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DEFINITIONS Définition : le registre littéraire dun texte dépend de l

et relever un ou plusieurs exemples d'antiphrases. • Le registre satirique (on peut dire aussi la satire) utilise le comique pour dénoncer critiquer des.



A la recherche dune définition du comique

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LA TONALITE COMIQUE

Le registre comique sert à faire naître le rire à cause d'une contradiction d'un écart entre ce qui était Exemple le plus probant : le mythe d'Orphée.



Bref survol des théories du comique - Archive ouverte HAL

18 déc. 2013 Hobbes insiste sur la soudaineté de cette prise de conscience qui expliquerait que le rire. “ éclate ”. Cette définition du comique par le ...



Genres registres et formes de discours

Son registre. Comique tragique



REGISTRE : LE COMIQUE

trouve dans les registres sérieux. Par exemple J.-M. Defays propose par souci de clarification



Fiches de lecture .com

Le registre comique fait naître le rire à partir d'une contradiction d'une situation qui outrés par rapport à la réalité (par exemple : la caricature





Identifiez les différents types ou formes de comique. Pour vous aider

Comique de l'absurde ou nonsense (humour fondé sur l'absence de logique) Ta semaine commence bien » (exemples donnés par Sigmund Freud).



La stylistique

l'analogie à l'échelle d'une strophe comme le montre l'exemple suivant : Le registre comique est le texte dont le but est de faire rire le lecteur.



[PDF] REGISTRE : LE COMIQUE

trouve dans les registres sérieux Par exemple J -M Defays propose par souci de clarification de considérer que « les procédés comiques



[PDF] Le registre comique - LEtudiant

Le registre comique fait naître le rire à partir d'une contradiction d'une situation qui crée un écart soudain par rapport à ce qui est attendu



[PDF] LA TONALITE COMIQUE

Le registre comique sert à faire naître le rire à cause d'une contradiction d'un écart entre ce qui était Exemple le plus probant : le mythe d'Orphée



[PDF] Genres registres et formes de discours

Les registres sont souvent mêlés dans les œuvres (ex : le comique et le tragique dans le drame romantique) Les registres peuvent aussi être utilisés à des fins 



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Le registre satirique (on peut dire aussi la satire) utilise le comique pour dénoncer critiquer des personnes des idées des mœurs (des comportements) en les 



Les registres littéraires : tableau et exercices en PDF - Bien Enseigner

14 fév 2023 · Les registres littéraires comprennent des styles tels que le tragique le comique le lyrique le romantique le réaliste le fantastique etc



[PDF] 61745-le-comiquepdf - Enssib

Elle s'attaque a la langue de plusieurs faijons : exemple le calembour « Madame Beau varie » (SAN ANTONIO) 2 Le caractere negatif du comique :



[PDF] 3ème Français Les registres littéraires - Numéro 1 Scolarité

Une même œuvre peut avoir des passages de différents registres 1 Le registre comique • suscite le rire ou le sourire • contient des effets de rupture 



[PDF] FB 20 tons et registres littéraires

Ce registre ne se manifeste pas que dans les tragédies ? COMIQUE : le registre comique propose du réel une vision qui provoque la rire notamment par son 



[PDF] Les types de registres (tons ou tonalités) illustrés à partir des trois

Les types de registres (tons ou tonalités) illustrés à partir des trois œuvres littéraires Registres Définitions Illustrations La Boîte à Merveilles

  • C'est quoi le registre comique ?

    Le registre comique a pour but de faire rire et de divertir. Il permet de dédramatiser une situation angoissante et peut aussi permettre de faire des critiques efficaces. On y retrouve principalement des effets de chute, de rupture, de l'ironie et beaucoup de jeux de mots et de situations.
  • Quelle sont les 5 type de comique ?

    Les manières de faire rire au théâtre

    Le comique de situation.Le comique de geste.Le comique de mots.Le comique de caractère.Le comique de moeurs.Le comique de répétition.
  • Comment identifier le registre comique ?

