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La diffusion dans les lieux de musiques actuelles correspond à l'activité par laquelle les structures organisent une programmation musicale de concerts d'une ou 



1033791arpdf - Érudit

Les établissements spécialisés accueillent ainsi depuis une dizaine d'années des genres musicaux souvent réputés plus populaires (musiques dites actuelles

  • Quelle est la musique actuelle ?

    Toutefois, en France, les musiques actuelles suivant les définitions du ministère de la Culture, peuvent intégrer du jazz, chanson, musiques traditionnelles, rock, pop, musiques électroniques et hip hop, par opposition à la musique de chambre ou à la musique classique.
  • C'est quoi la musique amplifiée ?

    Les Musiques Actuelles Amplifiées (MAA) regroupent les expressions musicales ayant vu le jour à partir du 20ème si?le, utilisant l'amplification électrique et l'électronique comme éléments d'écriture, de création et de diffusion.
  • Quand est née la musique amplifiée ?

    En réalité, si les historiens se sont penchés sur les musiques amplifiées, c'est essentiellement parce qu'elles reflètent les mutations sociales de la fin des années 1950.
  • Les genres musicaux les plus anciens sont en effet écrits à une seule voix (psalmodie, antienne, répons…). La musique était, aussi, à l'époque, principalement religieuse, bien qu'il existe malgré tout un répertoire de monodies profanes, notamment les chansons des trouvères et des troubadours.

LA DIFFUSION DANS LES LIEUx

DE MUSIqUES ACTUELLES

anaLYse statistique et teRRitoRi a

Le suR La saison 2011fedeLima

en PaRtenaRiat aVec Le cnV · Le Rif · Le sma musique et environnement professionnel

éditions seteun

F

Éditions Mélanie Seteun

L'Esturmel. 44390 Saffré

Collection

Musique et environnement professionnel

Téléchargement de la publication

au format numérique (PDF) http://volume.revues.org/3959

Les éditions Seteun publient des travaux

universitaires sur les musiques populaires en lettres, sciences humaines et sciences sociales, ainsi que

Volume

la revue des musiques populaires. http://www.cairn.info/revue-volume.htm http://volume.revues.org

Direction artistique et mise en page

Mélanie Bourgoin

www.melaniebourgoin.blogspot.com

Ce document a été composé

en Gotham et Britannic

Juin 2014

F

1. Liste des structures ayant participé à cette étude à la fin du présent document.

FEDELIMA

(Fédération de lieux de musiques actuelles)

11 rue des olivettes

44000 nantes. france

t - 02 40 48 08 85 contact@fedelima.org www.fedelima.org SMA (Syndicat des

Musiques Actuelles)

c/o maison des réseaux artistiques et culturels

221 rue de Belleville

75019 Paris. france

P - 06 99 10 75 75

t - 01 42 49 21 16 contact@fedelima.org www.sma-syndicat.org RIF (Réseaux en

Île-de-France)

c/o maison des réseaux artistiques et culturels

221 rue de Belleville

75019 Paris. france

t - 09 54 93 18 98 info@lerif.org www.lerif.org cette étude a été pilotée par La

FEDELIMA

(fédération des Lieux de musiques actuelles) en partenariat avec le CNV (centre national de la chanson des Variétés et du Jazz), le RIF (Réseaux en Île-de-france) et le SMA (syndicat des musiques actuelles) et réalisée par

Romain Mercier

(master 2 Professionnel expertise des Professions et des institutions culturelles/chargé de mission fedeLima) et Hyacinthe Chataigné (chargé de l'observation et des études à la fedeLima) sous la direc tion de

Philippe Berthelot

(directeur de la fedeLima). nous tenons à remercier tout particulièrement les 122 lieux de musiques actuelles 1 ayant participé à cette enquête, les partenaires, les membres du comité de pilotage de l'étude, du comité de lecture du présent document, ainsi que l'ensemble des personnes ayant permis par leur disponibilité et leur investissement la réalisation de ce travail : Aurélie Hannedouche (sma), Bénédicte

Briant-Froidure

(file7), Boris Colin (Le Grand mix),

Dorothée Anton

(sma),

Emmanuel Parent (université

Rennes 2, Éditions mélanie seteun),

Franck Michaut

(Rif), Frédéric Robbe (L'astrolabe), Gérôme Guibert (université Paris 3, Éditions mélanie seteun),

Janick Tilly

(Penn ar Jazz), Jean-Christophe Aplincourt (Le 106),

Jean-François Paux

(cnV),

Marion Blanchard-Lagoeyte

(Rif), Sébastien Berthe (cnV) et l'ensemble des membres de l'équipe permanente de la fedeLima. F S ommaire

