[PDF] Méthodes dévaluation des coûts des programmes dalphabétisation





Previous PDF Next PDF



Enseignement et apprentissage de la lecture en alphabétisation

Pendant deux semaines les adultes doivent noter tout ce qu'ils lisent en dehors des cours ainsi que la durée approximative de leurs lectures (par exemple



Méthodes dévaluation des coûts des programmes dalphabétisation

L'UNESCO donnera l'exemple pour mobiliser évoluera au cours du temps ; une évaluation ... projets d'alphabétisation qu'elle a financés au cours.



Fiches pédagogiques

ainsi conçu des actions d'alphabétisation vers l'emploi pour des femmes Par exemple avec les collègues de travail



Etude sur les coûts et le financement de lalphabétisation au Sénégal

27 mars 2006 Le document est un document de travail en cours d'élaboration. ... MSFE : Modèle de Simulation Financement en Education.



« Apprendre pour mieux sorganiser ». Une expérience d

L'auteur discute du bienfondé d'une alphabétisation dans les langues De plus la déperdition en cours de scolarisation est.



Education par tous : plaidoyer pour linvestissement dans l

Le document est un document de travail en cours d'élaboration. de lui-même le développement –“le modèle autonome” de l'alphabétisation qui était.



Untitled

D.A.E.A.: Direction de l'Alphabétisation et de l'Education des Adultes les alphabétiseurs chargés des cours d'alphabétisation au niveau des villages ;.



Alphabétisation et éducation pour le développement durable et l

preuves de l'effet de l'alphabétisation des femmes. Par exemple au Pakistan



Alphabétisation et autonomisation des femmes

Par exemple 88 % des jeunes femmes les l'éducation au cours de la dernière décennie. Néan- ... fonctionnel



STRATEGIE DALPHABETISATION ET DEDUCATION NON

Facteur qui s'explique à son tour

Méthodes d'évaluation

des coûts des programmes d'alphabétisation des adultes, no-tamment en Afrique

Document de référence pour

la conférence interministérielle africaine sur l'alphabétisation, septembre 2007

Roy Carr-Hill et

Fiona Roberts

Les auteurs expriment leurs sincères remercie-

ments à toutes les personnes qui ont fourni les nouvelles données empiriques contenues dans cette étude, en particulier : Asli Silahdaroglu et

Oguz Eris (ACEV, Turquie), Michael Brophy (AET,

Royaume-Uni), Juliana Adu-Gyamfi (ActionAid

Ghana), Sonja Diallo (ARED, Sénégal), Clémence

Kielwasser (Burkina Faso), Timothy Ireland (MEC,

Brésil), Beans Ngatjizeko (DAE, Namibie), Lou-

ise Knight (SARN, Afrique du Sud), Lin Helme (SHARE, Afrique du Sud).

Ils expriment en outre leur gratitude envers

David Archer et Jude Fransman, qui ont fourni

une information infiniment précieuse sur l'étude menée en vue de la Campagne mondiale en fa- veur de l'éducation par ActionAid International (2005) intitulée " Normes internationales de l'alphabétisation des adultes ».

Enfin, les auteurs adressent leurs remerciements

à John Oxenham et à Christine Glanz pour leurs précieux commentaires au stade du projet rédac- tionnel.

Roy Carr-Hill et Fiona Roberts

Mai 007

École d'éducation tout au long de la vie

et de développement international

Institut de l'Éducation

Université de Londres

© UNESCO Institute for Lifelong Learning

Feldbrunnenstrasse 58

20148 Hamburg

Germany

Remerciements

Sommaire

Compendium

1.

Introduction

Recensement de la documentation et des politiques

2.1 Éléments bénéfiques aux programmes d'alphabétisation des adultes 2.2

Évaluation des coûts unitaires

Nouvelles données empiriques sur l'évaluation des coûts 3.1 Fondation pour l'éducation maternelle et infantile (ACEV) : Programme turc d'alphabétisation fonctionnelle des adultes (FALP) 3.2 Africa Education Trust (AET) : Programme somalien d'éducation à distance pour l'alphabétisation (SOMDEL) 3.3

ActionAid Ghana : Programme REFLECT

3.4

South Africa REFLECT Network (SARN)

