LES LIEUX DE MUSIQUES ACTUELLES
LES OUTILS DU CENTRE DE RESSOURCES CULTURE POUR LE DLA. FICHE REPÈRES : Les lieux de musiques actuelles. 2 ?. SOMMAIRE. CONTEXTE HISTORIQUE ET DÉFINITIONS
Lemploi permanent dans les lieux de musiques actuelles
DÉFINITION DES DIFFÉRENTS TYPES. DE STRUCTURES MUSIQUES ACTUELLES. Les lieux dédiés musiques actuelles: cette catégorie intègre les structures dont
La coopération entre projets de musiques actuelles : enjeux freins
Le secteur des musiques actuelles pour sa partie associative et non lucrative
Définition des Musiques Actuelles 1 - Définition dune filière Au sens
La notion de filière musicale considère les acteurs comme partie intégrante d'une chaine de production de valeur allant de la création d'une œuvre jusqu'à sa
LINSTITUTIONNALISATION DES MUSIQUES ACTUELLES
1 janv. 2020 Enseignement instrumental ou vocal Musiques Actuelles Amplifiées
Le > des musiques actuelles
national des Musiques Actuelles)1 accueillant près d'un millier de propositions nationales pour la définition de politiques territoriales en faveur.
Pratiques en amateur dans les musiques actuelles
28 janv. 2020 Domaines d'activités Musiques actuelles ... Travailler à une définition pleine des pratiques en amateur à partir du référentiel des.
Femmes et musiques actuelles :
Nous en venons ainsi à la définition du concept selon Becker : Un « monde de l'art » est constitué de l'ensemble de ceux dont les activités sont nécessaires à
Quels outils pour lenseignement des Musiques Actuelles ?
l'apprentissage de la théorie musicale en Musiques Actuelles. Que m'a t-elle apporté ? pédagogie que peu ou plutôt trop
ETAT DES LIEUX SUR LES MUSIQUES ACTUELLES EN MAINE ET
I- Politique culturelle départementale et musiques actuelles à l'étude du champ des musiques actuelles concerne la définition même de cette désignation.
Musiques actuelles : définition - Culture 41
Les musiques actuelles sont une appellation assez floue du ministère de la Culture français qui caractérise et regroupe les différents styles musicaux de
Musiques actuelles - Wikipédia
Musiques actuelles est un terme institutionnel créé par les directions régionales des Affaires culturelles en France Ce terme désigne certaines musiques
[PDF] LE LIEU DE MUSIQUES ACTUELLES - Association Opale
L'appellation « musiques actuelles » est utilisée par les institutions publiques et les professionnels pour désigner un secteur de la culture recouvrant
Le « secteur » des musiques actuelles Cairninfo
Les travaux de la concertation se sont bornés à la rédaction de propositions laissant le soin de la définition des politiques à de futures concertations
Le > des musiques actuelles - Cairn
fedurok org/docs/ForuMag pdf 6 TEILLET 2002 7 Qu'un secteur se soit constitué autour des musiques actuelles on peut en débattre et même en douter
[PDF] Musiques actuelles - CY Cergy Paris Université
0 Les Musiques Actuelles : définition et historique avec mise en place de l'univers musical par chaque étudiant Jazz et musiques improvisées
Les musiques actuelles cest quoi ? - Ouest-France
24 jui 2012 · Apparues à la fin du XIXe siècle aux États-Unis les musiques actuelles sont nées de la rencontre entre musiques noires et musiques blanches
[PDF] LINSTITUTIONNALISATION DES MUSIQUES ACTUELLES
1 jan 2020 · Voici deux définitions qui nous expliquent ce qu'est l'institutionnalisation • « Action d'institutionnaliser quelque chose et résultat de
[PDF] de musiques actueLLes - OpenEdition Journals
La diffusion dans les lieux de musiques actuelles correspond à l'activité par laquelle les structures organisent une programmation musicale de concerts d'une ou
1033791arpdf - Érudit
Les établissements spécialisés accueillent ainsi depuis une dizaine d'années des genres musicaux souvent réputés plus populaires (musiques dites actuelles
Quelle est la musique actuelle ?
Toutefois, en France, les musiques actuelles suivant les définitions du ministère de la Culture, peuvent intégrer du jazz, chanson, musiques traditionnelles, rock, pop, musiques électroniques et hip hop, par opposition à la musique de chambre ou à la musique classique.C'est quoi la musique amplifiée ?