Introduct

I on objectifs de l'étude 4 méthodologie 5 analyse de l'activité de diffusion dans les lieux 6 de musiques actuelles : La question de la diversité/ concentration et de l'équité territoriale

ProfIl des 122 structures enquêtées 8

APProche PAr tyPologIe de structures 12

lA dIffusIon des lIeux de musIques Actuelles 17 sur le terr I to

Ire nAtIonAl à l'éPreuve

de l

A dIversIté et de lA concentrAtIon

lA dIffusIon et lA questIon de l'équ I té terr I tor IAle contexte de réflexion autour de l'équité territoriale 25

La diffusion musicale et le territoire

27
Réflexion plus globale autour de l'équité territoriale 30
c onclus I on 32

Annexes 34

I ntroduction o bject I fs de l'étude

2. depuis le 1

er janvier 2013, la fedeLima (fédération des lieux de musiques actuelles) rassemble en un seul et même réseau, les structures anciennement membres de La fédurok (fédération de lieux de musiques amplifiées/actuelles) et de la fsJ (fédération des scènes de Jazz) F

Introduction5

3. Plan pour des politiques nationales et territoriales concertées en faveur des musiques actuelles du 19 juin 2006.

4. schéma d'orientation pour le développement des Lieux de musiques actuelles (soLima).

5. cf. lien hypertexte en références bibliographiques de ce document.

6. " La commission 7 du cnV a pour mission le suivi et l'encouragement à l'activité de création, de production et de diffusion des salles de spectacles via différents

programmes. Le programme d'aide à la diffusion vise à soutenir le travail de détection et de diffusion d'artistes émergents réalisé par l'exploitant de la salle ou

encore la diffusion de genres dont le public n'est pas facilement extensible. cette aide, attribuée au premier semestre de l'année civile, au vu de la programmation

de l'année écoulée (janvier à décembre) et au titre de l'année engagée, est attribuée aux salles de spectacles uniquement et son plafond est de 20 000 euros par an.

7. entretiens réalisés en mai 2012 par Romain mercier, auprès de cyril Gohaud directeur du Pannonica (nantes), de Jean-christophe aplincourt directeur du 106

(Rouen), françois delaunay et françois Jonquet co-directeurs du chabada (angers), eric Boistard et Jean-michel dupas, respectivement directeur et programmateur

de stereolux (nantes). 8 . atelier

La diffusion dans les lieux de ma en france : enjeux/objectifs d'une étude » du 28 juin 2012 qui s'est déroulé dans le cadre des Journées Professionnelles

européennes des Lieux de musiques actuelles de Belfort.

9. entretiens réalisés par Romain mercier en janvier et février 2013 auprès de françois Levalet (amc et les tontons tourneurs), thierry Langlois (uni-t) et xavier

aubonnet (P.Box). m

éthodolog

Ie

La population observée est composée de

122 lieux adhérents à la FEDELIMA, au RIF et au

SMA. Pour 93 lieux,

les données de program mation sont issues d'un questionnaire de demande d'aide à la diffusion auprès de la commission 7 du Centre National des Variétés 6 . Pour les autres lieux, les données proviennent de la passation de ce questionnaire auprès des structures adhé rentes des différents réseaux partenaires de l'étude n'ayant pas effectué de demande d'aide.

En complément du recueil, du traitement et de

la production de données chiffrées de program mation, 4 entretiens ont été réalisés 7 ainsi qu'un atelier 8 d'échanges auprès des directions et des personnes en charge de la programmation des lieux de musiques actuelles. Ces échanges avaient pour objectif de mieux cerner les principaux enjeux et contraintes liés à l'activité de diffusion et de dégager des pistes d'analyse adaptées aux problématiques rencontrées par les professionnels ayant en charge cette activité au sein des lieux de musiques actuelles. Afin d'étayer les observations, des entretiens téléphoniques 9 ont également été réalisés auprès de 3 producteurs de spectacles. Ces résultats chiffrés viennent aussi actualiser les travaux réalisés par le centre de ressource du CNV dans le cadre d'une étude similaire effectuée pour l'année d'activité 2010 et par le RIF concernant les années 2008-2009. ... Des informations très précises recueillies sur l'activité de diffusion doivent permettre notamment de dépasser les a priori » et les visions souvent fantasmées que peuvent parfois en avoir les publics, les artistes, les producteurs, les médias, les décideurs politiques mais aussi les lieux eux-mêmes. Il est assez courant, par exemple, d'entendre des jugements relatifs à une uniformisation de la programmation des lieux, autour d'artistes de notoriété nationale ou internationale, d'une esthétique musi cale, ou encore d'une scène locale ou régionale.

