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Le mythe du Roi Pécheur dans la littérature médiévale française

Universidad de Valladolid

Le mythe du Roi Pécheur dans la

littérature médiévale française: temps, espace et personnages

Rosa María Sánchez Peñalba

2004

Tesis de Doctorado

Facultad de Filosofía y Letras

Directora: Dra. D.ª Francisca Aramburu Riera

1

Universidad de Valladolid

Departamento de Francés y Alemán

LE MYTHE DU ROI PÉCHEUR

DANS LA LITTÉRATURE MÉDIÉVALE FRANÇAISE.

TEMPS, ESPACE ET PERSONNAGES.

Autora : Rosa Mª Sánchez Peñalba.

Tesis Doctoral dirigida por: Dra. Doña. Francisca Aramburu Riera.

Valladolid, 2004.

INDEX I.- Introduction.....................................................

1.- Mais, qu'est-ce qu'un mythe ? ........................................

2.- Le mythe du Roi Pécheur...........................................

3.-La matière mythique du corpus........................................

II.-Le temps........................................................

1.-Le cadre temporel des oeuvres: le temps historique................

2.- Le temps sacré, le temps du rêve et le temps des

3.- Le temps naturel et le temps culturel.................................

4.- Le temps social, le temps de l'Église...............................

5.-Le temps psychologique, le monologue intérieur..................

6.-Les "

outils temporels » dans la construction

1.-L'espace naturel et l'espace culturel..................................

2.- L'espace construit............................................................

2.1.- L'espace social.............................................

2.2.- La ville......................................................

3.- Et la lumière était la vie des hommes................................

3.1.- La lumière...................................................

3.2.- Les ténèbres...............................................

IV.-Les personnages....................................................... " Les uns » .....................................................

1.-Guillaume d'Angleterre..........................................................

1.1.-Le couple royal...............................................

1.2.-Les jumeaux.....................................................

2.- Renaud de Montauban.........................................................

2.1.- La fratrie....................................................

2.2.- Deux adjuvants magiques..................................

2.3.- Charlemagne, le anti héros....................................

2.4.- Les " compagnons » de Renaud................................

3.- Anseïs de Carthage...............................................................

3.1.- Anseïs, le roi d'Espagne.........................................

3.2.- Charlemagne, adjuvant exceptionnel...........................

3.3.- La perversion de l'adjuvant.................................

3.4.- Un Païen honorable..........................................

3.5.- Dames, Demoiselles et la Géante............................

3.6.- Les enfants du roi.............................................

4.- Perceval ou le conte du Graal............................................................

4.1.- Le neveu du Roi Pêcheur............................................

4.2.- Les chevaliers d'Arthur........................................

4.3.- Dames et Demoiselles.........................................

4.4.- Les Rois.............................................................

5.- La Queste del Saint Graal...........................................................

5.1.- Les chevaliers du Graal..........................................

5.2.- La royauté malade?............................................

6.- La mort Arthu........................................................

6.1.- Le couple royal.................................................

6.2.- Les meilleurs chevaliers?...............................................

6.3.- Dame Fortune.....................................................

" Les autres »....................................................

7.- Les autres.........................................................

V .- Conclusion ...................................................... VI.- Bibliographie.......................................................

1.- Corpus...........................................................

2.- Traductions......................................................

3.- Textes littéraires.................................................

4.- Études et essais sur le Moyen Âge............................

5.- Études sur les Chansons de Geste.............................

6.- Études sur Chrétien de Troyes et le cycle

7.- Divers.......................................................

