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DEFINITIONS Définition : le registre littéraire dun texte dépend de l

et relever un ou plusieurs exemples d'antiphrases. • Le registre satirique (on peut dire aussi la satire) utilise le comique pour dénoncer critiquer des.



A la recherche dune définition du comique

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LA TONALITE COMIQUE

Le registre comique sert à faire naître le rire à cause d'une contradiction d'un écart entre ce qui était Exemple le plus probant : le mythe d'Orphée.



Bref survol des théories du comique - Archive ouverte HAL

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Genres registres et formes de discours

Son registre. Comique tragique



REGISTRE : LE COMIQUE

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Le registre comique fait naître le rire à partir d'une contradiction d'une situation qui outrés par rapport à la réalité (par exemple : la caricature





Identifiez les différents types ou formes de comique. Pour vous aider

Comique de l'absurde ou nonsense (humour fondé sur l'absence de logique) Ta semaine commence bien » (exemples donnés par Sigmund Freud).



La stylistique

l'analogie à l'échelle d'une strophe comme le montre l'exemple suivant : Le registre comique est le texte dont le but est de faire rire le lecteur.



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trouve dans les registres sérieux Par exemple J -M Defays propose par souci de clarification de considérer que « les procédés comiques



[PDF] Le registre comique - LEtudiant

Le registre comique fait naître le rire à partir d'une contradiction d'une situation qui crée un écart soudain par rapport à ce qui est attendu



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Le registre comique sert à faire naître le rire à cause d'une contradiction d'un écart entre ce qui était Exemple le plus probant : le mythe d'Orphée



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Les registres sont souvent mêlés dans les œuvres (ex : le comique et le tragique dans le drame romantique) Les registres peuvent aussi être utilisés à des fins 



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Le registre satirique (on peut dire aussi la satire) utilise le comique pour dénoncer critiquer des personnes des idées des mœurs (des comportements) en les 



Les registres littéraires : tableau et exercices en PDF - Bien Enseigner

14 fév 2023 · Les registres littéraires comprennent des styles tels que le tragique le comique le lyrique le romantique le réaliste le fantastique etc



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Elle s'attaque a la langue de plusieurs faijons : exemple le calembour « Madame Beau varie » (SAN ANTONIO) 2 Le caractere negatif du comique :



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Une même œuvre peut avoir des passages de différents registres 1 Le registre comique • suscite le rire ou le sourire • contient des effets de rupture 



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Ce registre ne se manifeste pas que dans les tragédies ? COMIQUE : le registre comique propose du réel une vision qui provoque la rire notamment par son 



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Les types de registres (tons ou tonalités) illustrés à partir des trois œuvres littéraires Registres Définitions Illustrations La Boîte à Merveilles

  • C'est quoi le registre comique ?

    Le registre comique a pour but de faire rire et de divertir. Il permet de dédramatiser une situation angoissante et peut aussi permettre de faire des critiques efficaces. On y retrouve principalement des effets de chute, de rupture, de l'ironie et beaucoup de jeux de mots et de situations.
  • Quelle sont les 5 type de comique ?

    Les manières de faire rire au théâtre

    Le comique de situation.Le comique de geste.Le comique de mots.Le comique de caractère.Le comique de moeurs.Le comique de répétition.
  • Comment identifier le registre comique ?

    A

    1les effets de rupture, de décalage, de surprise ou d'exagération ;2la répétition de mots, de phrases, de situations ;3les quiproquos et jeux de mots
  • On distingue le comique de gestes (gifles, chutes, mimiques, etc.), de mots (jeux de mots, grossièretés, patois, etc.), de situation (ignorance, quiproquo, etc.), de caractère (personnage stupide, jaloux, etc.) et le comique de répétition (une situation ou une phrase qui se répète plusieurs fois).

Jean-Charles CHABANNE Chapitre extrait de Le comique, collection La Bibliothèque-Textes et dossiers " Registre », Gallimard , 2002 Tous droits réservés

Jean-Charles CHABANNE Chapitre extrait de Le comique, collection La Bibliothèque-Textes et dossiers " Registre », Gallimard , 2002 Tous droits réservés

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REGISTRE : LE COMIQUE

(1) Bref survol des théories du comique Les théories du comique comme sentiment de supériorité Rire pour montrer du doigt - Les théories du comique comme sentiment de supériorité sont des théories psycho-sociales : elles mettent en avant -1679) qui défend le plus clairement cette explication (De la nature humaine, IX, 13): la passion du rire est un mouvement subit de vanité produit par une conception soudaine de quelque avantage personnel, comparé à une faiblesse que nous remarquons actuellement dans les autres ou que nous avions auparavant. rreur qui le met, par contraste, personnellement en valeur. Hobbes insiste sur la soudaineté de cette prise de conscience, qui expliquerait que le rire

