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Réfléchir vite et bien

Réfléchir vite et bien. Traduit de l'anglais par. Hélène Trocmé Christiane et David Ellis. Traduction révisée et complétée par Stéphanie Ceccato.



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9 nov. 2010 La performance d'une voiture ne dépend pas tant de sa puissance que des compétences du conducteur. Par conséquent si l'intelligence est la ...



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Réfléchir vite et bien. Edward de Bono. Traduit de l'anglais par. Hélène Trocmé Christiane et David Ellis. Traduction révisée et complétée par Stéphanie 



Bien décider

C'est le premier paradoxe : penser réfléchir



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ce qu'aujourd'hui bien irrévérencieusement



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Le Discours de la méthode pour bien conduire sa raison et chercher la qu'elles la font réfléchir; et en particulier de tous les corps qui sont sur la ...



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Il faut savoir réfléchir vite et bien et mener rondement les opérations sans stresser car la pression est souvent forte pour réduire.



LA BOÎTE À OUTILS DE LA

Réfléchir vite et bien parus aux Éditions Eyrolles sont des best-sellers mondiaux. Code éditeur : G55658. ISBN : 978-2-212-55658-2 



« A quoi ça sert de réfléchir ? » - Michel Tozzi

ils passent vite à l'acte : on me bouscule j'injurie on m'injurie je frappe etc. Sans que la Mais foncer sans réfléchir fait faire bien des bêtises.



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Réfléchir vite et bien Traduit de l'anglais par Hélène Trocmé Christiane et David Ellis Traduction révisée et complétée par Stéphanie Ceccato



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Concrètement réfléchir mieux est beaucoup beaucoup plus facile que ce qu'on imagine en général Tel est l'objet de ce livre Trop souvent nous confondons « 



Réfléchir vite et bien - PDF Téléchargement Gratuit - DocPlayerfr

Edward de Bono Réfléchir vite et bien Traduit de l anglais par Hélène Trocmé Christiane et David Ellis Traduction révisée et complétée par Stéphanie 



Réfléchir vite et bien

Dans ce livre fondateur Edward de Bono présente les meilleurs outils qu'il a conçus pour que chacun améliore sa capacité de réflexion Il donne aussi des clés 





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Réfléchir vite et bien : Organiser sa pensée pour la rendre plus performante Eyrolles L'intelligence est un potentiel alors que réfléchir est une 





[PDF] Napoleon Hill - livre gratuit

ISBN PDF : 978-2-89733-692·9 ISBN ePub : 978-2-89733-693·6 Première impression: 2014 Dépôt léga 1 : 2014 Bibliothèque et Archives nationales du Québec



:
DE LA

CRÉATIVITÉ

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CRÉATIVITÉ

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TS EDWARD DE BONO s'est imposé comme l'expert mondial de la créativité. Il est le père de la " pensée latérale », un en- semble de techniques qui permettent à tout un chacun de générer des idées nouvelles à la demande. Edward de Bono est docteur en médecine et en philosophie et master en psychologie et en physiologie. Il a enseigné à Oxford, Cambridge, Londres et Harvard. Il intervient également en tant que conseiller auprès de responsables politiques et de leurs gouvernements. Il a publié 67 livres traduits dans 35 langues et la plupart, comme Les six chapeaux de la réEexion et RéEéchir vite et bien parus aux Éditions Eyrolles, sont des best-sellers mondiaux. B

La boîte à outils

de la créativité LՎdition originale de cet ouvrage a ŽtŽ publiŽe aux ƒtats-Unis sous le titre

Serious Creativity

© 1992, The McQuaig Group Inc.

LՎdition franaise a ŽtŽ publiŽe avec lÕautorisation de Minding International, et rŽvisŽe par Nicole Patris.

75240 Paris Cedex 05

En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intŽ- gralement ou partiellement le prŽsent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de lՃditeur ou du Centre Franais dÕExploitation du Droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. © Groupe Eyrolles 2004, pour le texte de la prŽsente Ždition

ISBN : 978-2-212-55658-2

61, bd Saint-Germain

www.editions-eyrolles.comCet ouvrage a fait l'objet d'un reconditionnement à l'occasion de son deuxième tirage (nouvelle couverture). Le texte reste inchangé par rapport au tirage précédent.© Groupe Eyrolles 20 pour l13,a nouvelle prŽsentation