3.5 Centre d'éducation des adultes SHARE, Cap occidental, Afrique du Sud 1 3.6 Ministère de l'Alphabétisation et de l'Éducation non formelle : stratégie décentralisée du faire-faire, Burkina Faso 3.7 Gouvernement fédéral du Brésil : Programme d'alphabétisation du Brésil 3.8 Direction de l'Éducation de base des adultes (DAE) : Le Programme national d'alphabétisation de Namibie (NLPN) 3.9 ARED (Associés en recherche et en éducation pour le développement), publication de livres et programmes de formation au Sénégal 3.10

Discussion

4

Résumé, discussion et conclusions

Références

Sommaire

4 7 9 9 14 18 18 20 23
24
26
29
32
33
35
37
4 47

1. Cette partie se réfère à une communication personnelle de Lin Helme.

4

Compendium

Ces coûts unitaires couvrent une très large four- chette (au moins du simple au quintuple). Mais si ces coûts unitaires présentent de très grandes différen-ces, nous montrons que l'information sur le contexte - relative aux méthodes d'évaluation des coûts et aux détails opérationnels - explique en grande partie ces écarts.

Discussion et conclusion

La conclusion principale présentée au chapitre

4 énonce qu'il existe une très grande diversité

quant aux modalités, objectifs et publics cibles des programmes, qui explique dans une large me- sure la vaste fourchette des coûts unitaires con- statée par d'autres auteurs. Nous exprimons des recommandations sur les facteurs qui doivent être pris en compte lors du calcul des coûts unitai- res. Mais nous sommes d'avis qu'il serait préma- turé à partir de cette information pour un pays quelconque de définir à l'avance des structures de coûts appropriées et une fourchette accept- able de coûts unitaires. Nous recommandons au contraire à chaque pays d'envisager un inventaire des programmes à grande échelle existants ou en cours d'élaboration, qui leur permettra de dé- cider s'il est approprié ou non d'imposer un cadre financier, ou de proposer une fourchette définie de coûts unitaires.

Pour évaluer le coût unitaire minimum de

l'alphabétisation d'un adulte, les données que nous avons établies suggèrent que le coût mini- mum devrait très vraisemblablement se situer autour de 100 $US, au lieu du minimum de 50 $US figurant actuellement dans la documentation LIFE.

Compendium

Cette étude a été élaborée en vue de la Con- férence interministérielle africaine sur l'alphabé- tisation, qui aura lieu en septembre 2007. Ce document a pour principal objectif d'analyser les coûts de plusieurs programmes d'alphabétisation concluants, menés par des ministères ainsi que par des organisations non gouvernementales nationales et internationales. L'intention con- siste à fournir des recommandations générales sur l'évaluation des coûts de programme, en vue d'informer la programmation de l'initiative LIFE ainsi que la stratégie régionale de la DNUA.

Recensement de la documentation et des

politiques

Dans le chapitre 2, nous analysons un ensemble

de facteurs susceptibles d'influer sur les résultats et les coûts des programmes, et signalons les éléments bénéfiques aux programmes, qui varient selon le contexte. Ces facteurs sont les suivants :

Méthodes d'enseignement, curriculums, durée

et calendrier des cours Caractéristiques, formation, soutien et affecta- tion des alphabétiseurs Rémunération et inspection des alphabétiseurs Ressources matérielles (ouvrages, équipement, local et mobilier, stockage et distribution des ressources)

Nous avons également tenu compte des estima-

tions de coûts actuellement disponibles, et des li-mites qui existent dans ce contexte.

Nouvelles données empiriques sur les coûts

de neuf programmes Les nouvelles données relatives aux coûts sont présentées au chapitre 3. Les détails de neuf pro- grammes d'alphabétisation des adultes réputés concluants ont été collectés à partir de recher- ches sur Internet, d'une documentation reçue d'organisateurs au moyen d'un questionnaire ou- vert sur support électronique, et de quelques en- tretiens téléphoniques. Les détails opérationnels des programmes sont brièvement décrits, suivis d'une présentation des structures de leurs coûts et de no-tre propre calcul de leurs coûts unitaires. 7

1. Introduction

Cette étude a été élaborée en vue de la Con- férence interministérielle africaine sur l'alphabéti- sation, qui aura lieu en septembre 2007. Ce docu- ment a pour principal objectif d'analyser les coûts de plusieurs programmes d'alphabétisation conclu- ants, menés par des ministères ainsi que par des organisations non gouvernementales nationales et internationales. L'intention consiste à compléter le réservoir limité de données sur les coûts actuel- lement disponibles, et à émettre des recommanda- tions générales sur l'évaluation des coûts, en vue d'informer la programmation de l'initiative LIFE ainsi que la stratégie régionale de la DNUA.

