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ECOLE PRATIQUE DES HAUTES ETUDES

Ecole doctorale " sciences des religions et systèmes de pensée » Doctorat de sciences des religions et systèmes de pensée, sociologie

Nadia G

ARNOUSSI

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E NOUVELLES PROPOSITIONS DE SENS PRATIQUES DANS

LE DOMAINE DE L

"EXISTENTIEL : ETUDE SOCIOLOGIQUE DE LA " NEBULEUSE PSYCHO-PHILO-SPIRITUELLE » Sous la direction de M. le Professeur Jean Baubérot, EPHE, GSRL-CNRS Tuteur de thèse : Françoise Champion, chercheur au Cesames-CNRS

Décembre 2007

1

ECOLE PRATIQUE DES HAUTES ETUDES

Ecole doctorale " sciences des religions et systèmes de pensée » Doctorat de sciences des religions et systèmes de pensée, sociologie

Nadia G

ARNOUSSI

D

E NOUVELLES PROPOSITIONS DE SENS PRATIQUES DANS

LE DOMAINE DE L

"EXISTENTIEL : ETUDE SOCIOLOGIQUE DE LA " NEBULEUSE PSYCHO-PHILO-SPIRITUELLE » Sous la direction de M. le Professeur Jean Baubérot, EPHE, GSRL-CNRS Tuteur de thèse : Françoise Champion, chercheur au Cesames-CNRS

Décembre 2007

2

REMERCIEMENTS

Je veux exprimer ici toute ma gratitude à Jean Baubérot et à Françoise Champion, qui ont bien voulu diriger cette recherche. J"ai pu, grâce à eux, bénéficier d"un encadrement scientifique constant, mais je tiens tout particulièrement à les remercier pour leur bienveillance et leurs encouragements tout au long de ce travail. J"ai, en outre, eu la chance d"être intégrée au GSRL, où j"ai pu bénéficier d"une formation passionnante à la diversité des sciences sociales des religions: je remercie ici l"ensemble des chercheurs et des doctorants que j"y ai fréquentés, pour leurs apports et les échanges que nous avons eus ensemble. J"ai une pensée particulière pour Yves Lambert, qui nous a quittés, et dont, à l"instar de nombreux autres, je retiendrai la grande gentillesse et l"attention qu"il portait aux doctorants. Enfin, cette thèse n"aurait pu se faire sans le soutien et la confiance de ma famille et de mes amis, qui m"ont permis de persévérer malgré les moments de doute. Je la dédie à mes grands-parents, Jeanine et Christian, à ma mère Patricia dont l"aide a été très précieuse, et à mon tout nouveau filleul, Nino. 3

Table des matières

TABLE DES MATIERES.........................................................................................3

I. ETAT DES LIEUX..........................................................................................15

I.1 L A SECULARISATION DE LA RELIGION DANS LA MODERNITE TARDIVE...........16 I.2 S ECULARISATION ET NOUVELLES EXPRESSIONS DU RELIGIEUX.....................18 I.2.1 Recul de la religion et individualisation du croire..................................18 I.2.2 La sécularisation religieuse et individuelle au miroir des nouveaux

mouvements religieux....................................................................................................22

I.2.3 Le Nouvel Âge .......................................................................................26

I.3 D ES REDEFINITIONS CONTEMPORAINES DU CROIRE......................................31 I.3.1 L"institution de l"individu source de légitimation des nouvelles normes

dans le champ du croire................................................................................................32

I.3.2 Des croyances aujourd"hui : le développement d"un spirituel diffus.......34 I.3.3 La normalisation de la pratique du bricolage ........................................37 I.3.4 L"affirmation de la dimension morale et éthique dans le champ religieux contemporain 39

I.3.5 Un religieux " épuré »...........................................................................42

I.4 D ES " NEBULEUSES » DE CROYANCES DANS UNE NOUVELLE ECONOMIE DU

CROIRE

45
I.4.1 Le devenir du Nouvel Âge dans la culture individualiste contemporaine45

I.4.2 Des " nébuleuses d"hétérodoxies»..........................................................52

I.4.3 De nouvelles offres de sens dans le domaine de l"existentiel...................55 II. CONSTRUCTION DE L"OBJET " NEBULEUSE PSYCHO-PHILO-

