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RYTHMES, FORMES,

COULEURS

UNE INSTALLATION

-ATELIER AUTOUR

DE MONDRIAN POUR LES ENFANTS DE

4 À 10 ANS

EXPOSITION ITINÉRANTE

jeune public www.centrepompidou.fr

RYTHMES, FORMES,

COULEURS

Direction des publics

Service de la médiation culturelle

Commissaires de l'exposition

Odile Fayet et Isabelle Frantz-Marty

Itinérance

Julie Jaque

téléphone

00 33 (0) 1 44 78 40 79

télécopie

00 33 (0) 1 44 78 13 87

mél julie,jaque@centrepompidou.fr

SOMMAIRE

1 - PRÉSENTATION GÉNÉRALE page 3

2- QUELQUES ÉLÉMENTS DE BIOGRAPHIE SUR MONDRIAN

page 4

3- OBJECTIFS ET ENJEUX PÉDAGOGIQUES

page 5

4 - L'INSTALLATION-ATELIER ET SES ESPACES page 6

5 - L'ATELIER : QUELQUES EXEMPLES page 7

6 - FICHE TECHNIQUE ET FINANCIÈRE

page 8

Photographies: Christine Moisson

ATELIER ITINÉRANT

page 3

1 - PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Ce dispositif itinérant s'inscrit dans la série des ateliers " Rythmes, formes, couleurs » développé sur plusieurs années au Centre Pompidou en direction des enfants et des familles. Un fil thématique ludique et captivant - la ligne, conduit les enfants à mieux regarder leur environnement, puis à le transformer, lors de l'atelier, pour aller à la découverte d'oeuvres en lien avec ce thème. En manipulant un matériel pédagogique ludique et coloré, composé de formes à assembler, à superposer, à combiner ... les enfants créent des compositions plastiques à grande échelle, sans cesse renouvelées dans l'espace. Dans un esprit de découverte et de partage, ils expérimentent à travers une pédagogie du plaisir des notions artistiques fondamentales : la composition, l'espace, les verticales/horizontales, les lignes/plans etc. Cette phase d'expérimentation pratique est mise à profil avec la rencontre de courants artistiques et d'artistes majeurs : l'abstraction géométrique, le mouvement de Still représenté par Mondrian, Van

Doesburg, Vantongerloo.

Véritable parcours de découverte actif , " Rythmes, formes, couleurs » permet aux enfants de " faire pour mieux voir », de s'approprier un vocabulaire plastique pour devenir plus familiers des oeuvres d'art et plus sensibles à l'espace qui les environne.

ATELIER ITINÉRANT

page 4

2- QUELQUES ÉLÉMENTS DE BIOGRAPHIE SUR

PIET MONDRIAN

Piet Mondrian est né le 7 mars 1872 en Hollande. Son père le destine à l'enseignement et il obtient un diplôme pour l'enseignement du dessin. En 1892, il a 20 ans et part étudier la peinture à l'Académie des Beaux-arts d'Amsterdam. Il commence par créer des paysages réalistes avant d'évoluer vers une forme de fauvisme et de divisionnisme; il remplace alors la couleur naturelle par la couleur pure. Intéressé par les nouvelles tendances artistiques, dont le cubisme, il s'installe à Paris en 1912 où il découvre Cézanne, Braque et Picasso. Il se livre à des abstractions et dépasse même l'expérience de l'abstraction pour aboutir à une juxtaposition de lignes et de couleurs sans aucun rappel de la réalité. Ces lignes deviendront des verticales et des horizontales ; les couleurs se limiteront aux trois fondamentales, le rouge, le jaune, le bleu et occuperont des carrés ou des rectangles. En 1914, il repart en Hollande au chevet de son père mais est contraint d'y rester deux ans à cause de la guerre. De retour à Paris en 1919, il renonce à cette grille et se tourne vers le néoplasticisme. A l'approche de la deuxième guerre mondiale, il part à

Londres, puis il s'installe à New York.

Durant les deux dernières années de sa vie, libéré des obsessions qui lui faisaient multiplier les lignes noires, il supprime la couleur noire de ses tableaux.

Piet MONDRIAN, New York, 1942

Photo : Arnold Newman

ATELIER ITINÉRANT

page 5

3 - OBJECTIFS ET ENJEUX PÉDAGOGIQUES

La rencontre des enfants avec des courants

artistique, des oeuvres et des artistes est à la base de ce dispositif.