Les Musiques Actuelles Amplifiées (MAA) regroupent les expressions musicales ayant vu le jour à partir du 20ème si?le, utilisant l'amplification électrique et l'électronique comme éléments d'écriture, de création et de diffusion.Quand est née la musique amplifiée ?
En réalité, si les historiens se sont penchés sur les musiques amplifiées, c'est essentiellement parce qu'elles reflètent les mutations sociales de la fin des années 1950.- Les genres musicaux les plus anciens sont en effet écrits à une seule voix (psalmodie, antienne, répons…). La musique était, aussi, à l'époque, principalement religieuse, bien qu'il existe malgré tout un répertoire de monodies profanes, notamment les chansons des trouvères et des troubadours.
La pratique en amateur
dans les musiques actuellesRestitution d'une étude exploratoire et préalable à l'engagement de travaux à mener par le GTMA
28 janvier 2020
Les partis pris de la présentation
Reflet partiel du rapport final
Invitation à débattre, à s"emparer, à formuler des pistesPlénière GTMA
-28 janvier 2020Plan de la présentation
Introduction : contexte, objectifs et méthode
Contexte de l'étude
Volonté du GTMA de s"emparer de la question des amateursMise en uvre de l"
de la loi relative à la Liberté de création, à l"architecture et au patrimoine du 7 juillet 2016
(°2017-1049du 10 mai 2017 etrelatif à la participation d"amateurs à des représentations d"une uvre de l"esprit dans un cadre lucratif)
Introduction :
contexte, objectifs et méthodePlénière GTMA
-28 janvier 2020Objectifs
Tenter d"identifier le paysage des pratiques en amateur dans les MA et ses problématiques Poser des constats et dégager des pistes de travailPlénière GTMA
-28 janvier 2020Introduction :
contexte, objectifs et méthodeMéthode
Comité de pilotage
Récolte et compilation de la ressource existanteEnquête en ligne
Série d"entretiens
Intégration d"études et travaux en coursFocus territoriaux
Plénière GTMA
-28 janvier 2020Introduction :
contexte, objectifs et méthodeLe comité de pilotage
Suivi des travaux
Validation des étapes de travail (enquête en ligne, focus territoriaux et principes de restitution)
4 réunions : 23 janvier, 11 avril, 20 juin et 26 septembre 2019
Plénière GTMA
-28 janvier 2020Introduction :
contexte, objectifs et méthode Récolte et compilation de la ressource existantePlénière GTMA
-28 janvier 2020Introduction :
contexte, objectifs et méthodeEnquête en ligne
mai 2019 -octobre 2019235 répondants
Plénière GTMA
-28 janvier 2020Introduction :
contexte, objectifs et méthodeEnquête en ligne
Plénière GTMA
-28 janvier 2020Introduction :
contexte, objectifs et méthodeSéries d'entretiens
Une centaine d'entretiens semi directifs
Plénière GTMA
-28 janvier 2020Introduction :
contexte, objectifs et méthodeIntégration d'études et de travaux en cours
Étude nationale sur les pratiques collectives en amateur dans le champ des musiques populaires de la Fédélima Travaux de thèse de doctorat de LénaïgLozano sur les pratiques en amateurEnquête de la FFMJC
Enquête du collectif BAR-BARS, fédération nationale des café-culturesMais aussi de temps d"ateliers et de débats (FRACAMA, Rencontres nationales de la FAMDT, Raffut, etc.)