SPIRITUELLE » ET METHODOLOGIE........................................................................61

II.1 L

A NEBULEUSE PSYCHO-PHILO-SPIRITUELLE : LA CONSTRUCTION D"UN OBJET

AUX MARGES DE LA RELIGION CLASSIQUE

II.2 D

ES ENTREPRISES ET DES FIGURES PHARES DE LA NEBULEUSE PSYCHO-PHILO-

SPIRITUELLE 63

II.2.1 La revue catholique Actualité des Religions ..........................................63 II.2.2 L"association parisienne le "Forum 104»..............................................72 II.2.3 Deux espaces de " recherche spirituelle » inspirés par les traditions orientales 78 II.2.4 Des compositions de sens philosophiques et psychologiques..................85

II.3 P

ROBLEMATIQUE ET METHODOLOGIE..........................................................91

II.4 D

III. LA PHILOSOPHIE PRATIQUE DANS L"ESPACE DE LA QUETE

CONTEMPORAINE DE " SENS »...................................................................................99

III.1 D

ES LIBRES-ENTREPRISES POUR UNE PHILOSOPHIE " DEMOCRATIQUE »........99 4 III.1.1 Les Cafés Philo : la philosophie dans la rue, entre libre-parole et

encadrement de la parole............................................................................................100

III.1.2 Ni Université, ni café.........................................................................107

III.2 L

ES OUVRAGES DE PHILOSOPHIE PRATIQUE : UNE ORIENTATION PRAGMATIQUE

DANS LE DOMAINE DE L

III.2.1 La philosophie, ressource pour la recherche de la " vie bonne »........122 III.2.2 Les " réponses » de la philosophie antique aux interrogations de

l"individu contemporain..............................................................................................127

III.3 L

A CONSTITUTION D"UNE PHILOSOPHIE EXISTENTIELLE " POSITIVE »..........133 IV. PSYCHOLOGIES MAGAZINE : LES RESSOURCES PSYS AU

SERVICE DU " MIEUX-VIVRE »..................................................................................137

IV.1 L

E RENOUVEAU DE PSYCHOLOGIES MAGAZINE............................................139

IV.2 L

IGNE EDITORIALE, RUBRIQUES ET CHRONIQUEURS...................................142

IV.3 L"

UNIVERS CONTEMPORAIN DES PSYCHOTHERAPIES..................................146 IV.3.1 Un marché des méthodologies psychothérapiques ?...........................147 IV.3.2 Les ressources psychothérapiques pour une "individualité positive"...149 IV.3.3 La défense de la diversité des offres psys et l"évitement des conflits qui

agitent le champ de la santé psychique........................................................................151

IV.3.4 Unification du corps et de l"esprit, hétérogénéité des pratiques post-

IV.4 L

A FAMILLE ET LA SEXUALITE : DOMAINES PRIVILEGIES DE LA

NORMALISATION PSYCHOLOGIQUE

IV.4.1 La famille entre lieu où s"exercent de nouvelles contraintes et refuge

pour l"épanouissement individuel................................................................................163

IV.4.2 La " libéralisation » de la sexualité : une vitrine de Psychologies magazine 167 IV.4.3 Une reconduite implicite des valeurs traditionnelles?.........................171

V. LOGIQUES DES RENCONTRES ENTRE LES RESSOURCES

PSYCHOLOGIQUES ET PHILOSOPHIQUES ET UNE SENSIBILITE V.1 L ES RESSOURCES PSYCHO-PHILOSOPHIQUES ET L"INTERIORISATION DE LA

RELIGION

176
V.1.1 L"identification éthique et culturelle à la religion et son enracinement social 177

V.1.2 Des réseaux chrétiens libéraux - progressifs........................................179

V.2 L"

ACCUEIL D"UN " PSY » MULTIFORME.....................................................185 V.3 L OGIQUES D"INTEGRATION DE LA PHILOSOPHIE PRATIQUE.........................202 V.3.1 La philosophie " au cœur des spiritualités contemporaines »...............203 V.3.2 La philosophie comme nouvelle manière de réconcilier la " raison » et la " foi » 216 V.4 U NE PHILOSOPHIE " PRATIQUE » ET LA QUESTION DU SENS FACE A L"HERITAGE

CHRETIEN

223
V.4.1 Une synthèse de l"héritage chrétien et philosophique...........................227 V.4.2 La philosophie de la " réussite » de la vie et le " salut »: convergences et

divergences avec la religion et la psychologie.............................................................232

5 VI. DES CONSENSUS ETHIQUES ET MORAUX ENTRE PHILOSOPHIE,

PSYCHOLOGIE ET RELIGION....................................................................................237

VI.1 L"

INTERRELIGIEUX, ESPACE EN PLEINE EVOLUTION...................................238

VI.2 L"

