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UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

ET

TÉLÉCOM PARISTECH

LE CODE SOURCE INFORMATIQUE COMME ARTEFACT

DANS LES

RECONFIGURATIONS D'INTERNET

THÈSE

PRÉSENTÉE

COMME EXIGENCE PARTIELLE

DU DOCTORAT EN COMMUNICATION (UQAM)

ET DU DOCTORAT EN SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES (TÉLECOM

PARISTECH)

PAR

STÉPHANE COUTURE

DÉCEMBRE 2012

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

Service des bibliothèques

Avertissement

La diffusion de cette thèse se fait dans le rèspect des droits de son auteur, qui a signé le

formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522-Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise

l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des

copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.»

AVANT-PROPOS

Notre convictiOn sous-jacente à cette approche est que l'informatique n'est pas une science et que sa signification n'a pas grand-chose

à voir avec les ordinateurs. La révolution

informatique est une révolution dans le mode de pensée et dans l'expression de celle-ci (Abelson et Sussman, 1996, p. xviii)

C'est en 1996, alors que

je poursuivais mes études de premier cycle universitaire en informatique, que ce passage provocateur a capté mon attention. ll s'agissait d'un extrait d'un manuel scolaire utilisé dans l'enseignement de Lisp, un vieux langage de programmation à la syntaxe particulière. Cet extrait m'avait alors frappé car il rejoignait mon sentiment que la programmation informatique n'était pas qu'un outil pour créer des applications informatiques,

mais qu'elle pouvait être également une activité abordée en soi, comme une créatrice de sens,

au même titre qu'une production littéraire ou une oeuvre musicale, par exemple. Depuis, au fil de mes recherches et déambulations, j'ai pu constater que cette façon de considérer la dimension "expressive» de la programmation n'est pas isolée. Au début de mes études de doctorat, j'ai ainsi pris connaissance d'une communication réalisée par Donald Knuth, auteur d'un ouvrage (Knuth, 1968) considéré comme l'une des monographies scientifiques les plus riches du 20e siècle (Morrison et Morrison, 1999), qui insiste sur l'importance du style dans la programmation, et sur la nécessité pour les programmeurs de trouver le meilleur style pour s'exprimer (Knuth, 1974, p. 670). De façon plus contemporaine, les militants du logiciels

libres, inspirés en cela par les auteurs cités plus tôt, mettent désormais de l'avant l'idée que la

programmation informatique est une forme d'expression et que l'accès au code source est un droit humain. Rappelons qu'un logiciel peut être considéré comme étant libre -ou "open source» -s'il est possible de partager, voire améliorer ou redistribuer son code source, sans aucune restriction.

C'est dans ce sens,

à mon avis, que l'on peut le mieux saisir la pertinence, sinon l'importance d'appréhender la programmation informatique dans une perspective communicationne lle : en tant que cet artefact permet ou facilite la communication entre humains. Toutefois, il est remarquable de ne trouver que très peu d'études consacrées

à cette dimension en

communication ou en sciences sociales. En effet, bien que de nombreuses études aient été iv consacrées à différents aspects des technologies de l'information et en particulier aux logiciels libres, il est étonnant que très peu d'études ne soient consacrées au code source, pourtant l'objet de la programmation informatique et l'enjeu central de la lutte des militants des logiciels libres. Une telle situation m'apparaît semblable à celle, surréaliste, qui consisterait à s'intéresser à la diffusion des livres, à leur partage entre les acteurs, sans jamais ouvrir un livre, sans décrire la manière dont il est lu. C'est dans cette perspective que la présente thèse est consacrée au code source, cet artefact qui est en quelque sorte l'objet de la programmation informatique, objet qui prend une dimension culturelle et politique grandissante aujourd'hui. Mon principal objectif est donc, bien modestement, de proposer une étude qui se penche de façon frontale sur la question : qu'est-ce que le code source ? Je cherche ensuite à saisir la dimension sociale et communicationnelle du code source, en m'attardant au travail de transformation et de fabrication de cet artefact. Si d'autres travaux ont effectivement abordé la collaboration dans l'univers des logiciels libres, la contribution de mon étude se situe dans l'articulation plus

étroite que

je fais entre l'analyse de cette collaboration et celle de l'artefact code source.