VII.- Index...................................................... 2

INTRODUCTION

3 Si nous observons les sujets que nous offre la littérature universelle, nous pouvons constater que certains thèmes reviennent comme une constante. La figure du Roi Pécheur peut en faire partie ; " on le retrouve partout. Ainsi, un conte cananéen datant peut-être de 1800 avant notre ère, et intitulé le Roi qui oublia, nous apprend que lorsque le roi est malade, la terre du royaume est également malade, car la santé du roi est liée

à celle de la terre »

1 nous dit Markale. La Bible nous parle également de Rois Pécheurs tels que Saül qui pèche d'orgueil 2 ou le roi David qui se laisse entraîner par la luxure 3 , mais qui à la fin de sa vie se repent et choisit le chemin de la sagesse 4 . L'un des rois de Samarie, Achab, représente l'avarice puisque son désir de posséder la vigne de son voisin Nabot, pousse la reine à tuer leur voisin 5 , ou encore Jéhu, roi de Juda qui pèche d'idolâtrie 6 . Nous trouverons également dans La Bible des rois d'Israël tels que Joachaz, Sédécias ou Osée qui désobéiront à Yahvé et qui provoqueront la perte de leur royaume puisque ce dernier sera livré à l'ennemi 7 . Toutefois ces exemples ne sont pas les seuls à pouvoir être cités. En effet, cette figure ** Dû au programme informatique utilisé, il se peut que certaines notes en pied de page soient déplacées vers une autre page ; je prie le lecteur de bien vouloir m'en excuser. 1

Markale, J, Le Graal, p 229.

2

La Bible, Samuel 15; 10-26.

3

La Bible, Livre des rois I, 11, 1.

4

La Bible, Sagesse de Salomon 6, 1.

5

La Bible, Livre des rois I, 21, 1-29.

6

La Bible, Livre des rois II, 10, 28-31.

7 La Bible, Livre des rois II, 13, 2-3; 25, 1-7; 17, 1-6. 4 existe dans bon nombre d'autres pays; ainsi la figure du Roi Pécheur apparaît-elle également dans l'Edda de la littérature nordique qui nous raconte la chute des Dieux, la fin du royaume de Thor. Puis, la mythologie grecque, à travers le mythe de l'Atlantide, reprend le mythe qui va nous occuper. La ville d'Atlantide avait toujours connu la paix et l'harmonie, jusqu'à ce que les rois se soumettent aux vices humains. Peu à peu le chaos s'empare de la ville et Poséidon, le Dieu de la mer, décide de l'engloutir. Le Moyen Âge a créé certains mythes, mais il en a aussi repris d'autres, les a christianisé pour les retransmettre ensuite, et pas toujours d'une manière fortuite, à travers la littérature comme nous allons pouvoir le vérifier par la suite à travers un corpus d'oeuvres que nous allons analyser. Ainsi notre corpus va-t-il être formé par un conte, Guillaume d'Angleterre, trois romans, Perceval ou le conte du Graal, La Queste del Saint Graal et La mort Arthu, puis finalement deux épopées : Les quatre fils Aymon ou Renaud de Montauban et Anseïs de Carthage. C'est que " la matière des romans est de sources très diverses. Elle est faite de contes grecs, orientaux, celtiques, hagiographiques » 8 . Ainsi, il existe des mythes qui ont survécu à travers les âges et qui nous sont parvenus grâce aux oeuvres littéraires. En effet, de nombreux mythes celtes qui survivent encore dans notre littérature et dans nos contes 9 nous sont parvenus en bonne partie grâce à l'oeuvre de 8 Badel, Introduction à la vie littéraire du Moyen Age, p 195. 9 Lire pour ce faire Cuentos y leyendas de los paises celtas de J. Markale, oú l'on retrouve bon nombre de contes populaires qui nous parlent du roi Arthur, de la reine Guenièvre, etc.... 5 Chrétien de Troyes et à sa légende arthurienne. Mais il ne faut pas croire pour cela que Chrétien en soit le créateur; il n'a fait que reprendre ce qui était déjà présent dans le monde celte et qui nous est arrivé à travers l'oeuvre de Geoffroy de Monmouth Historia regum Brittaniae et plus tard, vers

1155, à travers le Brut de Wace. Il semble d'ailleurs que le nom d'Arthur se

trouve déjà au VII

ème

dans un poème gallois, Gododdin, puis plus tard dans l'Historia Brittonum attribuée à Nennius. " Arthur n'apparaît pas avec le titre de Roi, mais avec celui de chef de guerre ». 10