Il va permettre au jeune enfant :

- d'expérimenter par le corps des notions plastiques en lien avec une thématique artistique, parce qu' il que le jeune enfant a besoin de comprendre le monde avec les 5 cinq sens et " avec les mains »; - de prendre des risques, de faire l'expérience renouvelée d'une création collective à grande échelle avec le matériel spécialement conçu pour lui et mis à sa disposition.

LA DÉMARCHE

Le matériel pédagogique et la scénographie suscitent l'esprit de curiosité et de découverte tout en amusant l'enfant.

Cette installation-atelier est appréhendée

comme un grand outil pédagogique à partir de laquelle se construit, par une pratique et un questionnement critique, l'éducation du regard.

Parce que c'est en faisant soi-même que l'on

comprend mieux et que l'on grandit, une large place est donnée à la manipulation et à l'expérimentation. Transformer, comparer, imaginer, rêver ... des opérations plastiques pour une véritable rencontre des enfants avec le monde de l'art.

ATELIER ITINÉRANT

page 6

4 - L'INSTALLATION-ATELIER ET SES ESPACES

A.L'ATELIER, LIEU OUVERT ET MODULABLE

Il est composé du d'un matériel pédagogique : des éléments légers à utiliser à travers des exercices

pratique et sensoriels pour apprivoiser des démarches artistiques singulières.

Le mobilier de rangement, harmonieusement intégré à ce dispositif confère un rythme visuel, participant

de la production finale, en intégrant la troisième dimension dans un espace de lignes bidimensionnelles.

B. ESPACE RESSOURCE

Un espace ressources peut être réalisé à réaliser par le partenaire accueillant le dispositif pour

prolonger l'atelier : documentation (photographies d'architectures, plans de la ville et notamment celui

où l'installation atelier est accueilli, ouvrages d'artistes ; Mondrian, Buren, Morellet, Nemours...

sélection de livres d'enfants sur la ville)

ATELIER ITINÉRANT

page 7

5 - L'ATELIER : QUELQUES EXEMPLES

JEUX CORPORELS

Les enfants commencent la séance en dessinant avec leur corps pour créer toutes sortes de lignes : des figures chorégraphiques apparaissent des bras, des jambes : enchevêtrement des horizontales, des obliques, des verticales ... A partir de là, tout s'enchaîne. Les bandes se rejoignent au sol. Les enfants posent des cubes aux croisements. Des pictogrammes : personnages, animaux ... etc. posés le long des bandes, animent cette grande composition qui devient comme le plan géant d'une grande ville. Puis, les enfants circulent librement et en musique dans ce dédale de lignes et de couleurs au sol.

AUTOUR DE MONDRIAN : À LA RECHERCHE DE SA

VILLE IMAGINAIRE

Notre environnement est riche de lignes, horizontales, verticales. ... Les enfants observent toutes ces lignes qui les invitent à les suivre.

Les lignes se prolongent, se rencontrent, elles

délimitent des surfaces, encadrent des plans colorés. L'espace se construit " par le jeu des tensions entre les lignes et les plans ». La ville imaginaire se développe, les routes se croisent, dessus, dessous, elles entraînent les participants dans toute la pièce, envahissent sols et murs dans une composition rythmée.

6 - FICHE TECHNIQUE ET FINANCIÈRE

Assurance: prise en charge par le Centre Pompidou

Surface de présentation minimum nécessaire : 150m²

Volume : 20m3

Poids : 620kg

Composition de l'exposition : 4 caisses

Surface de stockage : 5m3

FRAIS PRIS EN CHARGE PAR L'INSTITUTION PARTENAIRE:

Frais de location : sur demande

Transport aller-retour

Réalisation de la signalétique : titre, texte d'introduction, panneau générique

Matériel d'exposition

Fourniture d'une trentaine de coussins pour la zone de projection du film.

Matériel Informatique

projection du film : 1 vidéoprojecteur pour projection sur mur blanc ou

1 écran + 1 lecteur DVD

Matériel d'animation :

2 feuilles A4 par enfant,

Stylos noirs, crayons à papier, ciseaux, tubes de colle. Mise à disposition de personnel (montage et démontage) Mise à disposition d'animateurs (un animateur pour 15 enfants)

International

Traduction des textes

Interprète auprès des équipes du Centre Pompidou (montage et démontage)

MISSIONS (2 missions) :

mission (transport, hébergement, repas) pour le commissaire de l'exposition au montage, pour la formation des animateurs, le vernissage et le suivi des premières animations. mission (transport, hébergement, repas) pour un régisseur d'espaces pour le montage du dispositif- atelier.

ATELIER ITINÉRANT

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