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PROTOCOLE ET SAVOIR-VIVRE

La société moderne ivoirienne et son Administration publique ayant été façonnées par la colonisation les règles de savoir-vivre communément admises sont d' 



Le savoir-vivre au quotidien _

s'attarde aux règles qui nous ont été inculquées dans notre jeune âge société il revient à chacun de nous de ... Vivre en société nous oblige à poser.



Le classicisme et ses règles des 3 unités. Vraisemblance

Vraisemblance – Bienséance. Le classicisme a été fondé par deux auteurs nommés Gille Ménage et Nicolas. Boileau au XVII siècle et plus principalement au début 



Fiche 2 La règle de droit

la règle de droit des règles morales religieuses



ATELIER LES CODES DE SAVOIR-VIVRE EN SOCIÉTÉ ET EN

Communication dans l'entreprise : Us et usages à respecter lors d'une conversation téléphonique - Règles appliquées à l'utilisation du téléphone portable -.



Fiche 1 - La règle de droit et les branches du droit

Mais les règles de droit ne sont pas seules régulatrices de la vie en société. Les règles de savoir-vivre de politesse



Savoir-vivre et savoir parler de Vaugelas à labbé Grégoire : essai et

vic quipcuvent servir de matierc aux regles dc civilitd & de langage; & on n'ignorc pas des formes tres differentes) au sein de la societe bourgeoise.



Petit manuel du savoir vivre

Les regles de politesse ont pour objectif d'organiser la vie en societe mais aussi de s'opposer a l'expression de paroles ou de comportements violents.



LES RÈGLES DE LA BIENSÉANCE ET DE LA CIVILITÉ

Ils ne doivent jamais en leur donnant des règles de bienséance



les règles du savoir-vivre-ensemble. ž Les rites de civilité créent

immunisation neutralisation des conduites spontanées. — Vivre en société



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Les regles de politesse ont pour objectif d'organiser la vie en societe mais aussi de s'opposer a l'expression de paroles ou de comportements violents



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Vivre en société nous oblige à poser quotidiennement des gestes de civilité des gestes porteurs de respect de soi et de respect des autres Des modèles de



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doit l'exemple des vertus à l'enfant et la société lui doit l'exemple de la politesse der vis-à-vis l'un de l'autre toutes les règles de la civilité



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Toutes les clés du savoir-vivre en entreprise Y a-t-il des règles des usages ou des codes à savoir respecter dans de telles situations?



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certaine habitude de civilité et de bienséance société de futurs savants médecins avocats ar- Les règles concernant l'invitation à diner la



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Si quelqu'un de la société en est dépourvu il peut tourner la page n'ayant aucun intérêt à savoir qu'il est une ma- nière correcte de se moucher On doit 



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101 01 021 Comme il est d'une naissance élevée parce qu'il appartient à Jésus-Christ et qu'il est enfant de Dieu qui est le souverain Être il ne doit rien 



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Il s'agit avant tout de s'adapter aux usages aux habitudes en vigueur dans la société • Montrer de la lucidité et du sang-froid contenir la colère et dominer 



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Ce riestpas qu'on se soii servi d'aucuns livres depareil sujet; on sqait bien quepour les prdceptes de civilitd qui ddpendent de Vusage ces atteienms regles 

  • Quelles sont les règles de la bienséance ?

    Au théâtre, la règle de bienséance impose de ne pas choquer le public. Il faut donc utiliser un langage soigné et montrer des sentiments nobles. Par ailleurs, il est interdit de montrer des meurtres sur scène.
  • Comment faire pour bien vivre en société ?

    Ayez toujours une bonne posture lorsque vous êtes debout ou lorsque vous êtes assis. Il est important de faire attention à vos mouvements surtout quand vous êtes dans la rue. Vous devez éviter de bâiller ou cracher n'importe comment dans la rue. Si vous voulez éternuer, il faut vous munir d'un mouchoir.
  • Quelles sont les règles qui régissent la vie en société ?

    Quelles sont les bases de la vie en société ?