Le contexte de la DNUA et du programme LIFE

La proposition d'une Décennie des Nations Unies pour l'alphabétisation (DNUA), couvrant la péri- ode 2003 à 2012, a été préconisée par le Forum mondial sur l'éducation à Dakar en 2000. Cette décennie est une composante à part entière de la réalisation de l'Éducation pour tous à tra-vers les six objectifs du Cadre d'action de Dakar (ONU,

2002).

2

La DNUA met un accent particulier sur

l'alphabétisation des adultes et sur la création d'environnements lettrés. L'Initiative pour l'alphabétisation : savoir pour pouvoir (LIFE), échelonnée de 2005 à 2015, a été insérée dans le cadre de la DNUA, afin de relancer et d'accélérer les efforts d'alphabétisation des 35 pays dont le taux d'analphabétisme est supérieur à 50 % ou bien dont le nombre d'analpha-bètes dépasse les 10 millions (UNESCO 2006: 11). 3 Pour obtenir le résumé de la stratégie, qui vise à valo- riser la responsabilité financière, la transparence et la rentabilité, consulter l'UNESCO (2006). La stratégie LIFE applique une fourchette variant entre 50 $US et 100 $US à titre de coût unitaire estimé pour alphabétiser un adulte (UNESCO

2006: 35), et constate qu'un grand nombre des 35

pays LIFE connaissent d'importantes contraintes en termes de ressources et qu'ils auront besoin de financements supplémentaires provenant de sources externes. L'UNESCO prévoit de fournir un fonds d'amorçage de 12 464 900 $US pour les deux initiatives DNUA et LIFE au cours de la période 2006/07, et au moins le même montant pour chaque cycle biennal de la mise en oeuvre de

LIFE. L'UNESCO donnera l'exemple pour mobiliser

un soutien supplémentaire de la part de la com- munauté internationale, y compris des entreprises privées telles que les maisons d'édition, qui peu- vent apporter un soutien financier ou procéder à un transfert en nature de connaissances.

L'écueil des coûts

Plusieurs auteurs attirent l'attention sur le

manque d'information en matière de coûts dans les évaluations et rapports publiés, et signalent que les rares mentions existantes présentent des écarts très importants entre les coûts unitaires indiqués (par exemple Abadzi 2003a, GCE/Action- Aid 2005, Oxenham et al 2002). Des difficultés se présentent dès lors que les coûts indiqués dans la documentation publiée ont tendance à être rap- portés sans aucun détail sur le type de fonction- nement de chaque programme, ni sur la manière dont les coûts ont été calculés. En conséquence, il est impossible de savoir si l'on compare ce qui est comparable, sans indication sur le type de programme ni sur la méthode de budgétisation. La présente étude tente d'enrichir le réservoir de données scientifiques disponibles sur les coûts, en replaçant les coûts des programmes dans le con- texte de leurs détails opérationnels et méthodes de prévisions budgétaires. Les stratégies de la DNUA et de LIFE s'attachent fortement à la création d'environnements, d'infrastructures et d'institutions propices à la rétention à long terme de l'alphabétisation. En conséquence, lors de l'examen des nouvelles don- nées empiriques, une attention particulière a été accordée à l'inclusion ou à l'omission dans les budgets des coûts de développement et de ges- tion, ainsi que des frais directs de fonctionnement du programme.

1. Introduction

2. Pour un résumé du Plan d'action international de la DNUA, consulter http://portal.unesco.org/education/en/ev.php-URL_D=43920&URL_

DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

3. Les 35 pays LIFE sont : Afghanistan, Bangladesh, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Chine, Djibouti, Egypte, Erytrée, Ethiopie, Gambie, Guinée,

Guinée-Bissau, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Irak, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Mozambique, Népal, Niger, Nigeria, Pakistan, Pap-

ouasie-Nouvelle-Guinée, République centre-africaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Sierra Leone, Tchad, Yémen

8

Plan du rapport

Nous recensons dans le chapitre 2 les débats

menés autour de l'impact des éléments d'un pro- gramme sur la qualité des résultats, et nous en- visageons leur impact potentiel sur les coûts. En l'absence d'études d'évaluation comparables suf- fisantes, qui tiennent compte à la fois des coûts et des résultats des programmes d'alphabétisation, cette étude permet un regard essentiel sur le con- texte. Le chapitre 3 présente l'évaluation détaillée des coûts de neuf programmes d'alpha-bétisation des adultes réputés concluants - collectés à partir de recherches sur Internet, d'une do-cumenta- tion reçue d'organisateurs au moyen d'un ques- tionnaire ouvert sur support électronique, et de quelques entretiens téléphoniques. Des descriptifs relativement détaillés des programmes sont re- produits afin de refléter leur diversité, les détails des coûts n'apparaissent donc jamais en dehors de leur contexte. La discussion et les conclusions figurent au chapitre 4.

