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Les planches courbes dYves Bonnefoy : retour à la maison natale

9 ago. 2022 Yves Bonnefoy Les planches courbes





Les planches courbes dYves Bonnefoy : retour à la maison natale

8 abr. 2022 Yves Bonnefoy Les planches courbes



Lire les Planches courbes dYves Bonnefoy

L'inscription du recueil des Planches courbes au programme de terminale étrangères au projet même de la poésie de l'auteur.



YVES BONNEFOY (1923-2016) - Bibliographie sélective

1 jul. 2016 œuvre de 1953 jusqu'à Les planches courbes de 2001



i De LArrière-pays à LHeure présente : Poétique de lanamnèse

dans Les Planche Courbes et que nous analyserons dans la troisième partie de notre d'adéquation entre la parole poétique et le ressenti de l'auteur.



Yves Bonnefoy: trajectoires dun poète (1978-2008)

souvent sous forme de plaquettes que l'auteur n'hésite pas à confier à de „petits“ Le fait qu'Yves Bonnefoy en appelle dans Les planches courbes



Les auteurs du volume Coordination : Jean-Michel Gouvard est

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le programme collectif avec Pierre Brunel : Lire Les Planches courbes d'Yves Bonnefoy (Vuibert 2006).



I. Lauteur : Victor Hugo II. Le texte

I. L'auteur : Victor Hugo. Victor Hugo (1802-1885) est un poète dramaturge



PAILLASSON EXPERT ÉCRIVAIN ou de lart décrire

plus propres à copier on pourrait s'adresser à l'auteur de ce Planches de l'Encyclopédie



Les planches courbes - databnffr

Les planches courbes Éditions de Les planches courbes(3 ressources dans data bnf fr) Livres (3) Le assi curve (2007) Yves Bonnefoy (1923-2016) Milano : Mondadori 2007 Les planches courbes (2003) Yves Bonnefoy (1923-2016) [Paris] : Gallimard 2003



leay:block;margin-top:24px;margin-bottom:2px; class=tit blogac-versaillesfrLes planches courbes Section V « Les planches courbes » Yves

Les planches courbes Section V « Les planches courbes » Yves Bonnefoy L’homme était grand très grand qui se tenait sur la rive près de la barque La clarté de la lune était derrière lui posée sur l’eau du fleuve A un léger bruit l’enfant qui s’approchait lui tout à

Quelle est la différence entre les planches courbes et les recueils précédents ?

Les Planches courbes, recueil issu de publications successives, tisse avec les recueils précédents un réseau de rappels nombreux. La section « Dans le leurre des mots » offre un parallèle évident avec Dans le leurre du seuil, le retour des titres « Une Voix », « Une pierre » fait songer de façon évidente à Pierre écrite .

Pourquoi le recueil des Planches Courbes est-il poétique ?

Le recueil des Planches courbes est donc poétique dans le sens premier du terme puisqu’il met à jour certaines théories de création de l’auteur . Les deux composantes de cette poésie sont le consentement et le chant. Aussi la poésie est-elle associée à une intense réflexion sur les mots capables de rendre le monde plus présent.

Qu'est-ce que les planches courbes ?

« Les Planches Courbes » désigne également un récit en prose poétique qui fait partie intégrante du recueil. Il s'agit de l'histoire d'un enfant qui traverse une rivière sur la barque du Passeur, ce dernier finissant par le prendre sur ses épaules, l'esquif commençant à sombrer.

Quels sont les avantages des Planches courbes ?

Un recueil d’Yves Bonnefoy plonge le lecteur Dans le leurre du seuil et c’est bien au seuil d’un nouveau siècle de poésie que s’inscrivent les Planches courbes parues en 2001 et ces planches, même courbes, placent bien le lecteur face au chambranle de la porte, face au seuil, qu’il soit cadre poétique ou symbolique.

Note préliminaire

sur les enjeux pédagogiques L'inscription du recueil des Planches courbes au programme de terminale littéraire peut apparaître à la fois comme une chance et un pari. Les ren- contres entre le public des élèves de lycée et la poésie contemporaine sont rares, et le choix d'un recueil récent écrit par un auteur vivant est une sorte de rendez-vous entre la jeunesse et la vie littéraire, artistique et intellectuelle de son temps, à travers l'un de ses représentants les plus prestigieux. Une telle rencontre peut être déterminante : elle peut sus- citer le désir d'ouvrir les livres qui s'écrivent aujourd'hui, elle peut éveiller le goût et la nécessité du chant poétique, aussi bien celui des autres que le sien, dans ses balbutiements. Elle peut surtout nourrir une

réflexion sur le sens de l'existence, sur le rapport à l'autre et ail monde, sur la mort, sur l'emploi di1 langage dans notre société, questions cen-

trales dans l'oeuvre d'Yves Bonnefoy. De telles questions hantent l'esprit des adolescents et trouvent aussi des éléments de réponse, pendant cette dernière année au lycée, dans l'apprentissage de la philosophie. Mais ce rendez-vous est exigeant, et la rencontre ne va pas de soi. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, l'inscription au programme de trois parties extraites de l'ensemble du recueil (<< Dans le leurre des mots », << La maison natale >> et << Les planches courbes >>) est sans doute liée à une certaine inquiétude face à la densité du texte. Mais il semble que ce choix augmente la difficulté de saisir la cohérence et la progres- sion d'ensemble de l'oeuvre qui éclairent ces trois parties. La figure de

