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rapport de fréquences égal à 2 s'appelle une octave [ ] L'octave est l'intervalle fondamental qui délimite la gamme C'est l'intervalle qui existe entre



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Une octave Le Sol est la quinte du Do Une octave est l´intervalle qui sépare par exemple le Do3 et le Do4 Nous avions vu que la fréquence du Do4 est le 



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L'octave c'est un intervalle entre les deux notes ou plutôt un rapport de longueurs : peu importe que la note de référence soit plus grave ou plus aiguë le 



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* Le double d'une fréquence donne un intervalle d'une octave (voir plus loin) * Les harmoniques d'une note sont plus aiguës que cette note * En général on 



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Les fréquences harmoniques correspondent aux octaves C'est-à-dire que si l'on double la fréquence d'une note on entend la même note mais plus aigüe 



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Déterminer le rapport de fréquences entre les deux notes d'une octave en vous aidant du document 2 Premons l'exemple de l'octave do3 – do4 : il y a huit notes 



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15 jui 2020 · Si on augmente de 12 demis-tons soit une octave on multiplie 12 fois la fréquence par le facteur entre deux demi-tons pour un facteur de 



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Une gamme est une suite de notes réparties dans une octave donc les fréquences des notes doivent être comprises entre 262 Hz et 524 Hz 2 Fréquence (en Hz)



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C'est le cas de la quinte et de l'octave Une octave est un intervalle entre deux sons égal à 2 Le rapport entre les fréquences des deux sons vaut donc :



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Correspondance entre note musicale et fréquence anglo- saxonne (fréquences en hertz) Octave notation latine IUT de Nancy-Brabois Fabrice Sincère

  • Comment calculer la fréquence d'une octave ?

    Pour chaque octave, la fréquence est multipliée par 2. Soit f la fréquence du la1 ; la fréquence du la2 est 2f, et la fréquence du la3 est 2 × 2f = 4f. Ainsi : 4f = 440, soit f = 110. La fréquence du la1 est 110 Hz.
  • Qu'est-ce qu'une octave en terme de fréquence ?

    C'est l'intervalle de huit degrés qui rejoint deux notes identiques. Une octave comprend donc huit degrés : toutes les notes de do à do (do, ré, mi, fa, sol, la, si, do), de ré à ré, de mi à mi, etc. Cet intervalle sépare deux sons dont la fréquence du plus aigu est le double de celle du grave.
  • Comment on calcule la fréquence ?

    La fréquence d'une valeur est égale à l'effectif de cette valeur divisé par l'effectif total.
  • Avec les ondes sinuso?s, on a une onde = une note. Par exemple, une onde sinuso?le s 440 s_{440} s440 de fréquence 440 Hz sonnera comme un la. Si on double la fréquence, on obtient une onde sinuso?le s 880 s_{880} s880 de fréquence 880 Hz.
Ecoutez la différence Jacques Lubczanski page 1

ÉCOUTEZ LEUR DIFFÉRENCE !1

D"OU PROVIENNENT- ILS ?

Fréquence des notes selon les époques...

Pythagore Physiciens

modernes Mathématiciens du XVI e

DO 256 256 256

RÉ 288 288 287,4

MI 324 320 322,5

FA 341,3 341,3 341,7

SOL 384 384 383,6

LA 432 426,6 430,6

SI 486 480 483,3

DO 512 512 512

Ces chiffres ne sont pas le fruit de l"expérience... Le but de cette activité est l"étude des notes de musique et de leurs rapports ; comment

l"homme a été amené à inventer des "gammes», comment ces "gammes» ont été modifiées

au fur et à mesure que les connaissances scientifiques s"étendaient.

A. NOTION DE FRÉQUENCE

Parmi les premiers instruments utilisés

figurent les instruments à cordes, dont un représentant actuel est la guitare : on pince une corde, la corde émet un son. Si on pose le doigt au milieu de la corde, et si on pince une des parties de celle-ci, on obtient un son, différent du premier : il est plus aigu.

Tout se passe comme si on avait une corde

deux fois plus petite : on peut comparer les deux sons si on a deux cordes, l"une de longueur l et l"autre de longueur l/2. On dit que le deuxième son est deux fois plus aigu que le premier, car il provient d"une corde deux fois plus petite. Si on pose le doigt ailleurs qu"au milieu de la corde de longueur l, on obtient d"autres sons, intermédiaires entre les deux ci-dessus.

En d"autres termes la hauteur d"un son (c"est-à-dire sa qualité d"être plus aigu ou plus grave)

varie avec la longueur de la corde qui le produit. C"est d"ailleurs comme cela qu"on va mesurer la hauteur d"un son, ou comparer les hauteurs de deux sons, en comparant les longueurs des cordes correspondantes.

1 Tiré de l"ouvrage " Les maths au jour le jour » de Jacques Lubczanski paru en octobre 1985 aux

éditions Cédic/Nathan et retranscrit avec l"aimable autorisation de l"auteur. Ecoutez la différence Jacques Lubczanski page 2 Pour ceux qui sont plus familiers avec une guitare ou tout instrument à cordes, je précise que d"autres facteurs que la longueur interviennent dans la hauteur d"un son, en particulier la grosseur et la tension (ce qui permet d"" accorder » l"instrument). Donc pour mesurer scientifiquement un son, on va mesurer la longueur de la corde qui le produit. Mais il se trouve que, pour des raisons pratiques, l"oreille humaine sait comparer deux sons entre eux, et ceci avec une grande finesse, mais ne sait pas juger précisément la hauteur d"un son seul : si on nous fait écouter deux sons ensemble, ou l"un après l"autre, vous distinguez facilement le plus grave et le plus aigu. Mais si vous entendez une note seule, vous aurez du mal à dire si c"est un do, un ré ou une autre note. C"est pourquoi tout au long de cette activité, on va supposer qu"on dispose d"un son de base, d"une note fondamentale, qu"on peut écouter quand on veut pour la comparer à un autre son.

