[PDF] antiseptoguide.pdf traitement) hygiénique et chirurgical





Previous PDF Next PDF



COMMISSION DE LA TRANSPARENCE

15 avr. 2015 mg comprimé FLAGYL 250 mg comprimé



Le bon usage des antiseptiques- CCLIN Sud-Ouest

Povidone iodée Merck. moussante. Titre 5 %. Poliodine. scrub. Lavage antiseptique et chirurgical des mains du personnel.



Produits iodes et allergie

Service d'anesthésie-réanimation chirurgicale CHRU-hôpital central



antiseptoguide.pdf

traitement) hygiénique et chirurgical des mains prennent en compte POVIDONE IODEE MERCK 10 % ... 250 mg. 25 mg. 4 ml. DERMASPRAID®. Fl 125 ml.



ANTISEPTIQUES ET DESINFECTANTS

POLYVIDONE IODEE OU POLYVINYLPYRROLIDONE IODEE (PVPI). (liste non exhaustive). Bétadine Bétadine® ovule : ovule à 250 mg de PVPI boîte de 8.



Hyperthyroïdie et surcharge iodée

18 jan. 2014 +/- perchlorate de K 250mg x 4/j : hors AMM (inhibiteur ... élévées) ou chirurgie ... (nettoyage Bétadine ovule povidone iodée).



LISTE PRÉFÉRENTIELLE DE MÉDICAMENTS ADAPTÉS AU

250 mg. (ZITHROMAX). CLARITHROMYCINE cp. ou cp. sec. 250 500 mg POVIDONE IODÉE solution 4 % ... ?L'ovule doit être introduit profondément.



Untitled

Chirurgie Cardio-Vasculaire La povidone iodée est un antiseptique à large spectre bactéricide et fongicide ... BETADINE 250 mg



Préparation cutanée et vaginale avant ponction ovarienne

La désinfection vaginale : Bétadine 250mg ovule en boîte de 8 * à acheter à la pharmacie sans ordonnance. •. La veille au soir en position couchée



Untitled

Chirurgie Cardio-Vasculaire La povidone iodée est un antiseptique à large spectre bactéricide et fongicide ... BETADINE 250 mg

L'ANTISEPTOGUIDE

GUIDE D'UTILISATION

DES ANTISEPTIQUES

3 e

édition : 20063

e édition : 20068520 L'ANTISEPTOGUIDE 19/05/06 13:08 Page 1

8520 L'ANTISEPTOGUIDE 19/05/06 13:08 Page 2

GUIDE

D'UTILISATION

DES

ANTISEPTIQUES

8520 L'ANTISEPTOGUIDE 19/05/06 13:08 Page 3

Auteurs : Laurence Badrikian*,

Véra Boïko-Alaux**,

Illustrations : Didier Dubuis

*Hygiène Hospitalière **Pharmacie Centrale

CHU de Clermont-Ferrand

3 e

édition : 2006 -F8520 - Tél. 04 73 73 25 25

8520 L'ANTISEPTOGUIDE 19/05/06 13:08 Page 4

GENERALITES

? Qu'est-ce que l'antisepsie ? ? Qu'est-ce qu'un antiseptique ? ? Normes françaises et européennes ? Remarque sur les études in vivo ? Note sur la virucidie ? L'antiseptique idéal à l'hôpital PRINCIPES GENERAUX D'UTILISATION DES ANTISEPTIQUES ?"Les 10 commandements"

LES SPECIALITES ANTISEPTIQUES

?Note sur les savons antiseptiques ?Les spécialités ?Les associations antiseptiques ?Spectre d'activité

L'ANTISEPSIE EN PRATIQUE

?La méthode ?Les indications ?Traitement de la peau saine ?Antisepsie de la peau lésée ?Antisepsie des muqueuses ?Cavités internes ?Antisepsie du nouveau-né ?Conduite à tenir en cas d'exposition au sang ou à des produits biologiques