E DWARD DE B ONO

La bo"te ˆ outils

de la crŽativitŽ Traduit de lÕanglais par Laurence Nicola•eff

Sommaire

Préface à l'édition française

........................................... 7

Introduction

Première partie

LA NÉCESSITÉ DE LA CRÉATIVITÉ

..........................25

La valeur apportée au lecteur

Le besoin théorique de créativité

..................................34

Le besoin concret de créativité

.....................................47

Information et créativité

Les idées fausses sur la créativité

...................................63

Aux sources de la créativité

La pensée latérale

Perception et traitement

Conception et analyse

................................................ 105

L'usage de la pensée créative

...................................... 110

Deuxième partie

OUTILS ET TECHNIQUES

DE LA PENSÉE LATÉRALE

...................................... 119

Les six chapeaux de la réflexion

.................................. 121

La pause créative

........................................................ 132

La focalisation

............................................................ 138

Le challenge

............................................................... 155

Les alternatives

.......................................................... 173

L'éventail des concepts

............................................... 187

Les concepts

............................................................... 197

La provocation

........................................................... 207

Le mouvement

........................................................... 215

Élaborer des provocations

.......................................... 230

LA BOëTE Ë OUTILS DE LA CRƒATIVITƒ

6

LÕentrŽe alŽatoire

....................................................... 248

Les techniques de sensibilisation

................................ 257 LÕapplication des techniques de pensŽe latŽrale .......... 264

RŽcolter

..................................................................... 290

Le traitement des idŽes

............................................... 298

La production mŽthodique

......................................... 308

Le groupe ou lÕindividu

.............................................. 315

LA MISE EN PRATIQUE

DE LA RƒFLEXION CRƒATIVE

............................... 321

Les applications

......................................................... 323 La crŽativitŽ au quotidien et la crŽativitŽ spŽcifique .... 325

La Ç Hit List È crŽative

................................................ 334 Introduire la crŽativitŽ dans lÕentreprise ..................... 342

La responsabilitŽ

........................................................ 347

Les structures et les programmes

................................ 356

La formation

.............................................................. 370

Les sessions

................................................................ 383

LՎvaluation

............................................................... 398

En bref

....................................................................... 414

APPENDICES

............................................................ 419

Appendice 1

............................................................... 421

Appendice 2

............................................................... 430

Appendice 3

............................................................... 435

Appendice 4

............................................................... 438

Appendice 5

............................................................... 442 Notes ......................................................................... 443 Index ......................................................................... 445

Préface à l'édition française

Trois composantes du monde des affaires sont en passe de deve- nir des produits de base. La compétence , d'abord, est désormais un produit de base. Si vous pensez assurer l'avenir de votre entreprise en demeurant plus compétent que vos concurrents, vous vous trouvez dans une situation critique. Car vous serez impuissant à les empêcher de devenir aussi, sinon plus, compétents que vous. L' information , ensuite, devient un produit de base. La majeure partie en est gratuite. Vous pouvez également l'obtenir sur commande ou l'acheter. La technologie de pointe , enfin, constitue un produit de base, bientôt à la disposition de tout un chacun. Certes, quelques exceptions demeurent, ainsi des brevets de l'industrie pharma- ceutique dont la validité perdure quelques années. De manière générale, cependant, la technologie n'est plus réservée aux ini- tiés. Puisque ces trois composantes se banalisent, comment créer la différence ? Imaginons un concours de cuisine entre six chefs réunis autour d'une table. Chacun dispose d'ingrédients et d'ustensiles identiques. Comment créer la différence ? Le lauréat sera celui qui aura su créer une valeur culinaire supérieure à partir des mêmes matières premières. De la même façon, l'entreprise qui gagne est celle qui génère une valeur supérieure en utilisant les mêmes ingrédients que ses concurrents. Comment cette valeur supérieure peut-t-elle être conçue et produite ? La réponse tient en deux mots : créativité et innova- tion. Voilà pourquoi la créativité et l'innovation constituent un impératif pour l'entreprise d'aujourd'hui.

LA BOëTE Ë OUTILS DE LA CRƒATIVITƒ

8 L ES

COóTS

DE

PRODUCTION

En Chine, le salaire mensuel moyen dÕun ouvrier est de 100 dollars. Dans les pays industrialisŽs, les rŽmunŽrations reprŽ- sentent dix, voire vingt fois ce montant. Un grand nombre dÕusines sont dŽlocalisŽes en Chine. Singapour, la Malaisie et le Japon ont entamŽ ce mouvement. LÕEurope est en train de sui- vre. Et lorsquÕelles nÕy installent pas leurs usines, beaucoup dÕentreprises sÕapprovisionnent en Chine. Comment les pays caractŽrisŽs par un niveau de cožts ŽlevŽ peuvent-ils rester compŽtitifs ? Il nÕexiste que deux rŽponses possibles. de la crŽativitŽ.quotesdbs_dbs42.pdfusesText_42
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