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UNMERSITE

DE ME.|Z

U.F.RDE

LETTRES ET SCIENCES HUMAINES

CENTRE

DE RECHERCHE ''MICHEL BAUDE'' UT|ERATRE E'f

SPIRITUALITÉ

La

Quête de I'Absolu à travers E,4e de

Charles

Péguy et Nim-ui Chim-muk(Votre Silence) deHan Yong-un THESE pour le NOWEAU DOCTORAT (Arrêté du 30 mars 1992) présentée par KANG Seung-hi Sous la direction de

Monsieur

le professeur Marc-Mathieu UUNCft r999

UNMERSITE DE MF|Z

U.F.RDE LETTRES

ET SCIENCES HUI\4AINES

CENTRE DE RECHERCHE

''MCHEL BAUDE'' UTTERA

SPIRITUALITE

La

Quête de I'Absolu à travers Eve de

Charles Péguy

et Nim-de Han Yong-un pour le NOLIVEAU DOCTORAT (Arrêté du 30 mars 1992) présentée par KANG Seung-hi Sous la direction de

Monsieur le

professeur Marc-Mathieu tvlUXCUBIÊI.IOT$IEOU

Ë U${iVERSITAIRE

LETTRES

. F.I€TZ . No

Inv.DE L-J333oqDL

CoteL lHa 33/g

Loc. t{ AGflsiLl r999 Je tiens à remercier Monsieur le professeur

Marc-Mathieu

MûNCH, qui a dirigé certe thdse

avec bienveillance. C'est grâce à ses chaleureux encouragements et à ses précieux conseils que j'ai pu mettre ce travail à sa fin.'

Portrait

de PéguY gravé par Louis-JosePh Soulas

Portrait

de Han Yong-un

Sigles

er Abréviations NorES par les lettres pR I, II, III et po nous désignons les ouvrages suivants de péguy dans la Bibriothèque de lapléiade (Gallimard) : PRI PR II PR III PA uCEuwes en prose complètes tome I, 19g6.

CEuwes

en prose comolètes tome II, 19gg.

CEuwes

en prose complètes,tome III, Lggz.

CEuwes

poétiques comolètesJ 975.

Lettres

et entretiens, texte établi par Marcel péguy,

Éditions

de paris, IgS4.

Ève, ir 975.

Han Yong-un,

traduit par Kim Hyueon Ju et pierre Mesini, Marseille,

éditions

Autres Temps, 1996.E

NIM chimmuk : Han yong-un, Nim-ui chim muk (Votre Silence),

Mirae-sa,

Séoul, lgg4. Les extraits faisant référence à cette

édition coréenne sont traduits par nous.

Ia Sainte Bible, raduite en français sous la direction de l'École biblique de Jérusalem, Éd. du Cerf, paris, lgg}. La Bible, traduite et présentée par André chouraqui, Desclée de

Brouwer,

Paris, 1989.

lntroduction

Charles

Péguy et de Han Yong-un

Cette étude est un travail de littérature comparée cherchant à définir des éléments communs qui rapprochent Péguy et Han dans le cadre de deux civilisations évidemment très différentes. ll s'agit de contribuer à l'élaboration d'une dimension internationale préparant les conditions de possibilité d'une véritable < de la littérature. ll s'agit plus particulièrement d'une étude de Weltliteratur qui est rendue possible parce que les idées essentielles, certains thèmes et les symboles des deux poésies sont parents. NouS avons constaté nous- même en arrivant en FranCe que le "Souffle" qu'On reSpire en EurOpe se marie très bien avec I'air oriental. Jadis, en Chine, Lin Yutang [1

895-1976] disait : " En mettant les deux pieds sur les cultures

orientale et occidentale, nous discutons de la littérature universelle en un seul caeur".

Nos deux

auteurs ont écrit des vers qui impliquent I'affinité entre l'être humain et I'univers. lls sont de véritables sommets des spiritualités d'Occident et d'Extrême-Orient, Dans leurs poésies, nous sommes frappés par la simplicité formelle et la pure sérénité de leur quête mystique. L'universalité témoigne du génie. Laissons derrière nous toutes limites, pour dire l'être universel qui poursuit le bonheur et la vertu. Chez eux, la réalité, la poésie et le "soi"

S'entendent

cOmme voie d'accès à l"'Un" supersubstantiel. Chacun 4 dans sa religion, ils ont approfondi I'expérience mystaque, autrement dit, cette naissance assumée à ta fois spirituelle et métaphysique. D'où l'accent mis sur l'éveil ; le Dieu et le Bouddha, fe Bouddha et l'être humain, la matière et la forme, le temps et

