[PDF] RA BCI 2014 DEF.indd 13 déc. 2013 depuis





Previous PDF Next PDF



N°32 - GRATUIT

31 déc. 2014 de l'économie mixte 2013 de la province Sud pour la construction de sa nouvelle ... affichés : proposer à terme



CONVENTION COMPTE DE RELATION JUILLET 2022.indd - BCI

disponibilité du service de mise à jour automatique) en cas de renouvellement de la Carte Physique. Des paiements par Carte pourront ainsi continuer à.



RA BCI 2014 DEF.indd

13 déc. 2013 depuis sa mise en service au 3e trimestre 2013 atténué toutefois par l'arrêt temporaire de l'usine de Vale NC.



patron

18 juil. 2014 trouvé du travail puisque depuis août 2013 il est agent ... 25 ans



BCI RA 2021 OK.indd

15 juin 2022 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 ... de l'établissement la mise à jour et du respect des.



PRINT BCI - RA 2015.indd

25 oct. 2016 de change de remises de chèques ou de mise à disposition ... de l'agence de Boulouparis (inaugurée en mars 2016). La ... à fin 2013.



A la Une

30 mars 2015 En novembre 2013 Bernard Balet et Pascal Rey se ... Une hotline a été mise en place pour guider les usa-.



PRINT BCI RA 2020.indd

22 avr. 2021 base de nickel depuis 2012 est nulle depuis juin 2020 alors ... de l'établissement



PRINT BCI RA 2018-OK.indd

31 mai 2019 Ses statuts lui donnent entre autres



Formation professionnelle

4 juin 2014 Je suis artisan je vote ! FORMATION. Maintenance/Climatisation gratuit. Juin/JuiLLet 2014. N°41.

03 PROFIL DE LA BANQUE CALÉDONIENNE D'INVESTISSEMENT

06 OLIVIER KLEIN, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA BRED

09 PRÉSENTATION GÉNÉRALE

10 BANQUE DE PROXIMITÉ AU SERVICE DES PARTICULIERS ET DES PROFESSIONNELS

14 L'ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE EN 2014

20 LES FAITS ET CHIFFRES MARQUANTS DE 2014

24 CHIFFRES CLÉS AU 31 DÉCEMBRE 2014

30 LE BILAN ET L'ACTIVITÉ DE L'EXERCICE 2014

38 LES RÉSULTATS DE L'ACTIVITÉ

48 INFORMATION DES ACTIONNAIRES

52 LE CONTRÔLE INTERNE ET LA GESTION DES RISQUES

62 COMMISSAIRES AUX COMPTES ̍RAPPORT GÉNÉRAL̎

64 COMPTES ANNUELS PUBLIABLES ̍AU 31 DÉCEMBRE 2014̎

68 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU 22 AVRIL 2015

72 ANNEXE

108 CONTACTS

12 Un peu d'histoire... d'hier à aujourd'hui

18 LES VOIES DE COMMUNICATION

28 LE FRET MARITIME

36 LES TÉLÉCOMMUNICATIONS

46 L'INDUSTRIE

50 LA GARE MARITIME

60 LA CULTURE

70 LA MINE

76 LES VOLS INTERNATIONAUX

84 L'URBANISATION

92 LES GRANDS TRAVAUX

100 LE SEPTIÈME ART

Sommaire

P 2 • Rapport d'activité 2014

Photos de couverture : © S. Ducandas - www.ethnotracks.net © Archives de la Nouvelle-Calédonie - 1 Num 4 - 02

L a Banque Calédonienne d"Investissement est une Société anonyme d"économie mixte dont le capital est détenu par deux actionnaires principaux, la Nouvelle-Calédonie d"une part, la BRED Banque Populaire

d"autre part ; des actionnaires diɪ érents, qui lui confèrent à la fois sa singularité

d'établissement fi nancier au service du développement et ses caractéristiques pleines et entières de banque commerciale agissant en milieu concurrentiel. Enracinée en Nouvelle-Calédonie, la BCI est présente dans les principales communes de la Grand Terre ainsi que sur les îles d'Ouvéa, Maré et Lifou, et sur l'île des Pins où elle est d'ailleurs la seule banque. Elle oɪ re ainsi le réseau géographiquement le plus étendu, avec 25 agences et bureaux sur l'ensemble de la Grande Terre et des îles, que complètent 6 bureaux périodiques et le guichet change de l'aéroport international de Nouméa - La Tontouta. La BCI propose le parc d'automates de délivrance d'espèces, de change, de remises de chèques ou de mise à disposition d'informations le plus dense (118 machines) et le plus moderne de Nouvelle-Calédonie. Première banque, avec environ 31,5 % de part de marché, la BCI appuie l'investissement et le cycle d'exploitation des principales fi lières économiques qui contribuent à générer des revenus et des emplois et à consolider l'assise du tissu économique calédonien, dont l'agriculture, la pêche, l'aquaculture, l'hôtellerie, le BTP et la promotion immobilière. Elle occupe également le premier rang en ce qui concerne le fi nancement de l'habitat individuel ou collectif. Elle se positionne en outre au premier rang des établissements de la place avec, s'agissant de la collecte de dépôts auprès de sa clientèle, 29,0 % de parts de marché. L'adossement de la BCI à la BRED Banque populaire et la qualité d'opérateur de gestion de cet actionnaire bancaire de référence sont les garants d'un partenariat public/privé prometteur au bénéfi ce des opérateurs économiques calédoniens.

