[PDF] ETUDE ET PRATIQUE DU YOGA - VOLUME I





Previous PDF Next PDF



Yoga entre image médiatique

https://core.ac.uk/download/pdf/237420431.pdf



INTRODUCTION AU YOGA

Le yoga s'est développé en Inde 3000 ans avant J.-C.



Enseignement du yoga et apprentissages sensoriels : comment l

8 juil. 2022 Lors de la pratique du yoga les étudiants sont avant tout ... mettre en place une séance autonome composée des différents types de travaux ...





adapter et diffuser les outils du Yoga. Année 2021/2022 - 160h de

d'étudier les liens et similitudes des pratiques yoguiques avec quelques techniques Les bases des différents systèmes de yoga éthique



yoga : un soin complémentaire à lhôpital pour les patients atteints

Les différentes appellations des pratiques modernes de yoga (Vinyasa yoga Ashtanga yoga



Éducation physique et sportive

Si on retrouve des traces du yoga dans les différents textes fondateurs de l'Inde (« Veda » Une pratique scolaire du yoga doit au moins proposer.



A quelle sauce le yoga est-il mangé ?

duquel nous avons eu l'occasion de nous familiariser avec différentes méthodes de pratique du yoga nécessitait un quelconque changement alimentaire.



ETUDE ET PRATIQUE DU YOGA - VOLUME I

30 oct. 2006 Avec ces quelques remarques je clos ici et vous demande de réfléchir aux différentes significations du yoga que je vous ai exposées



PRATIQUE DU YOGA : INTÉRÊT DANS LA PRISE EN CHARGE DU

Yoga pratique sportive et psychique . Ces anomalies évoluent vers différentes postures comme l'hypercyphose dorsale



[PDF] Fiche différents types de yoga - AEEPS

Yoga Jivamukti En cinq étapes : chants de mantras pranyamas postures Vinyasa méditation et relaxation Pratique en musique Toujours en lien avec la 



[PDF] Manuel du yoga par Yogimag - Principes et Pratique des postures

Page 12 – Les postures de yoga et leurs bienfaits pratique du yoga est un instant pour soi yoga Ce sont deux tapis différents La brique de yoga



[PDF] ooreka-le-guide-du-yogapdf

Cette pratique physique née en Inde repose sur plusieurs principes : les Yoga Sutras les chakras la méditation la relaxation et la respiration Histoire Le 



[PDF] INTRODUCTION AU YOGA - UNIL

Aujourd'hui le yoga est pratiqué de cinq manières différentes : 1 Comme une méthode pour atteindre la forme physique et conserver la santé C'est la forme la 



[PDF] 9782317024245pdf

Le yoga est un espace de rencontre avec soi-même qui aide à cheminer vers la sagesse Il s'exerce sous différentes formes mais la plus répandue en



[PDF] 1-Pratique-du-yogapdf

éléments de compréhension cet ouvrage propose des exercices de différents niveaux et traite également de cas particuliers comme la maternité la ménopause ou 



Quels sont les différents types de yoga ? • Namaste

Pranayama : la respiration; Pratyahara : maîtrise des sens; Dharana : concentration; Dhyana : méditation; Samadhi : illumination Pratique Les postures du 



[PDF] Guide pratique du yoga - Numilog

différents membres dit : " ainsi a été décrit le Raja- Yoga consistant en ces étapes auquel doit être adjointe la pratique du Hatha-Yoga pour ceux dont 



[PDF] Yoga le souffle de vie - fnac-staticcom

La pratique du yoga chez soi est parfois difficile à concilier avec la vie de famille Celle-ci devant satisfaire aux diverses et multiples tâches habituelles 



[PDF] Répertoire postures Hatha Yoga

En se basant sur les principes de « Respire Relaxe Sent Observe et Permet » et de La Vague la pratique du yoga de Kripalu est une invitation à une 

  • Quels sont les différents types de yoga ?

    En résumé, le yoga se compose de trois piliers : réaliser une respiration consciente, pratiquer les postures asanas et prendre du temps pour méditer.
  • Quels sont les 3 piliers du yoga ?

