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GUIDE DE RDACTION D'UN
CAHIER DES CHARGES
RÉALISER UN PROJET DE MODÈLES NUMÉRIQUES 3DPOUR LE PATRIMOINE
DITION 2019
Cet ouvrage est distribué sous la licence Creatives Commons CC BY NC ND Attribution - Pas d'utilisation Commerciale- Pas de modification 4.0 InternationalGuide de rédaction d'un cahier des charges pour réaliser un projet de modèles numériques 3D pour le patrimoine culturel
2VERSION 2019
Jean-Baptiste Barreau (CNRS, CReAAH - CNPAO)
Eric Leroy du Cardonnoy (Université de Caen-Normandie, CIREVE - UFR HSS)Mehdi Chayani (CNRS, Archeovision - UMS 3657)
UMR 5298)
Florent Laroche (Epotec-LS2N UMR 6004)
Sophie Madeleine (Université de Caen-Normandie, CIREVE - UFR HSS)Veronique Mathieu (CNRS, ASM - UMR 5140)
Pascal Mora (ADERA, Archeovision production)
VERSION 2018
Thomas Pouyet (MSH Val de Loire- CNRS, CITERES USR 3501 UMR 7324)Guide de rédaction d'un cahier des charges pour réaliser un projet de modèles numériques 3D pour le patrimoine culturel
3TABLE DES MATIÈRES
1. Introduction ............................................................................................................................... 4
2. Préparation et suivi de projet .................................................................................................... 6
3. Acquisition des données brutes ................................................................................................ 7
3.1. Introduction ....................................................................................................................... 7
3.2. Livrables ............................................................................................................................. 7
3.4. Points d'attention commanditaire ͬ prestataire ................................................................ 8
4. Prétraitement des données ..................................................................................................... 11
4.1 Définition .......................................................................................................................... 11
4.2 Étapes types pour le prétraitement des données 3D ...................................................... 11
4.3 Livrables ........................................................................................................................... 11
4.4 Recommandations ........................................................................................................... 11
5. Production de données par acquisition directe / production du relevé 3D sans interprétation
135.1. Définition .......................................................................................................................... 13
5.2 Livrables ........................................................................................................................... 13
6. Restitution - Modélisation - Construction numérique des hypothèses .................................. 15
6.1 Définition .......................................................................................................................... 15
6.2 Livrables ........................................................................................................................... 15
6.3 Recommandations ........................................................................................................... 16
7.1 Définition .......................................................................................................................... 18
7.2 Recommandations ........................................................................................................... 18
8. Recommandations générales .................................................................................................. 19
9. Bibliographie ............................................................................................................................ 21
Guide de rédaction d'un cahier des charges pour réaliser un projet de modèles numériques 3D pour le patrimoine culturel
4 Dans le cadre des activités du Consortium 3D de la TGIR Huma-Num, de nombreuses rencontres onteu lieu réunissant des spécialistes aux profils divers (historiens, archéologues, informaticiens, architectes,
sciences humaines et sociales. Une des missions attribuées au consortium fut de rédiger un guide pour
pour le patrimoine culturel.Ce livret fait suite à une mise à jour du livre blanc du Consortium 3D diffusé en libre accès sur la
plateforme Hal en 2018. Ces premières recommandations ont été reprises pour le " Guide pour la
rĠdaction d'un cahier des charges de numĠrisation en 3D » édité par le ministère de la Culture dans le
cadre du Programme National de Numérisation et de Valorisation des contenus culturels (PNV).1. INTRODUCTION
L'objectif de ce document est de clarifier les
souhaiterait mettre en valeur son site patrimonial par de la 3D et un prestataire spécialiste de ces techniques. Ce rapport se fonde sur l'analyse des besoins pour l'obtention d'un modğle numérique3D et définit les différentes finalités possibles
selon les destinataires. (ex. : experts, grand public,éducation...).