Par exemple, on pourrait prendre la tonalité du téléphone, qu"on décrocherait dès qu"on

voudrait une note de référence. Or il se trouve que, dans l"ancien temps, le téléphone n"était pas aussi courant que de nos jours : les hommes ont donc commencé, non pas par mesurer les hauteurs des sons produits par leurs instruments, mais par les comparer entre elles. Par exemple, si leur note de référence était produite par une corde de longueur l celle produite par la corde longueur de 2 l était (et est encore) dite UNE OCTAVE au-dessus de la première. L"octave, c"est un intervalle entre les deux notes, ou plutôt un rapport de longueurs : peu

importe que la note de référence soit plus grave ou plus aiguë, le son produit avec une corde

deux fois plus courte est une octave au-dessus de l"autre.

Le rapport des longueurs est

2

1 ; le rapport des FRÉQUENCES est 1

2 car les fréquences

vont être des grandeurs variant à l"inverse des longueurs : si la longueur est trois fois plus petite, la fréquence sera trois fois plus grande. Plus un son est aigu, plus la longueur est petite et plus la fréquence est grande. Plus un son est grave, plus sa fréquence est petite. La fréquence, c"est la grandeur qui mesure la hauteur des sons (comme par exemple la longueur est la grandeur qui mesure l"éloignement des points).

Définition :

Un son S

1 est dit une octave au-dessus d"un son S2 si le rapport

21SdefréquenceSdefréquence vaut 2

c"est-à-dire si la fréquence de S1 est deux fois la fréquence de S2.

En résumé :

Il va y avoir une famille de sons qui vibrent à l"unisson d"un son de fréquence f : ce sont les

sons de fréquence fn´2 où n est un entier positif ou négatif. A toute cette famille, on a donné un seul nom : par exemple la famille des sons à l"unisson

de la tonalité du téléphone s"appelle LA. Ses membres sont des notes qui sont toutes des la :

la tonalité du téléphone est la note la 3 une octave au-dessus on a la note la 4 une octave en dessous on a la note la

2, etc.

On pourrait en théorie dire qu"il y a une infinité de la de plus en plus aigus et une infinité de la

de plus en plus graves. Mais l"oreille humaine a ses limites et ne peut guère entendre plus de

7 ou 8 octaves.

Ecoutez la différence Jacques Lubczanski page 3 Au-dessus ou en dessous, les sons sont inaudibles (infrasons et ultrasons).

Si vous avez déjà prêté attention aux publicités pour les chaînes haute fidélité, vous avez

peut-être remarqué dans les caractéristiques : " Bande passante : 20 à 20000 Hz » par exemple ; cela signifie que l"appareil produit des sons dont la fréquence va de 20 à 20000 hertz. Le hertz (en abrégé Hz) est l"unité de fréquence.

Par exemple le la

3 (tonalité du téléphone) a une fréquence d"à peu près 435 Hz. Il s"ensuit

que la fréquence du la

4 est 870 Hz, celle du la2 : 217,5 Hz...

L"étendue des hauteurs de sons que l"oreille humaine peut percevoir varie selon les individus : cela peut varier de 15 Hz à 38000 Hz, pour un individu vivant dans un milieu calme à... beaucoup moins pour un citadin !

Première question

a) Calculer la fréquence du la

8 ; est-il audible ?

b) Calculer la fréquence du la o ; est-il audible ? c) Combien y a-t-il d"octaves entières entre 15 et 38000Hz ? d) Quel est le la dont la fréquence est entre 7,5 et 15 Hz ? B. L©INTERVALLE DE QUINTE ET LES GAMMES HARMONIQUES L"octave, c"était une belle trouvaille, mais faire sonner ensemble des notes qu"on ne distingue pas, ça ne faisait pas vraiment de la musique : imaginez une mélodie où il n"y aurait que des la par exemple ! D"ailleurs vous avez tous entendu parler des do ; des ré, etc. et autres mi, fa... c"est donc bien qu"on les a trouvés quelque part. C"est la découverte de la QUINTE qui est à l"origine des premières gammes :

Voici trois cordes, de longueurs l, 2l et

3l.

Si f est la fréquence du son produit par

la corde b de longueur 2l, la fréquence du son de la première corde a de longueur l est 2f (un octave au-dessus). Et la fréquence du son de la troisième corde c de longueur 3l ? le rapport des longueurs est 3 2 3 2= l l. Celui des fréquences sera donc2

3. La fréquence de la troisième corde c est f3

2. Le son produit par b est dit une QUINTE au-dessus de celui produit par c. Et il se trouve que ces trois cordes vibrent ensemble de façon agréable à l"oreille humaine : on dit : EN

HARMONIE.

Définition

Un son S

1 est dit une quinte au-dessus d"un son S2 si le rapport

21SdefréquenceSdefréquencevaut 2

3 c"est-à-dire si la fréquence de S2 est 1,5 fois la fréquence de S1. l 2l 3l Ecoutez la différence Jacques Lubczanski page 4 Par exemple, une quinte au-dessus du la3 retrouve Hz56524352

3,=´ qui s"appelle mi4. Et

mi

3 a pour fréquence 326,25 Hz. Et une quinte en dessous du la3 se trouve Hz2904353

2=´

qui s"appelle do

3 ; et do4 a pour fréquence 580 Hz.

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