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Evaluation dhistoire : Les périodes historiques

Je sais placer les périodes sur une frise chronologique : / 6 points. Place les périodes dans l'ordre et complète les étiquettes avec les dates de fin de 



ÉVALUATION D'HISTOIRE CM1 Prénom : Distinguer les

Distinguer les grandes périodes historiques y associer leurs dates. Utiliser une frise chronologique. Connaître les chiffres romains. A. Complète la frise 



Histoire CM1 La frise chronologique Exercices sur les époques

CM1. La frise chronologique. Exercices sur les époques. ① Relie chaque période à son époque. Utilise ta règle pour tracer les traits. La Renaissance. %. % Les 



COMPÉTENCES DU SOCLE

des exercices techniques permettant de s'assurer de la bonne compréhension du frises chronologiques… L'évaluation met les élèves en situation d'établir ...



7 semaines : 6 séances dont une dévaluation. (1 séance la 7 semaines : 6 séances dont une dévaluation. (1 séance la

La frise chronologique : la comprendre et savoir l'utiliser. Les chiffres romains. Le siècle. Niveau : cycle 3. Durée : 60 minutes Année 2011-2012. 2 séances.



QUESTIONNER LE MONDE CYCLES 2 3 4 QUESTIONNER LE MONDE CYCLES 2 3 4

frise chronologique. Se situer dans l'espace et dans le temps (D5) : • construire des repères temporels. • ordonner des événements. L'évaluation s'appuie ...



eval Histoire Frise chiffres romains et siècles CM.pdf

Evaluation Histoire CM. 1. Complète cette chronologie des grandes périodes de l'histoire en indiquant le nom des périodes



PREPARER UNE «SITUATION COMPLEXE DISCIPLINAIRE

11 juil. 2006 ... ÉVALUATION. TITRE : 4569 millions d'années pour 240 ... cm en cm] (document 1) mises à votre disposition



Date : Les temps modernes Louis XIV

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Evaluation dhistoire : Les périodes historiques

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ÉVALUATION D ' HISTOIRE CM1 Prénom : . . . . . . . . . . . . . Date :

ÉVALUATION D'HISTOIRE. CM1. Prénom : . Utiliser une frise chronologique. ... Écris les dates suivantes sur la frise : 1848 632 1944 1125 800 125.



COMPÉTENCES DU SOCLE

Document d'accompagnement pour l'évaluation des acquis du socle à partir de supports variés : œuvres textes



La Préhistoire

HISTOIRE CM1. Avant la France #1. Occupation ancienne du territoire 1. Frise Chronologique. Elle commence avec l'apparition de nos lointains ancêtre.



24 fiches dactivités 12 fiches dévaluation et leurs corrigés

Frise. Historique. Daniel. Bensimhon. 24 fiches d'activités. 12 fiches d'évaluation et leurs corrigés Frise historique – cycle 2. FICHE ACTIVITÉ 1.



(Histoire CE2 - évaluation - la frise chronologique)

Histoire CE2 - évaluation - La frise et le temps. 1) Complète le texte avec les mots suivants : le temps - frises chronologiques - dates - passé - futur 



Evaluation dhistoire 1: Les périodes

Exercice 2 : Sur la frise chronologique chaque étoile indique un évènement. Donne sa date et ce qu'il s'est passé puis indique-le dans le cadre (……/2).



EnsEignEmEnts artistiquEs Lévaluation en arts plastiques au cycle 3

Identifier et interroger les caractéristiques plastiques qui inscrivent une œuvre d'art dans des repères culturels historiques et géographiques. Autant dire que 



La frise chronologique – Exercices

A) Complète la frise chronologique ci-dessous. a. Colorie la Préhistoire en marron l'Antiquité en jaune



Histoire CM1 La frise chronologique Exercices sur les époques

CM1. La frise chronologique. Exercices sur les époques. ? Relie chaque période à son époque. Utilise ta règle pour tracer les traits. La Renaissance.

EnsEignEmEnts artistiquEs

Arts plastiques

i nformer et accompagner les professionnels de l'éducationCyClEs 234

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L'évaluation en arts plastiques

au cycle 3

" L'évaluation, tournée vers les élèves dans une visée essentiellement formative, accompagne

les apprentissages, qui se fondent sur des propositions ouvertes favorisant la diversité des

réponses. Le professeur prend appui sur l'observation des élèves dans la pratique et lors de la

prise de parole, pour valoriser, encourager L'évaluation en arts plastiques, une évaluation pour l'apprentissage Spécificités de l'évaluation en arts plastiques Les acquis des élèves en arts plastiques ne sont pas évalués seulement en fonction des attendus de fin de cycle ǧ Réaliser et donner à voir des productions plastiques de natures diverses suivant une intention.

ǧ Dans un projet artistique, repérer les écarts entre l'intention de l'auteur, la production et

l'interprétation par les spectateurs. ǧFormuler ses émotions, argumenter une intention.

ǧ Identifier et interroger les caractéristiques plastiques qui inscrivent une oeuvre d'art dans

des r epèr es cultur els his t oriques et géogr aphiques.