ATHEISME COMME OPTION EXISTENTIELLE " PLEINE » EN DIALOGUE AVEC

LA RELIGION

242

VI.3 L

ES REFERENCES A LA RELIGIOSITE ORIENTALE COMME PASSERELLE

PRIVILEGIEE ENTRE PHILOSOPHIE

, PSYCHOLOGIE ET RELIGION...........................................249 VI.3.1 Le " spirituel » oriental face au " religieux » chrétien : entre

assimilation et concurrence ........................................................................................251

VI.3.2 La référence à l"Orient : modernisation du christianisme et

spiritualisation de la philosophie................................................................................255

VI.4 D

ES QUESTIONS DE MORALE ET D"ETHIQUE : UN RAPPROCHEMENT AVEC LA

RELIGION DANS LE CONTEXTE POST

-CONTESTATAIRE ?.....................................................259 VI.4.1 La morale n"est plus à combattre : la construction philosophique d"une

nouvelle axiologie.......................................................................................................260

VI.4.2 Un espace de consensus autour de la recherche d"un " art de vivre ».267 VI.4.3 La mise en place de normes morales et éthiques pour baliser la

recherche de " mieux-vivre »......................................................................................276

VI.4.4 Convergences et dissensus de la religion et de la philosophie face aux

nouvelles possibilités de la science dans le champ du " vivant ».................................286

VII. DES METHODOLOGIES "PSYS" POUR UNE TRANSFORMATION INDIVIDUELLE PLURIDIMENSIONNELLE.............................................................294

VII.1 L

A NORMALISATION DES VALEURS PORTEES PAR LE DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET LEUR INCORPORATION A LA PHILOSOPHIE DU " MIEUX-VIVRE »..................295 VII.1.1 De l"idéal de transformation collective au changement existentiel individuel 295 VII.1.2 Les pratiques privilégiées par Psychologies magazine : développement

personnel " à la carte » et objectif unitaire de la transformation de soi.......................299

VII.2 L

E DEVELOPPEMENT PERSONNEL, PORTEUR DE SYMBOLISATIONS DE L

"EXISTENCE EN " LIBRE ACCES ».....................................................................................305

VII.2.1 L"apprentissage communicationnel et relationnel : un premier niveau

de transformation de la vie ordinaire..........................................................................306

VII.2.2 Des glissements vers la spiritualité : l"usage de " symbolisations » et de

" rituels » pour ordonner l"existence...........................................................................311

VII.2.3 L"individu " héros » de sa propre vie et l"exemplarité du leader : la tension entre la volonté d"autonomie et la consécration de l"expertise existentielle.....316

VII.3 M

IEUX-VIVRE ET BIEN-VIVRE SELON LE DEVELOPPEMENT PERSONNEL : RUPTURE AVEC LA LECTURE RELIGIEUSE ET PSYCHANALYTIQUE DU SENS DE LA CONDITION

INDIVIDUELLE

320
VII.3.1 Le flottement entre l"objectif d"" aller mieux » et celui d"" aller plus loin » 320 VII.3.2 Le droit au bonheur " ici et maintenant » : une reformulation de la

question du sens de la vie dans les offres psys.............................................................324

VIII. LA MOBILITE DES FRONTIERES ENTRE PSYCHOLOGIE ET SPIRITUALITE ET L"EUPHEMISATION DU RELIGIEUX......................................331 6 VIII.1 UNE EXPERIENCE PARTICIPANT DU " MIEUX-VIVRE » : LA SPIRITUALITE

SANS LES CONTRAINTES DE LA RELIGION

VIII.2 A

RTICULATIONS DU " PSY » ET DU SPIRITUEL DANS DES MOUVANCES

ORIENTALISANTES

VIII.2.1 La " voie de la technique » au "Centre Dürckheim» : une voie

thérapeutique, spirituelle et existentielle....................................................................344

VIII.2.2 La " voie » d"Arnaud Desjardins : l"articulation de la psychologie

occidentale et de la religion orientale........................................................................350

VIII.3 L

A REFERENCE PSYCHOLOGIQUE ET PHILOSOPHIQUE A DES " MAITRES DE

SAGESSE

» 362

VIII.3.1 Spiritualité et " sagesse » entre références orientales et occidentales 363
VIII.3.2 Des contenus adaptables à une perspective religieuse et à une

recherche de sens " laïque ».......................................................................................373

IX. LA SUBLIMATION DE LA VIE ORDINAIRE ET L"EXPERIENCE

MYSTIQUE PSYCHOLOGISEE....................................................................................379

IX.1 L

A SPIRITUALITE DANS LE REGIME DE L"IMMANENCE PSYCHOLOGIQUE : RUPTURES ET CONTINUITES AVEC L"IDEAL SPIRITUEL DES MOUVANCES NEW AGE ET POST-NEW AGE 379