Puis, " quelques années

plus tard, nous assistons à un développement littéraire rapide de la

Légende »

11 . Et " le succès remporté par l'oeuvre de Geoffroi a créé des conditions extraordinairement favorables au développement et au succès littéraire de la légende » 12 . En même temps que se formaient les aventures de la Table Ronde et du Graal " les croisades mettaient le monde chrétien d'Occident en contact avec le monde byzantin qui lui apportaient en particulier les évangiles apocryphes. (...) Le Précieux Sang était rapporté dans une fiole à Bruges » 13 . Le culte pour le Précieux Sang s'est également répandu en Grande-Bretagne, puis grâce à l'abbaye de Glastonsbury " bâtie sur un terroir chargé de traditions toponymiques et de légendes d'un caractère féeriques » 14 la légende arthurienne se christianise. De cette manière ce serait formé peu à peu le mythe du roi Arthur et du Graal ainsi que celui 10 Marx, J, La légende arthurienne et le graal, p 49. 11

Ibidem, p 47.

12

Ibidem, p 1.

13

Ibidem, p 6.

6 du Roi Pêcheur 15 , objet de notre étude. C'est donc ce dernier mythe que nous allons nous attacher à analyser à travers un corpus d'oeuvres qui datent du XII

ème

et du XIII

ème

siècle ; comme chaque oeuvre appartient à une époque différente et que les histoires racontées sont elles aussi différentes, l'approche faite au mythe du Roi Pécheur sera distincte. Ainsi aurons-nous affaire dans notre corpus à différents péchés et à différentes manières de racheter le péché : régénération totale de la faute avec le roi Guillaume, la vaine attente du Roi Méhaignié puis la disparition totale du royaume de Logres avec le roi Arthur ou encore le rachat de Renaud de Montauban à travers le travail manuel. Il convient de préciser pour le dernier personnage que nous venons de citer, que même si celui-ci n'est pas roi, ce qui nous intéresse chez lui c'est que son péché qui n'a aucune répercussion sociale nous permet d'établir une différence avec le péché du roi. Car face au péché du roi qui déteint sur toute la société, il existe également un péché individuel, comme nous le verrons par la suite, et dont Renaud peut être l'un des représentants ; par le biais de la comparaison, nous croyons mettre en valeur les différents enseignements que l'on peut tirer du mythe du Roi Pécheur. Une fois mises en place ces quelques données, il nous semble convenable d'exposer brièvement le contenu des oeuvres qui, à partir de ce moment, formeront notre corpus. 14

Ibidem, p 6.

15 On peut facilement apprécier dans Le conte du Graal, dans La Queste del Saint del Saint Graal ou encore dans La mort Arthu, le jeu de mot qui existe en français entre pécheur et pêcheur, d'autant plus que dans ces romans le Roi Pécheur est également un Roi Pêcheur. 7

Guillaume d'Angleterre, oeuvre du XII

ème

siècle attribuée à Chrétien de Troyes, nous raconte comment, jadis, vivait un roi d'Angleterre, nommé Guillaume, bien digne de louange pour sa piété, son humilité et sa charité. Sa femme Gratienne, belle et de haut lignage, n'était pas moins remarquable que lui par ses vertus chrétiennes. Pendant six ans, ils étaient restés sans enfants; mais la septième année, à leur grande joie, Gratienne s'aperçut qu'elle serait bientôt mère. C'est alors que la Providence leur inflige des épreuves inattendues. Pendant trois nuits de suite, le roi reçoit les appels de Dieu qui lui ordonne d'abandonner tous ses biens et de s'exiler, ce que fait Guillaume. Sa décision prise, il s'enfuit, de nuit, du château de Bristol en compagnie de son épouse. Le couple s'enfonce, alors, dans la forêt où il se nourrit de fruits sauvages et où la reine met au monde deux jumeaux. Le roi part chercher de l'aide, mais la providence va séparer cette famille pendant vingt-quatre ans. L'auteur s'attache dès lors à nous raconter séparément le chemin expiatoire du roi et de la reine, ainsi que le voyage initiatique de leurs enfants jusqu'à leur retrouvaille. Ce " conte » édifiant de Guillaume d'Angleterre (trois mille six cent soixante-six octosyllabes), fertile en épreuves voulues par le ciel, débute comme une légende hagiographique. Il ressemble ensuite, selon les épisodes, ou à un roman d'aventure, dû à toutes les péripéties que vit Guillaume, ou à un roman de moeurs, car on y trouve la description des couches sociales de la société du XII