Autant dire que l'évaluation ne peut se résumer au contrôle de la production réalisée. Un bilan

dressé à partir d'une expérience et d'une réalisation plastique finalisée ne saurait suffire à

lui seul à évaluer le degré d'acquisition de l'ensemble des attendus de fin de cycle. Une telle

pratique évaluative ne saurait pas non plus répondre aux exigences d'une évaluation positive et

formative. Comment donc faire en sorte que l'évaluation soit au service des apprentissages en arts plastiques ? Quelle place donner au regard porté sur les productions réalisées dans le

dispositif global d'évaluation ? Quels critères de réussite retenir pour évaluer les élèves en

référence à l'ensemble des acquisitions visées en arts plastiques ? Les attendus de fin de cycle d'une part et les compétences travaillées d'autre part induisent des critères de réussite de types différents. 1. Programme d'arts plastiques, cycle 2. 2. Réaliser et donner à voir, individuellement ou collectivement...évaluation

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Arts plastiques

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Quelques préconisations

L'évaluation porte sur la production réalisée. Il ne s'agit en aucun cas de porter un jugement de gout sur une production ou de considérer la maitrise d'une technique mais bien plutôt de porter un regard sur une dynamique artistique : considérer l'adéquation des réponses apportées avec la consigne donnée. ǧComment l'élève s'est-il emparé de la consigne donnée ?

ǧ A-t-il effectivement été capable de produire une image, un objet, une installation en utilisant

des langages plastiques variés ? L'évaluation porte sur la qualité de la réponse apportée.

On cherche à mesurer le caractère inventif, l'originalité de la réponse apportée eu égard aux

contraintes de production données. On apprécie la qualité du cheminement, son aptitude à

se déplacer, à accepter de remettre en question les stéréotypes pour produire et s'exprimer

autrement.

ǧ A-t-il produit seul selon ses idées et ses intentions ? La démarche envisagée est-elle le fruit

d'une réflexion construite et personnelle ? A t-il cherché des modalités de représentation

personnelles ?

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ǧ En quoi a-t-il su tirer parti de ses intuitions et des découvertes plastiques réalisées dans le

cadre d'une phase d'exploration pour apporter une réponse personnelle ? ǧ Comment a-t-il utilisé les ressources expressives des matériaux, des procédés, des techniques pour s'exprimer plastiquement en répondant à l'incitation donnée et en adéquation avec son projet personnel ?

ǧL'élève a-t-il réinvesti des gestes, des idées, des techniques apprises antérieurement ?

L'évaluation porte sur la posture de l'élève et sur sa capacité à s'exprimer à la fois sur sa propre

pratique et sur celle des autres, notamment en utilisant le langage plastique. C'est tout au long des séances que cette partie de l'évaluation est mise en oeuvre. Il s'agit

en effet d'apprécier l'implication de l'élève et ses aptitudes réflexives tout au long de la

séquence, du projet et au sein de chaque séance. Considérer sa volonté, son plaisir de faire et

de participer à un projet individuel ou collectif mais aussi sa capacité à prendre des risques, à

s'interroger sur sa pratique personnelle et celle des autres et à s'auto-évaluer.

ǧL'élève s'est-il impliqué dans le projet individuel ou collectif ? L'a-t-il mené à son terme ?

ǧA-t-il osé prendre des risques et fait montre d'initiative ?

ǧ L'élève sait-il verbaliser ses intentions, présenter son projet, expliquer les modalités de

travail envisagées ?

ǧ L'élève sait-il justifier ses choix, exposer les difficultés rencontrées et les réajustements

réalisés par rapport au projet initial ?

ǧAccepte-t-il de s'exposer pour progresser ?

ǧ Utilise-t-il le langage plastique pour exprimer ses émotions et s'exprimer sur les productions réalisées ? ǧLa démarche de l'élève est-elle marquée par une attitude réflexive ? ǧ Utilise-t-il le langage plastique pour exprimer ses émotions et s'exprimer sur les productions réalisées ? ǧL'élève prend-il en compte le spectateur dans sa production ?

ǧEst-il capable de faire un lien entre le travail réalisé en classe et celui de certains artistes ?

L'évaluation porte sur le rapport instauré aux oeuvres d'art. On mesure l'aptitude de l'élève à s'exprimer sur une oeuvre ou des oeuvres en utilisant le

langage des arts, à établir des liens, à faire des mises en réseau, à s'approprier quelques

oeuvres en lien étroit avec les pratiques réalisées.

ǧL'élève sait-il identifier les outils, les matériaux, les supports utilisés dans une oeuvre ?

ǧEst-il capable d'exprimer ses émotions ?

ǧPeut-il décrire, comparer, s'interroger sur une oeuvre en utilisant un lexique approprié ?

ǧ Peut-il prendre appui sur des éléments du langage plastique (matières, couleurs, formes,

supports, outils...) pour identifier des repères historiques et géographiques inhérents à

l'oeuvre ?