NOTES .........................................................................................................................19/33/47/51

8520 L'ANTISEPTOGUIDE 19/05/06 13:08 Page 5

P

8520 L'ANTISEPTOGUIDE 19/05/06 13:08 Page 6

Préface

7

Préface

La deuxième édition de l'Antiseptoguide étant désormais et depuis longtemps épuisée, les fascicules ont disparu des services... et des poches des utilisateurs. Nous espérons néanmoins qu'il a contribué à une meilleure connaissance et un meilleur emploi des antiseptiques et c'est pour poursuivre cet objectif que nous rééditons ce guide. Bien qu'aucun grand bouleversement ne soit survenu dans le domaine de l'antisepsie ces 10 dernières années, sa réactualisation était nécessaire au vu des changements d'AMM, des dernières études in vivo et des recommandations des sociétés savantes.

8520 L'ANTISEPTOGUIDE 19/05/06 13:08 Page 7

8

GénéralitésGénéralités

Qu'est-ce que l'antisepsie ?

Selon l'AFNOR (norme de vocabulaire NF T72 101, mars 1981), c'est une "opération au résultat momentané permettant, au niveau des tissus vivants, dans la limite de leur tolérance, d'éliminer ou de tuer les micro-organismes et/ou d'inactiver les virus en fonction des objectifs fixés. Le résultat de cette opération est limité aux micro- organismes et/ou aux virus présents au moment de l'opération".

Qu'est-ce qu'un antiseptique ?

?Pour l'AFNOR, un "produit ou procédé utilisé pour l'antisepsie dans des conditions définies". ?Pour la X e édition de la Pharmacopée, les préparations antisep- tiques ont les propriétés citées par l'AFNOR et sont présentées "dans leurs formes d'utilisation et utilisées telles quelles, sauf exception justifiée et autorisée". ?Pour le CEN/TC 216 (comité européen de normalisation), c'est "une substance ou une préparation qui permet le traitement des tissus vivants en tuant et/ou inhibant les bactéries, les cham- pignons ou les spores et/ou en inactivant les virus avec l'intention de prévenir ou de limiter la gravité d'une infection sur ces tissus". Toutefois, leur terminologie et leur statut peuvent différer selon leur destination : •applicables sur peau saine : le terme désinfectants est employé et ils peuvent relever soit du statut de médicament, soit du statut de biocide et produit d'hygiène corporelle. •applicables sur peau lésée et muqueuses : véritablement antisep- tiques, ils relèvent du statut de médicament, nécessitant un dossier d'AMM avec études cliniques pour être commercialisés. Leur fabrication et leur dispensation sont assu- rées sous la responsabilité d'un pharmacien.

Cette terminologie peut

paraître complexe, d'autant qu'elle peut être différente d'un pays à l'autre.

Aussi, dans un souci d'harmonisa-

tion (et de moindre complexité ?!), le CEN TC 216 suggère d'adopter de nouveaux termes: "microbiologically safe for intended application" (MSA)

8520 L'ANTISEPTOGUIDE 19/05/06 13:08 Page 8

9 ou "microbiologically safe for purpose" (MSP)correspondant à l'état suivant : Diminution du nombre de micro-organismes vivants jusqu'à l'obtention d'un niveau : (a) suffisant pour limiter leur libération pouvant causer la transmission d'une infection (b) approprié à la situation d'emploi Mais, (c) non nécessairement stérile. Pour atteindre cet état (MSA ou MSP), les micro-organismes peuvent être éliminés soit par une action mécanique, soit par une méthode visant à les tuer ou les inactiver, soit par une combinaison des deux procédés. Remarque:Bien que les produits applicables sur peau saine comme les savons "antiseptiques" et les produits pour la friction des mains appartiennent désormais à la famille des désinfectants, ils sont néanmoins cités dans ce guide, puisqu'il est difficile de parler de "l'antisepsie" de la peau saine en évitant... les mains. Notons au passage que l'on continue communément d'appeler le lavage hygiénique : lavage "antiseptique" des mains, lorsqu'il est réalisé avec un savon "désinfectant" et qu'il y a de quoi en perdre son latin !

