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L'octave c'est un intervalle entre les deux notes ou plutôt un rapport de longueurs : peu importe que la note de référence soit plus grave ou plus aiguë le 



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«Monter d'une octave» équivaut à «multiplier la fréquence par 2» Par exemple fréquence du la3 = 440 Hz ; fréquence du la4 = 880 Hz ; fréquence du la5 = 1760 Hz 



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"Monter d'une octave" équivaut à "multiplier la fréquence par 2" Par exemple fréquence du la3 = 440 Hz; fréquence du la4 = 880 Hz; fréquence du la5 = 1760 Hz; 



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Les fréquences harmoniques correspondent aux octaves C'est-à-dire que si l'on double la fréquence d'une note on entend la même note mais plus aigüe 



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Déterminer le rapport de fréquences entre les deux notes d'une octave en vous aidant du document 2 Premons l'exemple de l'octave do3 – do4 : il y a huit notes 



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15 jui 2020 · Si on augmente de 12 demis-tons soit une octave on multiplie 12 fois la fréquence par le facteur entre deux demi-tons pour un facteur de 



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Une gamme est une suite de notes réparties dans une octave donc les fréquences des notes doivent être comprises entre 262 Hz et 524 Hz 2 Fréquence (en Hz)



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C'est le cas de la quinte et de l'octave Une octave est un intervalle entre deux sons égal à 2 Le rapport entre les fréquences des deux sons vaut donc :



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Correspondance entre note musicale et fréquence anglo- saxonne (fréquences en hertz) Octave notation latine IUT de Nancy-Brabois Fabrice Sincère

  • Comment calculer la fréquence d'une octave ?

    Pour chaque octave, la fréquence est multipliée par 2. Soit f la fréquence du la1 ; la fréquence du la2 est 2f, et la fréquence du la3 est 2 × 2f = 4f. Ainsi : 4f = 440, soit f = 110. La fréquence du la1 est 110 Hz.
  • Qu'est-ce qu'une octave en terme de fréquence ?

    C'est l'intervalle de huit degrés qui rejoint deux notes identiques. Une octave comprend donc huit degrés : toutes les notes de do à do (do, ré, mi, fa, sol, la, si, do), de ré à ré, de mi à mi, etc. Cet intervalle sépare deux sons dont la fréquence du plus aigu est le double de celle du grave.
  • Comment on calcule la fréquence ?

    La fréquence d'une valeur est égale à l'effectif de cette valeur divisé par l'effectif total.
  • Avec les ondes sinuso?s, on a une onde = une note. Par exemple, une onde sinuso?le s 440 s_{440} s440 de fréquence 440 Hz sonnera comme un la. Si on double la fréquence, on obtient une onde sinuso?le s 880 s_{880} s880 de fréquence 880 Hz.

Dossier thématique n°3 - Fréquence et musique Page 1

Dossier thématique n°3

FFrrééqquueennccee

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Dossier thématique n°3 - Fréquence et musique Page 2

Dossier thématique

SSoommmmaaiirree nn°° 33

I - Le son.

P.3

II - L"harmonique.

P.3

III - Le timbre.

P.4

IV - La musique.

V - LES LIXIVIATS. P.5

V - Un peu d"histoire.

P.6

VI - L"échelle chromatique.

P.7

VII - Un peu de math.

P.7

VII - Un peu de math. VIII- Le diapason.

P.8

IX - De quoi finir dans le comma.

P.9

X - La gamme de Pythagore.

P.10

XI - Encore un peu de math ?

P.11

VII - Un peu de math. Diagrammes

P.12

Le propos de ce

dossier n"est pas de donner un cours de musique, domaine bien trop riche et complexe.

Il se limite à une

série d"informations permettant au professeur, lorsqu"il aborde le thème de l"acoustique, de se sentir un peu plus "dans ses baskets" face aux relations entre les notes et face à la compréhension des échelles musicales les plus courantes, par rapport à une grandeur bien physique : la fréquence.

Dossier thématique n°3 - Fréquence et musique Page 3

I - LE SON.

Le son est une phénomène

périodique (onde) produit par les vibrations mécaniques d"un support

élastique (Par extension le son peut

être la sensation auditive).

La fréquence correspond au nombre

de vibrations par seconde d"un son. L"oreille humaine moyenne ne perçoit les sons que dans une certaine plage de fréquences située environ (selon l"âge, les conditions de vie, etc.), entre 20 Hz et 20 000 Hz. Un son est dit pur si l"onde est parfaitement sinusoïdale.

II - L"HARMONIQUE.

Un son est très rarement

constitué d"une seule fréquence. Il est en général un "mélange" de plusieurs fréquences.