    Définition de la bienséance. Ne pas empiéter sur l'espace personnel de quelqu'un. Respecter les aînés. Ne pas attaquer autrui gratuitement. Agir comme s'il n'y avait personne autour. Bien se comporter lorsqu'on est reçu. Respecter ce qu'on impose aux autres.
  • Comment apprendre les bonnes manières à un enfant?

    1Déterminez les règles de politesse importantes à la maison et en public, et appliquez-les avec constance et cohérence.2Répétez les règles aussi souvent que nécessaire. 3Félicitez votre enfant lorsqu'il fait preuve de politesse.

Lapolitesseetlesconvenances

nesontplusregleespardescodesligides. pournepascommettred'impair* etpouretreaccepte.

PETITMANUELDUSAVOIR·VIVRE

TROPPOllPOURETREHONNETE?

"L'espritdepolitesseestune certaineattentionafaireque,parnos parolesetparnosmanieres,lesautres soientcontentsdenous»,ecrivaitLa

Bruyere.

IInotaitdeja(auxvu=siecle)quela

politesseestdifferenteselonlesepoques etselonleslieux.11estvraiquelesregles del'etiqueue-tellesqu'onpeutencore lesliredanslesmanuelsdesavoir-vivre- nesontplusguereenvigueur.11estvrai aussique,selonlesmilieuxsociauxou professionnels,selonquel'onestenville oualacampagne,onestplusoumoins protocolaire.MaisUyaunminimumde reglesarespecterpournepasavoirl'air d'unrustre*oud'unmalpoli.IIya"des chosesquisefontetdeschosesquinese fontpas»,"deschosesquisedisentet ensembletressensiblesacequ'ils considerentcommelesregleselernen- tairesdelaviesociale:saluer,s'excuser, remercier.QuelquesoitIemilieu,l'ap- prentissagedelapolitessetientune placeirnportantedansl'educationdes enfants,quidoiventtrestotsavoirdire: "Bonjour,madame»,"5'Hvousplatt, monsieur»,"Merci,monsieur»,etc.

Celadoitdevenirunreflexel

Dansunmagasin,parexemple,il

[autrespectertoutunrituel51onneveut paserreconsiderecommeunaffreux goujal.Leclientsaluealacaruonade"en entrant,ilremercieIecommercant quandi1aeteservi,celui-cidoilIe remercierquandilaelepaye,ensuileiJ faU[quechacundise"aurevoir»...De lamemefar;on,sionecraseIepiedd'une personnedansIemetro,Ieplusimpor- tantestdeprononcerllneexcuse,meme

DEL'USAGE

DESBONNESMAN/ERES

sontceuxdesCivilttes,owragesdontIe butestsoItd'~aucourtisan1.11 comportement~dulieuroyaJaUIIest ~,soItd'appnmdreaubonchretienase montrer~decenometasedistinguer despaiensetdessauvages.AuXIX"siecle, toutchange.LaCouradisparu,rempJac:ee par"Iegrandmonden,aUdesartstocrates devenusvertueuxcOtoientdesbourgeois suc:cedentd'innolilbrablesGuidesdu

Savoir-Yivre,desUsages,desboosUsages.

attitudesguIndees*etIesformulestoutes faites.Voire!CariIestfacIJederemarquer queIesplusdecontractessontceuxqui connaIssentIemieuxIesformJlesenques.- tionetleursregIesd'empIoi...•

SylvieWeil,Tresorsde/apolitesse

franfalse,Belin,1983.

IfPETITMANUELDUSAVOIR.vIVRE

EnsembleHommesFemmes

•Deparlerlabouchepleine36%40%33% (unlivre,undisque,etc.)35%40%30% devantlabouche30%35%26% danslestransportsencommun28%30%27% •Demangerbruyammentaucinema10%12%8% •Denepassebrosserlesdents pendantaumoinsunesemaine8%14%3%

D'apresL'Echodessavanes,revrier1993.

SondageIPSOSjECHO.

LAPOIGNEEDEMAIN

•Chezlespeupleseuropeans, commechacunsalt,lapoigneedemain sertadIrebonJour.ChezresFran~aisen partleuller,onseserrelamainatout momentdelajoumee.