Mentionnons ici que l'une des préoccupations initiales de la thèse concernait la question de la

"beauté du code». Cette question était à ce point importante que j'ai réalisé un travail de

session portant ce titre. J'ai cependant ensuite réduit la place qu'occupait la beauté pour plutôt

me concentrer sur ce que j'appelais les " appréciations » du code source, soit les différentes

manières de juger ou d'apprécier le code source. Dans la suite de l'étude, cette place accordée

à la beauté a été encore davantage réduite pour explorer d'autres aspects. II me semblait par

exemple important de documenter ce que constituait le code source, d'une part et d'autre part, de ne pas oublier la dimension politique du code source, a priori difficile

à saisir par la seule

question de la "beauté » et des appréciations. Le chapitre 5 tente toutefois d'approfondir la question de la "beauté », en analysant le discours des acteurs à ce propos et en faisant ressortir quelques implications possibles de cette présumée "beauté du code », en termes de design et de collaborations entre humains et machines. Si les analyses présentées dans ce chapitre pourraient sans doute être poussées davantage, c'est celui qui aborde

à mon sens les

enjeux les plus fondamentaux de la thèse, tant en termes politiques qu'anthropologiques. v

Le plus difficile dans cette thèse aura été de la terminer et par conséquent, d'accepter qu'elle

ne soit pas parfaite. Dans ce sens, le lecteur ou la lectrice pourra certainement y retrouver de nombreuses imperfections de forme, voire certaines lacunes de fond. J'espère néanmoins que cette thè se aura le mérite de proposer des pistes permettant d'aborder dans toute sa complexité la question suivante : qu'est-ce que le code source ?

Remerciements

J'aimerais tout d'abord remercier les acteurs de symfony et de SPIP qui ont accepté de participer à cette étude, soit en m'accordant quelques heures de leur temps ou bien simplement en discutant avec moi.

J'aimerais ensuite remercier mes dir

ecteurs de thèse. D'abord, Serge Proulx, qui m'a suivi depuis les sept dernières années, à la maîtrise et au doctorat, et qui m'a toujours soutenu et fait confiance, même dans les moments plus difficiles. Merci également

à Christian Licoppe,

pour avoir accepté de co-diriger ma thèse en cotutelle, ainsi que pour son insistance à ce que

j'oriente celle-ci vers l'étude du code source. Je remercie également les membres du jury qui ont pris le temps de lire ma thèse et la commenter.

J'aimerais également

remercier les professeur-es et chercheur-es qui m'ont accompagné à différents moments dans mon parcours. Au doctorat conjoint en communication : : Gaétan

Tremblay, Florence Millerand et

Éric George de l'UQAM, Leslie Regan Shade (alors à Concordia) et Monika Kin Gagnon, Loma Heaton et François Co01·en, à l'Université de Montr

éal. Merci à Jérôme Denis et Françoise Détienne à Télécom ParisTech, et finalement, à

Rob ert Dupuis, du département d'informatique de l'UQAM pour son soutien et nos discuss ions. Je remercie également mes collègues étudiant-es pour nos discussions, en particulier ceux et celles que j 'ai côtoyés durant les dix dernières années(!) au Laboratoire de communication médiatisée par ordinateurs. Je tiens particulièrement à remercier Anne Goldenberg, ma grande amie, de même que Guillaume Latzko-Toth, Sylvie Jochems et Christina Haralanova avec qui j'ai pu interagir de façon plus étroite.