    Le plus populaire : Le Hatha Yoga
    Il augmente la vitalité et la concentration. Le plus : C'est le yoga le plus enseigné en Occident. Pour qui : Les novices.
  • Quel est le yoga le plus pratique ?

    Yoga Vinyasa
    Considéré comme le plus dynamique des types de yoga, il est parfait si vous voulez vous tonifier À la différence du yoga Ashtanga, il s'agit ici d'enchaîner les postures de manière fluide et de se concentrer tant sur le changement de position que sur la position elle-même.

ETUDE ET PRATIQUE

DU YOGA

P résentation des YOGA SUTRAS de PATANJALI VO

LUME 1

CHAPITRES 1-51

SWAMI KRISHNANANDA

Première édition 2006

2

AVANT - PROPOS

V oici une compilation de 110 conférences que Swami Krishnananda a données, de mars à octobre 1976, sur les Yoga Sutras de Patanjali. Les Yoga Sutras de Patanjali sont un manuel sur le contrôle du mental, la méditation et la discipline mentale

OE un manuel

pour la liberté spirituelle. Tranchants et concis dans leur traduction , les Sutras sont de nature aphoristique et demandent réflexion approfondie et totale concentration. S uivant les multiples philosophies, le sens du yoga varie. Patanjali utilise le terme "yoga™ pour signifier une cessation complète des modifications mentales de sorte que la conscience demeure en elle -même, dans l™état de moksha ou libération. Cet enseignement a été donné en mettant l'accent sur la pratique plut

ôt que sur la seule

philosophie et il est, pour nous, vraiment un manuel pour diriger le mental et donc notre vie. L es Yoga Sutras de Patanjali sont divisés en 4 padas ou chapitres. Le premier chapitre, le Samadhi Pada, sur lequel ce présent volume est basé, se focalise sur la concentration du mental et les aspects pratiques nécessaires pour atteindre le samadhi ou l'absorption méditative. Le second chapitre, le Sadhana Pada, concerne l'atteinte et la tenue de la focalisation en un point, refrénant les agitations du mental en cultivant le détachement, l'impartialité, la discrimination et le dévouement. Le troisième chapitre, le Vibhuti Pada, se concentre sur la technique de samyama qui est la combinaison de la concentration, de la méditation et de la communion , en vue de la libération de l'esprit tandis que le quatrième chapitre, le Kaivalya Pada lui, est une étude métaphysique ayant trait à différents sujets, une sorte d'explication de quelques-uns des thèmes traités dans les chapitres précédents. I

l est ici pertinent d™attirer l™attention du lecteur sur la clarté et la simplicité avec

lesquelles Swamiji Maharaj commente ces sutras. Swami Krishnananda fut l™incarnation vivante de cette attention vers laquelle les Yoga Sutras et tous les textes spirituels nous guident. Il est communément admis que le sanskrit, langage des dieux, est de loin la seule langue qui, ayant dans une certaine mesure dépasser les limitations de l™expression vivante, porte en elle la possibilité d™exprimer les nuances des processus spirituels et des expériences en résultant que les grands maîtres et sages ont vécues et nous ont transmises. Que Swamiji ait été en mesure de modeler la langue anglaise commune pour l™amener à rendre compte de cette connaissance est une expérience qui force le respect. C es Yoga Sutras de Patanjali, commentés par Swami Krishnananda sont disponibles au

public pour la première fois. C™est notre désir que de conserver, autant que possible, ces

conférences originales sous leur forme parlée. Il y a des tours de phrases et des

utilisation de mots qui à l™origine sont du fait délibéré de Swamiji, et nous nous sommes

permis, sans vouloir porter atteinte à la langue anglaise, de les conserver tels quels. En

conséquence les discours ont été corrigés à quelques rares endroits pour les présenter

fidèlement à la manière dont Swamiji les prononça. OE

THE DIVINE LIFE SOCIETY

30 Octobre 2006

3

TABLE DES MATIERES

A vant-propos

CHAPITRE 1:

LE BUT DU YOGA .................................................................................................................................. 6

CHAPITRE 2:

LA BASE DE LA DISCIPLINE DANS LA PRATIQUE DU YOGA ..................................... 11

CHAPITRE 3:

LES GRANDES LIGNES DES ETAPES DU YOGA ....................................................................... 17

CHAPITRE 4:

INDIVIDUALITE ET CONSCIENCE ............................................................................................... 23

CHAPITRE 5:

LA PRATIQUE D™ ETRE SEUL ....................................................................................................... 29

CHAPITRE 6:

LA VIE SPIRITUELLE EST POSITIVE, PAS NEGATIVE ......................................................... 35

CHAPITRE 7:

PREMIERS PAS DANS LA PRATIQUE DU YOGA

CHAPI

TRE 8:

CHAPITRE 9:

CHAPI

TRE 10:

LE CONTROLE DE SOI : L™ALPHA ET L™OMEGA DU YOGA .............................................. 61

CHAPITRE 11:

CHAPI

TRE 12:

LA SUBLIMATION : UNE MANIERE DE REORGANISER LA PENSEE ........................... 73

CHAPITRE 13:

LES MECANISMES DE DEFENSE DU MENTAL ................................................................ 80

CHAPITRE 15: HARMONIE AVEC LA CONSTITUTION FONDAMENTALE DES CHOSES .................... 92

CHAPITRE 17: L™ OBJECTIVITE EST UNE EXPERIENCE .............................................................................. 104

CHAPITRE

2 C HAPI

TRE 32: NOTRE NOTION DE DIEU.......................................................................................................... 204

CHAPITRE 33: CE QU™EST L™AMOUR DIVIN ...................................................................................................... 210 CHAPITRE 34: S'EN REMETTRE A DIEU ........................................................................

4 C HAPI CHAPITRE 42: COMMENT FONCTIONNENT SENTIMENTS ET SENSATIONS .................................... 270

CHAPITRE 44: ASSIMILER L™OBJET ................................................................................................................... 284

CHAPITRE 47: LA MONTEE DE SAVITARKA A NIRVITARKA ......................................................... 302

CHAPITRE 48: RENCONTRER PROBLEMES ET OPPOSITION ............................................................... 309

CHAPITRE 49: L™ ELEVATION VERS SAVICHARA ET NIRVICHARA ............................................... 315

5

ETUDE ET PRATIQUE DU YOG A

VOLUME 1

CHAPITRES 1-31

SAMADHI PADA

6

CHAPITRE 1

LE BUT DU YOGA

La totalité de notre vie est une suite successive d'efforts que ce soit celui que je produis ou celui que quelqu'un d'autre fait -. Tous ces efforts partagent un arrière-plan, un fond commun, bien que les efforts des êtres humains soient variés et qu'une diversité d'objectifs apparaisse derrière ces efforts. L'effort du paysan vise la production de la récolte ; l'effort de l'industriel la production de biens et de tout autre article de son champ de production ; l'effort de l'enseignant ou du professeur a pour but autre chose et ainsi de suite. Nous avons une diversité apparente de buts mue par une diversité d'efforts. Mais ceci est une grande illusion face à nous, et nous vivons dans un monde d'illusions

que nous prenons à tort pour les réalités. L'illusion se fait jour du fait de notre incapacité

à voir au-delà d'une certaine limite de l'horizon de nos perceptions mentales. Le paysan oublie que la production de la récolte dans son champ n'est pas le seul but, le but principal de ses efforts. Il a un autre objectif en lien avec celui d'autrui et ainsi de suite

en une chaîne sans fin, chaîne qui ne peut être aisément saisie par un mental inexercé,

