[PDF] EXERCICES corrigés de PROBABILITES





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Combinaisons au poker - Lycée dAdultes

28 févr. 2016 Un jeu de 52 cartes est formé de 4 couleurs (trèfle carreau



112 1. On souhaite dénombrer les tirages de 6 cartes simultanément

Il y a donc 906 192 tirages différents de 6 cartes issues d'un jeu de 32 cartes. 2. Dénombrer les tirages simultanés de 6 cartes qui contiennent les 4 as 



EXERCICES corrigés de PROBABILITES

couleur noire ; carreau et cœur de couleur rouge. Dans un jeu de 32 cartes



Khâgne B/L Correction Exercices Chapitre 05 - Dénombrement 05.1

05.1 Un jeu comporte 32 cartes (4 couleurs 8 cartes par couleur). deux mains ne comprenant qu'une seule couleur : Il y a donc. Card(B) = (4.



Dénombrement

4) Combien contiennent une couleur (5 cartes d'une même couleur ne constituant pas une quinte Avec un jeu de trente-deux cartes il y a 208 couleurs.



Statistique et probabilités : Probabilité

Soit un jeu de 32 cartes avec 4 couleurs : trèfle carreau



Combinaisons au poker

10 X 4 = 40 combinaisons. – Avec un jeu de 32 cartes il y a 4 choix de figures (du 7 au 10) et 4 choix de couleurs



² 12 ? + x

Dans un jeu de 32 cartes il y a 4 as



Université de Rennes 1 Année 2017/2018 Licence 3 Probabilités

15 févr. 2018 Dans un jeu de 32 cartes il y a 4 couleurs (pique-coeur-carreau- trèfle) et 8 hauteurs (as-roi-dame-valet-dix-neuf-huit-sept).



REGLEMENT OFFICIEL DE LA BELOTE

I – But du jeu. La belote se joue avec un jeu de 32 cartes allant du 7 à l'As. Le jeu étant décomposé en 4 couleurs



[PDF] Dénombrement

Avec un jeu de trente-deux cartes il y a 208 couleurs La probabilité d'avoir une couleur est donc 208 201 376 = 13 12 586



Ex 25 p164 1 Dans un jeu de 32 cartes il y a 4 couleurs (pique

Dans un jeu de 32 cartes il y a 4 couleurs(pique coeur carreau tréfle) et pour chacune d'elles il y a 8 cartes différentes (78910 



[PDF] Dénombrements - Moutamadrisma

2) Il y a quatre couleurs (carreau cœur pique trèfle) et quatre hauteurs (à l'as au roi à la dame et au valet) Au total il y a 4 × 4 = 16 quintes floches



Cours 2 : Réunion et intersection dévénements

Un jeu de 32 cartes est composé de quatre couleurs : trèfle carreau cœur et pique Chaque couleur est composée de huit cartes : 7 8 9 10 



[PDF] Statistique et probabilités - Benjamin Marchetti

Soit un jeu de 32 cartes avec 4 couleurs : trèfle carreau c÷ur et pique Ophélie tire Il y a donc une chance sur 32 de tirer n'importe quelle carte



[PDF] Khâgne B/L Correction Exercices Chapitre 05 - Dénombrement 051

05 1 Un jeu comporte 32 cartes (4 couleurs 8 cartes par couleur) Une main est constituée de 8 cartes non ordonnées



[PDF] 1 On tire successivement 4 cartes dun jeu de 32 sans remise entre

On tire successivement 4 cartes d'un jeu de 32 sans remise entre chaque tirage Déterminer les probabilités des évènements suivants : a) Les quatre cartes 



[PDF] Feuille dexercices n°4 : Espaces probabilisés sur un univers fini ou

On tire 5 cartes dans un jeu de 32 cartes Combien y a-t-il de tirages vérifiant les conditions suivantes ? a Aucune condition b Il y a au moins un pique 



[PDF] EXERCICES corrigés de PROBABILITES

Dans un jeu de 32 cartes il y a 3 figures carreaux et 3 figures cœurs 6 possibilités ou cas favorables pour l'événement B D'où p(B) = 16 3 32 6 =

  • Que représentent les 4 couleurs sur un jeu de cartes ?