Merci également à mes parents et amis qui m'ont soutenu durant cette-thèse. D'abord, merci à

ma mère Francine Grenier et mon père Gaston Couture, pour leur soutien de tous. les jours. VI J'aimerais également remercier quelques amis qui m'ont appuyé dans mon parcours. Merci en à Antoine Beaupré. Nos débats, souvent enflammés et parfois douloureux, ont toujours été une riche source d'inspiration intellectuelle.

Olivier Loyer, dont l'énergie et le

goût du plein air m'ont souvent permis de décrocher de ma thèse. Je le remercie également,

ainsi que François Dubuc et Robin Millette, pour avoir révisé l'un des chapitres de ma thèse.

Frédéric Sultan, avec qui j'ai eu plusieurs échanges intellectuels et qui a grandement facilité

mon séjour en France. Je remercie d'ailleurs sa conjointe, Sophie Roy-Sultan, ainsi que ses parents (et beaux-parents de Frédéric), François Roy et Bernadette Roy-Jacquey, de m'avoir très généreusement prêté leur dans le 14c arrondissement de Paris durant mon premier séjour de six mois

à Paris.

Merci finalement à mon amour, Geneviève Szczepanik, pour ses nombreux commentaires, relectures et révisions, de même que pour son soutien de tous les jours, autant sur le plan personnel que sur le plan intellectuel. Elle fut ma plus précieuse collègue durant toutes ces années.

TABLE DES MATIÈRES

AVANT-PROPOS ..................................................................................................................... iii

LISTE DES FIGURES ........................................................................................................... xiii

LISTE

DES TABLEAUX ........................................................................................................ xv

RÉSUMÉ ............................................................................................................................... xvii

INTRODUCTION ...................................................................................................................... 1

CHAPITRE!

LE CODE SOURCE COMME OBJET D'ÉTUDE.

PROBLÉMATIQUE, RECENSION DES ÉCRITS ET QUESTIONS DE RECHERCHE ....... 7

1.1 Problématique : la signification sociale et politique grandissante du code source

informatique

................................................................................................................... 8

1.1.1

Prélude: les mouvements des logiciels libres

et code source ouvert» ..... 8

1.1.2 Le code source comme forme expressive ......

................................................ ll

1.1.3 "Le code, c'est la loi», ou la performativité du code ................................... 15

1.1.4 Rapports d'autorité et travail invisible dans la fabrication du code source .... J7

1.2 Qu'est-ce que le code source? Premières définitions ................................................... 20

1.2.1 Code source, code machine, compilation ...................................................... 20

1.2.2 Le code source, une notion instable et en construction ................................. 23

1.3 Le code source, un objet d'étude négligé. Recension des écrits .................................... 26

1.3.1 Le code informatique dans les études en communication ............................. 27

1.3.2 La place du code source dans les études sur le logiciellibre ......................... 30

1.3.3 Software Studies et Code Studies .................................................................. 31

1.4 Objectifs de recherche et question centrale ................................................................... 35

1.4.1 Objet d'étude spécifique : Je code source du web 2.0 .................................... 35

1.4.2

Objectifs et questions de recherche ............................................................... 36

1.4.3 Contribution à l'étude sociologique de la communication ...............

.............. 38

CHAPITRE II

PERSPECTIVE THÉORIQUE: LE TRAVAIL D'ASSEMBLAGE HUMAIN-MACHINE

COMME PROJET CULTUREL ET POLITIQUE .................................................................. .41

2.1 Situer notre approche de recherche .............................................................................. .41

2.1.1 De la sociologie des usages à l'étude des sciences et technologies .............. .42

V Ill

2.1.2 Les études STS de première génération et la théorie de l'acteur-réseau ....... .44

2.1.3 Les études

STS dites de " deuxième génération » ........................................ .47

2.1.4 Les nouvelles figures de la performati vité ..................

................................... 52

2.1.5 En arrière-plan : la philosophie de la technique de Simondon

...................... 54

2.2 Concepts clés ......................

........................................................................................... 56 2.2.1

La performativité des artefacts ...................................................................... 56

2.2.2 L'artefact comme assemblage

........................................................................ 61

2.2.3 Reconfigurations ............................................................................................ 65

2.2.4 Frontières, démarcations et interfaces ........................................................... 68

2.2.5 Contributions

et" actes configurants » ......................................................... 71

2.3 Enjeux moraux et épistémologiques de l'approche choisie ........................................... 73

2.3.1

Préciser la posture

épistémologique ..........

