[PDF] Journées nationales de linnovation - 28 et 29 mars 2012





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Pour finir leur faible taux de diplomation répète cette même logique. L'éducation (inter)multiculturelle : la réponse à une société plurielle.



RAPPORT ET CONCLUSIONS

28 févr. 2020 de l'enquête publique unique concernant le projet de Contournement Ouest de Montpellier (COM) porté par la Direction Régionale de ...

Cahier de l'innoǀation - candidatures à la Journée nationale 2016 1 JournĠe nationale de l'innoǀation, 30 mars 2016

Cahier des actions candidates

Le TOP 100

sélection des CARDIE

État au 28 janvier 2016

Cahier de l'innoǀation - candidatures à la Journée nationale 2016 2

JournĠes nationales de l'innoǀation du 30 mars 2016, en rĠponse ă l'appel d'offre Ġmis en noǀembre

dernier. Elles sont classées par académie. Le présent livret est aussi disponible en téléchargement

sur le lien caché http://padlet.com/fmullewh/innovation

retrouǀer l'intĠgralitĠ des donnĠes et les fiches complètes pour procéder à leur sélection.

Légende

C67 : numĠro d'identification de la fiche

# TOP 5 intra-académique (sur la base des indications du CARDIE). # incluant une dimension numérique explicite l'innoǀation, sur Viaeduc, http://viaeduc.fr/group/163)

Calendrier prévisionnel

numéro des fiches) au DRDIE avant le 15 février 2016.

Ils participeront de fait au TOP 30, et seront participants ă la JournĠe de l'innoǀation le 30 mars 2016,

où leur action alimentera un des nombreux modules de formation. 8 équipes sur les 30 seront

primées par un Grand Jury.

Une grille d'analyse des dossiers candidats

disposition une grille de lecture. Cahier de l'innoǀation - candidatures à la Journée nationale 2016 3

Sidž domaines de l'innoǀation

Les Ġǀolutions de l'Ġcole primaire

La Refondation a largement communiqué sur la priorité reconnue au premier degrĠ. Par l'implantation

du dispositif " plus de maîtres que de classes ͩ dans des centaines d'Ġcoles, par la gĠnĠralisation de la

évolutions profondes et parfois encore invisibles ; les pratiques changent, les équipes explorent dès la

maternelle de nouvelles manières de soutenir les apprentissages de tous les élèves.

Vers le nouveau collège 2016

Les cadres institutionnels évoluent : nouvelle organisation, introduction des enseignements pratiques

interdisciplinaires, nouveau socle commun, nouveaux programmes et nouveau DNB en 2016. Le

collğge s'inscrit dans une Ġǀolution importante de la scolaritĠ obligatoire et de la rĠussite pour tous.

La réussite scolaire en éducation prioritaire

Aǀec les REPн, l'Ġducation prioritaire se dote de moyens importants en termes de concertation pour

les équipes et d'accompagnement des collğges ; les enseignants expérimentent pratiques et dispositifs

pédagogiques propres à soutenir les apprentissages de tous, dans les milieux populaires.

Pour une prévention du décrochage scolaire

En s'appuyant sur le plan national de lutte contre le décrochage scolaire, les écoles et établissements

secondaires s'organisent pour repĠrer plus efficacement les difficultĠs prĠdictiǀes de dĠcrochage. Les

équipes trouvent de nouvelles manières de prendre en charge certains de leurs élèves et se lancent

dans des parcours très individualisés pour eux.

Les écoles et établissements innovants

Innovation, développement professionnel et recherche

étayée et mieux accompagnée, alors, elle est participe du développement professionnel de ses

acteurs, pour ses acteurs. L'innoǀation s'inscrit edžplicitement dans de nouǀelles maniğres d'apprendre

et se former, au bénéfice des élèves.

De manière transversale aux six domaines, deux vecteurs seront pris en compte ; d'une part, les pratiques

d'Ġǀaluation favorisant les apprentissages des élèves (évaluation positive, co-évaluation, auto-évaluation),

d'autre part, les pratiques numériques (utilisation du BYOD, réseaux sociaux, coopération et créativité).