P 3 • Rapport d'activité 2014

P 4 • Rapport d'activité 2014

Thierry Charras-Gillot, vous êtes aux commandes de la BCI depuis juillet 2014. Qui êtes-vous ? Avant de parler de moi, je tiens à saluer l'action d'Éric WIARD, qui a tenu les manettes de la BCI pendant les 6 premiers mois de l'année. Son action à la tête de la banque a été exemplaire en termes d'engagement et de professionnalisme, et l'exercice 2014 lui doit beaucoup. Sinon, pour me présenter rapidement, j'ai 47 ans et j'ai un parcours en banque de plus de 22 ans, pour l'essentiel à la BRED, et majoritairement dans les départements d'outre-mer (à La Réunion et en Martinique), puisque j'ai eu l'opportunité d'y occuper diɪ érents postes sur une période cumulée de 17 ans. Ultramarin de coeur, cela fait maintenant presque un an que je suis en Nouvelle-Calédonie, ce qui m'a permis d'entamer ma découverte d'une nouvelle région du monde. J'ai également eu le temps de m'immerger dans la BCI, que je connaissais déjà certes, mais seulement à distance.

Qu'avez-vous découvert à votre arrivée ?

J'avoue avoir été frappé par l'extraordinaire dimension de la Nouvelle-Calédonie, son incroyable variété de paysages, mais aussi par un dynamisme hors du commun. Avec un regard plus professionnel, j'ai remarqué l'énergie de ses chefs d'entreprise, le foisonnement des projets, mais aussi des spécifi cités politiques et fi scales. J'ai rencontré en outre une culture forte, issue d'une histoire peuplée de femmes, d'hommes et de moments extraordinaires. C'est réellement une terre des possibles ! Naturellement, la découverte concrète de la BCI est une expérience qui marque immédiatement l'esprit. La BCI est un jeune établissement bancaire, né seulement en 1988, mais dont la croissance a été tout à fait exceptionnelle.

Aujourd'hui, la BCI constitue

le premier réseau bancaire de Nouvelle-Calédonie, avec

32 points de vente, et elle est

devenue la banque de tous les Calédoniens. Elle aura participé activement au développement économique en ayant accordé depuis l'origine la somme gigantesque de plus de 1 120 milliards de F CFP de prêts ou de crédits, accompagnant ainsi les entreprises et les professionnels

dans leurs investissements, mais également les particuliers dans l'accession à la propriété de leur

logement. La BCI est donc un outil de progrès formidable. Quel est votre regard sur la situation économique de la Nouvelle-Calédonie ? Dans un monde actuel particulièrement mouvant, la situation économique de la Nouvelle-Calédonie mérite une analyse en nuances. En eɪ et, si l'on constate bien une décélération sensible de sa croissance économique, la Nouvelle-Calédonie continue cependant d'aller résolument de l'avant, ce qui est loin d'être le cas en d'autres places... Les chefs d'entreprise sont restés globalement prudents dans leurs décisions d'investissement, même si l'on constate que le niveau d'octroi de nouveaux concours a progressé de 3,4 % par rapport à 2013. A contrario, les ménages calédoniens ont retrouvé en 2014 le chemin de la confi ance, avec une hausse des octrois de près de

30 %, en recourant notamment et de manière signifi cative

au crédit à l'habitat, dans un contexte de baisse sensible des taux et encouragés par une loi de défi scalisation locale attractive. Dans cet environnement, qui est resté somme toute favorable, j'ai le sentiment que la BCI a joué pleinement son rôle. Comment pourriez-vous résumer l'activité de la BCI en 2014 ?

En accordant 81,6 milliards de F CFP de nouveaux

concours - soit le plus haut niveau jamais atteint dans l'histoire de la banque - la BCI a conforté, en 2014, sa place de premier établissement du territoire en termes de crédit, avec 35,5 % de parts de marché (hors CASDEN). De ce fait, l'encours total des crédits à la clientèle a atteint

216,4 milliards de F CFP, en augmentation de 4,2 % par

rapport à 2013.

