[PDF] La Tortue rouge — Dossier enseignant





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Vendredi ou la vie sauvage Michel Tournier

Pourquoi cette première phrase donne-t-elle envie de poursuivre la lecture ? 5. Voici le début du premier chapitre du Robinson Crusoé de Daniel Defoe. Comparez 



Fleur dencre-Français 5e

Vendredi ou la Vie sauvage M. TOURNIER .............. 54 ... Fiche-méthode : Réaliser l'abécédaire d'un poète ... Entendre l'appel de la vie sauvage .



NOUVEAUX PROGRAMMES DU COLLEGE Sélection de récits pour

TOURNIER Michel Vendredi ou la vie sauvage CLASSE DE CINQUIEME. Indications de corpus ... GAIMAN Neil



Sommaire général

Cned Français 5e Lire Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier (1971) ... si j'aime pouvoir inviter un livre à me suivre



Grammaire Vocabulaire Orthographe Conjugaison

31 mars 2005 tion des trois finalités de l'enseignement du français (apprendre à communiquer/commu- ... Pour écrire Vendredi ou la Vie sauvage il s'est.



CADRE EUROPEEN COMMUN DE REFERENCE POUR LES

prenant à chaque étape de l'apprentissage et à tout moment de la vie. antérieure : les savoir-apprendre mis en œuvre pour une cinquième langue.



Cette semaine je vous propose de répartir votre travail en français

4) Il y (CCL : y est un pronom qui remplace sur cette île) rencontra son serviteur Vendredi. (Il y rencontra qui ? = COD). 5) L'œuvre connut aussitôt (CCT) le 



Portrait chinois Si jétais je serais...

Marie-Noël : poétesse français (1883-1967) qui a chanté sa foi religieuse avec simplicité (les Michel Tournier Vendredi ou la vie sauvage



fleurs-d-encre.2016-prof-.pdf

précédemment dans le programme de 5e : il s'agit de Vendredi ou la vie sauvage. C'est ici l'étude de la construction d'un héros de roman.



La Tortue rouge — Dossier enseignant

Très dissemblables l'affiche française et japonaise emploient puissance et l'âpreté de la nature sauvage environnante.

1

LYCÉENS ET APPRENTIS AU CINÉMA

dossier enseignant 166

LA TORTUE ROUGE

Un ?lm de Michael Dudok de Wit

2 Rédacteur du dossier

Xavier Kawa-Topor est historien

et auteur, spécialiste du cinéma d'animation. Il a été directeur de l'action éducative au Forum des images et directeur de l'Abbaye de Fontevraud où il a fondé la NEF

Animation, association nationale

promouvant la recherche et la création dans le domaine du ?lm d'animation. Il est l'auteur de plusieurs cahiers pédagogiques pour École et cinéma et Collège au cinéma , ainsi que d'ouvrages comme Cinéma d'animation, au-delà du réel et

Le Cinéma

d'animation en 100 ?lms (codirigé avec Philippe Moins), parus aux

éditions Capricci.

Rédacteurs en chef

Camille Pollas et Maxime Werner

sont respectivement responsable et coordinateur éditorial des

éditions Capricci, spécialisées dans

les livres de cinéma (entretiens, essais critiques, journalisme et documents) et les DVD.

Fiche technique ?

2 3 4 5 6 8 ?3 ?4 ?6 20

Réalisateur

Une œuvre rare et universelle

Genèse

Entre France et Japon

Avant la séance

D'une ache à l'autre

Découpage narratif

Récit

Une spirale

Mise en scène

Variations et répétitions

Plan, enchaînement, séquence

Unité de lieu

Une histoire sans paroles

La nature comme personnage

Graphisme

Réalisme et simplicité

Séquence

Seconde nature

Motif

L'île : solitude, utopie, paradis

Critiques

Métaphysique du dessin animé

Couverture

: 2016 © Studio Ghibli - Wild Bunch - Why Not Productions - Arte France Cinéma - CN4 Productions - Belvision - Nippon Television Network - Dentsu - Hakuhodo DYMP - Walt Disney Japan - Mitsubishi - Toho 1

Fiche technique

Générique

LA TORTUE ROUGE

(THE RED TURTLE)