A F E D C B Cahier de l'innoǀation - candidatures à la Journée nationale 2016 4 Cahier de l'innoǀation - candidatures à la Journée nationale 2016 1

B71 L'atelier des Artistes: jeux

de rôles dans l'enseignement des arts plastiques à destination des 4e et 3e Collège Saint-Exupéry, 60240 CHAUMONT-EN-VEXIN, académie de AMIENS mél: aimeric-daniel.audegond@ac-amiens.fr - site: ce.0600012m@ac-amiens.fr Résumé : Dans le cadre d'un jeu et pendant une durée de deux ans, les élèves deviennent des membres d'un atelier d'artistes. Le cours est orienté de façon à ce que chaque sujet, chaque travail proposé à la classe soit présenté comme un contrat décroché par l'atelier. Les élèves cherchent alors à remplir le contrat et permettent ainsi à l'entreprise de prospérer et gagner de nouveaux marchés. Au fur et à mesure de l'Ġǀolution de lΖatelier, les élèves gravissent les échelons passant d'assistant à apprenti puis artiste, humaniste et enfin atteignent le rang de génie. A l'issue de chacune de leurs productions (plastique ou théorique), les élèves perçoivent des pièces d'or virtuelles. Par la suite, cette rétribution leur permet d'acheter des cartes " pouvoir » qu'ils utilisent à leur guise afin d'influer sur de futures grilles de rémunération. En résumé, ils n'obtiennent plus de notes mais perçoivent un salaire et n'obtiennent pas une moyenne mais un capital. Plus-value : Une vidéo est actuellement en cours de réalisation par les élèves. Elle présente le fonctionnement et les modalités du jeu.

Elèves concernés :

200 élèves de 4e et 3e

Ô Description

A l'origine

À l'origine, la volonté de rendre plus actif les élèves dans le cours a motivé le développement de ce projet. L'ambition initiale était de rendre les séances dynamiques et ludiques où l'élève est acteur et moteur du projet. Le deuxième axe de réflexion concernait la question de l'évaluation. Je regrettais l'absence de motivation et d'ambition des élèves, le fait qu'ils ne perçoivent pas la progression et qu'ils restent obnubilés sur la barre symbolique du 10/20.

Objectifs

Rendre le cours ludique en le transformant en jeu de rôle. L'élève n'est plus spectateur du cours mais acteur de celui-ci.- Évaluer les élèves par compétences mais également inclure ce dernier dans le dispositif, l'amener à réaliser une réflexion sur la question de l'évaluation et le rendre actif dans l'élaboration de celle-ci.- Ne plus concevoir l'évaluation comme une sanction.- Obtenir une meilleure compréhension du champ des arts plastiques, de sa place, de son rôle dans la société et de son organisation. - Faire en sorte que " Mettre dans le cadre de mon enseignement.