La BCI a également enregistré

de bonnes performances com- merciales en faisant progresser son fonds de commerce de près de 4 000 nouveaux comptes, net des clôtures, ceci permettant d'atteindre quasiment le nombre de 70 000 comptes à vue. Le nombre de clients " actifs » a enregistré une hausse de 4 %, alors qu'une part importante de l'action commerciale s'est orientée vers l'équipement de nos clients en produits et services. En 2014, la BCI a également enrichi sa gamme, avec la " La BCI, un formidable outil de progrès pour la Nouvelle-Calédonie »

P 5 • Rapport d'activité 2014

nouvelle convention " Banian Sécurité+ », a poursuivi la rénovation de son réseau et le rajeunissement de son parc de distributeurs. Au fi nal, ce dynamisme commer- cial s'est retrouvé en termes fi nanciers, puisqu'en 2014 la BCI a dégagé le résultat le plus élevé de son histoire. La BCI a donc fait une année exceptionnelle. À quoi attribuez-vous cette performance ?

Cette performance est tout d'abord le fruit de la

formidable implication de l'ensemble des collaborateurs de la BCI, qu'ils soient au contact de la clientèle ou en charge des fonctions support. En eɪ et, la volonté commune et partagée de toujours mieux servir nos clients, en répondant de la manière la plus adaptée et en anticipant leurs attentes, est un gage de succès. Proposer les meilleures oɪ res en termes de crédit et de services, au coût le plus ajusté, est un autre facteur de réussite. Pour ce faire, nous n'avons de cesse d'innover et d'élargir notre gamme de produits. Quelles sont vos ambitions, et quelle stratégie comptez- vous mettre en oeuvre pour les réaliser ?

Les perspectives de la BCI pour 2015 apparaissent

positives, avec la volonté de s'impliquer toujours

plus dans un soutien actif de l'économie locale. Nous souhaitons également continuer à développer la proximité

avec nos clients, en ouvrant de nouveaux points de vente. Après l'ouverture, début janvier, de notre nouvelle agence à Koné, nous inaugurerons, au second trimestre, le " Carré Immo », qui sera une entité entièrement dédiée aux professionnels de l'immobilier et au fi nancement des acquéreurs. Viendra ensuite le lancement de notre " Cercle Patrimonial », qui aura pour vocation de répondre aux fortes attentes d'une partie de notre clientèle en matière de placement et d'ingénierie fi nancière. Puis, en fi n d'année ouvrira l'agence de Boulouparis, ce qui répondra à la nécessité de poursuivre la rationalisation du maillage de nos points de vente. Parallèlement, les clients de la BCI disposeront en fi n d'année d'un tout nouveau service de banque à distance, issu de la technologie la plus récente, avec lequel ils pourront eɪ ectuer toutes leurs opérations de la façon la plus simple et la plus fi able possible. Oɪ rir simultanément, le meilleur de la banque physique et le meilleur de la banque en ligne, c'est ce que nous proposerons à notre clientèle en 2015 ! 1

M. Jean-Michel Delefortrie,

Directeur des back-offices

et de l"informatique 2

M. Thierry Charras-Gillot,

Directeur général

3

M. Éric Fayard,

Directeur des engagements

4

Virginie RAMBAUD

Directrice des risques

et de la conformité 5

M. Régis Mainot,

Directeur des ressources

humaines 6

M. Jean-Jacques Annonier,

Directeur de l"exploitation

commerciale 7

M. Éric Wiard,

Directeur général délégué

8

M. Michel François,

Directeur de l"audit

9

M. Jean-Réné Coulson,

Directeur du réseau

10

M. Stéphane Faucheux,

Directeur délégué

Absent :

M. Jérôme Gautier,

Directeur général adjoint

Stéphane Faucheux,

Directeur délégué,

prend une retraite méritée aprèsquotesdbs_dbs26.pdfusesText_32
[PDF] Formation de formateurs Escarre

[PDF] ARTICLE I :- GÉNÉRALITÉS - ARTICLE II : - ADMINISTRATION - LE REGLEMENT INTERIEUR EST APPLICABLE À TOUS LES MEMBRES DE L'ASSOCIATION.

[PDF] NOUVELLE OFFRE DE LICENCE FEDERALE

[PDF] Data Risks by Hiscox Questionnaire préalable d assurance

[PDF] DIOCÈSE DE STRASBOURG Année : ÉTAT ANNUEL DES COMPTES ( A adresser à l archevêché en 2 ex dès adoption des comptes et avant le 31 mars)

[PDF] à Master recherche observatoire régional #42 Synthèse régionale août 2014

[PDF] LA RESPONSABILITE PROFESSIONNELLE DE L INFIRMIER(E) Laurence VENCHIARUTTI, Infirmière Libérale, Expert infirmier, Nantes

[PDF] GOUVERNANCE DES TRAMES VERTES ET BLEUES URBAINES

[PDF] pour le développement et la mutualisation d'une maquette 3D départementale

[PDF] Bilan des mesures 2013!

[PDF] ssurance de prêt Choisissez la meilleure protection pour toute la durée de votre prêt Simulez le coût de votre assurance de prêt

[PDF] Bruxelles, 7 juillet 2005 DOCUMENT N 65

[PDF] Socle commun et. livret personnel de compétences

[PDF] Effectifs Ingénieurs chimistes Tous

[PDF] Rapportsemestriel 2015