Le plan proposé dans ce guide suit une
démarche de type " Projet de numérisation/de restitution 3D d'un objetͬsite patrimonial ». Il est adossé aux documents " Lexique du vocabulaire3D pour les Sciences Humaines et Sociales » et
du patrimoine culturel » qui sont également à consulter lors de l'Ġtablissement d'un cahier des charges.Six sous-sections apparaissent :
1. 2. 3. 4. 5. 6.Les préconisations ci-dessous s'adressent tant
entreprises qui vont réaliser les prestations de numérisation ou de restitution 3D et leur traitement associé.Ces parties sont en corrélation avec des
produits 3D différents, correspondant à des besoins distincts et ciblant des publics particuliers.Un commanditaire qui souhaite mettre en valeur
son patrimoine culturel par une application 3D n'a pas nécessairement besoin de toutes ces étapes et elles ne sont pas obligatoirement à suivre linéairement. Dans le cas d'Ġtude du bąti ou d'un besoin de pure acquisition 3D en vue de sauvegarder un état existant du site ou de l'objet, les Ġtapes 1 et 2 peuvent se suffire en elles-mêmes. Parallèlement, en cas de restitution d'un patrimoine disparu ou très endommagé, la partie " acquisition directe » de l'Ġtape 2 et les Ġtapes 3 et 4 sont ă Ġliminer. L'ultime Ġtape de rematĠrialisation de l'objet est enfin une possibilité, mais nullement une obligation.Guide de rédaction d'un cahier des charges pour réaliser un projet de modèles numériques 3D pour le patrimoine culturel
5 Il s'agit donc ici de prĠsenter tous les produits finaux envisageables, en distinguant bien leurs but de cette section est double :1. Aider le commanditaire à faire le bon choix
en fonction des problématiques qui lui sont propres.2. Une fois le produit clairement défini,
donner le guide des bonnes pratiques pour que le projet se passe dans de bonnes conditions.Pour chaque étape, sont donc clairement
définis :2. PRÉPARATION ET SUIVI DE PROJET
Le commanditaire doit, dans la mesure du
possible, définir quels sont ses besoins présents et se projeter dans un avenir proche pour faire état de ses besoins futurs. Le type de produit attendu et les publics cibles permettront de cadrer les besoins en 3D. Il ne faut pas hésiter à se rapprocher d'experts du domaine (par exemple les laboratoires membres du consortium 3D de laTGIR Huma-Num) pour se faire accompagner dans
le choidž d'une solution. Cette étape est primordiale, car elle conditionne la suite de la production. Les données 3D développées pour un type de besoin ne sont pas forcément compatibles avec les autres possibilités de développement listées dans cette partie. En cas de doute, il peut être judicieux de prévoir une prestation d'accompagnement ă cette Ġtape, etéventuellement de la prolonger par un suivi de
projet. En effet, il est important d'aǀoir un regard d'edžpert pour bien calibrer l'attendu en termes de raisonnable de données.Le commanditaire doit garder ă l'esprit
d'outils, mais aussi et surtout des compĠtences une méthodologie efficace et une déontologie reconnue. La clé du succès se trouve dans l'edžpertise du prestataire, et ce à chaque étape, de la production des données brutes au livrable final. doit faire état de son expertise au moment de la rĠponse ă l'appel d'offre (compétences, références des projets déjà menés, présentations de résultats dans un book).Au moment où le commanditaire examine les
offres des prestataires, il doit déjà penser à l'archiǀage de son produit final. Ce dernier deǀra ġtre conforme ă l'OpenScience1 et ă l'OpenData2 promus par la législation. Il est vivement conseillé que les formats des livrables soient compatibles avec des solutions logicielles pérennes et que ces formats soient facilement convertibles en vue d'edžtraire les donnĠes dans diffĠrents formats.Enfin, pour que le prestataire ait bien
conscience de ses responsabilités, il est primordial de lui faire signer l'appel d'offres en plus de sa propre proposition.1 OpenScience
2 OpenData
3. ACQUISITION DES DONNÉES BRUTES
3.1. Introduction
Cette étape consiste à obtenir une empreinte ǀirtuelle 3D d'un objet ou d'un site patrimonial, le plus souvent par lasergrammétrie ou photogrammétrie (acquisition directe). Elle peut être accompagnée par la collecte de sources iconographiques, textuelles ou orales (acquisition indirecte).3.2. Livrables
nécessaires en vue de traitements ultérieurs des données du fait de nouveaux besoins etImages et vidéos :
Les photographies au format RAW avec
métadonnées conservées (EXIF des images).Une copie de ces photographies aux formats
TIFF, DNG, JPEG ou tout autre format
compatible avec la pérennisation des données (se référer à la liste3 des formats préconisés par le CINES pour l'archivage des données) à condition de préserver toutes les métadonnées initiales (EXIF) complétés de3 https://facile.cines.fr/
celles permettant de suivre la conversion du format RAW au nouveau format.Renseigner sur les conditions de prises de vues
(sources de lumières positionnées et calibrées)Ajouter des photos de mire de calibration et,
en général, le processus de calibration.Si possible, sauvegarder les vidéos au format
RAW. Privilégier pour la pérennité des vidéosDonnées 3D :
Données en sortie des scanners 3D (par
données relatives à l'appareil, sa calibration et les positionnements des différents scans.Nuages de points bruts et prétraités
(nettoyage, consolidation et gĠorĠfĠrencement au minimum) s'ils ont ĠtĠ obtenus par lasergrammétrie (format ASCII ou autre format lisible par tout éditeur de texte dans une perspectiǀe d'open data, et en format compatible avec les consignes d'archiǀage au CINES...). Le releǀĠ doit doncêtre demandé en au moins deux formats, pour
une utilisation en fonction des moyens du commanditaire, et dans une ǀisĠe d'archiǀage.Il s'agit de la ǀersion V0 du modğle 3D.
Les modèles 3D et relevés manuels
la photogrammétrie.Relevés topographiques, GPS, mire de
calibration des couleurs, scans et photos (dans un objectif d'archiǀage des donnĠes). Il faut, sauf indication du contraire, éviter les redondances dans les données demandées. Par edžemple, il n'est pas nĠcessaire de demander des images aux formats PNG et JPEG, mais il est possible de les demander au format RAW et DNG, d'origines et l'autre permet une sauǀegarde Figure 1 relevé par photogrammétrie de la grotte de CussacGuide de rédaction d'un cahier des charges pour réaliser un projet de modèles numériques 3D pour le patrimoine culturel
8 pérenne, car cela correspond à un format standardisé. Il est souvent plus pertinent de demander un seul format convertible et pérenne à condition que celui-ci permette le stockage des donnĠes d'origines non traitées.Paradonnées :
photo ou vidéo.Données de calibration.
Rapport méthodologique (notes de terrain).
Précision des versions des logiciels et du type de matériel utilisé. 3.3.quotesdbs_dbs28.pdfusesText_34[PDF] exemple de cahier de charge d'un projet
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