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:
Tous droits r€serv€s Les Presses de l'Universit€ de Montr€al, 1997 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. Cook, M. M. (1997). Jules Supervielle : pour une po€tique de la transparence. 33
(2), 35†46. https://doi.org/10.7202/036066ar

R€sum€ de l'article

La po€tique de la transparence de Jules Supervielle ram...ne la po€sie "

l'ordinaire et au quotidien. ‡ l'int€rieur de ce monde, l'irr€el est apprivois€, ce

qui permet au po...te de rejoindre de nouveau l'ordinaire dans sa profondeur. Une nouvelle r€alit€ et une symbiose avec l'univers sont ainsi recherch€es " travers cette face cach€e du monde.

Jules Supervielle :

pou r un e poétiqu e d e l a transparenc e

MARGARE

T

MICHÈL

E COO K

Qualifie

r l a poési e d e transparente s i c e n'es t d'ordinaire ,va à l'encontre d'une certaine conceptio n d e l a poési e qu i veu

tque celle-ci soit obscure, illisible et même incompréhensible.Ces difficultés sont résolues uniquement lorsque le lecteurdécode le système d'images et de symboles du poète, ce

qu i lu

ipermet une compréhension privilégiée. Que dire alors d'unepoétique de la transparence, ou d'une conception de la poésiequi la ramène à l'ordinaire, à ce qui n'a rien d'exceptionnel ou

c e qu i es t conform e l'usag e habituel 1

L'ordinaire

l a trans

-parence et la simplicité apparente proviennent d'une concep-tion quelque peu inhabituelle de la poésie, quoique de plus enplus courante

d e no s jours I l s'agi t d'un e poési e apparemmen

tplus descriptive qui cherche à dire le monde tel qu'il est ou telqu'il se présente. L'ordinaire semble donc tout le contraire del'obscur, e

t l a transparenc e paraî t garanti r l a lisibilit de s texte

sainsi que leur compréhension. Toutefois, cette poésie bouleverseaussi, à sa façon, nos acquis et ainsi notre conception du monde.

E n réalité l'ordinair e n'es t jamai s ordinaire C'es t l'habilet édu poète qui nous berce dans un monde éminemment familier, 1 Selo n Le Petit

Robert.

L'idé

e d e "l'usag e habituel implique u n context e socioculture l e t chaqu e context e aurai t s a logiqu e propr e e t don c so n" ordinaire » propre. Par ailleurs, sous cet aspect " habituel » (qui implique la répétition s e cach e un e diversit d e situations d e perception s e t d e réalité s psychiques

36 Études françaises, 33, 2

mai s qu i nou s fai t considére r c e mond e sou s u n nouve l angle

.Cette transformation de l'ordinaire passe par des moyens poé-tiques à travers lesquels une ou plusieurs composantes paraissenten même temps familières parce que connues ou reconnues etétrangères parce que vues dans une nouvelle dimension. Une" inquiétante étrangeté » fait alors surface dans l'esprit du lec-teur. Ge sentiment est résolu avec la découverte de la profon-deur de l'expérience quotidienne : le poète se déplace dudescriptif vers une autre dimension (celle de la part d'obscurou d'invisible qui donne sa profondeur à l'objet ou au paysage).

Jule s

Superviell

e es t conn u comm e poèt e d e l a simplicit

éet de la transparence. La poésie de Supervielle, par sa mise enscène du quotidien, paraît se situer dans l'ordinaire, se rap-portant quelquefois au contexte français et quelquefois aucontexte sud-américain. En effet, Supervielle est né en 1884 àMontevideo, en Uruguay, où ses parents se sont expatriés ; àhuit mois, il traverse l'Atlantique pour la première fois et leretraverse deux ans plus tard. Il le traverse de nouveau à l'âgede dix ans et par la suite partage sa vie entre la France etl'Amérique du Sud2. C'est donc dire que ce poète connaît inti-mement deux réalités géographiques et culturelles. Cependant,dans son exploration de l'irréel, sa poésie s'écarte de l'ordinaire" habituel ».

E n effet che z

Supervielle

l e mond e quotidie n es t mi s e

nscène mais en même temps, à l'intérieur de ce monde, l'irréelest apprivoisé et l'impossible peut surgir. L'imagination est ainsiunie au monde quotidien ; le poète passe de l'ordinaire aufantastique et à l'irréel pour de nouveau rejoindre l'ordinaire,mais cette fois en le cernant dans toutes ses dimensions. Ceprocessus s'apparente à celui de la lecture de l'image poétiquequi part de réalités connues mais qui rassemble plusieurs réalitéspour en former une nouvelle.

Commen

t don c l a poési e peut-ell e répondr e au x critère

sde transparence et de lisibilité ? Pour retracer l'ordinaire chezSupervielle, il est d'abord nécessaire d'examiner les outils dupoète. Les mots, la syntaxe poétique, la métrique ou le rythmedu poème peuvent s'inscrire dans une telle idée du texte poéti-que. Le poète nous rejoint aussi à travers une voix poétiquequi peut sembler très familière. Enfin, la rhétorique est un outilprivilégié. La poésie se situe plus près de l'ordinaire lorsque lesimages sont discrètes et passent presque inaperçues. Ces ima-ges sont néanmoins Chargées de nous faire découvrir des liensnouveaux et des correspondances nouvelles, donc de dépasserl'apparence.

2 Ren

Étiemble

Supervielle,

Paris

Gallimard

1960
p 11-15 Jules Supervielle : pour une poétique de la transparence 37 Iquotesdbs_dbs4.pdfusesText_7
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