France, Belgique | 2016 | 1 h 20

Réalisation

Michael Dudok de Wit

Scénario

Michael Dudok de Wit

Adaptation

Pascale Ferran,

Michael Dudok de Wit

Direction de l'animation

Jean-Christophe Lie

Supervision des

e?ets spéciaux

Mouloud Oussid

Montage

Céline Kélépikis

Supervision son

Bruno Seznec

Montage son

Matthieu Michaux

Décors

Julien De Man

Layout

Éric Briche

Compositing

Jean-Pierre Bouchet,

Arnaud Bois

Couleurs animation

Emma McCann

Musique originale

Laurent Perez del MarMixageFabien DevillersProducteur artistiqueIsao TakahataStudio d'animation et production exécutivePrima Linea Productions, Valérie Schermann et Christophe Jankovic ProducteursToshio Suzuki (Studio Ghibli), Vincent Maraval (Wild Bunch), Pascal Caucheteux et Grégoire Sorlat (Why Not Productions)CoproductionWhy Not Productions, Wild Bunch, Studio Ghibli, CN4 Productions, Arte France Cinéma, Belvision Distribution FranceWild Bunch Distribution Format

1.85, couleurs ;

son numérique 5.1

Sortie

29 juin 2016 (France)

Synopsis Rescapé d'un naufrage, un homme échoue sur une île déserte à la végétation luxuriante. Malgré les dangers de la nature, rien n'y manque à sa survie : ni l'eau douce, ni les fruits, ni les cannes de bambous grâce auxquelles il entreprend la construction d'un radeau. Son embarcation achevée, il prend la mer. Mais une force mystérieuse la fait voler en éclats. Furieux, il se lance dans la réa- lisation d'un deuxième radeau qui subit le même sort. Épuisé, sujet au délire, l'homme sort ?nalement de son abattement et se remet à l'ouvrage. Cette fois, la cause de ses malheurs apparaît : c'est une tortue rouge gigantesque qui détruit une nouvelle fois son esquif mais le laisse sain et sauf. L'homme revient sur l'île, fou de rage. Apercevant la tortue sur la plage, il la frappe violem- ment et la retourne sur le dos. Puis il reprend la construction d'un radeau, mais le remords le rattrape. Il veut sauver l'animal, mais il est trop tard. La carapace de l'animal inerte se fend et, sous les yeux de l'homme, la tortue se transforme en jeune femme dont il devient éperdument amoureux. Un enfant naît. Découvrant une bouteille vide apportée par la mer, il voit son père et sa mère lui expliquer, par des dessins, qu'il existe d'autres êtres vivants, sur la terre et dans la mer. Les années passent. L'enfant grandit et fait l'apprentissage de sa double nature humaine et animale. Un jour, un tsunami s'abat sur l'île. Celle-ci est dévastée. Le ?ls retrouve sa mère blessée. Mais son père a disparu. Accompagné par trois tortues, il part à sa recherche derrière la barrière de corail. Il le sauve de la noyade. La famille brûle dans un grand brasier les cannes de bambous qui jonchent l'île. Un autre jour, le ?ls retrouve la bouteille vide. Il rêve de partir. Ses parents le com- prennent. Il leur fait ses adieux et plonge rejoindre les trois tor- tues qui l'attendent pour nager vers le large. Les saisons passent. L'homme et la femme vieillissent ensemble. Une nuit, les yeux de l'homme se ferment pour toujours. La femme veille son corps. Puis elle retrouve sa forme de tortue et reprend la mer. 2

Réalisateur

Une oeuvre rare

et universelle

Deux courts métrages,

Le Moine et le

Poisson

et

Père et Fille

, ont su? à révéler

Michael Dudok de Wit comme l'un des

maîtres contemporains du cinéma d'ani mation. Le grand public l'a découvert avec La Tortue rouge, son premier long.

Si la trajectoire de cet auteur " à part »

se dessine en quelques ?lms avec une telle force d'évidence, c'est que chaque oeuvre de Michael Dudok de Wit résulte d'un engagement absolu de l'homme et de l'artiste. Loin des arti?ces émotion- nels convenus du dessin animé commer- cial, mais aussi loin de tout hermétisme, le cinéma de Michael Dudok de Wit vise et atteint une forme d'universalité par la simplicité apparente de ses moyens et la profondeur de son propos.