non formé. L'estomac ne mange pas pour sa propre satisfaction. Nous savons parfaitement pourquoi l'estomac mange. Le ventre peut dire 'je mange' mais il ne le fait pas ; le mangeur est quelqu'un d'autre pourtant fourré dans le ventre. Les jambes ne marchent pas pour leur propre plaisir. Que gagnent -elles à marcher? Elles marchent pour un autre but - l'objectif de quelqu'un d'autre, pas le leur-. Les yeux non plus ne gagnent rien à voir; les yeux voient pour quelqu'un d'autre. Pareillement, il existe, pour chaque individu produisant un effort, un objectif sous-jacent, inhérent qui transcende le but immédiat visible, de la même façon que les jambes ne marchent pas pour elles, que les yeux ne voient pas pour eux, que le ventre ne mange pas pour son propre plaisir et ainsi de suite, et paraissent fonctionner pour quelque autre objectif. Ils peuvent rater cet objectif alors il se produit ce qu'on appelle démembrement ou désintégration de la personnalité. Lorsque l'objectif est manqué, l'effort perd sa force de motivation, il devient vain, parce qu'un effort qui manque son but ne peut être considéré comme effort significatif. Donc, il est bien possible que nous soyons conscient du but immédiat de nos efforts, mais que les objectifs lointains ne soient eux, pas visibles à nos yeux. Je vais poser une question. Chaque jour, pour rester en vie, nous mangeons. Mais

pourquoi voulons- nous être en vie ? Y a-t-il un but derrière cela ? On ne peut répondre à

cette question. Voici une question qui se situe au delà de la logique ordinaire. Pourquoi devrions- nous travailler si dur, manger, nous garder en forme et exister ? Après tout nous faisons tout cela pour exister. Pourquoi voulons-nous exister ? Supposez que nous n'existions pas, qu'y aurait-il de mal à ça ? Les questions de ce genre vont se faire pressantes lorsque nous allons approfondir les raisons des diverses activités de notre vie. En fin de compte, lorsque nous poussons ce but dans ses derniers retranchements, le terme de ses limites logiques, nous découvrons que le cerveau humain n'est pas fait pour le comprendre. 7 Nous sommes des individus limités, avec des capacités de compréhension limitées, et nous ne pouvons avoir que des buts limités dans notre vie - mais nous avons des désirs illimités. C'est une contradiction. Comment des désirs illimités pourraient -ils être satisfaits par des buts limités ? La vie est une contradiction. Elle a commencé comme contradiction et se termine en contradiction. C'est la raison pour laquelle personne ne dort tranquillement, ne se réveille paisiblement ou vit paisiblement. Il existe une contradiction subtile dans le sommeil, une contradiction un peu plus insistante quand nous nous éveillons et une contradiction énervante durant nos activités quoti diennes, ainsi n'y a -t-il que contradiction. Il n'y a rien d'autre dans la vie, tous nos efforts visent à

retirer, à faire disparaître, cette contradiction. Mais si l'effort pour faire disparaître ce

tte contradiction fait lui -même partie d'une contradiction, alors nous sommes dans de beaux draps et c'est exactement ce qui est arrivé à Pierre, Paul, Jacques et Martin, à chacun de nous.

Toute la difficulté réside dans le fait que la structure de la vie est agencée de telle façon