éclate

Cette définition du comique par le sentiment de supériorité intéresse tous ceux qui étudient le rire dans sa dimension sociale. Le rire jouerait ainsi un rôle de signalement des défauts, des irrégularités, des erreurs dans les choses mais surtout dans les actions des hommes. Henri Bergson est un

défenseur connu de cette position développée dans Le Rire (1905) : le rire mécanique plaqué sur du vivant

qui apparaît comme négatif ou condamnable dans un groupe social, tout en mettant en évidence, par contraste, les valeurs du groupe. Cette petit théâtre ainsi en place dont on rit. ocabulaire enregistre beaucoup de variantes : la taquinerie, la dérision, semblent rémité de celui de la satire voire de la polémique. Le comique entrerait ainsi dans les grands mécanismes de la régulation sociale, sous des formes très familières, comme les plaisanteries de tous les jours, ou sous des formes instituées, comme la comédie au théâtre, la parodie politique des chansonniers, etc. Cette fonction du comique intéresse les spécialistes de a ainsi pu étudier les contenus visés par les plaisanteries dans tel groupe social, ou les formes de la moquerie rituelle dans telle ou telle société. semblent entrer dans ce modèle de la fonction comique. - Les formes les plus intenses de la moquerie sont : un bon mot peut être piquant, incisif, et même

Selon Bergson (Le rire) :

Jean-Charles CHABANNE Chapitre extrait de Le comique, collection La Bibliothèque-Textes et dossiers " Registre », Gallimard , 2002 Tous droits réservés

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2 le rire est avant tout une correction. Fait pour humilier, il doit donner à la Il y a des rires de supériorité différents, les uns plus joueurs, qui se font en réalité complices ou qui masquent sous les dehors de la moquerie un éloge ou un compliment, les autres ouvertement violents, destinés délibérément à exclure et à blesser symboliquement. Mais sommes-nous toujours dans le registre du comique ? Aristote, au IVème siècle av. J.-C., avait formulé le premier cette condition

Poétique, chapitre 5) :

Le comique consiste en un défaut ou une laideur qui ne causent ni douleur ni destruction ; un exemple évident est le masque comique : il est laid Le rieur réagit par le rire au spectacle de ce qui est dégradé ou méprisable, le laid, le défaut à la condition que les émotions négatives atm elles apparaissent sans conséquence ou sans importance, sont en quelque sorte déréalisées. le travail du créateur comique que de réussir cette déréalisation. Mais le jeu entre le moqueur, le rieur et leur victime est

inappropriés ou venus mal à propos, de rires jugés excessifs ou déplacés jugera lui- : même si nous pouvons y

certain que tous ces textes nous amusent. -dessus dénoncé comme indigne des hommes. Dans ses formes excessives, le corps y exulte la Raison, il voisine avec la folie : fou rire, rire de fou. Le rire a ainsi gagné, comme toutes les passions excessives, la condamnation des moralistes, sauf peut-être sous ses formes atténuées et bénignes. Le rire éclatant est Ce rire excessif, provocateur, brutal, mêlant le cocasse et le sublime, va

Charles Baudelaire () :

orité. ! Orgueil et aberration ! fin de siècle lecture 3.

Jean-Charles CHABANNE Chapitre extrait de Le comique, collection La Bibliothèque-Textes et dossiers " Registre », Gallimard , 2002 Tous droits réservés

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3 Les théories du comique comme sentiment de tension/détente sont des théories psycho-affectives. Le rieur verrait se relâcher en lui une tension, une attente, une énergie psychique préalablement mobilisée et devenue soudainement inutile ou excessive. Ces théories, on le voit, recherches dans le domaine médical. On e bénéfique non seulement sur la santé mentale, mais aussi sur le corps

Dans des conditions favorables

dange , certains événements naturels produiraient ce sentiment de détente : là où nous nous étions soudain préparés à un danger, un traumatisme (une chute, par plus de peur de que de mal physiologique du rire. Les comiques professionnels (par exemple les clowns) ne feraient que créer artificiellement de telles situations, comme le font les comédiens : les larmes sont exagérées, les chutes toujours à la fois spectaculaires et bénignes, les accidents, les cela avait semblé, sur le coup, être tragique ou dangereux. Encore une fois, ce mécanisme apparemment simple est en réalité Sigmund Freud, en 1905 et en 1927. Dans sprit et ses rapports avec , il étend la théorie de la détente à toutes les variétés duquotesdbs_dbs3.pdfusesText_6
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