Michael Dudok de Wit est né en 1953

à Abcoude, dans la province d'Utrecht

aux Pays-Bas. Il étudie le dessin et la gra- vure à l'école des Beaux-Arts de Genève de 1974 à 1975. Passionné par la bande dessinée et la musique, il se tourne natu- rellement vers l'animation qui conjugue narration en image et création sonore.

Il en étudie l'art et la technique au West

Surrey College of Art à Farnham en Angleterre (aujourd'hui University College for the Creative Arts) où il réalise en 1978 son ?lm de ?n d'études

The Interview

(8 min). Après un séjour d'un an à Barcelone en tant qu'animateur freelance dans un studio d'ani- mation, il s'installe à Londres à partir de 1980. La publicité est alors à la recherche de styles di?érents et d'idées nouvelles : elle s'o?re comme un véritable terrain d'innovation. Sous la houlette de Richard Purdum et Jill Thomas, Michael Dudok de Wit débute comme assistant. Par la suite, il réalise de nombreux ?lms publi- citaires qui seront régulièrement primés (notamment un pour United Airlines, récompensé au Festival du ?lm d'animation d'An necy en 2005). Il collabore également avec di?érents studios comme Richard Williams Animation, Klacto, Passion Pictures, pour des projets commerciaux comme Métal hurlant (1981), en tant qu'animateur, ou

La Belle et la Bête

(1991) produit par Disney en tant que storyboarder. Désireux de réaliser un premier projet personnel, Michael Dudok de Wit conçoit l'idée d'une petite série de treize épisodes de deux minutes trente pour la télévision dont il serait à la fois l'auteur, le concepteur graphique et l'anima- teur. Le projet, faute de nanceur, en reste au stade d'un épisode pilote, Tom Sweep (1992), réalisé au pinceau, à l'encre de chine et à l'aquarelle. Le studio Folimage lui ore alors l'opportunité de produire son premier court métrage en sélectionnant sa can- didature pour le programme " Artistes en résidence » à Valence. Michael Dudok de Wit y séjourne un peu plus de six mois et réa- lise, selon la même technique, Le Moine et le Poisson (6 min

30s, 1994). Ce dessin animé sans paroles met en scène, sur la

musique de La Follia de Corelli, un moine qui cherche obstiné- ment à attraper un poisson dans le bassin d'un jardin de monas tère. Coup d'essai, coup de maître : le ?lm, nommé aux Oscars, gagne le césar du meilleur court métrage ainsi que le Cartoon d'or (qui récompense le meilleur court d'animation européen) et fait le tour des festivals. Poursuivant ses travaux pour la publi- cité et ses collaborations avec di?érents studios, Michael Dudok de Wit est tour à tour crédité sur

Fantasia 2000

(1999) de Disney et The Canterbury Tales/The Knight's Tale (1999) produit par Pizazz/S4C. Il apporte également son concours à L'Enfant au grelot (1998) et

La Prophétie des grenouilles

(2003) de Jacques-

Rémy Girerd produits par Folimage. Il revient à la réalisation d'un court métrage personnel avec Père et Fille (2000) pour lequel il

reçoit un oscar, un deuxième Cartoon d'or, et les grands prix de nombreux festivals d'animation internationaux (Annecy, Zagreb, Hiroshima, etc.). Le lm est aujourd'hui considéré comme un chef-d'œuvre du lm d'animation.

The Aroma of Tea

(3 min 30 s,

2006) est conçu par son auteur comme un lm semi-expérimen-

tal et semi-narratif qui procède de l'envie de créer un ?lm tout simple avec juste un pinceau sur du papier et de l'encre, laquelle sera ?nalement remplacée par du thé concentré. Le ?lm, dont le graphisme est inspiré par la calligraphie de l'Extrême-Orient, célèbre jusqu'à l'épure la simplicité de son mouvement comme de la musique de Corelli qui l'accompagne. Avec La Tortue rouge (2016), Michael Dudok de Wit signe son premier long métrage. Le lm est présenté à Cannes dans la section Un certain regard en mai 2016 et reçoit le Prix spécial du jury. Il fait l'ouverture du Festival d'Annecy la même année et remporte de nombreux prix dans des festivals internationaux. En 2017,

La Tortue rouge

est nommé aux États-Unis pour le meilleur long métrage animé ainsi que pour le césar du meilleur long métrage animé. Il gagne l'An- nie Award du meilleur long métrage animé indépendant à Los Angeles. Il est également lauréat du Prix spécial de la Fondation

Gan pour le cinéma.