que la profondeur de la compréhension humaine est incapable d'en toucher les frontières. Nous ne vivons pas simplement la vie - nous sommes identiques à la vie elle- même. Une des choses les plus difficiles à définir c'est la vie. Nous ne pouvons dire ce qu'est la vie. C'est simplement un mot que l'on prononce sans en avoir un sens clair devant les yeux. C'est une énigme, un mystère - un mystère qui nous empoigne, qui chaque jour nous prend notre sang, qui nous rend nerveux, qui nous tourmente, nous promettant des satisfactions qu'il ne nous donne jamais. La vie est ainsi faite qu'il existe des promesses qui ne sont jamais tenues. Chaque objet de ce monde nous promet de la satisfaction mais ne la donne jamais- seulement la promet. Jusqu'à la mort, il va continuer à promettre mais ne donnera rien, et ainsi nous mourrons comme nous sommes nés. Puisque nous mourrons sans voir la promesse tenue nous renaîtrons pour voir s'il est possible que cette promesse soit tenue, et le même processus se poursuit, de sorte que sans espoir la chaîne est maintenue irrémédiablement. Le cercle vicieux de la compréhension humaine ou plutôt de l'incapacité humaine à comprendre a vu le jour du fait de l'isolement de l'individualité humaine d'avec le schéma de la vie. C'est un défaut non seulement dans le système moderne éducatif mais aussi dans les pratiques spirituelles - dans chaque démarche, dans chaque chose qui soit-. Lorsque l'individu qui vit s'est lui -même coupé du sens profond de la vie, alors la vie devient contradiction en soi, et poursuite insensée de chimères. Pourquoi nous coupons-nous du sens de la vie et souffrons nous ainsi ensuite ? C'est la faiblesse inhérente des fonctions sensorielles de l'individu. Les sens sont nos ennemis. Pourquoi les appelons-nous ennemis ? Parce qu'ils nous disent que nous sommes coupés de tout le reste. C'est cela l'essence de l'activité sensorielle. Il n'y a pas de lien entre les autres et nous même, et nous pouvons nous battre sans arrêt avec les autres. C'est cela que nous disent les sens. Mais pourtant ce sont des armes à double tranchant ; ils nous disent deux choses en même temps. D'une part ils nous disent que tout est à l'extérieur de nous, et que, dans ce monde, nous sommes sans lien, sans rapport, avec les autres et avec toute chose. Mais d'autre part ils nous disent que nous sommes forcés de saisir les choses, que nous sommes contraints de nous relier aux choses, de les obtenir, et de maintenir une relation avec elles. Ces deux choses ne peuvent être faites simultanément. Nous ne pouvons pas à

la fois nous déconnecter des choses et à la fois essayer de nous relier à elles en vue de les

exploiter, de les utiliser à des fins personnelles. Voici un exemple encore de 8 contradiction. D'un côté nous nous déconnectons d'avec les choses et les gens, et de l'autre, nous voulons nous relier aux choses et aux gens à des fins personnelles. Les anciens sages et maîtres, d'orient et d'occident, ont profondément réfléchi à la question, et l'on trouve, dans les Védas, l'une des plus merveilleuses déclarations de solution à ces problèmes. Parmi les nombreux aspects de cette solution que nous présentent ces révélations puissantes, je peux vous en citer une qui, à mon sens semble

être la solution finale,

du moins je l'ai prise comme solution à tous mes problèmes-, elle vient des Rig Veda, le Yajur Veda, le Sama Veda et le Atharva Veda. Dans les 4 Vedas elle apparaît : tam eva viditva atimrtyum eti nanyah pantha vidyate ayanaya. C'est une déclaration importante. Quelle en est la signification ? Il n'existe aucun moyen d'échapper à ce problème, dit le mantra, autrement qu'en connaissant 'Cela'. (That). C'est un précepte aphoristique très simple que nous avons devant nous : connaître 'Cela' est la solution et il n'existe pas d'autre solution. Connaître 'Cela' qu'est-ce que ce 'Cela' ? Le savoir a généralement été entendu comme un processus de compréhension et d'accumulation d'informations, une collecte de descriptions arrêtées scientifiques ou intellectuelles des choses. De nos jours, c'est ce qu'on appelle formation. Nous collectons des définitions de choses et essayons de comprendre leur mode apparent de fonctionnement dans la vie temporelle. C'est ce que l'on appelle, ordinairement parlant, le savoir. Je sais que le soleil se lève. C'est une sorte de savoir. Qu'est -ce que j'entends par ce savoir ? Je n'ai qu'une perception fonctionnelle d'un phénomène qui se produit et que je considère comme le lever du soleil. Ce n'est pas une connaissance véritable.quotesdbs_dbs17.pdfusesText_23
[PDF] les différentes pratiques du vtt

[PDF] les différentes pratiques managériales

[PDF] les différentes pratiques pédagogiques

[PDF] les differentes réécritures

[PDF] les différentes révolutions industrielles

[PDF] les différents agents d'érosion

[PDF] les différents agents de sécurité

[PDF] les différents agents économiques

[PDF] les différents agents extincteurs

[PDF] les différents agents infectieux

[PDF] les différents agents mutagènes

[PDF] les différents agents pathogènes

[PDF] les différents agents pollinisateurs

[PDF] les différents appareils respiratoires

[PDF] les différents éléments