    Certains historiens ont suggéré que les combinaisons dans un jeu étaient censées représenter les quatre classes de la société médiévale . Les coupes et les calices (cœurs modernes) auraient pu représenter le clergé ; des épées (piques) pour la noblesse ou l'armée ; pi?s de monnaie (diamants) pour les marchands ; et des matraques (gourdins) pour les paysans.
  • Quelle est la probabilité d'obtenir un as jeu de 32 cartes comprenant 4 as ?

    Dans l'expérience « tirage successif de 4 cartes parmi 32 , sans remise entre les tirages » , le nombre de cas possibles, c'est à dire de quadruplets possibles (a , b, c, d) de 4 cartes est N = 32 × 31 × 30 × 29 = 863.040. Il y a 8 cœurs par jeu de 32 cartes .
  • Quelle est la composition d'un jeu de 32 cartes ?

    Un jeu de 32 cartes est composé de quatre couleurs : tr?le, carreau, cœur et pique. Chaque couleur est composée de huit cartes : 7, 8, 9, 10, as et trois figures (valet, dame et roi). On tire au hasard une carte de ce jeu. Le tirage étant au hasard, il y a 32 issues possibles équiprobables.
  • Ainsi, notre réponse finale est la suivante : 28?1 mains différentes de quatre cartes pourraient être distribuées, dont une carte de chaque couleur . Donc, la bonne réponse est "28561".

Calculer la probabilité d'un événement

Exercice n°1:

Un sachet contient 2 bonbons à la menthe, 3 à l'orange et 5 au citron. On tire, au hasard, un bonbon du sachet et

on définit les événements suivants :

A : " le bonbon est à la menthe » ;

B : " le bonbon est à l'orange » ;

C : " le bonbon est au citron ».

1.Détermine les probabilités p(A) puis p(B) et p(C).

2.Représente l'expérience par un arbre pondéré ( on fait f

igurer sur chaque branche la probabilité associée).

Solution :

1.Calcul de probabilités.

Com me le bonbon est tiré au hasard, alors chaque bonbon a la même chance d"être tiré. Le nombre d"issues possibles est de 10 ( 2 + 3 + 5 = 10). L"événement A est constitué de deux issue favorables, on a donc : p(A) = 102
L"événement B est constitué de trois issue favorables, on a donc : p(B) = 103
L"événement C est constitué de cinq issue favorables, on a donc : p(C) = 105

2.Arbre des possibles

A 0,2 0,3 B 0,5 C

On vérifie que 0,2 + 0,3 + 0,5 = 1

Exercice n°2 :

Un jeu de 32 cartes à jouer est constitué de quatre " familles » : trèfle et pique, de couleur noire ; carreau et coeur, de couleur rouge. Dans chaque famille, on trouve trois " figures » : valet, dame, roi. On tire une carte au hasard dans ce jeu de 32 cartes. Quelle est la probabilité des événements suivants :

1." La carte tirée est une dame. »

2." La carte tirée est une figure rouge. »

3." La carte tirée n'est pas une figure rouge. »

Solution :

1." La carte tirée est une dame. »

Dans un jeu de 32 cartes, il y a 4 dames, soit 4 possibilités, ou cas favorables, pour l"événement A.

Le nom

bre de cas possibles est égal au nombre total de cartes, soit 32.

D"où

p(A) = 81
324
Conclusion : La probabilité de tirer une dame est 81

2." La carte tirée est une figure rouge. »

Dans un jeu de 32 cartes, il y a 3 figures carreaux et 3 figures cœurs, 6 possibilités, ou cas favorables, pour

l"événem ent B.