Dans cette synthèse

, il est proposé d'analyser, en prenant pour base d'enquête l'année 2011, en quoi cette activité de diffu sion de concerts menée par les lieux de musiques actuelles répond ou non aux questions de la diversité et de l'équité territoriale, tels que ces enjeux ont été avancés dans le Plan pour des politiques nationales et territoriales concertées en faveur des musiques actuelles du 19 juin 2006 3 et déclinées dans le Schéma d'Orientation de développement des Lieux de Musiques Actuelles (SOLIMA) du 31 aout 2010 4 . L'enjeu de diversité renvoie fortement à la notion de " diversité culturelle » reconnue par la convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO signée le

20 octobre 2005

5 . Mais le texte de 2006 met en avant plusieurs dimensions : artistique, culturelle, sociale et économique. La notion d'équité territoriale renvoie au développement des territoires qui prendrait en compte les dynamiques de pratiques à la fois historiques et identitaires tout en privilégiant la struc turation des initiatives individuelles et collectives, responsables, citoyennes et complémentaires entres elles. F

Introduction6

10. sont considérés ici comme " musiciens amateurs », les musiciens non rémunérés pour leur prestation scénique.

11. in cnV info n°25, juin 2011 : La production de spectacles de musiques actuelles en France. Éléments et pistes

de réflexion autour du développement d'artistes à partir des données de 655 productions de spectacles

12. cf. les catégories énoncées dans l'ouvrage Musiques actuelles : ça part en live, mutations économiques d'une filière

Culturelle

, Gérôme Guibert et dominique sagot-duvauroux, coédition dePs/iRma, 2013, page 51. progressive des aides à la diffusion sur scène des artistes de leur catalogue, dénommées " tour support

». Une étude menée par le CNV en 2011

11 indique, concernant les tournées, que " le montant moyen du "tour support" est passé de 4 172 € en moyenne en 2006 à 2

208 € en 2009

», soit une

baisse de 47 %. Ce phénomène a eu, entre autres, des répercussions importantes sur l'équilibre économique des dates organisées. Cela semble s'être traduit depuis plusieurs années, selon les responsables des structures de diffusion, par une augmentation progressive des coûts de plateaux artistiques pour des artistes ayant acquis une notoriété sur le territoire national et plus encore pour les artistes à rayonnement international. Les possibilités d'achat de spectacles pour ces artistes tendent à devenir de plus en plus limitées, dans un contexte concurrentiel tendu. Ce phéno mène impacte principalement des lieux ayant des jauges supérieures à 800 places. Mais il renforce également, au sein de l'ensemble de la filière, le rôle, déjà important depuis les années 90, de l'ensemble des lieux de diffusion associatifs et de type Scène de Musiques ACtuelles (SMACs) dans leurs fonctions de découverte et d'accom pagnement des artistes "

émergents » et " en

développement

», tout comme le décrivent Gérôme

Guibert et Dominique Sagot-Duvauroux, dans

leur ouvrage " musiques actuelles : ça part en live, mutations économiques d'une filière culturelle 12

».Il est important de signaler que cette étude s'attache prin-cipalement à la diffusion d'artistes " professionnels » ou plus

précisément à l'activité de diffusion donnant lieu à des rémuné rations artistiques . En effet le questionnaire du CNV concerne des demandes d'aide à la diffusion d'artistes et de formations musicales dans ce cadre. Même si des concerts de musiciens amateurs 10 peuvent être signalés, leur nombre est trop marginal pour faire l'objet d'une analyse dans le cadre de cette étude. An

Alyse de l'ActIvIté de dIffusIon dAns

les l I eux de mus I ques A ctuelles l

A questIon de lA dIversIté/concentrAtIon

et de l'équ I té terr I tor IAle La diffusion dans les lieux de musiques actuelles correspond à l'activité par laquelle les structures organisent une programmation musicale de concerts d'une ou de plusieurs formations musi cales, ou groupes, effectuant une ou plusieurs représentations d'un spectacle, à une date précise et dans un espace (à l'intérieur ou à l'extérieur des murs d'une salle) ayant une jauge qui peut varier selon différents critères de configuration. Les représen tations diffusées peuvent avoir un caractère payant ou gratuit. L'économie de la musique dans ses mutations profondes (crise du disque, dématérialisation, phénomènes de concentration...) amène à porter une attention particulière vers le spectacle vivant. Les difficultés économiques et financières rencontrées par les maisons de disques ont provoqué une quasi suppression F