ème

siècle. Il s'achève par un dénouement heureux et lui aussi 8 providentiel. Le tout s'entremêle de développements moraux où se manifeste tantôt un esprit dévot et tantôt des préjugés aristocratiques. Perceval ou le conte du Graal, dernier roman de Chrétien de Troyes qui resta inachevé dû, peut-être, à la mort de l'écrivain, raconte comment la mère de Perceval, endeuillée par la mort de son mari et de ses deux fils aînés, essaie de préserver son troisième enfant dans l'ignorance de la chevalerie, en vivant dans un manoir caché au fond d'une forêt. Mais un matin de printemps, le jeune homme fait la rencontre de cinq chevaliers, ce qui réveillera en lui sa véritable vocation : devenir chevalier. Il décide de se rendre à la cour du roi Arthur pour se faire adouber. De bons conseils et de rudes épreuves font de lui un excellent chevalier. Au cours d'une aventure, il est accueilli chez un roi infirme où il assiste au défilé d'un mystérieux cortège. Suivant les recommandations de sa mère qui lui a conseillé d'attendre à ce qu'on lui parle pour s'adresser à quelqu'un, il n'ose interroger son hôte sur le sens de ce qu'il a vu. Le lendemain, il trouve le château vide et une demoiselle -sa cousine comme il l'apprendra par la suite- lui révèlera sa faute : ne pas avoir posé la question qui aurait sauvé le roi Pêcheur et son royaume ; et si Perceval a gardé silence, c'est à cause de la faute commise à l'égard de sa mère, morte de chagrin lors de son départ : son manque de charité, ou ce qui revient au même son orgueil, puisqu'il ne s'intéresse à personne d'autre qu'à lui-même. Perceval se repent et décide de réparer sa faute : il part en quête du Graal. Ensuite la narration s'occupe de 9 Gauvain pour finalement s'interrompre complètement au vers 9.067. Comme le roman est inachevé, on ne peut connaître les intentions de l'auteur quant à Perceval et à Gauvain. D'ailleurs certains critiques se sont étonnés du fait que le roman délaisse son héros -Perceval- en faveur de Gauvain. Ceci les a induit à penser que seule la partie consacrée à Perceval appartiendrait à Chrétien de Troyes, tandis que le reste serait l'oeuvre d'un continuateur. Dans le cas qui nous occupe, étant donné que cela ne va pas être l'objet de notre recherche, nous allons admettre, tout comme le fait Frappier 16 , que Perceval ou le conte du Graal, tel que nous connaissons cet ouvrage, est bien l'oeuvre de Chrétien. La Queste del Saint Graal qui précède La mort Arthu nous présente d'abord l'attente puis l'arrivée à la cour du roi Arthur, d'un chevalier parfait, Galaad, qui s'avèrera par la suite être le fils de Lancelot. Le Saint Graal apparaît à la Table Ronde et les chevaliers décident d'aller à la recherche du Graal. Cette quête entraîne les preux dans des aventures symboliques où leurs mérites sont impitoyablement jugés. Chaque épisode possède une " sénéfiance » que des ermites s'empressent de révéler aux héros. Le terme des épreuves est la vision de Dieu; elle est réservé aux plus purs chevaliers : Galaad, image chevaleresque du Christ, Perceval et Bohort. Lancelot, malgré son repentir, ne connaîtra qu'une révélation partielle et Gauvain en sera écarté. Le roman s'achève par la mort de Galaad et dequotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
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