Michael Dudok de Wit enseigne l'animation dans diérents pays et il écrit et illustre des livres pour enfants.

Michael Dudok de Wit

© Claude Pauquet

" Après Père et Fille, Michael a une nouvelle fois réussi à dépeindre une vérité essentielle de la vie.

De manière épurée, profonde,

et de façon tellement intense...

C'est là un exploit qui a quelque

chose de prodigieux. »

Isao Takahata à propos de

La Tortue rouge

3

Genèse

Entre France et Japon

En 2004, au Festival d'Hiroshima au Japon, Michael Dudok de Wit fait la rencontre d'Isao Takahata, auteur de lms d'ani- mation majeurs (Le Tombeau des lucioles en 1988, Mes voisins les Yamada en 1999) et co-fondateur, avec Hayao Miyazaki, du célèbre studio Ghibli. Le réalisateur japonais tient en haute estime ses courts métrages. Il inspire à Toshio Suzuki, pré- sident du studio, l'idée d'inviter Michael Dudok de Wit à réali ser un lm. Cette initiative est inédite dans l'histoire de Ghibli qui ne s'est jamais engagé auparavant - ni depuis - dans une coproduction internationale. La proposition, adressée par cour- rier en 2006, est irrésistible. Michael Dudok de Wit a depuis longtemps en germe l'histoire d'un homme sur une île déserte. Le synopsis accepté, il écrit un premier scénario, eectue des dessins préparatoires, dessine le storyboard et réalise une pre- mière animatique, c'est-à-dire un storyboard lmé qui pose le rythme des plans. Il se rend aux Seychelles pour des repérages : les rochers du ?lm, notamment, en seront inspirés. En France, les sociétés Wild Bunch (dirigée par Vincent Maraval) et Why Not Productions (Pascal Caucheteux et Grégoire Sorlat) ont rejoint la coproduction. À partir de 2011, le projet entre dans sa phase de développement. Prima Linea, dirigée par Valérie Schermann et Christophe Jankovic, est choisi comme produc- teur exécutif pour assurer la fabrication du ?lm. La société dis- pose de studios à Paris et à Angoulême et développe une pro duction de long métrage d'animation avec U (2006) de Grégoire Solotare et Serge Élissalde, Zarafa (2012) de Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie et Loulou, l'incroyable secret (2013) de Grégoire Solotare et Éric Omond. Prenant en compte le style très personnel du réalisateur et son haut degré d'exigence, on fait le choix de constituer une équipe réduite et d'échelonner la fabrication du lm dans le temps an que l'auteur puisse interve- nir dans toutes les étapes de création et superviser personnelle ment l'animation et les décors. La composition de l'équipe artis- tique est un élément clé de la réussite du lm. Michael Dudok de Wit pourra notamment s'appuyer sur Jean-Christophe Lie (chef animateur), Julien De Man (chef décorateur), Éric Briche (chef layout), Céline Kélépikis (chee monteuse)... L'animatique (c'est-à-dire l'enregistrement du storyboard synchronisé sur la bande-dialogues) présentant encore des fai- blesses, la réalisatrice et scénariste Pascal Ferran est associée à la réécriture du scénario. Ses conseils sont précieux pour Michael Dudok de Wit qui n'a pas l'expérience du long métrage. Son rôle va surtout consister à restructurer les deuxième et troisième parties du récit et à développer les personnages de la femme et de l'enfant. La réécriture procède par allers-re- tours entre scénario et animatique. Fin 2011, l'animatique est validée. Les recherches de design sur les personnages et les tests d'animation ont pour objectif de trouver le style visuel du lm. La technique envisagée par le réalisateur est celle, tradi- tionnelle, du dessin animé sur papier. La production exécutive le convainc cependant d'expérimenter l'animation dessinée sur

écran tactile utilisée pour

Loulou, l'incroyable secret. L'essai est

concluant : sans rien enlever à la qualité de l'animation, l'outil numérique permettra de gagner un temps précieux. La produc- tion est lancée en juillet 2013. L'équipe s'attelle tout d'abord à la réalisation des décors. Pour l'animation des personnages, l'idée s'impose qu'il serait utile aux animateurs de disposer d'une réfé- rence pour certains mouvements complexes ou caractéristiques du personnage principal. L'espace d'une journée, le réalisateur fait appel au comédien James Thierrée qui prête son corps au personnage, devant la caméra. Par la suite, d'autres comédiens prendront le relais ponctuellement. La tortue et les radeaux, quant à eux, sont modélisés en 3D parce que leurs structures s"y prêtent alors qu"elles sont particulièrement délicates à animer en