Description

Dans le cadre de ce nouveau dispositif pédagogique, j'ai modifié l'intégralité de mes cours. En effet, chaque sujet proposé est systématiquement en lien avec l'univers du jeu de rôle. Il est impératif pour maintenir la dynamique du jeu que l'enseignant entretienne une cohérence dans son récit tout en mettant en place des péripéties. Ainsi, les incitations, les mises au travail tiennent compte de l'histoire et de l'évolution de l'atelier et de ses membres (notoriété grandissante, ouǀerture ă l'international...). Cela passe nĠcessairement par une réécriture et une réorganisation du travail personnel de l'enseignant. A titre d'exemple chaque cours à fait l'objet d'une reprise et chaque sujet proposé fait l'objet d'une organisation stricte. Dorénavant, il est systématiquement constitué des éléments suivants : Le contrat (intitulé du sujet), les contraintes (ce que les élèves ont le droit de faire, les matériaux qu'ils peuvent utiliser lors de la pratique) et enfin les compétences disciplinaires nommées pour l'occasion " Grille de rémunération ». Cette grille de rémunération n'est pas simplement un déplacement sémantique, elle fait aussi l'objet d'une réflexion ludique et pédagogique sur la question de l'évaluation. En effet, à l'issue de leurs réalisations, les élèves perçoivent un salaire. Cette rétribution est cumulée avec les précédentes et permet d'acheter des cartes " pouvoirs » que les élèves utilisent à leur guise afin d'influer sur les futures grilles de rémunération (compétences artistiques). Ainsi, les élèves agissent directement sur le système d'évaluation en fonction du pouvoir de la carte. Ils peuvent par exemple doubler les gains d'une compétence, remplacée une compétence les mettant en difficulté par une autre qu'ils inventent... (Cf pièce jointe). Nécessairement cela implique un important travail en terme de saisi. Pour les parents et l'administration, la rémunération est convertie en notes sur le logiciel " Pronote » et les compétences sont saisies sur " SaCoche ». Lorsque les élèves choisissent d'être évalués avec leur propre compétence il faut alors les saisir individuellement " à la volée » sur SaCoche. De la même manière, lorsqu'ils ont la possibilité de doubler les gains d'une compétence cela entraîne une saisie spécifique sur Pronote. A chaque passage à échelon supérieur dans l'atelier, les élèves reçoivent une carte matérialisant cette évolution ainsi que les cartes pouvoirs qui lui sont attenantes. (cf. pièces jointes) Impacts du projet : - Le projet me permet dans un même temps d'accroître la compréhension des fondamentaux du cours d'arts plastiques. En effet, en rendant le cours ludique et en l'ancrant dans une histoire sociale et économique d'une activité (celle des ateliers d'artistes), les élèves perçoivent plus aisément le monde de l'art, son mécanisme institutionnel, ses métiers. - Grâce à ce dispositif je n'ai, à ce jour, plus à déplorer les remarques négatives et souvent provocatrices des élèves mettant en doute la fonction ou l'utilité de l'art, raillant l'activité créatrice de certains artistes. - En changeant le système d'évaluation par une rémunération, une moyenne par un capital accumulé, l'élève perçoit différemment les résultats obtenus et le dispositif cultive chez certains la volonté de réussir afin d'accroître ledit capital.- Les compétences disciplinaires ou interdisciplinaires deviennent sujet et objet d'une réflexion mais aussi et surtout un jeu conduisant l'élève à davantage maîtriser les mécanismes de l'évaluation. Il cherche à la comprendre et la construit en partie avec son enseignant permettant ainsi de ne plus la considérer comme une sanction. L'évaluation n'est plus imposée par l'enseignant et subie par l'élève, elle peut-être modifiée voire bouleversée par ce dernier. Cela amène également l'élève à ne pas se focaliser sur ce qu'il ne sait pas faire mais sur ses points forts, sur des compétences qui lui sont propres ou qu'il a acquise au fil du temps. - Le système d'évaluation amène l'élève à comprendre que l'enseignant est bienveillant à son égard et qu'il souhaite que celui-ci réussisse. En cela, le pouvoir qu'il applique est un outil pour le permettre de plus facilement réussir, un moyen de rebondir et d'éviter les échecs. - Le jeu sur l'évaluation permet d'amener l'élève à diriger sa pratique artistique vers une pratique personnelle, mettant l'accent sur ses points forts ( ex : travail sur la couleur, sur la forme, utilisation d'un outil qu'il maîtrise parfaitement ou encore d'un médium particulier)- Les élèves prennent plaisir à travailler et à jouer, ils découvrent avec entrain les nouveaux contrats et les pouvoirs qu'ils ont acquis grâce à leur travail.

Modalités de mise en oeuvre

Dans le cadre de l'enseignement des arts plastiques, les élèves sont amenés à produire et à communiquer sur leurs réalisations. Soit dans le cadre d'une évaluation formative par les pairs, soit dans le cadre d'un réajustement des pratiques (aux regards des objectifs attendues ou des contraintes imposées dans le cadre du cours). Habituellement, les enseignants sont amenés à inviter les élèves à se déplacer, observer les travaux qui sont accrochés sur des panneaux. En ce qui me concerne, j'utilise une caméra posée sur un trépied projetant sur grand écran et en direct ce qui est posée devant elle.Description du dispositif : Lors des temps d'échanges et de verbalisations, je dispose les productions devant l'objectif de la caméra et propose une lecture des travaux. Les élèves ne sont plus amenés à se déplacer, ils se démobilisent quelques minutes de la pratique pour observer les travaux exposés. Bénéfices du dispositif :- Le dispositif technique me permet d'avoir une visibilité optimale des productions même si celles-ci sont petites et de garantir la même qualité de visionnage pour l'ensemble des élèves.- Le dispositif permet d'entrer dans l'image. Il est possible de montrer des détails, des éléments précis des travaux d'élèves en rapprochant la caméra de la réalisation. - Le dispositif permet de filmer les élèves lorsqu'ils produisent puis de diffuser la vidéo afin d'analyser avec eux certaines attitudes lors de la pratique plastique (ex : Lors d'une séquence sur la question de la reproduction, le dispositif permet de pointer le fait qu'ils ne regardent pas le sujet et qu'ils dessinent non à partir de ce qu'ils voient mais ce qu'ils savent du sujet). - Le dispositif permet d'effectuer Cahier de l'innoǀation - candidatures à la Journée nationale 2016 2 artiste et la production d'un élève. - Le dispositif évite le déplacement, source de perturbation et de déconcentration.

