LA PHOTOGRAPHIE : TROIS PERSPECTIVES EN
place dans une classe de cinquième année du primaire à Montréal en 2015 dans le cadre pris au moins 1 photo de leur école dont des détails en gros.
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Tous droits r€serv€s Revue de recherches en litt€ratie m€diatiquemultimodale, 2018
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LA PHOTOGRAPHIE : TROIS PERSPECTIVES EN ENSEIGNEMENTDES SCIENCES HUMAINES AU PRIMAIRE
Julia Poyet
Volume 7, May 2018
L"image dans les disciplines des sciences humaines et sociales : enjeux et usages €ducatifs URI:https://id.erudit.org/iderudit/1048358arDOI: https://doi.org/10.7202/1048358arSee table of contentsPublisher(s)Groupe de recherche en litt€ratie m€diatique multimodaleISSN2368-9242 (digital)Explore this journalCite this article
Poyet, J. (2018). LA PHOTOGRAPHIE : TROIS PERSPECTIVES ENENSEIGNEMENT DES SCIENCES HUMAINES AU PRIMAIRE.
Revue de recherches
en litt€ratie m€diatique multimodale 7 . https://doi.org/10.7202/1048358arArticle abstract
Images are ubiquitous in the everyday lives of twenty-first century students. But do these students, boys and girls, know how to use them? Although school programs seem to emphasize the importance of "image education", several studies show that in many classrooms, images are still relegated to the role of in-text illustrations. This article describes a project set up in a fifth-grade class in Montreal in 2015. During the study, we offered students a series of activities, taking advantage of a particular type of image: the photograph. We chose to use the photograph in three ways: as a historical source, as evidence of research on the history of the neighbourhood, and finally as a way to capture the students' initial understandings of the concept of ...heritage". This last approach led us to observe that, for these students, heritage is understood to consist of inscriptions and architectural items that they understand as "old".LA PHOTOGRAPHIE
: TROIS PERSPECTIVES ENENSEIGNEMENT DES SCIENCES
HUMAINES AU PRIMAIRE
Julia Poyet
U niversité du Québec à Montréal (UQAM)Résumé
Les images sont omniprésentes dans le quotidien des élèves du XXI e siècle. Mais, savent-ils, savent- ellesles utiliser ? Si les programmes scolaires semblent souligner l'importance de cette " éducation à
l'image», plusieurs recherches tendent à démontrer que dans les classes, dans bien des cas, les images
restent encore aujourd'hui de simples illustrations de l'écrit. Nous témoignons ici d'un projet mis en
place dans une classe de cinquième année du primaire à Montréal en 2015, dans le cadre duquel, nous
avons proposé aux élèves une série d'activités mettant à profit un type d'image particulier : la
photogra phie . Nous l'avons ainsi utilisé e dans trois perspectives : comme source historique, commetémoin du résultat d'une recherche sur l'histoire du quartier et enfin comme témoin de leurs
représentations initiales du concept de patrimoine. Cette dernière perspective nous permet d'observer le
fait que, pour ces élèves, le patrimoine semble essentiellement s'illustrer par des inscriptions et des éléments architecturaux qu'ils et elles considèrent comme " vieux ».Abstract
Images are ubiquitous in the everyday lives of twenty-first century students. But do these students, boys and girls, know how to use them? Although school programs seem to emphasize the importanceof "image education", several studies show that in many classrooms, images are still relegated to the
role of in text illustrations. This article describes a project set up in a fifth-grade class in Montreal in2015. During the study, we offered students a series of activities, taking advantage of a particular type
of image: the photograph. We chose to use the photograph in three ways: as a historical source, asevidence of research on the history of the neighbourhood, and finally as a way to capture the students'
initial understandings of the concept of 'heritage'. This last approach led us to observe that, for these
students, heritage is understood to consist of inscriptions and architectural items that they understand as
"old". Mots clés photographie ; patrimoine ; représentations ; sources historiques ; livre.Keywords
p hotographie ; heritage ; représentations; historical sources; bookIntroduction
Simple illustration, accessoire, preuve du discours, quelques fois document à part entière, l'image a pris
place en classe d'histoire depuis plusieurs décennies. Les programmes scolaires et les pratiques
pédagogiques en témoignent. Pourtant, quels rôles jouent-elles réellement dans l'apprentissage ? Décor
de la classe, espace de respiration coloré dans la lourdeur du texte du manuel, source historique ?
L'image est là, omniprésente dans le quotidien des élèves du XXI e siècle. Des images, les jeunes en consomment, en capturent (d'écran), en produisent. Selfies ou mises en scène de soi affublés d'oreillesde chiens parfois, décors ajoutés, couleurs modifiées. Ils et elles likent, partagent, photosophent,
participant ainsi, parfois et sans doute sans le savoir, à la diffusion de " fakes ». En 2016, le Stanford
History Education Group
publiait un rapport démontrant que les jeunes semblent incapables d'évaluer l'information trouvée sur les média s sociaux L'éducation à l'image devient une priorité dans un mondeoù l'information va très vite, trop vite sans doute pour que l'on puisse prendre le temps de la penser, la
comprendre.C'est dans la perspective d'offrir un espace et un temps de partage des expériences et de réflexions à
propos de l'utilisation de l'image en classe, que Martel et Sala ont organisé une journée de colloque
dans le cadre du congrès de l'Acfas 2017. Ensemble, chercheur(e)s et intervenant(e)s en éducation,
nous avons défini les " perspectives actuelles et à venir en matière d'éducation à l'image en contexte
d'enseignement ou d'apprentissage des humanités et de la cultur e » (Martel et Sala, 2017).Le texte proposé ici s'inscrit dans le prolongement de la dynamique de partage de points de vue (Martel
etSala, 2017) initiée par les deux chercheures lors de ce colloque. Il témoigne de l'utilisation d'un type
d'image en particulier, la photographie, dans trois perspectives de recherche et d'apprentissages à
travers la mise en plac e de l'édition2015 du projet Ville-Marie 20xx. Ainsi, dans cet écrit envisagé
avant tout comme le partage d'une expérience, je commencerai par resituer mon propos dans soncontexte en évoquant le cadre de réflexion dans lequel il s'inscrit et les grandes lignes du projet Ville-
Marie2015 (VM2015)
. P uis je témoignerai tour à tour des trois perspectives dans lesquelles la photographie fut utilisée dans ce projet.1. Cadre de réflexion et contexte du projet
Commençons par nous entendre sur ce dont il est question en définissant le terme " photographie » tel
que je l'envisage Riche de cette définition, j'évoquerai ensuite les recherches qui ont alimenté ma réflexion lors de la mise en place du projetVM2015
, tout comme je présenterai ledit projet. 1.1 . La photographie Le dictionnaire Larousse en ligne (2017) propose la définition suivante de la photographie :Procédé permettant d
enregistrer, à l aide de la lumière et de produits chimiques, l image d un objet. Reproduction de l image obtenue, qu elle soit ou non un phototype. Ensemble des techniques d enregistrement de rayonnements électromagnétiques par des procédésphotochimiques. Description précise et objective visant à définir un état, à un moment
donnéLes sondages sont une photographie de l
opinionDans le contexte qui nous occupe, je retiens de cette définition générale l'idée que la photographie est
un procédé qui permet l'enregistrement et la production d'une image (fixe) qui décrit une situation à un
moment donné. J'annonce dès à présent qu'à l 'instar de la plupart de mes collègues (Larouche, 2014,quotesdbs_dbs2.pdfusesText_2[PDF] histoire de la photographie cycle 3
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