2D. Les e?ets spéciaux (vagues, ressacs, tempêtes), nombreux

dans le ?lm, l'animation des ombres, viennent ensuite. En mai

2015, la ?nalisation du compositing est réalisée en Belgique, à Marcinelle. Cette étape ?nale de fabrication consiste à assem-

bler, dans un plan unique, toutes les couches des décors, des personnages, à réaliser les e?ets de caméra, à animer certains

déplacements, et ?naliser certains e?ets spéciaux. La post-pro-duction du ?lm s'échelonne entre ?n 2015 et début 2016 : mon-

tage ?nal, création du son (bruitages, ambiances et présences des personnages), enregistrement des musiques dé?nitives composées par Laurent Perez del Mar pour le mixage ?nal. Près de 10 ans se seront ainsi écoulés entre l'invitation de Ghibli et la projection du ?lm au Festival de Cannes, au cours desquels une centaine de collaborateurs se seront relayés autour de son auteur, créateur graphique et réalisateur.

1 La genèse du ?lm est davantage développée dans l'ouvrage

publié par Canopé [ cf. Bibliographie].

Croquis de recherche © Michael Dudok de Wit

© 2015 Claude Pauquet

4 Avant la séance D'une a?che

à l'autre

1 Sur la carrière du ?lm en salle, nous renvoyons à l'ouvrage

publié par C anopé [ cf. Bibliographie]. Très dissemblables, l'ache française et japonaise emploient des arguments di?érents pour séduire leurs spectateurs, aux- quels elles adressent des promesses distinctes ?. Après visionnage du lm, on pourra revenir sur l'analyse de ces deux images et les questionner sur ce qu'elles disent et ne disent pas de l'œuvre. L'a?che française, dont la maquette a été élaborée par Why Not Productions, représente une famille de robinsons, la mère, le père et l'enfant juché sur les épaules de ce dernier. Leurs che- velures et tenues vestimentaires évoquent des personnages hors du temps. Ils avancent vers la caméra d'un pas paisible. La mer est calme et lumineuse. Le couple se tient par la main. La séré- nité de cet instant gé est soulignée par l'équilibre parfait de la composition qui obéit à un rythme ternaire. Aux trois person nages répondent les trois éléments qui les environnent, l'eau, la terre, l'air, mais aussi les trois petits crabes qui les observent. Chaque personnage est lui-même représenté sous trois formes : son corps, son reet et son ombre. Le titre du lm est disposé sur trois lignes. Enn, la ligne d'horizon se situe au niveau du tiers supérieur de l'image. Un sentiment de complétude et d'éter- nité se dégage de cette image. Le regard est attiré vers un point de fuite où les nuages, les arbres et l'océan se confondent. L'immensité de l'espace est soulignée par la ligne courbe de la colline à gauche, comme si les personnages, seuls sur la plage, étaient aussi seuls au monde. Leur silhouette commune est comme l'aiguille d'un cadran solaire : elle marque l'instant et l'éternité. Marchent-ils sur cette plage sans n ou sont-ils arrêtés en un pas suspendu ? On pourra observer que les motifs de cette a?che - une famille sur une plage de sable n, au bord d'une mer turquoise - renvoient aux poncifs des images publicitaires qui vantent habituellement les séjours de rêve dans les îles tro- picales. L'a?che, dans sa visée promotionnelle, joue sans doute à dessein de ces mêmes motifs pour promettre aux spectateurs un dépaysement cinématographique familial. Mais à la place des palmiers, éléments incontournables d'une plage paradisiaque, la ligne forestière tracée à l'arrière-plan souligne au contraire la puissance et l'âpreté de la nature sauvage environnante. Quant au titre, il garde son mystère. La " tortue rouge » annon cée est absente de la scène ; cependant, sa silhouette " logo typée » est inscrite dans la lettre " o » du titre, qui imite, par ce dispositif et sa typographie, ceux des lms du studio Ghibli sor- tis précédemment en France, tels