D"où

p(B) = 163
326
Conclusion : La probabilité de tirer une figure rougeest 163

3." La carte tirée n'est pas une figure rouge. »

L"événement C est l"événement contraire de B. Donc p(C) = 1 - p(B) p(C) = 1 - 1613
16316
163
Conclusion : La probabilité de ne pas tirer une figure rouge est 1613

Exercice n°3 :

Déterminer la probabilité de tirer un as ou un coeur dans un jeu de 32 ca rtes.

Solution :

Dans un jeu de 32 cartes, il y a 3 as ( le carreau, le trèfle, le pi c ), 1 as cœur et 7 cœurs . Il y a donc 11 chances sur 32 de tirer un as ou un coeur soit une probab ilité de 3211

Exercice n°4:

Un sac opaque contient les boules représentées ci-dessous ; un nom bre de points est indiqué sur chacune d'elles. On tire au hasard une boule et on lit le nombre de points.

Solution :

1.L'arbre pondéré des possibles.

Les résultats possibles sont : 1, 2, 3, 4

1

4,0104

3,01032

2,0102

3

1,0101 4

On remarque que la somme des probabilités est égale à 1 : 0,4 + 0,3 + 0,2 + 0,1 = 1

2.Probabilité de l'événement A : " obtenir au moins 2 points »

L"événement contraire de A est : " obtenir 1 point »

On a donc

p(non A) = 0,4 Comme p(A) + p(non A) = 1 , alors p(A) = 1 - p(non A) = 1 - 0,4 = 0,6 Conclusion : La probabilité de l"événement a est 0,6

Exercice n°5 :

Un écran LCD de forme rectangulaire a pour dimensions 60 cm

45 cm. La partie principale de l'écran est

elle-même représentée par un rectangle de dimensions 48 cm

36 cm.

Sachant qu'un pixel de l'écran est défectueux, détermine la probabilité de l'événement A défini par : " le pixel défectueux se trouve sur la partie principale de l'écran ».

1.Dessine l'arbre des possibles par les probabilités

données sous form e fractionnaire et décimale.

2.Calcule la probabilité de l'événement A : " obtenir

au m oins 2 points ». 45 cm
36 cm

48 cm60 cm

Solution :

La probabilité cherchée est :

p(A) = écranl'de totaleaireprincipale partie la de aire

Avec aire de la partie principale = 48 cm

36 cm = 1 728 cm

2 et aire totale de l'écran = 60 cm

45 cm = 2 700 cm

2

D'où

p(A) = 64,0700 2728 1.

Conclusion : p(A) = 0,64

Expérience à deux épreuves

Exercice n°6:

Un joueur de tennis a droit à deux tentatives pour réussir sa mise en jeu. Gwladys réussit sa première balle de service dans 65 % des cas. Quand elle échoue, elle réussit la seconde dans 80 % des cas.

Quelle est la probabilité pour qu'elle commette une double faute ( c'est-à-dire qu'elle échoue

deux fois de suite) ?

Solution :

Pour la première balle de service elle réussit dans 65 % des cas, donc elle é choue dans 35 % des cas. Pour la seconde balle de service elle réussit dans 80 % des cas, donc elle échoue dans 20 % des cas. Donc 20 % de 35 % des mises en jeu effectuées ne sont pas réussies.

On a :

100707,035,02,010035

10020
Conclusion : La probabilité pour que Gwladys commette une double faute est de 1007

Exercice n°7 :

Une urne contient 5 boules indiscernables

au toucher : deux bleues " B » et trois rouges " R ». On dispose également de deux sacs contenant des jetons : l'un est bleu et contient un jeton bleu " b » et trois jetons rouges " r », l 'autre est rouge et contient deux jetons bleus " b » et deux jetons rouge " r » On extrait une boule de l'urne, puis on tire un jeton dans le sac qui est de la même couleur que la boule tirée.

1.Combien y a-t-il d'issues possibles ?