    A

    1les effets de rupture, de décalage, de surprise ou d'exagération ;2la répétition de mots, de phrases, de situations ;3les quiproquos et jeux de mots
  • On distingue le comique de gestes (gifles, chutes, mimiques, etc.), de mots (jeux de mots, grossièretés, patois, etc.), de situation (ignorance, quiproquo, etc.), de caractère (personnage stupide, jaloux, etc.) et le comique de répétition (une situation ou une phrase qui se répète plusieurs fois).

LES REGISTRES (ou TONALITES)

Les registres (ou tonalités) sont liés aux effets provoqués par un texte : faire pleurer, faire rire, susciter

textes.

Par ailleurs, les registres sont souvent en relation avec un genre : comédie et registre comique, épopée et

registre épique, poésie lyrique et registre lyrique. : un poème peut exploiter le registre Enfin, dans un même texte peuvent se trouver combinés plusieurs registres.

LE REGISTRE COMIQUE : faire rire

GENRE Très fréquent au théâtre, mais il traverse également tous les

les discours (descriptif, argumentatif, narratif, explicatif). Le registre comique sert à faire naître le rire à

On parlera plutôt de

tonalité humoristique lorsque le texte suscite le sourire plutôt que le rire.

THEMES

Tout sujet peut prêter à rire.

PROCEDES, CARACTERISTIQUES

ités, personnage, grossissement, caricature), soit sur les mots (jeux de mots, non-sens). Le comique vient

1.La caricature. Elle grossit êtres, objets, situations en révélant leurs aspects comiques. La caricature

aire rire, il faut forcer le trait dont on veut se moquer.

2. La parodie. : elle consistait à imiter une

3. . Il révèle le caractère étrange ou incompréhensible de faits ou de personnages (notamment

dans le quotidien). Il joue sur le décalage entre les événements et leur interprétation en défiant la logique.

Il caractérise le comique de situation du théâtre du XXème

4. Le comique verbal. Il joue sur les mots, leurs sonorités, leurs ambiguïtés (calembours, déformations de

la prononciation, jargons en tous genres, anagrammes, contrepèteries), double sens, mélange de champs

5. . Il donne une dimension comique à un sujet sérieux en dévoilant ses aspects surprenants.

6. fait tenir des propos exagérés, absurdes et ridicules à ceux qu privilégiés inattendues et déconcertantes.

EFFETS

Susciter le sourire ou le rire du spectateur. " Castigat ridendo mores -à-

rire. Le théâtre est, comme lensemble des belles lettres, un moyen dinstruire le lecteur / spectateur (voir

le classicisme dans le tableau des courants). QUAND PRODUIRE UN TEXTE COMIQUE ? (Cas du sujet " »)

Si les textes proposés dans le corpus sont essentiellement des extraits de comédie et si, bien entendu, la

consigne vous le demande. D plus faciles à intégrer à un texte argumentatif. LE REGISTRE TRAGIQUE : provoquer la terreur et la pitié

THEMES, SITUATIONS

nt sur eux, forces

qui les dépassent et les dominent malgré la résistance que ces héros leur opposent. Les forces peuvent

être politiques, divines, sociales, morales. La conscience tragique est la conscience du condamné qui va

au supplice.

GENRE :

Le théâtre (17ème, 20ème.

PROCEDES

al, conduisant le plus souvent à la mort.

Dans les monologues délibératifs : lexique des sentiments, de la fatalité, antithèses, types de

phrases variées (nombreuses questions et exclamations) EFFET

Provoquer une émotion qui mêle la terreur liée aux actions excessives des personnages, mais également

de la pitié, par rapport à leur destin inéluctable malgré leurs efforts. Par ailleurs, le but de la tragédie, en

particulier au 17e siècle, est de provoquer la " catharsis » cest-à-dire la purgation des passions. Il faut

comprendre : par lobservation des actions terribles, extrêmes, des passions des personnages sur scène,

nous nous libérons de nos propres passions (par lidentification, mais aussi en prenant de la distance grâce

au sentiment de terreur devant les actions des personnages et des conséquences pour eux). A la fois en

nous identifiant donc mais aussi par peur, nous nous libérons de notre propres pulsions, passions, désirs.

Le théâtre est, comme lensemble des belles lettres, un moyen dinstruire le lecteur / spectateur (voir le

classicisme dans le tableau des courants).