IX.1.1 La spiritualité comme " qualité inhérente » à la psyché......................380

IX.1.2 Sacralisation du " soi » ou désacralisation de la spiritualité ?...........384 IX.1.3 L"holisme, composante essentielle du Nouvel Âge et des offres

spirituelles contemporaines.........................................................................................388

IX.1.4 Un retour à l" " essentiel » sans contestation......................................390 IX.1.5 La spiritualité : une expérience idéalement " spontanée »..................396

IX.2 U

SAGES ET SIGNIFICATIONS DE LA " MYSTIQUE »......................................399 IX.2.1 Le monisme philosophique.................................................................401 IX.2.2 Se " développer » ou s" " arracher » à soi : négociations internes et

dissensus entre les différentes compositions psycho-philo-spirituelles.........................406

IX.2.3 La sagesse comme voie de salut : la dimension gnostique et universelle 414
IX.2.4 La sagesse, une sotériologie intellectuelle ?.......................................418

IX.3 U

NE TENDANCE MONTANTE : LA MATERIALISATION DE LA PSYCHE ET DE LA

SPIRITUALITE

422
IX.3.1 Bricolages des approches cognitivo-comportementales et de la culture

psychologique " humaniste » ......................................................................................422

IX.3.2 Du bonheur à la spiritualité comme choix rationnel...........................430 IX.3.3 La garantie d"un ordre du monde : vers une mystique biologique.......434

CONCLUSION .....................................................................................................440

7

Introduction

Depuis les années 1990, en France, se développent des entreprises qui s"inscrivent dans le champ de la philosophie, dont la particularité est de vouloir répondre à une " quête de sens » sortant manifestement du champ religieux 1 . Bien que

présentant un caractère diffus, cette " quête » est néanmoins clairement orientée vers

la question du " sens de la vie » et la recherche de valeurs morales et éthiques pour orienter l"existence " ici-et-maintenant ». Les entreprises philosophiques rencontrant cette " quête de sens » relèvent plus

précisément d"une philosophie " pratique » - dont une partie s"inscrit à l"extérieur du

champ universitaire, et qui, globalement, prétend rompre avec une philosophie jugée trop " théorique » et " abstraite » 2 . Elle se caractérise par un pragmatisme se traduisant notamment dans la recherche d"une " sagesse », ou plus communément d"un " art de vivre », qui inclut une certaine " spiritualité ». Cette philosophie pratique entend ainsi toucher, au delà des initiés, un grand public cultivé. De cette ouverture participent des entreprises de diffusion de la philosophie sur un mode alternatif à l"enseignement académique, tels les désormais fameux Cafés Philos et les universités populaires. Les livres continuent également de constituer un support privilégié de la philosophie pratique, ceux-ci se revendiquant toutefois d"un genre tout à fait autre que celui de l"essai philosophique classique. Certains de ces livres sont devenus des " best-sellers » 1

Nous utilisons cette notion de champ, dont P. Bourdieu a détaillé les modalités de fonctionnement,qui

nous semble ici appropriée pour désigner des espaces hétérogènes caractérisés par des dynamiques

relationnelles à la fois collectives et individuelles, par des manières de se positionner par rapport à la

société globale et d'interagir avec les autres sphères sociales, ainsi que par des luttes internes qui

procèdent de rapports de type concurrentiel entre les acteurs et agents du champ en question. C'est

pourquoi, pour Bourdieu, un " champ » est aussi une forme de " marché ». Nous pourrons renvoyer ici

à " Genèse et structure du champ religieux », Revue Française de Sociologie, vol.12, n°3, 1971, pp.

295-334.

2

Le sens que revêt ici le terme " pratique » se donne donc à entendre différemment d'un autre usage de

ce terme, que l'on retrouve notamment chez le philosophe Vincent Descombes : celui-ci défend une philosophie s'intéressant non pas aux fondements et aux principes fondant l'action mais aux mécanismes de l'action concrète, se situant dans le courant de la philosophie analytique dont

Wittgenstein est une référence centrale. Voir V. Descombes, Le Complément de sujet, Paris, Gallimard,

2004, et, Le raisonnement de l'ours et autres essais de philosophie pratique, Paris, Seuil, 2007.

