce mémoire vise à ouvrir un nouveau champ de réflexion et d'intervention face à la crise écologique en suggérant l'empathie comme agent de changement. Nous partons du principe que la résolution d'une crise, en deçà de tout programme d'intervention concret, appelle nécessairement à l'action collective. La motivation de cette action collective et la mise en oeuvre d'une coopération de grande échelle sont aujourd'hui d'un intérêt crucial. Notre recherche montre qu'il est possible de miser sur l'empathie pour répondre à cette problématique. L'empathie, que nous définissons comme étant la capacité de ressentir et de se représenter la situation affective et mentale d'autrui, et d'y répondre avec une certaine cohérence, est ici suggérée comme compétence fondamentale de l'acteur social et de son insertion dans la communauté, et comme élément essentiel de réponse à la crise écologique.

Nous montron

s, dans ce mémoire que les compétences empathiques, stimulant une intersubjectivité morale et altruiste, s'avèrent être des agents de coordination sociale indispensables au vivre-ensemble et à l'action collective: D'une part, l'empathie, par sa fonction épistémologique permet à

1' acteur social de mieux saisir les états affectifs

et mentaux d'autrui. D'autre part, l'empathie offrant un "parti-pris» à l'égard d'autrui, permet, comme fonction morale, de motiver par le " souci empathique » une intentionnalité prosociale et altruiste. n est également possible de favoriser, par des outils de socialisation comme le programme Roots of Empathy de Mary Gordon, une " culture empathique ». Ultimement, en étendant le souci empathique de manière à établir l'action collective autour d'une préoccupation commune pour la communauté, pour l'environnement, et même pour la biosphère, l'empathie peut largement contribuer au développement d'une conscience écologique. Pour analyser l'empathie dans toute sa complexité, nous avons exploré différentes périodes historiques et emprunté à de très nombreux auteurs-es de divers champs du savoir : sociologie, philosophie, anthropologie, histoire, économie, biologie évolutive, psychologie, sciences cognitives, et neurosciences. Ce très vaste travail de revue de littérature, où se côtoient les compétences empathiques, le dilemme de la coopération et les principes de gouvernance responsable, nous a permis d'élaborer des constructions théoriques permettant une saisie d'ensemble de notre objet d'étude. Cette contribution originale vise essentiellement à réunir dans un même dialogue

plusieurs réalités phénoménales, notamment de lier l'empathie à l'interaction sociale,

la coopéra tion à 1' échelle de la société, et de montrer la réciprocité qu'entretiennent, au plan sociohistorique, les changements de structures sociales et la culture empathiqu e. Ce faisant, notre recherche met en lumière le rôle de l'empathie vis-à-vis de 1' action collective et des changements structurels qu'appelle la crise écologique. MOTS CLÉS: empathie, altruisme, action collective, coopération, crise écologique.

ABSTRACT

This thesis aims

to stimulate a new field of reflection and intervention as regards the ecological crisis by suggesting empathy as a driver of change. We begin with the principle that resolving a crisis, no matter the yield of concrete intervention program, necessarily calls for a form of collective action. To motivate this collective action, and to solicit a greater magnitude of cooperation, represents a critical issue today. Our research has explored how raising empathy may be an important part of addressing this problem. Empathy, which we define as the capacity to feel and represent another persan' s affective and mental state, and to react in a coherent manner, is suggested here to be an essential competency of the social actor which, underlying human integration within larger groups, communities and causes, is implicated in our addressing of the ecological crisis. We show in our thesis that empathie competences stimulate intersubjectivity in a moral and altruistic way and, as central social coordination agents, are necessary for collective living and action. On one hand, empathy' s epistemological function allows the social actor to better apprehend others' affective and mental states. On the other hand, empathy has a moral function in that, through empathie concern, one feels a "partaking" in someone else' s emotional state and, in so doing, is inclined to engage in prosocial behavior. Ultimately, it is possible to foster, through the input of programs such as Mary Gordon's Roots of Empathy, the growth of a "culture of empathy". By working to expand empathie concern to our community, to our environment, and even to our planet as a whole, a culture of empathy may largely contribute to the development of an ecological consciousness.

Empathy

is a complex phenomenon and, to analyze it, we have explored different historical periods and borrowed from a vast amount of authors. Numerous disciplinary backgrounds have been sought, amongst which are sociology, philosophy anthropology, history, economy, evolutionary biology, psychology, cognitive sciences, and neurosciences. From this literature, where elements such as empathie competences, cooperation dilemmas and ecological government design principles, we have produced theoretical constructs that underlay a holistic and comprehensive approach to empathy. This original contribution thus aims to facilitate our understanding of empathy as enmeshed in different phenomenological scales, namely those of social interactions, group cooperation and society, and to engage the reciprocal relation between sociohistorical change, social structures and the culture of empathy. In so doing, this research emphasizes the role of empathy as an important agent of structural change and ecological consciousness, which should be considered regarding the ecological crisis. KEYWORDS: empathy, altruism, collective action, cooperation, ecological cns1s.

INTRODUCTION

0.1 Problématique

Aucun état des lieux ne peut désormais représenter avec consistance la société humaine s'il ne tient compte d'un état de crise. La crise constitue aujourd'hui l'arrière-plan de tout projet social alors qu'est portée en abime la pérennité de l'environnement, de la société civile et de l'être humain. Cette posture réflexive, toutefois, n'est certainement pas sui generis. L'humanité semble avoir atteint un moment charnière de son odyssée où la pensée et la connaissance, largement façonnées par l'environnement social, sont désormais

ardemment sollicitées par sa précarité croissante. Si la récente crise économique a été

la plus visible -et ajouterait Michel de Certeau, la plus lisible-, de nombreuses autres crises, peut-être moins éblouissantes, se côtoient néanmoins au carrefour d'un quotidien où elles se permutent et s'amplifient: crise des métarécits (Lyotard, 1979), crise de la légitimité (Lebrun,

2007, 2010), crise de la communauté (Nancy, 1986),

crise de la culture et de l'éducation (Arendt, 1989), crise de l'identité nationale et religieuse (Kristeva, 1988), crise de la démocratie (Gauchet,

2002), crise de la famille

nucléaire (Sullerot, 1997), crise du couple (Attali,

2007), crise de l'empathie (Perry et

Szalavitz,

2011), et cetera. Nonobstant, au coeur de ces crises enchevêtrées, nous

insistons sur une crise pressante qui s'impose au premier plan: la crise écologique.

L'article

Approaching a state shift in Earth 's biosphere, publié dans la revue scientifique Nature, le 7 juin

2012 soulignait, une fois de plus, suite

à plusieurs

grands rapports des instances internationales, notamment ceux du Programme des

Nations

Unies pour l'environnement,

le PNUE, que l'état de la biosphère approche un seuil critique-un tipping point -au-delà duquel la pérennité de l'être humain n'est pas garantie. Signé par Anthony Barnosky et

21 scientifiques, biologistes,

écologistes, géologues, paléoanthropologues et spécialistes de la théorie des systèmes

complexes, l'article va droitquotesdbs_dbs42.pdfusesText_42
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