I'espace,

moi et autrui, le corps et I'esprit, ne sont pas deux, ils sont "Un". si I'on peut parler de transcendance, il ne s'agit donc pas d'une transcendance extérieure, mais se découvrant comme un approfondissment de I'immanence et son ouverture sur I'absolu. concernant notre idéal de convergence entre les cultures, il en existe des germes aussi bien en Orient qu'en Occident. Mais il reste encore bien du chemin à faire pour qu'il soit pleinement reconnu. 2. Problématique de la quête spirituelre de péguy et de Han. Dans l'aeuvre du poète français charles péguy (lgz3-19.|4) et dans celle du poète coréen yong-un Han (1g29-1 944), nous

étudierons

les poésies dans lesquelles se sont exprimées leur philosophie et leur esthétique : Ève, de péguy et Nim-ûi chim-muk (Votre silence) de Han, en commentant aussi certaines aeuvres en prose. Nous traiterons leurs oeuvres en mettant en parallèle les niveaux de la philosophie, de la religion, de la société et des pensées politiques. Nous avons mis en évidence le fait que leurs idées sont à la source de leur poétique et le sujet de leur poésie. Nous avons pour objectif de découvrir les analogies symboliques, dans I'expression de leur poésie, qui s'expriment dans des images similaires. Nous avons observé le fait que chacun a ouvert une voie nouvelle dans I'histoire littéraire de son propre pays. 5 certes, nous ne pouvons pas présumer une relation directe

entre Péguy et Han, à cause de la différence de civilisation. Àf intérieur de leurs oeuvres, on peut découvrir une parenté

fondamentale autour de l'idée d'un absolu singulier tendant àI'universel et s'exprimant dans ra poésie. D,une part nous

chercherons à travers prusieurs parailérismes fa parenté des deuxpoètes' D'autre part nous tenterons d'éfucider la similitude de leur

attitude mystique, puisque leurs aeuvres expriment profondément leur engagement philosophique et religieux. cette étude ne cherche pas à montrer une influence directe, mais plutôt à faire converger les pensées et leur expression poétique dans une recherche déribérée des anarogies, tout en reconnaissant les différences. lci, il y a un point commun très profond : leur engagement ; leur vie s'est passée dans un environnement comparable. péguy et Han sont des génies qui ont créé une vision du monde par la voie de I'art et la recherche de Ia vérité. Han moine bouddhiste, chercheur de vérité, poète, est enraciné dans la culture coréenne avec une ouverture sur les autres cultures. Péguy s'enracine dans un christianisme évangélique au seuil de l'Église. Mais tous deux sont des résistants qui opposent à

I'oppression

la force de l'âme. Nous allons faire I'expérience toutes les cultures à travers l'étudede "l'universelle analogie"t de comparée de deux aeuvres, Ève

Dans les deux textes, nouset

recherchons la réflexion philosophique, s'exprimant à travers

I'expérience

mystique. Dans cette étude, par le moyen de la comparaison littéraire, en traversant le monde des deux auteurs, l

Baudelaire, oeuwes complètes ll, Texte établi, présenté et annoté par Claude pichois,Paris, Gallimard, Bibl. de la pléiade, 1976, p.l33.

6 nous rejoindrons les valeurs esthétiques de I'orient et de

I'occident,

en particulier la poétique coréenne et celle de la France. Nous explorerons I'art et les idées des deux pays et donnerons une appréciation générale. Nous voudrions que I'enjeu principal soit le rapprochement des deux univers.

Péguy

et Han : chacun est un poète national représentatif de son pays. lls marquent leur identité comme poète du peuple. lls jouent tous deux le rôle de guide du peuple, de prophète, de rédempteur spirituel, phirosophique, de porte-parole politique et de moraliste. lls se sont appliqués avec assiduité à la poésie. comme barde national (poète héroique), chacun a chanté l,idéal social et f'engagement politique. On peut trouver la source essentielle de feur art, pour Péguy dans re christianisme socialiste et pour Han dans la philosophie bouddhiste. Han s'investit contre I'annexion japonaise, pour la liberté et l'égafité du pays, surtout I'autonomie et I'indépendance du peuple. ll a fortement pesé pour un renouveau d'intérêt pour le bien du peuple , " Hong ig in garf' 2 conçu par Tangun, le souverain mythique de ta Corée.3

Péguy

et Han, chacun a conduit et éclairé le peuple commequotesdbs_dbs42.pdfusesText_42
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