CommencezdoneparMerdevotre

esprittouteIdeedecourbette:courber

I'echlneest,pourunFran~ls,syno-

nymed'humiliatlonetd'echec.Falre descourbettesestuneattitudereser- veeauxlaquaisdespiecesdeMoliere.

Lapolgneedemainestd'allleursIclune

Institutionbienprererableanotre

profondeinclinaisondubusta,croyez- mol:lesFran~alssonttousdetallies differentes,etlasynchronisationde ~risquantconstammentde ridiculeouhypocriteacertainsetran- gers,maisellesconstituentlesregles elementairesdelapolitesse.

Lorsqu'ondemandeadesFrancais

queUessontpoureuxlessituationsles plusimpolies,c'estlemanquementa cesmarquesformeliesdepolitessequi leschoqueleplus.Onpeuts'etonner qu'ilssoientmoinssensiblesades comportementspourtantgrossiers(ne paslaissersaplaceaunepersonneagee ouaunhandicapedansunlieupublic, couperlaparoleaquelqu'un,lacherla portesanssesoucierdespersonnesqui suivent)etqu'iIssoientpeunombreux aconsidererqu'ilestimpolidedoubler dansunefiled'attente!Quantau manquedegalanterie,lesfenuness'y homrnesleurtiennemlaporte!

Lesreglesdepolitesseontpour

objectifd'organiserlavieensociete, maisaussides'opposeral'expression deparolesoudecomportements violents.Onessaie(avecdemoinsen moinsdesucces)d'interdireaux enfantsdeprononcerdesjurons...mais lesadultesnes'enpriventpas.Lesgros- sieretessontdeplusenplustolerees danstouslesmilieuxetatouslesages.

L'ecartestdeplusenplusgrand

entrelatraditionde"bonneeduca- tion»etlecomportementdanslavie quotidienne.Lespratiquessociales n'ontplusgrand-choseavoiravecles conseilsdonnesdanslesmanuelsde "savoir-vivrealaIrancaise».Beaucoup degensseplaignentdulaisser-allerqui s'esiprogressivememdeveloppe,que cesoitdanslesfamilies,lesentreprises, leslieuxpublics,maistoutlemondey panicipel

Cesontlesjeunesquiont

commenceadenoncerdurantles demieresdecennies(danslafouleede mai68),lesreglesde"lapolitesse bourgeoise»,nonseulementparce qu'ellesapparaissaientcommedes conrrainresformellesvidesdesens, maissurtoutparcequ'ellesetaientsyno- nymesd'hypocrisiesociale.Ilsaffir- maientquelavraiepolitessedevaitetre lapolitesseducceur,celiequiconsistea faireattentionauxautres.

Cenetendances'estetendueatous

lesmilieuxetatouteslesgenerations.

Defac;ongenerale,danslaviecourante,

c'estavanttoutsecomportercorrecte- ment,considererlesautresconunedes etresegaux,lestrailercommeon souhaiteraitsoi-rnemeetretraite,La bonneeducation,anotreepoque,se caracterisedavantageparIerespectdes autresqueparlastricteconformiteaun codeIormeldesavoir-vivre.

SIMPLECOMMEBONJOUR

Enville,onparlerarementades

gensqu'onneconnanpasdansleslieux publics,sicen'estpourdemanderson chemin,unrenseignement,l'heure,ou encoreencasdedifficultesparticu- lieres.Engagerlaconversationavecun inconnuquioccupelatablevoisineau cafeouaurestaurantestconsidere commeunetentatived'envahisse- ment...oudedrague*!Leshabitants d'unmerneimmeublepeuventsecroi- serpendantdesanneesdanslernerne14

PEmMANUELDUSAVOIR-VIVRE

ascenseursanssedireautrechoseque "bonjour»ou"bonsoir»!Enrevanche, quandonestalacampagneoudansun petitvillage,onditIacilernentbonjoura routepersonnequel'onrencontre, memesionnelaconnailpas.

Onsaluedifleremmentlesperson-

nesselonlescirconstancesetselonle degred'inrimitequ'onaavecelles.On donneunepoigneedemainsaux personnesqueronneconnattpasou aveclesquellesonaseulementdesrela- tionsformellesouprofessionnelles.

