[PDF] 18Km Fiche www.tourisme-picsaintloup.fr. ? Communauté

Previous PDF Next PDF

herault tourisme-Cevennes Pic StLoup RETIGAGE V1_Mise en page 1

55 000 habitants. 2 Offices de Tourisme. 3 communautés de communes. 48 communes Cévennes Pic Saint-Loup. 2. L'ÉCONOMIE TOURISTIQUE DE LA DESTINATION.

55Km Fiche

www.tourisme-picsaintloup.fr. ? Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup. 04 67 55 17 00 www.cc-grandpicsaintloup.fr. ? Comité Départemental de la

Chiffres clés

Avec plus de 4 200 lits touristiques la destination Cévennes Pic Saint-Loup représente. 2% de la capacité d'accueil du département. C'est l'unique destination

55Km Fiche

Saint Martin-de-Londres 04 67 55 09 59

18Km Fiche

RAPPORT DACTIVITÉS

Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup. Hôtel de la Communauté - 25 Allée de l'Espérance. 34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers. T : 04 67 55 17 00

RAPPORT DACTIVITÉS DE LOFFICE DE TOURISME DU

TOURISME & LOISIRS EN GRAND PIC SAINT-LOUP. Rapport d'activités 2019. 2 3 000 habitants ... La convention d'objectifs avec la communauté de communes.

75Km Fiche

Saint Martin-de-Londres 04 67 55 09 59

Destination Grand Pic Saint-Loup

29 juin 2021 JOURNAL DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU GRAND PIC SAINT-LOUP - N°43 Juin 2021 • Directeur de publication : Alain Barbe.

Laction sociale en Grand Pic Saint-Loup

8 oct. 2021 JOURNAL DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU GRAND PIC SAINT-LOUP - N°44 ... de l'Espérance - 34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers - 04 67 55 17 00 ...

18Km Fiche

Pégairolles-de-Buèges

Cévennes Pi

C s aint-Lou P 18 Km difficile

Séranne Pontel

/6 H Papier issu de forêts gérées durablement. Ne pas jeter sur la voie publique. Conception : CDRP34, Nicolas Vincent Éditions / Textes et photos : CDRP34, CCGPSL, Claude Cruells/

Impression : Printy Planet / 2019

Office de Tourisme du Grand Pic Saint-Loup

Bureaux d'information touristique :

- Pic Natura, Saint-Clément-de-Rivière, 04 48 20 05 28, - Saint Martin-de-Londres, 04 67 55 09 59, www.tourisme-picsaintloup.fr Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup 04 67 55 17 00, www.cc-grandpicsaintloup.fr Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l'Hérault

04 67 67 41 15

www.ffrandonnee34.frPartez pour une longue virée sur la Séranne, immense vaisseau de pierre. Au débouché sur le plateau, le vent venu du Larzac rafraîchit l e marcheur. Vous reviendrez par de remarquables chemins caladés.

Le Méjanel, à 49 km au nord-ouest de Montpellier par les D 986, D 122 (à Saint-Martin-de-Londres) et D 122

E 1 (GPS : N 43°48'45.5'' - E 3°35'26.4'') premier parking après le pont (direction source de la Buèges). Papier issu de forêts gérées durablement. Ne pas jeter sur la voie publique.

Sur le territoire des communes de :

Pégairolles-de-Buèges, Saint-Guilhem-le-Désert Itinéraire aménagé, entretenu et balisé par le Conseil Départemental de l'Hérault, avec l'appui technique du Comité Départemental de la randonnée pédestre de l'Hérault.

Le nom Fiche Rando Hérault

est une marque déposée : nul ne peut l'utiliser sans l'autorisation du Comité Départe mental de Randonnée Pédestre de l'Hérault.

Du parking (

), passer le pont, couper la D 122 et suivre tout droit la piste qui longe le ruisseau. Au niveau d'une passerelle, prendre à gauche le sentier qui serpente sur 400 m. Traverser la route, franchir le pon til et continuer par le chemin à gauche. Il monte et mène au pied de

Pégairolles.

Au calvaire, prendre le chemin à gauche. Il s'élève à travers les ruelles du village (point d'eau au belvédère ). À la sortie de Pégairolles, avant la dernière maison, descendre à gauche par le sentier caladé. > Variante courte du circuit (1 h ; 2,5 km) : prendre à droite l'ancien chemin de Pégairolles au Méjanel, qui descend en direction du parking (balisage jaune). Au quatrième lacet, laisser le sentier de retour à droite, descendre au ruisseau du Pontel et longer le muret situé à droite. Suivre la combe ombragée de part et d'autre du ruisseau, passer une source et continuer par le sentier qui s'élève progressivement. Monter par la D 122 à gauche sur 800 m. Prendre à droite le sentier qui contourne le mas Aubert. Il monte dans le massif de la Séranne à travers la forêt domaniale de Pégairolles-de-

Buèges (plantation de sapins et de cèdres).

Au carrefour, prendre la piste à droite. Passer des lavognes naturelles, puis continuer et contourner le mas Larret par la droite. Plus loin, igno rer le mas Vieux (propriété privée).

Quitter le GRP

, s'engager à droite à travers les buis et continuer par le chemin du câble . Il dévale la pente ( : chemin caillouteux) pour rejoindre la vallée. Emprunter la D 122 à gauche sur 100 m, puis bifurquer sur le chemin à droite. Il ramène à l'embranchement de l'aller, au pied de

Pégairolles.