Introduction7

13. cf. les catégories énoncées dans l'ouvrage Musiques actuelles : ça part en live, mutations économiques

d'une filière Culturelle , Gérôme Guibert et dominique sagot-duvauroux, coédition dePs/iRma, 2013, page 85. Dans ce contexte de contraintes économiques multiples, les lieux de musiques actuelles étudiés cherchent à assurer un juste équilibre entre la programmation de la scène locale, régionale, nationale et internationale dans un ensemble d'esthétiques diversifiées. Ainsi l'inscription de ces lieux dans une filière plus globale permet de mieux identifier leur rôle dynamique dans le renouvelle ment artistique alternatif aux propositions de l'industrie et des médias. Cette approche par filière permet aussi de montrer " une convergence d'intérêts, de fait, entre les différents circuits qui concourent tous, à leur manière,

à l'organisation de concerts en france

13

L'augmentation du nombre d'espaces de diffusion

(Scènes de musiques Actuelles mais aussi festivals, Zéniths, centres culturels, scènes conventionnées...) sur les territoires a accru les potentialités de diffusion et l'audience des formations musicales. Cette densifica tion du maillage territoriale a pu provoquer, dans certains territoires, l'apparition de phénomènes de concentrations géographiques pour certains artistes et de tensions concurrentielles entre structures de diffusion. C'est ainsi que les critères de bassin de population, de positionne ment géographique et de jauge sont devenus déterminants dans les choix de programmation des lieux de musiques actuelles. On remarque que, dans ce contexte, les lieux situés sur des territoires ruraux, dans des petites villes ou dans la périphérie des grandes agglomérations accèdent de plus en plus difficilement à une offre artistique d'une certaine notoriété.

Prol des

122 structures

enquêtées F

Profil des 122 structures enquêtées9

14. Musiques actuelles : ça part en live, mutations économiques d'une filière Culturelle, Gérôme Guibert et dominique sagot-duvauroux,

coédition dePs/iRma, 2013, page 40.

15. selon l'insee l'agglomération ou " notion d'unité urbaine repose sur la continuité du bâti et le nombre d'habitants. on appelle

unité urbaine une commune ou un ensemble de communes présentant une zone de bâti continu (pas de coupure de plus de 200 mètres

entre deux constructions) qui compte au moins 2 000 habitants. si l'unité urbaine se situe sur une seule commune, elle est dénommée

ville isolée. si l'unité urbaine s'étend sur plusieurs communes, et si chacune de ces communes concentre plus de la moitié

de sa population dans la zone de bâti continu, elle est dénommée agglomération multicommunale. sont considérées comme rurales

les communes qui ne rentrent pas dans la constitution d'une unité urbaine : les communes sans zone de bâti continu de 2000 habitants,

et celles dont moins de la moitié de la population municipale est dans une zone de bâti continu

Ces structures se situent majoritairement dans des agglomérations 15 , pour 54,9 % d'entre-elles. L'implan- tation des structures enquêtées dans des zones forte ment urbanisées renvoie à la question de l'attractivité et de l'aménagement des territoires, certains étant mieux pourvus que d'autres en équipements et structures de diffusion. Elles sont situées sur 100 communes françaises allant de 269 habitants à plus de 2 millions d'habitants. En tenant compte de l'unité urbaine, on peut poser une zone d'influence/de rayonnement de ces structures couvrant 38,9 % de la population française. Les structures étudiées sont membres d'au moins une des trois organisations suivantes : FEDELIMA, RIF, SMA. Ces structures portent un projet artistique et culturel permanent, géré par une équipe professionnelle, s'ins- crivant en complémentarité avec d'autres acteurs sur un territoire et caractérisé par l'exploitation d'un ou plusieurs équipements dédiés ou non. La diffusion est un axe fort de leur projet mais ces lieux fondent dans leur grande majorité leurs activités sur une approche globale des pratiques artistiques et culturelles, tant amateurs que professionnelles. Ils se retrouvent également autour de différentes valeurs, fondées sur l'intérêt général, l'indépendance, la promo tion de la diversité culturelle et la mixité des modèles inscrits dans le champ de l'économie sociale et solidaire, notamment de coopération 14

Approche territoriale

Les 122 lieux de musiques actuelles étudiés sont répartis sur l'ensemble du territoire national et couvrent toutes les régions de France métropolitaine, mis à part la Corse. On constate néanmoins dans notre population quelques disparités territoriales qui sont le reflet du maillage territorial existant pour ce type d'équipement La région Ile-de-France concentre 32 lieux (26,2 % des lieux enquêtés), L'Alsace, la Haute-Normandie, la Champagne-Ardennequotesdbs_dbs16.pdfusesText_22
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