Difficultés rencontrées

En attente de bilan

Ô Dispositif d'Ġǀaluation

- Capacité à développer une pratique artistique personnelle ou prenant appui sur des compétences développées durant la scolarité en collège. - Volonté de poursuivre les apprentissages par le choix d'une option artistique en lycée ou une orientation dans une filière artistique- Acquisition d'une autonomie de l'élève. Autonomie dans la pratique, institutionnels.

Effets sur les élèves En attente de bilan

Effets sur les pratiques: En attente de bilan

Effets sur le leadership En attente de bilan

Effets sur l'Ġtablissement͗ En attente de bilan Effets sur l'enǀironnement : En attente de bilan

Ô Moyens mobilisés

2 ordinateurs reliés à une imprimante

Partenariat

Pour le moment, aucun. Une réflexion est engagée avec un collègue de mathématiques afin de travailler ensemble sur le même dispositif dès la rentrée 2016-2017. L'univers et le jeu proposé aux élèves en arts plastiques trouveraient une continuité dans le cours de mathématiques.

Lien avec la recherche

Aucun -

Cahier de l'innoǀation - candidatures à la Journée nationale 2016 1

D31 New Chorus Line

Collège Jean Moulin, 02100 SAINT-QUENTIN, académie de AMIENS mél: christophe-lanoy@orange.fr - site: ce.0020076X@ac-amiens.fr Résumé : En s'inspirant du film musical Chorus Line, créer une commédie musicale vivante en utilisant des chants existants mais aussi en en créant d'autres, avec des textes plus personnels, en Français et en Anglais. Les enseignants proposent un fil conducteur très léger et 2 chants qui seront l'ouverture et le final du spectacle. A partir de cela, les élèves étoffent les scénarios en inventant des scènes et des personnages. Dans le même temps,ils écrivent des chansons en tenant compte de leur niveau musical, pour être capable de s'accompagner sans avoir à faire aux bandes-sons. Ce travail est mené en co- enseignement lors de séances hebdomadaires de 2 heures tout en invitant ponctuellement des intervenants.

Plus-value : en attente de bilan

Elèves concernés :

21 élèves de 3ème CHAM et 8 élèves volontaires de 3ème non-CHAM

Ô Description

A l'origine

Le collège est situé dans un quartier à fort taux de CSP défavorisées donc REP.Les élèves ont besoin d'être remotivés à travers des projets qui sortent du cadre classique de la classe et qui permettent de les mettre en valeur et de leur apporter un esprit critique et une ouverture culturelle

Objectifs

Remotiver les élèves pour améliorer leurs résultats scolaires.Développer leur esprit critique pour produire un spectacle de qualité et les rendre plus autonomes dans leur travailLes sensibiliser à une autre culture.

Description

En s'inspirant du film musical Chorus Line, créer une commédie musicale vivante en utilisant des chants existants mais aussi en en créant d'autres, avec des textes plus personnels, en Français et en Anglais. Les enseignants proposent un fil conducteur très léger et 2 chants qui seront l'ouverture et le final du spectacle. A partir de cela, les élèves étoffent les scénarios en inventant des scènes et des personnages. Dans le même temps,ils écrivent des chansons en tenant compte de leur niveau musical, pour être capable de s'accompagner sans avoir à faire aux bandes-sons. Ce travail est mené en co- enseignement lors de séances hebdomadaires de 2 heures tout en invitant ponctuellement des intervenants.