En résumé,

DESTINATION DESIGNATION CADRE REGLEMENTAIRE

Peau saine Désinfectant Biocide ou médicament

Peau lésée Antiseptique Médicament

8520 L'ANTISEPTOGUIDE 19/05/06 13:08 Page 9

10

Normes françaises et européennes

En 1981 sont apparues en France des techniques d'étude in vitro, fiables et standardisées, étudiant la destruction de micro-organismes référencés en présence d'un antiseptique ou d'un désinfectant. Lorsque le produit est conforme aux résultats attendus du test, il acquiert sa norme AFNOR, caractérisée par un numéro précédé de NF T 72...... En 1990, le comité technique européen de normalisation dans le domaine de la désinfection et de l'antisepsie (CEN/TC 216) a créé des groupes de travail chargés d'établir des standards européens en matière de termi- nologie et de tests. Les tests européens remplacent peu à peu les normes françaises. Lorsqu'ils sont définitifs, ils se pré- sentent sous la forme d'un numéro précédé des lettres NF EN...... et lorsqu'ils ne sont qu'à l'état de projets : pr EN.......

Ainsi, nous nous trouvons toujours dans une

longue période de transitionoù certaines normes nationales françaises sont abrogées et d'autres sont toujours valables... puisque non remplacées (cf. tableau).

Certaines normes européennes

sont même restées tellement longtemps à l'état de projet... qu'elles ont été annulées avant leur parution!

Concernant les tests européens,

une approche séquentielle en

3 phases a été retenue :

?La phase 1testant la capacité d'un produit à être bactéricide (ou fon- gicide, ou sporicide...) indépendamment de son domaine d'application.

Ce sont des normes de base.

? La phase 2correspond à des normes d'applicationqui sont spéci- fiques à un secteur particulier (pour nous, le domaine médical).

Elle comprend 2 étapes :

• Phase 2, étape 1 : correspond à des tests de suspension in vitromais en présence de conditions supplémentaires (e.g. des substances interfé- rentes) simulant les conditions en pratique. • Phase 2, étape 2: les tests de laboratoire sont encore plus représen- tatifs des conditions d'usage puisqu'ils sont faits in situet simulent réellement la pratique (ex. lavage ou friction des mains). ? La phase 3, étape non encore abordée à l'heure actuelle voire abandonnée, concerne la conduite des essais sur le terrain dans des conditions pratiques.

8520 L'ANTISEPTOGUIDE 19/05/06 13:08 Page 10

11 Ainsi, la mise en place des méthodes AFNOR puis européennes a permis de clarifier le marché et de choisir des antiseptiques efficaces et de qualité, en plus des critères de tolérance et de non-toxicité du produit. Remarque:Le produit antiseptique doit également satisfaire au contrôle de contamination microbienne de la Pharmacopée, c'est-à- dire qu'il ne doit contenir aucun germe dans 10 ml. La résistance à la contamination (mesure du pouvoir conservateur d'un produit) en présence d'ensemencements peut également être testée.

8520 L'ANTISEPTOGUIDE 19/05/06 13:08 Page 11

Normes françaises et européennes pour les antiseptiques et produits d'hygiène des mains 12

Normes françaises

et européennes pour les antiseptiques et produits d'hygiène des mains

8520 L'ANTISEPTOGUIDE 19/05/06 13:08 Page 12

13

1 - Normes de bases

Activité

bactéricide de baseEN 1040T 72 152?Souches tests : • Pseudomonas aeruginosa • Staphylococcus aureus ?Température = 20 °C ?Temps de contact choisi parmi : 1, 5, 15, 30, 45, 60 min A 10 5

