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LA PHOTOGRAPHIE : TROIS PERSPECTIVES EN

place dans une classe de cinquième année du primaire à Montréal en 2015 dans le cadre pris au moins 1 photo de leur école dont des détails en gros.



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Tous droits r€serv€s  Revue de recherches en litt€ratie m€diatiquemultimodale, 2018

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LA PHOTOGRAPHIE : TROIS PERSPECTIVES EN ENSEIGNEMENT

DES SCIENCES HUMAINES AU PRIMAIRE

Julia Poyet

Volume 7, May 2018

L"image dans les disciplines des sciences humaines et sociales : enjeux et usages €ducatifs URI:

https://id.erudit.org/iderudit/1048358arDOI: https://doi.org/10.7202/1048358arSee table of contentsPublisher(s)Groupe de recherche en litt€ratie m€diatique multimodaleISSN2368-9242 (digital)Explore this journalCite this article

Poyet, J. (2018). LA PHOTOGRAPHIE : TROIS PERSPECTIVES EN

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES HUMAINES AU PRIMAIRE.

Revue de recherches

en litt€ratie m€diatique multimodale 7 . https://doi.org/10.7202/1048358ar

Article abstract

Images are ubiquitous in the everyday lives of twenty-first century students. But do these students, boys and girls, know how to use them? Although school programs seem to emphasize the importance of "image education", several studies show that in many classrooms, images are still relegated to the role of in-text illustrations. This article describes a project set up in a fifth-grade class in Montreal in 2015. During the study, we offered students a series of activities, taking advantage of a particular type of image: the photograph. We chose to use the photograph in three ways: as a historical source, as evidence of research on the history of the neighbourhood, and finally as a way to capture the students' initial understandings of the concept of ...heritage". This last approach led us to observe that, for these students, heritage is understood to consist of inscriptions and architectural items that they understand as "old".

LA PHOTOGRAPHIE

: TROIS PERSPECTIVES EN

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES

HUMAINES AU PRIMAIRE

Julia Poyet

U niversité du Québec à Montréal (UQAM)

Résumé

Les images sont omniprésentes dans le quotidien des élèves du XXI e siècle. Mais, savent-ils, savent- elles

les utiliser ? Si les programmes scolaires semblent souligner l'importance de cette " éducation à

l'image

», plusieurs recherches tendent à démontrer que dans les classes, dans bien des cas, les images

restent encore aujourd'hui de simples illustrations de l'écrit. Nous témoignons ici d'un projet mis en

place dans une classe de cinquième année du primaire à Montréal en 2015, dans le cadre duquel, nous

avons proposé aux élèves une série d'activités mettant à profit un type d'image particulier : la

photogra phie . Nous l'avons ainsi utilisé e dans trois perspectives : comme source historique, comme

témoin du résultat d'une recherche sur l'histoire du quartier et enfin comme témoin de leurs

représentations initiales du concept de patrimoine. Cette dernière perspective nous permet d'observer le

fait que, pour ces élèves, le patrimoine semble essentiellement s'illustrer par des inscriptions et des éléments architecturaux qu'ils et elles considèrent comme " vieux ».

Abstract

Images are ubiquitous in the everyday lives of twenty-first century students. But do these students, boys and girls, know how to use them? Although school programs seem to emphasize the importance

of "image education", several studies show that in many classrooms, images are still relegated to the

role of in text illustrations. This article describes a project set up in a fifth-grade class in Montreal in

2015. During the study, we offered students a series of activities, taking advantage of a particular type

of image: the photograph. We chose to use the photograph in three ways: as a historical source, as

evidence of research on the history of the neighbourhood, and finally as a way to capture the students'

initial understandings of the concept of 'heritage'. This last approach led us to observe that, for these

students, heritage is understood to consist of inscriptions and architectural items that they understand as

"old". Mots clés photographie ; patrimoine ; représentations ; sources historiques ; livre.

Keywords

p hotographie ; heritage ; représentations; historical sources; book

Introduction

Simple illustration, accessoire, preuve du discours, quelques fois document à part entière, l'image a pris

place en classe d'histoire depuis plusieurs décennies. Les programmes scolaires et les pratiques

pédagogiques en témoignent. Pourtant, quels rôles jouent-elles réellement dans l'apprentissage ? Décor

de la classe, espace de respiration coloré dans la lourdeur du texte du manuel, source historique ?

L'image est là, omniprésente dans le quotidien des élèves du XXI e siècle. Des images, les jeunes en consomment, en capturent (d'écran), en produisent. Selfies ou mises en scène de soi affublés d'oreilles

de chiens parfois, décors ajoutés, couleurs modifiées. Ils et elles likent, partagent, photosophent,

participant ainsi, parfois et sans doute sans le savoir, à la diffusion de " fakes ». En 2016, le Stanford

History Education Group

publiait un rapport démontrant que les jeunes semblent incapables d'évaluer l'information trouvée sur les média s sociaux L'éducation à l'image devient une priorité dans un monde

où l'information va très vite, trop vite sans doute pour que l'on puisse prendre le temps de la penser, la

comprendre.

C'est dans la perspective d'offrir un espace et un temps de partage des expériences et de réflexions à

propos de l'utilisation de l'image en classe, que Martel et Sala ont organisé une journée de colloque

dans le cadre du congrès de l'Acfas 2017. Ensemble, chercheur(e)s et intervenant(e)s en éducation,

nous avons défini les " perspectives actuelles et à venir en matière d'éducation à l'image en contexte

d'enseignement ou d'apprentissage des humanités et de la cultur e » (Martel et Sala, 2017).

Le texte proposé ici s'inscrit dans le prolongement de la dynamique de partage de points de vue (Martel

et

Sala, 2017) initiée par les deux chercheures lors de ce colloque. Il témoigne de l'utilisation d'un type

d'image en particulier, la photographie, dans trois perspectives de recherche et d'apprentissages à

travers la mise en plac e de l'édition

2015 du projet Ville-Marie 20xx. Ainsi, dans cet écrit envisagé

avant tout comme le partage d'une expérience, je commencerai par resituer mon propos dans son

contexte en évoquant le cadre de réflexion dans lequel il s'inscrit et les grandes lignes du projet Ville-

Marie

2015 (VM2015)

. P uis je témoignerai tour à tour des trois perspectives dans lesquelles la photographie fut utilisée dans ce projet.

1. Cadre de réflexion et contexte du projet

Commençons par nous entendre sur ce dont il est question en définissant le terme " photographie » tel

que je l'envisage Riche de cette définition, j'évoquerai ensuite les recherches qui ont alimenté ma réflexion lors de la mise en place du projet

VM2015

, tout comme je présenterai ledit projet. 1.1 . La photographie Le dictionnaire Larousse en ligne (2017) propose la définition suivante de la photographie :

Procédé permettant d

enregistrer, à l aide de la lumière et de produits chimiques, l image d un objet. Reproduction de l image obtenue, qu elle soit ou non un phototype. Ensemble des techniques d enregistrement de rayonnements électromagnétiques par des procédés

photochimiques. Description précise et objective visant à définir un état, à un moment

donné

Les sondages sont une photographie de l

opinion

Dans le contexte qui nous occupe, je retiens de cette définition générale l'idée que la photographie est

un procédé qui permet l'enregistrement et la production d'une image (fixe) qui décrit une situation à un

moment donné. J'annonce dès à présent qu'à l 'instar de la plupart de mes collègues (Larouche, 2014,quotesdbs_dbs2.pdfusesText_2
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