Modalités de mise en oeuvre

1er trimestre: présentation du fil conducteur, travail sur les chants

existants, chorégraphie des chants d'ouverture et du final, construction des personnages et premières pistes du scénario.2ème trimestre: écriture des chants, élaboration du scénario et des dialogues, recherche des costumes et du décor.3ème trimestre: finalisation des chants, des dialogues, de la chorégraphie, travail de mise en scène et répétition. Travail sur la communication du spectacle (affiches, presse,...)

Difficultés rencontrées

en attente de bilan

Ô Dispositif d'Ġǀaluation

Travail sur l'auto-évaluation par le biais de fiches.Image positive de l'école et force d'implication.Qualité de la prestation et cohésion du groupe.

Effets sur les élèves en attente de bilan

Effets sur les pratiques: en attente de bilan

Effets sur le leadership en attente de bilan

Effets sur l'Ġtablissement͗ en attente de bilan Effets sur l'enǀironnement : en attente de bilan

Ô Moyens mobilisés

Tous moyens utiles à la mise en scène.

Partenariat

Urban Studio pour l'enregistrementGroupe EKO pour la mise en scène et la chorégraphieLa couturière pour les costumesLe théâtre de la Ville pour le spectacle

Lien avec la recherche

Aucun -

Cahier de l'innoǀation - candidatures à la Journée nationale 2016 1

D411 Les capsules vidéos - leur

exploitation pédagogique en mathématiques Lycée des métiers du tertiaire Romain Rolland, 80080

AMIENS, académie de AMIENS

mél: ce.0801628k@ac-amiens.fr - site: http://rolland.lyc.ac- amiens.fr/ capsules vidéos, en découpant grâce à des logiciels de vidéos et de photos, films et musiques récentes, qui les intéressent et les interpellent. Le tout afin de créer une courte histoire tantôt amusante, tantôt fantastique, une courte aventure débouchant sur une situation procédé, basé avant tout sur le ludique amène à une concentration toute particulière et à une motivation renouvelée. Ces vidéos permettent de lutter contre l'ennui en classe, de prĠsenter des activités pluridisciplinaires, de valoriser des élèves se remettant au travail, de les remettre en confiance et surtout de leur montrer les mathématiques " autrement ». Le but est également de créer des moments forts dont les

élèves se souviennent.

Plus-value : En attente de bilan

Elèves concernés :

plusieurs classes de différents niveaux concernant le lycée pro.

Ô Description

A l'origine

Enseignant au lycée Roman Rolland, je suis confronté au désintérêt croissant des élèves face à tous les stades de l'apprentissage des mathématiques. Il faut impérativement remotiver les élèves en nous musique.

Objectifs

Le lien avec les axes prioritaires du projet d'établissement et académique :Axe 1 :- favoriser les innovations pédagogiques innovantes- développer la contribution du numérique aux apprentissages (les élèves ont souvent besoin d'utiliser excel ou geogebra)-prévenir le décrochage scolaireAxe 2 :- développer un partenariat entre le collège César Franck et le lycée professionnel

Romain Rolland

Description

- Certaines ǀidĠos sont l'occasion d'introduire de maniğre concrğte un chapitre, de donner un sens à une notion. En effet, combien de fois, en tant que professeurs de mathématiques, sommes-nous confrontés à la question " à quoi ça sert dans la vie les

Modalités de mise en oeuvre

Cf description

Difficultés rencontrées

En attente de bilan

Ô Dispositif d'Ġǀaluation

L'évaluation possible et les effets sur les résultats scolaires de nos élèves :Chaque vidéo est associée à un document papier avec un style bien particulier (parchemin lorsqu'il s'agit d'une chasse au trésor par exemple) sur lequel un ou plusieurs exercice sont à faire seul ou en groupe. Chaque exercice correspond à une compétence particulière.Lorsque le travail s'effectue en groupes, les groupes sont souvent hétérogènes pour que les élèves les plus en réussite expliquent à des élèves plus en difficulté. J'interroge ensuite n'importe quel membre du groupe et évalue ainsi le groupe.Ces capsules sont aussi l'occasion de donner des bons-points aux élèves en fonction de leur investissement et de leurs progrès, cela les motive énormément malgré leur difficulté, toujours dans un souci de bienveillance. Le problème est souvent que les élèves partent perdants, ont très peu confiance en eux, confiance qu'ils retrouvent lorsqu'on aborde de manière plus ludique la séance. Effets sur les élèves Ce travail innovant permet réellement concentration qui permet de réels progrès dans une discipline complexe