Cérès, par exemple, qui est évoquée

à la fin de << La Maison natale »,

prend sens dans son rapprochement avec sa première apparition dans le poème << Les chemins ». Le personnage central de l'enfant dans le récit en prose << Les planches courbes >> peut-il être dissocié de la figure du guide joyeux, ou de l'enfant blessé dans << La pluie d'été », ou encore de l'enfant dont s'émeut le dieu rêvé par les théologiens dans M L'encore aveugle >> ? Le recueil offre au lecteur le prisme de ses tentatives diverses

7 Retrouver ce titre sur Numilog.com

Lire Les Planches courbes

et réitérées pour allier vérité de parole et beauté, dans une poétique aux accents et aux rythmes variés, dont la signification émane de l'ensemble. Il sera sans doute nécessaire de situer dans cet ensemble les parties ins- crites au programme et de proposer aux élèves une lecture guidée des autres parties du recueil, voire de poèmes extraits d'autres recueils d'Yves Bonnefoy, comme Dans le leurre du seuil, dont le titre fait écho à <( Dans le leurre des mots >>. Un recueil n'est pas une anthologie, il possède une dynamique et une progression internes qui ne sont pas étrangères au projet même de la poésie de l'auteur. La deuxième difficulté est liée à la dimension métapoétique des Plunches courbes. La perception pleine et entière de cette dimension se heurtera peut-être à la représentation que se font certains élèves de la poésie comme pure évocation d'un objet extérieur ou comme simple expression lyrique. La conscience de soi de la poésie atteint son degré maximal chez Yves Bonnefoy, et l'écriture des

Planches courbes ne cesse de

s'interroger sur ses propres moyens, ainsi que sur les voies poétiques empruntées par d'autres. Elle examine également les moyens que se donnent les autres arts : la peinture, la danse, la musique. Sans prétendre initier les élèves à la culture immense de l'auteur, on pourra leur pro- poser avec profit de confronter cette poésie

à des expériences contem-

poraines bien différentes, comme celles de 1'OuLiPo ou de la poésie textuelle, afin de dégager par la comparaison la fonction présupposée de l'écriture poétique dans ces différentes oeuvres. Yves Bonnefoy est un écrivain engagé dans son siècle, il se fait l'héritier d'une modernité poétique qui n'est pas étrangère

à la culture scolaire. La lecture complé-

mentaire de quelques poèmes de Baudelaire, de Rimbaud et de Mallarmé permettra aux élèves de mieux définir des filiations et des refus essen- tiels. La découverte de la gravure d'Elsheimer accompagnée du texte d'Ovide sera sans doute une étape importante dans la compréhension du rapport d'Yves Bonnefoy aux autres arts et de la genèse de l'écriture poétique. À cet égard, l'inscription des Métamorphoses au programme offrira l'occasion de rapprochements intéressants et de réflexions sur la présence du mythe dans la poésie contemporaine. Enfin, il semble qu'une difficulté d'approche du recueil soit liée à l'écriture poétique même. La compréhension immédiate n'est pas tou- jours possible. Est-elle même la visée ultime de l'étude ? 11 s'agit de construire avec les élèves une représentation juste de la poésie : plutôt que de se laisser tenter par la fausse démarche d'une traduction, on pourrait s'efforcer d'ouvrir le texte au maximum et de faire résonner ses potentialités de sens. On peut toutefois s'appuyer sur la syntaxe de la langue, sur les structures d'ensemble des textes et des parties, sur un réseau thématique particulièrement riche et cohérent. On pourra aider les élèves à transposer leur connaissance des outils d'analyse (genres,

1. Christian Doumet offre sur cette question une mise au point fort utile dans son essai Faul-zl

compendw lapolsze 1, Kiincksieck, coll. 8 Retrouver ce titre sur Numilog.com Note préliminaire sur les enjeux pédagogiques figures de rhétorique, analyse lexicale, etc.) pour faire entendre la subti- lité et la spécificité du langage poétique. Celle-ci apparaît aussi dans la lecture silencieuse ou à haute voix. L'existence d'un enregistrement par Yves Bonnefoy de la lecture de ses propres poèmes est une chance : elle rend très sensible la qualité particulière du rythme dans l'écriture z. Les enchevêtrements et les ambiguïtés gagnent à ne pas être résolus, le mystère indissociable de la poésie peut être commenté en tant que tel et admis dans son principe lorsque sont définis préalablement les choix opérés par l'écrivain et les grands axes de son projet esthétique. Le travail effectué en cours de lettres pourra sans doute s'enrichir d'une réflexion en philosophie sur la nature de l'art. L'enjeu et l'intérêt de ce travail sont immenses. Les élèves pourront en tirer un bénéfice personnel s'ils parviennent à articuler leurs impressions sensibles de lecture à la conscience des choix opérés par un grand poète d'aujourd'hui.

Caroline Andriot-Saüiant

2. CD enregistré le 5 mars 2002,Yves Bonnefoy, <

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I;Zu&rur, éd. Gasteroprod, Ereprod.

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