8 internationaux comme Le Monde de Sophie 3 , exemplaire d"une philosophie se voulant avant tout " parcours initiatique ». En France, où l"on sait le statut particulier de la philosophie, plusieurs figures sont associées à son " renouveau » dans la sphère publique et médiatique : parmi elles, des auteurs comme André Comte-Sponville, Michel Onfray, Luc Ferry, Roger Pol-Droit, ou encore Pierre Hadot, dont les travaux universitaires sont une référence de la philosophie pratique contemporaine. Ces entreprises alimentant la constitution d"une philosophie pratique donnent lieu à de nouvelles compositions ou offres de sens, en proposant une lecture spécifique de la question du " sens de la vie », du " comment-vivre » et de la " spiritualité » sur ce qui, aujourd"hui, se présente sous la forme d"un marché symbolique où sont disponibles des ressources explicatives ou " compréhensives » plurielles 4 Il ne s"agit pas, par conséquent, d"entreprises isolées. Nous avons constaté qu"elles rencontraient plus particulièrement certaines orientations de la " culture psychologique 5 ». Débordant le champ de la psychiatrie et de la psychanalyse classique, elle rassemble des pratiques s"inscrivant également dans un domaine de l"" existentiel », recouvrant plusieurs niveaux d"expérience allant de la vie ordinaire à l"expérience " spirituelle ». Tel est le cas de Psychologies Magazine, devenu en l"espace de quelques années un support majeur de cette culture psychologique en France. Ce magazine est, en effet, devenu une vitrine de la diversité du champ psy contemporain, et tout particulièrement des psychothérapies " humanistes » et des pratiques de " développement personnel » : d"autres approches, extérieures au champ psy, mais considérées comme contribuant à l"élaboration d"un modèle de " mieux- vivre », sont intégrées, telles que, précisément, la philosophie pratique. 3 Le Seuil, Paris, 1995, pour l'édition française. 4 Nous empruntons ce terme à M. Gauchet, pour lequel la dimension " compréhensive », domine

aujourd'hui la logique de mobilisation des religions et autres ressources symboliques : ainsi, " ce qui

compte [...] c'est la faculté de fournir une idée d'ensemble du monde et de l'homme susceptible de

justifier ultimement les options individuelles et collectives » ; " Une révolution du croire », La religion

dans la démocratie. Parcours de la laïcité, Paris, Gallimard, 1998, pp. 104-110. 5

Ou " culture psy », telle que l'a analysé R. Castel dans La gestion des risques. De l'anti-psychiatrie à

l'après-psychanalyse, Éditions de Minuit, Paris, 1981. Correspondant à une nouvelle sphère d'activité

dont la sociologie a tracé les contours, nous n'utiliserons plus systématiquement les guillemets.

9 L"ensemble de ces entreprises s"inscrivant dans la philosophie pratique et dans la culture psychologique revendique la possibilité de recomposer un sens en dehors de la sphère religieuse. Surtout, ces entreprises ne vont pas dans le sens de la recomposition d"un croire sur le modèle de la religion, donc, selon la définition donnée par Yves Lambert qui nous paraît la plus éclairante, d"un " système de croyances et de pratiques se rapportant à des réalités supra-empiriques en rapport avec l'homme, par des moyens symboliques et donnant lieu à des formes communautaires 6 En revanche, si ces entreprises se définissent dans un cadre areligieux, elles placent en leur centre des thématiques et des questionnements traditionnellement pris en charge par la religion. Ainsi de la question de l"éthique, de la spiritualité, et de

manière générale du " comment vivre », qui en appellent véritablement à une forme de

guidance existentielle. L"affirmation de ces différents phénomènes nous renvoie directement à la continuation ou à la radicalisation de la sécularisation dans la modernité tardive, renvoyant au déclin continu de la religion mais aussi au " désenchantement » des institutions séculières 7 . Sur le modèle de la figure de l"individu, dont l"augmentation des responsabilités procédant de l"impératif d"autonomie a pour conséquence de le rendre plus " incertain 8 », les institutions apparaissent en effet dépossédées de leur capacité à articuler les parcours individuels avec un horizon de progrès universel, et ainsi à inscrire l"individu dans un " tout » cohérent. Si bien que cet espace symbolique du sens dont ces institutions étaient en charge se voit ré-investi, suivant la logique libérale du marché, d"offres et de ressources exposées aux évolutions de la " demande ». 6

"Religion et modernité. Une définition plurielle pour une réalité en mutation», Cahiers Français, 273,

octobre-décembre 1995, p.5. Cette définition nous semble éclairante en ce qu'elle n'est ni trop

restrictive ni trop extensive, donc susceptible de délimiter le champ religieux contemporain. 7quotesdbs_dbs27.pdfusesText_33
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