à aborder en lycée professionnel

Effets sur les pratiques: En attente de bilan

Effets sur le leadership En attente de bilan

Effets sur l'Ġtablissement͗ En attente de bilan Effets sur l'enǀironnement : En attente de bilan

Ô Moyens mobilisés

M. Guilminot, professeur plp mathématiques

Partenariat

Collège César Franck Amiens

Lien avec la recherche

Aucun -

Cahier de l'innoǀation - candidatures à la Journée nationale 2016 1

D511 MO6 ou Modélisation des

Systèmes Organiques

Collège Jean Jacques Rousseau, 60107 CREIL, académie de AMIENS mél: rrs.rousseau@ac-amiens.fr - site: rrs.rousseau@ac-amiens.fr Résumé : Chaque classe devra étudier un des systèmes du corps humain (respiratoire, circulatoire, digestif et musculaire). Puis, les élèves exposeront aux autres classes le fonctionnement de chaque système. Ensuite, ils devront modéliser leur système avec différents outils (des parcours de billes, des films en stop-motion et bien sûr des robots). Enfin, ils aboutiront à une production finale commune simulant les différents systèmes et leur interaction. Plus-value : Participation à l'Anti-colloque l'homme et le numérique au

Collège Bernardins à Paris

Elèves concernés :

4 classes de cycle 3 et une classe de 6ème

Ô Description

A l'origine

Les projets de modélisation technologique du vivant obligent les élèves à faire des allers-retours incessants entre leurs connaissances académiques et leurs savoir-faire techniques.

Objectifs

les informations pertinentes d'un document et les mettre en relation divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple). expérimental, en tirer une conclusion ; ͻ formaliser une partie de sa utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure ou rĠaliser une edžpĠrience. ͻ Garder une trace Ġcrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences rĠalisĠes ͻ Obserǀer et dĠcrire diffĠrents types de mouǀements (billes, interdisciplinaire a pour but de mettre les élèves dans des situations observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un réel (maquette, modèles géométriques et numérique)s, représentation en conception assistĠe par ordinateur. construire ͻIdentifier un signal stockage des donnĠes, notions d'algorithmes, les objets sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d'enǀironnement. ͻRepĠrer et comprendre les interconnedžions des systèmes faire du lien ͻReconnaitre une cellule ͩ La cellule, unitĠ transformer et conserver les aliments

Description

Les élèves de CM1 de l'Ġcole J .MacĠ Ġtudieront aǀec leur enseignante, Madame Diandy, le système circulatoire : la composition du sang, les différents vaisseaux sanguins, la diffusion, la petite et la grande sur le vivant: -observer à la loupe les vaisseaux visibles de leur corps un exposé pour expliquer la circulation sanguine aux autres classes. Parallğlement ă ĕa, M. Nafteudž, l'enseignant des CE1 de l'Ġcole en place un projet scientifique et technologique sur le mouvement via la construction d'un parcours de billes. Riche de leurs connaissances dans les deux domaines, à partir de janvier les élèves devront trouver les solutions techniques pour modéliser le système circulatoire en autres classes du projet car la circulation sanguine est en interaction avec tous les autres systèmes : les échanges gazeux avec les poumons, avec leur enseignante, Madame Debavelaere, le système respiratoire : la composition de l'air, le diaphragme, la trachĠe, les poumons, les alvéoles pulmonaires et les échanges gazeux avec le sang. Ils devront faire des recherches et exploiter des documents (manuels, vidéos, prĠsence de diodžyde de carbone lors de l'edžpiration -prendre son rythme respiratoire aǀant et aprğs l'effort, -observer des poumons de mouton. Puis par groupe de 4, ils devront préparer un exposé pour expliquer la respiration aux autres classes. Parallèlement, une fois par semaine pendant 10 séances, ces élèves se rendront au collège Rousseau et seront intégrés à une classe de sixième. Ils participeront à un projet de découverte de la robotique au cours duquel ils robotamis. A partir de janvier, riches de leurs connaissances dans les deux domaines, les élèves devront trouver les solutions techniques et informatiques pour modéliser le système respiratoire en utilisant lesquotesdbs_dbs26.pdfusesText_32
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