Quand on entend le "la" à 440 Hertz,

par exemple d"un violon, on y trouve une onde sonore de fréquence 440

Hz, qu"on appelle la fréquence

fondamentale, mais on y entend aussi les harmoniques : ce sont des ondes de fréquences multiples de la fréquence fondamentale. On entend par exemple un harmonique de fréquence égale à deux fois la fondamentale (2 x 440 =880 Hz), à 3 fois la fondamentale (1320 Hz), etc.... 20 Hz

20 kHz

Infrasons

Ultrasons

Le chat perçoit

un son jusqu"à

25 kHz

Le chien 35 kHz

La chauve-souris

100 kHz

Le dauphin

200 kHz

Les éléphants

communiquent grâce aux infrasons

Dossier thématique n°3 - Fréquence et musique Page 4

Harmonique de rang 1

(Fréquence fondamentale f)

Harmonique de rang 2

(f2 = 2f)

Harmonique de rang 3

(f3 = 3f)

Harmonique de rang 4

(f4 = 4f)

A n ter :

* Le double d"une fréquence donne un intervalle d"une octave (voir plus loin). * Les harmoniques d"une note sont plus aiguës que cette note. * En général on entend l"harmonique la plus grave car c"est celle qui, le plus souvent, a la plus grande intensité (amplitude). * Un son assourdi est pauvre en harmoniques. * L"oreille n"est pas sensible à la différence entre les fréquences mais à leur rapport. * le mot " harmonique " est masculin , mais il est aussi souvent utilisé au féminin en sous-entendant "la" fréquence associée.

III - LE TIMBRE.

Selon les instruments qui

jouent une note, les harmoniques ont des importances différentes, c"est-à- dire sont plus ou moins présents, donnant ainsi un timbre à la note, timbre qui va nous permettre de reconnaître cet instrument même si, pourtant, tous jouent la même note.

C"est le fondamental qui "fixe"

la fréquence perçue par l"oreille, et ce sont les harmoniques qui, par les rapports entre leurs amplitudes, en donnent le timbre. La

3 (440 Hz) joué par un synthétiseur et analysé par le logiciel

Accordéon

Trompette

Dossier thématique n°3 - Fréquence et musique Page 5

Ci-dessous les graphiques d"une analyse spectrale d"un LA3 (440 Hz) joué sur 2 instruments différents.

IV - LA MUSIQUE.

La musique est l"art de combiner les sons (et leur durée).

Dans la musique occidentale,

un instrument joue des notes qui composent une mélodie.

Les notes successives se

placent sur une échelle que l"on représente conventionnellement sur l"étendue d"une octave : La gamme.

L"échelle classique est l"échelle

diatonique (voir page 12). La gamme

majeure habituelle (gamme de do) est composée de 7 degrés ou notes (Gamme heptatonique). Elle est constituée de tons et de demi-tons. OK pour 7 notes, mais alors pourquoi oct

ave ? Pour pouvoir représenter tous les intervalles on doit donner huit notes : Do, ré, mi, fa, sol, la, si et do (Ah le coup des piquets et des intervalles !).

Le piano illustre clairement la

composition de la gamme.

440 Hz

880 Hz

1320 Hz

1760 Hz

2200 Hz

2640 Hz

3080 Hz

3520 Hz

3960 Hz

4400 Hz

440 Hz

880 Hz

1320 Hz

1760 Hz

2200 Hz

2640 Hz

3080 Hz

3520 Hz

3960 Hz

4400 Hz

Do Sol Fa Mi Ré Do La Si

Dossier thématique n°3 - Fréquence et musique Page 6

La "distance" entre Do et Ré est

égale à un ton. Ce ton est composé

de deux demi-tons, d"où la présence de la touche noire entre Do et Ré.

Pareil entre Ré et Mi, Fa et Sol, Sol et

La, et La et Si.

Mais pourquoi pas de

touche entre Mi et Fa et entre Si et Do ? Tout simplement (!?) parce que l"intervalle entre Mi et Fa et entre Si et Do n"est que d"un demi-ton.

Finalement l"octave est divisée

en 12 demi-tons et la gamme majeure repose sur les intervalles ton, ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton

V - UN PEU D"HISTOIRE.

Ce n"est qu"au début des années

1000 que sont apparus les noms des

notes en lieu et place de la notation alphabétique, toujours en vigueur dans les pays de culture germanique ou anglo-saxonne (A pour la, B pour

si, C pour do, D pour ré, E pour mi, F pour fa et G pour sol). Nous le devons à un moine toscan, Guido d"AREZZO, et aux sept premiers vers d"un chant grégorien, hymne des Vêpres de l"office de Saint Jean Baptiste, écrite par le poète Paul Diacre.

UTqueant laxis

REsonare fibris

MIra gestorum

FAmuli tuorum

SOLve polluti

LAbii reaturn

Sancte Iohannes

Les premiers systèmes utilisés,

dits hexacordes, ne comportaient que six notes. Le "

SI" (Initiales de la dernière ligne

du poème

Sancte Iohannes) n"est

arrivé qu"au XVI

ème siècle grâce à

Anselme De Flandres. Le

Ut étant difficile à chanter

dans les exercices de solfège, car trop sourd, a été remplacé au XVII

ème

par "

Do" qui est de meilleure sonorité

(de Giovanni Battista Doni, musicologue italien).

A n ter :

La déformation de la lettre G a donné naissance à la clé de sol

En médiéval la gamme s"appelait

SOLFA, d"où solfège.

Le mot

gamme vient, lui, de G (gamma)

Chaque vers

commence sur un ton ou demi-ton plus haut que le précédent.

Traduction : " Pour que puissent résonner

dans les coeurs détendus les merveilles de tes actions, absous l"erreur de la lèvre indigne de ton serviteur, saint Jean. »

Do Sol Fa Mi Ré Do La Si

Dossier thématique n°3 - Fréquence et musique Page 7

VI - L"ÉCHELLE CHROMATIQUE.

La gamme chromatique est

l"ensemble de douze notes comprenant les sept notes principales de la gamme diatonique (Les touchesquotesdbs_dbs42.pdfusesText_42
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