.................................................... 73 2.3.2 La question du relativisme et le statut du bien et de la vérité ........................ 76 2.3.3

La participation des non-humains .................................................................. 78

CHAPITRE III

STRATÉGIE

MÉTHODOLOGIQUE ...................................................................................... 81

3.1 Approche méthodologique ...................................... .' ..................................................... 81

3.1.1 Introduction : l'ethnographie dans les études STS ......................................... 82

3.1.2 Déplier l'objet technique, laisser parler les acteurs ........................................ 86

3.1.3 Le travail invisible :ethnographie des infrastructures ................................... 87

3.1.4 Anxiétés méthodologiques : aux limites de l'ethnographie ............................ 89

3.2 Terrains: deux" projets PHP » ..................................................................................... 91

3.2.1 Le code source de SPIP ................................................................................. 92

3.2.2 Le code source de symfony .......

.................................................................... 93

3.2.3 Premiers constats : distinctions et similitudes entre les projets étudiés ........ 93

3.3 Collecte de données et méthodes d'enquête .................................................................. 96

3.3.1 Observations présentielles .............

................................................................ 97

3.3.2 Entrevues semi-di

rigées ................................................................................. 98

3.3.3 Analyse des traces

de" négociations» en ligne .......................................... lOO

3. 3.4 Approcher les acteurs ................................................................................... 1 03

3.3.5 Considérations éthiques ............................................................................... 104

3.4 Quelques notes sur l'analyse ....................................................................................... 105

3.4.1 De l'usage frustrant des logiciels d'analyse qualitative ................................ 1 05

IX

3.4.2 Explorer et analyser le corpus : méthodes retenues ..................................... 1 07

3.4.3 La recherche qualitative, un processus itératif et rétroactif.. ....................... 1 08

3.4.4 L'influence d'un parcours personnel.. .......................................................... llO

3.4.5 À propos des notions de code et de code source. Une prernière clarification .

............................................................................................ 113

CHAPITRE IV

LE

CODE SOURCE DÉFINI PAR LES ACTEURS ............................................................. 117

4.1 Formes et statuts du code source dans les projets étudiés ........................................... ll7

4.1.1 "Le code source[ ... ] c'est celui que je peux télécharger » ......................... 118

4.1.2 Le code source des plugins .......................................................................... l23

4.1.3 Squelettes de SPIP et fichiers de configuration YAML.. ............................. l27

4.1.4 Le dépôt Subversion, ou l'organisation temporelle

du code source ............. 130

4.1.5 Autour du code source : " Code snippets », noisettes et autres morceaux de

code source

........................................................................................................... 135

4.2 Définitions formelles et métaphores du code source dans les entrevues .................... l36

4.2.1 Le code source, un écrit? ........................................................................... 137

4.2.2 Le code source: le code de référence, celui qu'on

va" pétrir » .................. 140

4.2.3 " Code source de code source de code source». Le code source dans une

chaîne de traduction .................. ............................................................................ 143

4.2.4 Le statut de la documentation et des commentaires .................................... 144

4.2.5 Métaphores spatiales et d

'organisation du code source ............................... 149

4.3 Les enjeux politiques de la définition

du code source ................................................ 152

4.3.1 La catégorie

du codeur.. ............................................................................... 153

4.3.2 Politique et pragmatique du code source ..................................................... 157

4.4 Conclusion partielle :le code source, un artefact aux frontières ambiguës ................ l60

CHAPITRE V

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