Ponyo sur la falaise (2008) et

La Colline aux coquelicots (2011). C'est la signature " Ghibli » dont le distributeur attend probablement qu'elle joue comme un label. L'ache japonaise a été proposée par Toshio Suzuki. L'image choisie représente en contreplongée un homme nageant vers la surface de l'océan où se dessinent, en ombres chinoises, les silhouettes de deux tortues marines. Ici aussi, une composition en triangle est à l'oeuvre, mais asymétrique. L'homme cette fois s'éloigne, dos au spectateur, pour nager vers les tortues - et les rejoindre - mais aussi vers le disque de lumière qui irradie en haut à gauche. On devine qu'il s'agit du soleil ; mais l'auréole lumineuse représente aussi un au-delà, un absolu, vers lequel l'homme semble attiré. L'ache japonaise apparaît à la fois plus dynamique et mystérieuse que la version française. Elle met en scène l'idée d'une élévation, d'un envol. Plus précisément encore, sa composition se réfère au motif d'une " montée au ciel » qui se charge d'une évidente connotation spirituelle. Le titre joue di?é- remment de son mystère. Quelle est cette " tortue rouge » qu'il annonce ? Il ne peut s'agir d'un des deux animaux marins que le traitement graphique place dans la plus stricte indi?érencia tion. Alors qui désigne-t-elle, ou plutôt de quoi est-elle le nom, sinon de l'aspiration de l'homme à rejoindre, au propre comme au ?guré, ces deux tortues ? Sa posture corporelle, autant que sa trajectoire, accréditent cette hypothèse. Un principe plus fort que celui de l'appartenance à l'espèce semble relier les trois sil- houettes entre elles : celui de la vie. Est-ce là que réside le mys- tère de la " tortue rouge » ? Le texte japonais comporte deux mentions complémen- taires. L'une, " L'histoire d'une île », inscrite en base line est assez factuelle : elle a pour objectif d'éviter toute confusion avec un conte traditionnel japonais bien connu où un pêcheur sauve une tortue, ?lle du roi de l'océan. La seconde - " D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? » Paul Gauguin - est une citation du célèbre tableau du peintre français. Elle souligne un peu plus la dimension philosophique et spirituelle du ?lm tout en convoquant une référence culturelle consonante avec son iden- tité non japonaise. Par un e?et de miroir très conscient, il y a donc " quelque chose de japonais » dans le titre de l'ache fran-

çaise et inversement.

© 2016 Studio Ghibli - Wild Bunch - Why Not Productions - Arte France Cinéma - CN4 Productions - Belvision - Nippon Television Network - Dentsu - Hakuhodo DYMP - Walt Disney Japan -

Mitsubishi - Toho

5

Découpage narratif

1 GÉNÉRIQUE : LA TEMPÊTE

00:00:00 - 00:02:40

En pleine mer, une tempête fait

rage. Un naufragé s'accroche à un canot mais une vague gigantesque s'abat sur lui.

2 EXPLORATION DE L'ÎLE

00:02:40 - 00:07:00

L'homme se réveille sur une plage.

Explorant les alentours, il découvre

qu'il a échoué sur une île déserte mais propice à sa survie.

3 PRIS AU PIÈGE

00:07:00 - 00:12:12

Du haut des rochers, l'homme

aperçoit un tonneau dans la mer.

Son pied glisse. Pris au piège de

parois abruptes, il s'échappe par un étroit passage sous-marin. Le tonneau se disloque sitôt récupéré.

Dépité, l'homme s'enfonce dans

la forêt pour ramasser des cannes de bambous. La nuit, il rêve à un vaste pont en bambou qui traverse l'océan.

4 TENTATIVES DE DÉPART

00:12:12 - 00:17:15

L'homme achève la construction

d'un radeau. Il se hisse à son bord mais une force invisible brise l'embarcation. L'homme rejoint l'île

à la nage, furieux. Il entreprend la

construction d'un nouveau radeau et reprend la mer. Une fois encore, une force sous-marine détruit le radeau.

5 FIÈVRE ET MIRAGE

00:17:15 - 00:20:56

L'homme revient sur l'île, épuisé.

Tombé dans un coma ?évreux, il

entend la musique d'un quatuorquotesdbs_dbs42.pdfusesText_42
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