NF T72 150/151

Activité

fongicide de baseEN 1275T 72 202?Souches tests : • Candida albicans • Aspergillus niger ? Température = 20 °C ?Temps de contact choisi parmi : 5, 15, 30, 60 min A 10 4

NF T72 200/201

Activité

sporicide de base?Souches tests : • Bacillus subtilis subsp.spizizenii • Bacillus cereus ?Température = 20 °C ?Temps de contact choisi parmi : 30, 60, 120 min A 10 4

NF T72 230/231

?Souches tests : • Bacillus cereus • Bacillus subtilis var. Niger • Clostridium sporogenes ?1 h à 20 °C ou 5 min à 75 °C A 10 5

EN 14347T72 232

Activité

virucide de baseNF T72 180 ?Souches tests : • Poliovirus type 1 (SABIN) • Adénovirus humain type 5 • Orthopoxvirus de la vaccine ?15, 30, 60 min A 10 4 Remarque : NF T 72 181= étude de l'activité virucide vis-à- vis des bactériophages: peu intéressante pour le domaine médical

NORMES EUROPEENNES = Phase 1 NORMES FRANÇAISES

TITREINDICEEUROPEENINDICEFRANÇAISCONTENUNORMESABROGEESNORMES TOUJOURSEN VIGUEUR

8520 L'ANTISEPTOGUIDE 19/05/06 13:08 Page 13

14

2 - Normes d'application (essais en suspension)

Activité

bactéricide des produits de lavage et de friction

des mains Pr EN 12054 T 72-605?Souches tests : • Staphylococcus aureus • Enterococcus hirae

• Pseudomonas aeruginosa • Escherichia coli ?Présence d'eau dure ?Réduction : 10 5 ?produit pour friction 10 3 ?produit pour lavage ?Temps : 30 s à 1 min ?hygiénique ; 1 à 5 min ?chirurgical

Activité bactéri-

cide?Souches tests : • Staphylococcus aureus • Enterococcus hirae • Pseudomonas aeruginosa •Escherichia coli ?Température = 20 °C ?Présence de substances interférentes de référence (ex : albumine bovine) en conditions de propreté ou de saleté ?Temps de contact : 5 min A 10 5

NFT 72 170/171

?Souches tests : • Staphylococcus aureus • Enterococcus hirae • Pseudomonas aeruginosa • Escherichia coli • Mycobacterium smegmatis (si spectre 5) ?Température = 32 °C ?Présence de substances interférentes de référence (ex : albumine/ eau dure en conditions de propreté ou de saleté) ?Temps de contact : 5 min A 10 5

NF EN 1276

Ce n'est pas une

norme pour le domaine médical mais peut convenir pour les produits desti- nés à l'hygiène des mains

T 72173

Activité virucide

Pour le lavage et l'imprégnation hygiéniques des mains : ?Souches tests : • Adenovirus • Poliovirus ?Température = 20 °C ?Présence de substance interférente de référence : PBS ?Temps de contact : 30 s ou 1 min, supplémentaire : 3 minEN14 476 T 72 -185 NORMES EUROPEENNES = Phase 2, étape 1 NORMES FRANÇAISES TITREINDICEEUROPEENINDICEFRANÇAISCONTENUNORMESABROGEESNORMES TOUJOURSEN VIGUEUR

RETIREE

8520 L'ANTISEPTOGUIDE 19/05/06 13:08 Page 14

15

Activité

fongicideNF EN 1650

Ce n'est pas unenorme pour le domainemédical maispeut convenirpour les pro-duits destinés àl'hygiène desmains

?Souches tests : • Candida albicans • Aspergillus niger ?Température = 20 °C ?présence de substances interférentes de référence (ex. : albumine bovine en conditions de propreté ou de saleté) ?Temps de contact : 15 min A 10 4