Maisons'ernbrasseaussibeaucoup,

nonseulemententrepersonnesdela rnernefamille,entreamis,rnaisdesque ronseconnattunpeu,parfoismeme entrecollegues,danscertainsmilieux professionnels.Ons'embrasseachaque celadereussiraserrerlamaind'un

Fran-ralsdansunerencontredegroupe.

Cheznous,lesdeuxpartlssemettent

C'estrapldeetsanssurprises.Mais,en

France,onseregroupeenunrondInfor-

melcommepourunemeleederugby; aulieud'introdulreIeballonovale,quel- qu'unIntrodultsamaindansIecercle, etchacunessaiedeI'attraper.Voiclle jeu:

1.Tendezvotremainpourattraper

celieduFran-ralsoudelaFran~1sequi vousfaitvis-a-vis.

2.Acemomentprecis,unautre

indivlduinterceptelamainquevous vislez.Retirezlavotreetrlcanezpour montrerquevousappreciezIejeu.

3.Desquevousremettezvotre

maindansvotrepoche,unautre

Fran.,alsvoustendlaslenne.Vous

tendezalorslamainauntroisiemeetIe precedentrestelamainenI'alrenaffI- chantbonneoontenanceasontour.

VousavezaussiIedroitdefalreobstruc-

tion*:quanddeuxmainssontsurIe pointdesejolndresousvosyeux,vous tendezbrusquementlavotreentravers, endirectiondeceluiquivousfaitface, etlesdeuxautresdoiventretirerles leursetriredeboncceur.

4.Repetezceballetjusqu'aI'heure

devousseparer.

PlusIenombredeFran-ralsquise

prilsententesteleve,plusIejeuest amusantetplusIIdurelong'temps.Celui quinereussitaserreraucunemainaun gage:personneneluiadresselaparole.

Celulquireussitaserrerlamaindetout

Iemondeadeserleuseschancesde

falrecarrieredanslapolitiquefran.,alse.

Undemierdetail.Nedonnezpasde

tapedansIedosousurIeventreaun

Fran-ralsquevousvoyezpourla

premieretots.Vousn'etespasen

Ameriquel-

AldoSuzuki,UnJaponalsaParis,

Belfond,1988.

IIVOUSPASSEZVOTRETEMPS

ANOUSFAiREPfRORELENOTRE"

•Apresmilresreflexionsetvingt anneesdeviechezvous,jevalsvousdire monsentiment:vousmeparaissezetre

IepeupleIeplusvoleurdelaterre,0

rassurez-vous,pasd'argentnld'objets, malstoutslmplementdeladenreelaplus precleuseetlapluscomptee:Ietemps.

PourIecommundesFran~als,Ietemps

d'autruicomptepourrien.D'ood'incom- presslblesattentesetqueuesunpeu partout,chezIeboucher,augUichetdela poste,etc.IIfautseresigneritsacrifier desjoumeesentierespourassurerdes tachesadmlnistrativescourantes,sans oubllerlasommedesdemi-heures perduesitcontemplerunchauffeurdont lalivraisonobstrue"larue.Cettecatego- rieprofessionneUemesemblelaplus brutaledetouslesvoleursdetemps,

Inutilededireoudefalrequoiquecesolt:

Iechauffeurvouslanceimml!dlatement

un:..Jetravaflle,moi";lesagentsen tactionseflchent,mesembJe..t-il,eperdu- mentdesbouchonsainsicreesetIe moindrecoupdeklaxonralentitbienplus qu'lln'accelereI'operatlon.[...]

N'accablonspaspourtantcette

honorablecorporation.EnFrance,duplus petitfonctlonnalreauministred'Etat,on mesureaussisapropreImportanceitsa capaclteitfalreattendre.Cen'estvrai- semblablementpaspourrienqu'on nommelesclientsdesmedeclns,des "patients".Lesminlsteresfran~ais peuventsetarguer*d'unevarfantedans ceprocessussocialtresfran~s:onfait d'abordpatfenteraurez-