Plénière GTMA
-28 janvier 2020Introduction :
contexte, objectifs et méthodeLes focus territoriaux
Approche complémentaire indispensable à une investigation sur un sujet aussi large et peu traité
Urbain et métropolitain
le bassin clermontois séjour les 4, 5 et 6 juin 2019Rural et départemental
Les Landes
séjour les 2, 3 et 4 septembre 2019Plénière GTMA
-28 janvier 2020Introduction :
contexte, objectifs et méthodeFocus le Bassin Clermontois
Entretiens, rencontres, collectage, animation de temps collectifs, etc.Bassin Clermontois
séjour les 4, 5 et 6 juin 2019Restitution à venir
Plénière GTMA
-28 janvier 2020Introduction :
contexte, objectifs et méthodeFocus les Landes
Entretiens, rencontres, collectage, animation de temps collectifs, etc.Les Landes
séjour les 2, 3 et 4 septembre 2019Restitution mars 2020
Plénière GTMA
-28 janvier 2020Introduction :
contexte, objectifs et méthode I. Les structures identifiées par l'enquête en ligneAffiliations ou adhésions des structures
Répartition géographique
Formes juridiques et domaines d'activités
Les structures identifiées plus largement par l'étude Focus sur des types de structures : les MJC et les Cafés culturesLa place des praticiens amateurs
Dans les projets des structures
Diversité de vision et de représentation des amateurs I.Plénière GTMA
-28 janvier 2020Les structures identifiées par
l'enquête en ligneRépartition géographique
Plénière GTMA
-28 janvier 2020 I. Les structures identifiées par l'enquête en ligneAffiliations ou adhésions
Plénière GTMA
-28 janvier 2020 FAMDTFEDELIMAConservatoire de FranceFFMJCFNEIJMAAJCArt vivant & départements I. Les structures identifiées par l'enquête en ligneAffiliations ou adhésions
Plénière GTMA
-28 janvier 2020 I.Les "autres» Affiliations déclarées
Les structures identifiées par
l'enquête en ligneFormes juridiques
Plénière GTMA
-28 janvier 2020 Association Loi 1901Régie de collectivités territorialesSociétéAutres I. Les structures identifiées par l'enquête en ligneLes Types d'activités
Plénière GTMA
-28 janvier 2020 I. Les structures identifiées par l'enquête en ligneLes Types d'activités par Formes juridiques
Plénière GTMA
-28 janvier 2020Association Loi1901
0%10%20%30%40%CulturelArtistiqueSocialEducationEducation PopulaireSantéSportEnvironnementFormation - Enseignement
Types d'activités
Régiede collectivitésterritoriales
0%10%20%30%40%50%60%CulturelArtistiqueSocialEducationEducation PopulaireSantéSportEnvironnementFormation - Enseignement
Types d'activités
Société
Les structures identifiées par l'enquête en ligneDomaines d'activités Musiques actuelles
Plénière GTMA
-28 janvier 2020PricipalesAccessoires
I.La place des praticiens amateurs
Plénière GTMA
-28 janvier 2020 I.Dans les projets des structures
FemmeHomme
22%25%44%
9%0%5%10%15%20%25%30%35%40%45%50%
AccessoireVariablePrincipaleExclusive
Part des pratiques en amateur dans les activités Les structures identifiées par l'enquête en ligneDomaines d'activités Musiques actuelles
Plénière GTMA
-28 janvier 2020 I. Des structures identifiées plus largement par l'étudePlénière GTMA
-28 janvier 2020 I.Radios
Studios d'enregistrement
Magasins de musique
Labels phonographiques
Comités d'entreprises
Focus sur deux types de structures : les MJC
Plénière GTMA
-28 janvier 2020FemmesHommes
I.Focus sur deux types de structures : les MJC
Plénière GTMA
-28 janvier 2020Types d"instruments joués
I. 65%0%
10%20%30%40%50%60%70%
Nombre de pratiquants se produisant en
public Focus sur deux types de structures : les Cafés culturesPlénière GTMA
-28 janvier 2020 Diversité & régularité de la programmation I. 38%26%
8%28% 0%
5%10%15%20%25%30%35%40%
0 à 30%31 à 50%51 à 70%71 à 100%
Part des amateurs dans la programmation des lieux
II.Contributions:
lafédération)LandesMusiquesAmplifiées)
II.Plénière GTMA
-28 janvier 2020 Un manque crucial de travaux d"étude, d"analyses sur des pratiques multiples dans le champ vaste et non homogène des MAContributions:
Plénière GTMA
-28 janvier 2020 II.LénaïgLozano
II.LénaïgLozano
Situation /
EsthétiqueScène
Fest-nozScène
Rock ThéâtreTotal
Amateur11121134
Professionnel15101035
En transition1112831
Total373429100
Plénière GTMA
-28 janvier 2020Plénière GTMA -28 janvier 2020
II.LénaïgLozano
012345678
01-3 ans4-6 ans7-9 ans10-12
ans13-15 ans16-18quotesdbs_dbs16.pdfusesText_22[PDF] idéologie du régime stalinien
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