1. Introduction

9

2.1 Éléments bénéfiques aux programmes

d'alphabétisation des adultes

Tout débat sur les coûts des programmes

d'alphabétisation doit avoir lieu à la lumière des fac-teurs qui sont censés affecter la qualité et l'efficacité de ces programmes. Nous menons ci-des- sous une brève discussion sur ces facteurs, et sur la manière dont ils peuvent inuer sur les coûts.

Bien entendu, la pertinence et l'impact de chaque

facteur varient selon le groupe de population auquel est destiné un programme d'alphabétisation, et selon le contexte dans lequel est appliqué ce programme. Par exemple, dans certains pays, la situation socioéconomique peut être telle que la mobilisation d'alphabétiseurs bénévoles est opéran- te, alors qu'elle ne l'est pas dans d'autres situations ; dans les régions isolées, un ratio inspecteurs-al- phabétiseurs plus élevé peut être nécessaire en rai- son de temps de trajet plus longs, etc. En d'autres termes, les éléments bénéfiques ou les " besoins » de chaque programme varient selon leur contexte, et ceci doit être tou-jours gardé à l'esprit lorsqu'il s'agit de faire des généralisations sur les coûts.

Association alphabétisation et moyens

d'existence

Il demeure incertain dans quelle mesure

l'association de l'alphabétisation aux formations géné-ratrices de revenus améliore les résultats des programmes. L'étude documentaire d'Oxenham et al (2002) relève des programmes concluants qui utilisent diverses approches alliant les moyens d'existence à l'alphabétisation, mais conclut que ceux qui intègrent dès le départ les compétences de base dans les formations génératrices de revenus semblent les plus prometteurs. Une compa-raison des taux de fréquentation des programmes en Guinée, au Kenya, au Sénégal et en Ouganda établit que les participants préfèrent de tels cours con- jugués (Abadzi 2003b: 66), et que les programmes combinés ont l'avantage de montrer très clairement comment appliquer les nouvelles compétences et d'offrir un potentiel évident d'avantages matéri- els. Pourtant, si les interviews et les discussions de groupes avec les participants aux programmes combinés signalent qu'en majo-rité ces derniers se sentent plus productifs, confiants et disposés à rechercher de nouveaux moyens d'existence, des données relatives aux impacts comparés de ces

2. Recensement de la documentation et des politiques

programmes contrastés sur la productivité et les niveaux de vie ne sont pas disponibles (Oxenham et al 2002).

Si un programme combiné est choisi, l'approche

génératrice de revenus doit être ancrée dans le contexte socioéconomique local, et ce contexte

évoluera au cours du temps ; une évaluation

pré-liminaire et de suivi des opportunités et des besoins locaux doit donc être incluse dans les coûts de développement d'un tel programme. Un autre facteur décisif lié à l'application de ces pro- grammes, qui aura un impact important sur les coûts, tient au choix des alphabétiseurs engagés. Les données scientifiques suggèrent " qu'il est plus prudent de mobiliser à la fois des spécialistes en formations génératrices de revenus et des alphabé- tiseurs, que de confier aux seuls alphabéti-seurs une activité génératrice de revenus » (Ibid. 3). Il semble par conséquent raisonnable de prévoir qu'un programme de qualité intégrant génération de revenus et alphabétisation entraînera des coûtsquotesdbs_dbs1.pdfusesText_1
[PDF] exemple de critique théâtrale

[PDF] exemple de cv en anglais étudiant pdf

[PDF] exemple de cv pdf 2017

[PDF] exemple de cv pdf algerie

[PDF] exemple de cv pdf gratuit

[PDF] exemple de cv pdf maroc

[PDF] exemple de cv pour stage bac pro gestion administration

[PDF] exemple de cv technicien en electricité de maintenance industrielle

[PDF] exemple de demande d'achat de fournitures

[PDF] exemple de demande d'achat de fournitures excel

[PDF] exemple de demande d'ajout de module

[PDF] exemple de demande d'attestation ofii

[PDF] exemple de demande d'obtention de diplôme

[PDF] exemple de demande de conservation de note de tp

[PDF] exemple de demande de recrutement au gendarme manuscrit