Lavage

hygiénique des mainsEN 1499 T72-501 ?Contamination artificielle des mains de 12 à 15 volontaires par E. Coli. ?Le facteur de réduction logarithmique moyen obtenu doit être plus important que celui obtenu par un lavage de référence (savon liquide non médicamenteux) et ce, de façon statistiquement significative

Traitement

hygiénique des mains par frictionEN 1500 T72-502 ?Contamination artificielle des mains de 12 à 15 volontaires par E. Coli. ?Le facteur de réduction logarithmique moyen obtenu après friction avec le produit testé ne doit pas être inférieur à celui obtenu avec le propanol à 60 % de référence et ce, de façon statistiquement signifi- cative

Désinfection

chirurgicale des mains (par lavage ou friction)EN 12791 T72-503?20 volontaires : Prend en compte l'activité immédiate et réma- nente après 3 h sous gants du produit testé versus une solution aqueuse de propanol 60 % ?La réduction ne doit pas être significativement inférieure au produit de référence pour l'effet immédiat et être significati- vement supérieure au produit de référence à 3 h pour l'effet prolongé.

Normes d'application ("in vivo")

NORMES EUROPEENNES = Phase 2, étape 2 NORMES FRANÇAISES TITREINDICEEUROPEENINDICEFRANÇAISCONTENUNORMESABROGEESNORMES TOUJOURSEN VIGUEUR

PAS D'EQUIVALENCE

8520 L'ANTISEPTOGUIDE 19/05/06 13:08 Page 15

16

Remarque sur les études in vivo

L'activité d'un antiseptique in vivoest différente de son activité in vitrocar de nombreux facteurs limitent son pouvoir bactéricide. Généralement, si la réduction du nombre de germes in vitroest de l'ordre de 5 log 10 (99,999 %), in vivoelle n'est plus que de 1 à 2 log 10 sur flore native (90 à 99 %). Trois nouvelles normes européennes concernant le lavage (ou traitement) hygiénique et chirurgical des mains prennent en compte cette activité in vivo. Par contre aucune norme à l'heure actuelle ne teste les spécialités anti- septiques in vivo, ni sur peau saine (autre que les mains), ni sur peau lésée ou muqueuses. On peut néanmoins citer la méthode de Fleurette et Transy pour l'étude d'un antiseptique sur peau saine au niveau d'une zone cutanée glabre telle que l'avant-bras ou l'abdomen. Avant et après l'antisepsie, les bactéries sont recueillies par grattage cutané à l'aide d'une palette en présence d'un liquide de recueil. Enfin, comme pour tous les médicaments, des essais de tolérance sur l'animal ainsi que des essais d'efficacité clinique (prenant en compte, par exemple, la réduction du taux d'infections post-opératoires ou liées aux cathéters...) sont effectués selon des méthodes appropriées.

8520 L'ANTISEPTOGUIDE 19/05/06 13:08 Page 16

quotesdbs_dbs27.pdfusesText_33
[PDF] betaillere fixe 1 niveau / bovins betaillere fixe 1 niveau / bovins

[PDF] betaillere fixe 1 niveau betaillere fixe 1 niveau remorque / bovins

[PDF] Bétaillères - France

[PDF] BétaillèReS ROUtièReS

[PDF] BETAjet® · BETAlux® 400 Hz Ground power cables 5 kV Airfield

[PDF] Betancuria - Fuerteventura - Anciens Et Réunions

[PDF] BETASERC (SOLVAY PHARMA) - Chirurgie

[PDF] BETBEZE BIO FR - La Fondation Robert Schuman - Énergie Renouvelable

[PDF] Bête

[PDF] bete . de scene

[PDF] Bête à corne

[PDF] Bête a corne: Diagramme Pieuvre:

[PDF] Beteiligte Museen / musées affiliés - Anciens Et Réunions

[PDF] Beteiligte Museen / musées affiliés / musei affiliati - Anciens Et Réunions

[PDF] Beteiligung Brantner Terra 2015