étroitement corrélée à l'attitude réflexive inhérente à l'activité plastique et à l'expérience

sensible, l'évaluation en arts plastiques est un outil de progrès pour l'élève. Plus qu'une mesure,

c'est un message qui doit l'aider à revenir sur sa pratique et/ou à opérer un déplacement.

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Illustration

De la phase de réflexion et de conception à la phase de production plastique, l'enseignant

reçoit les questions et les doutes des élèves de façon positive et constructive. Il invite à la

verbalisation, guide et étaye ceux qui en ont besoin, voire provoque la remise en question.

Il accompagne la présentation du projet réalisé ou en cours de réalisation par l'élève.

En donnant toute sa place à la parole de l'élève , l'enseignant autorise la libération d'une production verbale riche d'enseignements. Il provoque le développement d'une attitude

réflexive et d'une posture auto évaluative qui diront à l'élève que l'on a toute confiance en lui

pour trouver une solution et qu'on le sait capable de penser, de cheminer et de progresser.

Dans tous les cas, il s'agit de donner la possibilité à l'élève d'exposer sa démarche et de

présenter ses idées, de l'amener à reconstruire ou réorganiser ses connaissances en passant

par le verbe, de conceptualiser, de faire apparaitre des difficultés ou des obstacles qu'il risque de rencontrer ou qu'il a rencontrés dans la réalisation de son projet. Ce dont il est

question, c'est donc à la fois de mesurer la capacité de l'élève à porter un regard critique sur

ses propres réalisations et sur celles des autres mais aussi d'évaluer la qualité du chemin parcouru et de la démarche engagée. Ainsi par exemple, en cycle 3, dans le cadre d'une séquence sur l'écrit dans le domaine

plastique, et après plusieurs séances destinées à faire des lettres et des signes de pures

formes plastiques, des élèves ont été invités à " refaire une oeuvre d'art célèbre uniquement

en utilisant de l'écrit ». L'affichage des réalisations plastiques suscite de nombreux commentaires, notamment sur l'interprétation du mot " refaire » et de son rendu.

À partir de

Nature morte au rideau et cruche fleurie

de Paul Cézanne (1898)

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À partir de À partir de

La sieste Deux femmes courant sur la plage

de Vincent Van Gogh (1890) de Pablo Picasso (1922)

Certains élèves expliquent que pour eux " refaire avec de l'écrit » a signifié " faire apparaître

les formes de l'oeuvre en respectant la composition initiale et en contourant chacune d'elles

avec des lettres ou des mots » et justifient ainsi la réponse apportée ; d'autres indiquent qu'ils

ont préféré rédiger un texte décrivant l'oeuvre choisie et de l'écrire simplement sur le support ;

d'autres encore soulignent que pour eux, " refaire avec de l'écrit » a signifié remplacer chaque

élément de l'oeuvre par un mot le désignant ; certains élèves, encore enfermés dans une

représentation conventionnelle du monde, ont rempli chaque forme présente dans l'oeuvre par des lettres ou des mots ; d'autres enfin envisagent les lettres comme de pures formes qu'ils associent aux formes présentes dans l'oeuvre choisie. Ce temps de verbalisation des idées

développées, des démarches et procédures engagées mais aussi de justification des choix

opérés constitue un temps fort d'évaluation formative qui porte pleinement sur la démarche

plastique et artistique engagée. Ici encore, la notion de stéréotype est interrogée et permet

d'introduire de nouvelles connaissances plastiques et culturelles par la découverte d'oeuvres comme

Le miroir vivant

de Magritte,

L'oeil Cacodylate

de Francis Picabia,

Je suis dans l'atelier

en train de peindre de Fromanger ou encore A de Novelli. Le passage de l'expérience à la connaissance s'accompagne d'une nouvelle proposition de l'enseignant qui permettra cette

fois d'évaluer le rapport instauré aux oeuvres d'art. L'utilisation du langage plastique, l'acuité

d'un regard qui s'affirme peu à peu, les liens verbalisés avec le travail des artistes sont alors

autant de signes des acquisitions en cours. Comparaisons, associations, rapprochements,

développements et prolongements indiquent aux élèves ce qu'il y a à retenir, leur donnent

envie de reprendre leur travail et/ou d'aller plus loin, voire de renouveler les expériences. L'évaluation devient apprentissage et favorise la stabilisation des acquis.

Texte de référence supplémentaire

Loi d'orientation du 8 juillet 2013

" Faire évoluer les modalités d'évaluation et de notation des élèves :

Les modalités de la notation des élèves doivent évoluer pour éviter une "notation-sanction» à faible

valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible , valorisant les progrès,

encourageant les initiatives et compréhensible par les familles. En tout état de cause, l'évaluation doit

permettre de mesurer le degré d'acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l'élève

Références bibliographiques

Claude Reyt,

Les arts plastiques à l'école

, Bordas pédagogie, Paris, 2002.

Bernard André Gaillot,

Arts plastiques, éléments d'une didactique critique , PUF éducation et formation, Paris, 1997.quotesdbs_dbs1.pdfusesText_1
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