LE REGISTRE LYRIQUE : chanter ses sentiments

THEMES

ence humaine nciataire. La poésie lyrique exalte certaines valeurs : liberté, état, personnels née humaine, GENRE

Poésie (surtout 16ème et 19ème

poétique : les récits autobiographiques, les romans épistolaires, les pièces d mot " lyrisme » le rapproche de la musique de sa lyre. Exemple le plus probant douloureux les divi

entendu de la prose lyrique, mais par essence, tout lyrisme ressortit à la poésie et au chant. Le lyrisme

PROCEDES, CARACTERISTIQUES

Enonciation privilégiée à la première personne. Lexique et ponctuation affectifs (champs lexicaux

: anaphores, répétitions, hyperboles, gradations, accumulations. La poésie lyrique joue beaucoup dans le registre du pathétique.

Modalisations prononcées.

Rythmes et sonorités choisis : rythmes ternaires ou binaires, répétitions ou parallélismes, jeux

d Figures de style analogiques (comparaisons, métaphores) Une syntaxe volontairement bouleversée, voire disloquée (emploi se). Le " je » se peint mais peut peindre également les échos que ce langage des sensations, des

sentiments rencontre chez les autres ou dans la nature (le lyrisme peut être très personnel - type

poésie de Lamartine - ou collectif cest-à-dire peindre ce que peut ressentir tout homme).

EFFETS

Exprimer une émotion (nostalgie, regret, tristesse, joie) dont les harmoniques réveilleront chez le lecteur

une émotion analogue.

Epanchement ou exaltation.

SOUS-GENRES FREQUENTS :

Sous- du deuil (sujet tendre et triste).

Poème lyrique au sujet grave.

QUAND PRODUIRE UN TEXTE LYRIQUE ? (Cas du sujet " »)

Dès que le sujet vous invite à produire un texte défendant avec enthousiasme une personne, une cause,

sur un thème émotionnel.

LE REGISTRE PATHETIQUE : émouvoir

Etymologie : du grec " pathos -à-dire la passion, la souffrance exacerbée des sentiment

que des situations douloureuses, des malheurs. Le registre pathétique concerne tous les énoncés qui

suscitent chez le lecteur une émotion. Cette émotion peut être une fin en soi (cas de certains romans

sentimentaux) mais aussi avoir une fonction argumentative et amener le lecteur à réagir, face à une

injustice par exemple.

THEMES

Situation ou discours marqués par la passion, la souffrance, la difficulté de vivre. GENRE

Roman, poésie, théâtre.

PROCEDES, CARACTERISTIQUES

JE » pour exprimer la souffrance et du " TU » ou du " VOUS Le spectacle et le lexique des émotions (douleur, terreur, pitié) Les interjections, les exclamations et les interrogations qui témoignent du bouleversement du locuteur

Les champs lexicaux de la douleur, de la souffrance, de la mort, de la fatalité (exemples : désastreux,

effroyable, terrible, débris, lambeaux, cendres, larmes, détruire) Cette gradation se retrouve sur le plan du rythme : phrase composée de groupes de mots de volume croissant (rythme croissant, crescendo : 3 syllabes / 5 syllabes / 9 syllabes). Ce registre recourt également aux rythmes brisés.

Les images émouvantes

EFFET

Emouvoir le destinataire, susciter ses larmes.

QUAND PRODUIRE UN TEXTE PATHETIQUE ?

; le pathos reste une arme efficace !!! LE REGISTRE EPIQUE : amplifier des événements Etymologie : du grec " epos -à-dire la parole célébrant les exploits souvent guerriers

THEMES

GENRE au théâtre

PROCEDES, CARACTERISTIQUES

Les métaphores, les superlatifs, les pluriels intensifs, les termes collectifs

Les rythmes croissants ou accumulatifs

l, du merveilleux Tous ces procédés travaillent dans le sens de -temporel, de la démesure. Le recours aux procédés de la littérature orale Recours à des " épithètes homériques » type " Ulysse aux mille tours »

La simplification

Le manichéisme des situations.

dans la Chanson de Roland EFFET on.

LE REGISTRE POLEMIQUE : attaquer

Un texte est polémique (du grec " polemos »

entre deux positions adverses sur un même sujet.

THEMES (dans le cas du sujet " »)

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