2.A l'aide d'un arbre pondéré, détermine la probabilité de chacune de ses issues.

3.Détermine la probabilité d'événement A : " la boule et le jeton extraits sont de la même

couleur »

Solution :

1.Nombre d'issues possibles.

Si la prem

ière tirée est bleue, le jeton tiré peut-être bleu ou rouge, soit deux résultats possibles (B, b) et (B, r) Si la première tirée est rouge, le jeton tiré peut-être bleu ou rouge, soit deux résultats possibles (R, b) et (R, r).

Conclusion :

Il y a 4 issue possible.

2.Arbre pondéré des possibles

1 er tirage2

ème

tirage Isssues Probabilités

1/4b (B, b)

p(B,b) = 202
41

52 101

B

2/53/4r (B, r)

p(B,r) = 206
43

52 103

3/52/4b (R, b) p(R,b) =

206
42
53103
R

2/4r (R, r)

p(R,r) = 206
4 2 53103

3.Probabilité de l'événement A : " la boule et le jeton extraits sont de la même couleur »

L"événem

ent A est constitué de deux événement élémentaires (B, b) et (R, r ). p(A) = p(B, b) + p(R, r) = 52
104
103
101
Conclusion : La probabilité de l'événement A est 52

Exercice n°8 :

Dans une urne, il y a cinq boules rouges (R), deux boules bleues (B) et une boule verte (V), indiscernables au

toucher. On tire successivement et sans remise deux boules. On veut déterminer la probabilité de tirer deux boules de la même couleur.

1.Représente sur un arbre tous les possibles en indiquant sur les branc

hes correspondantes la probabilité de tirer deux boules de chaque tirage lors des deux tirages. 2. En déduire la probabilité d'avoir : le couple (R, R), le couple (B, B) , le couple (V, V).

3.En déduire la probabilité de tirer deux boules de même couleur.

Solution :

1.Représentation de l'arbre pondéré des possibles

858281

RBV

747271757171757270

R B V R B VR B V 2.

Probabilité d'avoir le couple (R, R)

On a :

5620
74
85
soit

5620 des expériences qui donneront comme résultat (R, R)

Probabilité d"avoir le couple (B, B)

On a :

562
7 1 82
soit

562 des expériences qui donneront comme résultat (B, B)

Probabilité d"avoir le couple (V, V)

On a : 070

81 soit aucune expérience qui donnera comme résultat (V, V)

3. Probabilité de tirer deux boules de même couleur.

Comme ces issues sont incompatibles, pour calculer la probabilité de tirer deux boules de même couleur, on

ajoute les probabilités de ces issues.

On a :

5622
562
5620
Conclusion : La probabilité d'obtenir deux boules de même couleur est de 5622

Exercice n°9

A bord d'un bateau, le tiroir des féculents contient deux sachets de riz et trois sachets de pâtes, et le tiroir des

protéines contient trois boites de thon, deux boites de veau et une boîte de viande de boeuf.

Tiroir des féculents

R R P P P

Tiroir des protéines

T T T V V B B B

Pour composer son repas, un matelot prend d'abord un sachet au hasard dans le tiroir des féculents puis,

toujours au hasard, une boîte dans le tiroir des protéines.

Construis l'arbre pondéré des possibles de cette expérience à deux épreuves puis le compléter en calculant les

probabilités associées à chaque issue.

Solution :

1 ere

épreuve 2

ème

épreuve Isssues Probabilités T (R, T ) p (R, T ) = 306
63
52 51
3/6 R 2/6 V (R, V ) p (R, V ) = 304
62

52 152

1/6

2/5 B (R, B ) p (R, T ) =

302
61

52 151

3/5 T (P, T ) p (P, T ) =

309
63

53 103

3/6 P 2/6 V (P, V ) p (P, V ) = 306
62
53 51
1/6 B (P, B ) p (R, T ) = 303
61
53 51
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