Par l'itinéraire utilisé à l'aller, traverser le village et rejoindre le calvaire. Ignorer le chemin à droite et descendre en face par l'ancien chemin des écoliers entièrement caladé et bordé de murs qui conduit au Méjanel. Dans le hameau, laisser le chemin qui grimpe vers le Peyre-Martine et prendre à droite la ruelle puis l'ancienne draille qui ramène au parking. 2 3 1 4 5 6 3 2

Béziers

Tracé de l'itinéraire

Repères chiffrés

Parking

difficultés : circuit à ne pas entreprendre par temps de brouillard et de forte pluie ou de grosse chaleur. Descente raide entre

6 et 3. Numéro de secours : 112

Prudence

À voir

Point de vue

Bonne direction

Changement

de direction

Mauvaise direction

Légende de la carteCode de balisage

177 m737 m

Patrimoines batis : Des chemins sur la Séranne

Les calcaires à faciès de barrière récifale (fossiles de coraux) de la montagne séparée de la vallée par la faille des Cévennes, ont toujours constitué un obstacle aux communications. Toutefois, plusieurs drailles et chemins muletiers, dont l'origine remonte à la préhistoire, la traversent. Fort bien aménagés par les hommes

au prix d'incommensurables efforts, ils restent bien dessinés dans le paysage malgré la repousse de la végétation favorisée par l'abandon des modes d'exploitation traditionnels. Ils serpentent aujourd'hui à travers les buis, jadis dévolus à de multiples usage

s (litières, engrais vert, petites charpentes, ébénisterie, fabrique de boules à jouer...) après avoir été descendus dans la vallée au moyen d'un câble (vestiges). Quelques mas se sont implantés l

e long de ces voies de communication autrefois bien empruntées ; vivant en autarcie, les habitants s'approvisionnaient en eau grâce à des citernes recueillant les eaux pluviales et à des lavognes creusées dans la roche. Pendant la seconde guerre mondiale, cet éloignement permit à celui de Larret d'abriter le maquis Valmy qui joua un rôle au col du Vent lors du repli des troupes allemandes.

Histoire : Le village de Pégairolles-de-Buèges Le village constitue un lieu pittoresque inscrit dans un site protégé riche en contrastes colorés.

Aux alentours du

e siècle, le hameau du Méjanel, implanté auprès de la source pérenne de la Buèges, s'avéra peu sûr. Un village s'enroula donc sur un rocher autour d'un château élevé a?n de verrouiller l'entrée de la vallée située en limite de plusieurs diocèses et co mtés. La forteresse fut complétée de remparts dont il ne demeure que deux portes et l'abside de la chapelle castrale. Pégairolles offre ainsi de toutes petites ruelles escarpées qui desservent des maisons hautes et étroites recelant mille et un détails d'architecture traditionnelle. Remarquez par exemple le cadran solaire et les croix peintes à la chaux sur les maisons catholiques lors de la guerre des camisards. Au pied de la haute tour carrée du donjon, l'édi?ce religieux, devenu paroissial, s'avère d'une simplicité extrême. Bâti au e siècle sur le rocher même, il présente une abside qui, probablement complétée de hourds, constitua une tour intégrée à la défense. Le clocher semble ancien. Les vitraux, restaurés en 1998, déclinent la symbolique paléo- chrétienne en jouant avec les nombres, les signes et les couleurs. Un beau panorama sur la Séranne et la vallée se développe de la place de la Liberté. Autour du village, le paysage installé sur la dolomie conserve les traces de multiples terrassiers parfois minuscules sur lesquels s'accrochent des oliviers rescapés du gel de 1956. Ils furent autrefois cultivés en association avec des céréales et des vignes.

À voir

Pégairolles-de-Buèges : village typique

Vue panoramique sur la Séranne et la vallée de la Buèges Lavognes naturelles (mare circulaire taillée dans la roche)

Mas Larret (haut lieu de la Résistance)

à Savoir

Festival de gastronomie en Grand Pic Saint-Loup le 1 er dimanche de juillet à Saint-Jean-de-Buèges, Fête de la truffe (en février) à Saint-Jean-de-Buèges, Festival en juillet-août au Causse-de-la-Selle.

À visiter

Château de Saint-Jean-de-Buèges.

IGN 1 : 25 000 n° 2742 ET © IGN 2008

copie et reproduction interdite + 695 mquotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
[PDF] CFA Lycée Gustave EIFFEL LA CAGE D'ESCALIER. Niveau de Maîtrise

[PDF] CFAO ACTIVITÉ RÉALISATION D UN PORTE CLÉ INTRODUCTION CAO FAO FAO. 3 Indications des paramètres d usinages pour la machine numérique

[PDF] CFC 450 PROGRAMME DES CADRES DIRIGEANTS SYLLABUS

[PDF] CGA. Assurance obligatoire des soins (LAMal)

[PDF] CH 11: PUIssance et Énergie électrique

[PDF] CHAIRE DE RECHERCHE EN PÉDAGOGIE MÉDICALE - LIGNES DIRECTRICES

[PDF] Chambre d agriculture de la Gironde. Préservation et développement des activités agricoles sur le territoire de Bordeaux Métropole

[PDF] Chambre de Commerce et d Industrie de Rennes 1 rue Général Guillaudot, - 35 000 Rennes

[PDF] CHAMBRE DE METIERS DE L ARTISANAT

[PDF] CHAMBRE DEPARTEMENTALE D AGRICULTURE DES ARDENNES

[PDF] CHAMBRE DISCIPLINAIRE NATIONALE DE L ORDRE DES CHIRURGIENS-DENTISTES 16 rue Spontini 75116 PARIS

[PDF] CHAMPIONNAT DE FRANCE U18 ELITE Réunions de Zones Mars 2015

[PDF] Championnats de France slalom 2012

[PDF] CHANGEMENT DES RYTHMES SCOLAIRES 2016/2017

[PDF] Chantier Rimouski 2020. Plan stratégique de développement durable de la Ville de Rimouski 2012-2020