[PDF] Adeline Meyran comme outil de pilotage de





Previous PDF Next PDF



LORSA comme outil de pilotage

20 jul 2011 L'ORSA comme outil de pilotage – mise en œuvre ... Évaluation interne des risques et de la solvabilité (ORSA).



Comment intégrer les modèles prospectifs dans le pilotage de l

10 jul 2012 Contrôle qui doit pleinement se l'approprier afin de l'utiliser de manière naturelle comme outil de pilotage. Le modèle ORSA. Partie 1 ...



ORSA faire dune contrainte règlementaire un outil de pilotage

26 sept 2016 Titre : ORSA faire d'une contrainte règlementaire un outil de pilotage ... (Solvency capital requirement) comme le niveau de capital cible ...



Untitled

La réassurance comme outil de pilotage de l'ORSA. Mémoire d'actuariat. MEYRAN Adeline. Tuteur entreprise : DERIEN Anthony. Tuteur école : LOISEL Stéphane.



Adeline Meyran

comme outil de pilotage de l'ORSA ») s'ins- crit d'ailleurs dans cette double perspective. « La réassurance permet de transférer une.



Diapositive 1

15 may 2020 L'ORSA outil de pilotage stratégique ET opérationnel ... risques qu'il considère comme les plus importants



SOLVABILITÉ 2 : LENTRÉE EN VIGUEUR NE MARQUE PAS LA

2 mar 2016 L'ORSA s'est-il imposé comme un véritable outil de pilotage de l'organisme assureur ? S ource Optimind Winter. Recherche une optimisation du.



ORSA POUR UNE SOLVABILITÉ MAÎTRISÉE

20 mar 2021 solvabilité estimé comme nécessaire par l'assureur pour lui-même. ... l'ORSA un outil de pilotage stratégique bien plus.



Solvabilité 2 ORSA

Sensibilités



LE PILOTAGE DE LA COLLECTE DUN ASSUREUR VIE A PARTIR

19 jun 2017 Par ailleurs l'utilisation des indicateurs Solvabilité II



L’ORSA - Banque de France

Les 3 évaluations de l’ORSA et leur déclinaison opérationnelle 1 Le Besoin Global de Solvabilité 2 Le respect permanent des exigences de capital règlementaires et des provisions prudentielles 3 Déviation du profil de risque 3 L’ORSA outil de pilotage stratégique ET opérationnel 1



Searches related to l orsa comme outil de pilotage

risques autour de l’ORSA pour dépasser le stade de l’exigence prudentielle et ainsi renforcer le pilotage de l’efficacité financière Dans ce focus nous rappelons dans un premier temps la place et les objectifs de l’ORSA dans les dispositifs réglementaires

Adeline Meyran l'actuariel - N° 18 - Octobre 2015 40

Adeline

Meyran

Cette férue de mathématiques

a renoncé à l'enseignement pour choisir l'actuariat.

Un revirement que la jeune actuaire

associée IA ne regrette pas.

Cécil Mathieu

C omme nombre de ses collègues,

Adeline Meyran n'avait pas envisagé

dans son enfance de devenir actuaire. Elle ne connaissait d'ailleurs même pas la pro- fession. En revanche, ce qu'elle a toujours aimé, ce sont les mathématiques. Et très vite lui est venue l'envie d'en faire son métier, mais plutôt comme professeur. Après une année de licence passée à Birmingham en

Grande-Bretagne, elle tente une première

fois le Capes tout en commençant son master à Lyon. Elle décide alors de suivre une préparation avant de représenter le concours. " Durant cette préparation, nous avions des stages, je me suis rendue compte que finalement le professorat n'était pas fait pour moi. J'ai souhaité m'orienter dans une autre voie. » Un ami, élève à l'Isfa, lui parle de la formation d'actuaire, qui semble mieux correspondre à ses attentes : " J'ai déposé un dossier et j'ai été admise. En même temps, j'ai été reçue au Capes. »

Elle choisit néanmoins l'Isfa.

Un vif intérêt pour la réassurance

Commence alors une formation faite de

découvertes et de (bonnes) surprises, ponc- tuées par un semestre d'étude à Waterloo au Canada. " Pour moi qui jusqu'alors n'avais étudié que les maths "pures", ce fut l'occasion d'en voir la partie concrète, applicative, mais aussi de faire du droit, de l'économie, de m'ouvrir à d'autres secteurs.

Et de découvrir le monde de l'assurance. »

Mais c'est déjà la réassurance qui attire

Adeline Meyran, " car elle offre une vision

plus large du secteur ». Ainsi que la régle- mentation - ce qui à l'heure de la mise en place de Solvabilité II tombe à pic. Son mémoire de fin d'études (" La réassurance comme outil de pilotage de l'ORSA ») s'ins- crit d'ailleurs dans cette double perspective. " La réassurance permet de transférer une partie du risque souscrit par l'assureur.

Portrait

PROFESSION ACTUAIRE

3

Le magazine professionnel de l'actuariat

41
indicateurs de solvabilité pouvant être retenus par les entreprises. »

Spécialisée dans le secteur automobile,

Adeline Meyran s'intéresse aussi beaucoup

aux risques émergents, une thématique où la demande ne cesse d'augmenter. Et de prendre l'exemple des voitures connec- tées, qui devraient bientôt arriver sur le marché : " Comment gérer et appréhender ces risques émergents ? Ce sont des sujets dont se préoccupent de plus en plus nos clients. Nous devons pouvoir y répondre.

Mais nous avons aussi tout à apprendre

et il y a un gros travail de recherche et d'information à mener. »

Dans les prochaines années, Adeline

Meyran se verrait bien aussi évoluer vers

une fonction plus " commerciale », une aspiration encore rare chez les actuaires mais dont elle peut voir tout l'intérêt en travaillant chez un courtier : " L'avantage de mon travail est d'avoir comme interlocuteur aussi bien les assureurs que les réassureurs.

Je m'intéresse à ce que vit mon client. Et

c'est à nous d'être capables de trouver les bonnes solutions et les bonnes offres. » Le métier de courtier en réassurance se pro- fessionnalise de plus en plus, les évolutions techniques en sont l'une des premières raisons. " On investit régulièrement dans la haute technologie et les compétences pour suivre l'évolution de la modélisation des marchés. Les actuaires sont devenus totalement indispensables aux courtiers.

Les clients deviennent plus exigeants sur

le plan technique. » Les études menées nécessitent des connaissances techniques pointues qui permettent de traiter les données fournies par les cédantes qui peuvent être incomplètes. Ceci impose des calibrages, des modèles, nécessitant une analyse fine des données disponibles, des méthodes de calcul précises et le recours

à des bases d'information internes riches.

Échanger et partager

Sans aucun regret pour sa carrière avortée

de " prof », cette marathonienne récem- ment convertie au triathlon est toujours enthousiaste à parler de son métier. Une envie de partager et d'échanger qui l'a d'ailleurs conduite à devenir membre du conseil d'administration de l'Isfa durant ses années d'études. " Actuaire est un métier diversifié, en constante évolution, où il y a toujours de nouvelles choses à apprendre. C'est à la fois très spécifique et très vaste. Il est possible de faire de la finance, de l'économie, de la recherche, des coeurs de métiers vraiment différents.

Tout cela est vraiment stimulant. »

Florence Puybareau

1985

Naissance à Gap

2010

Capes de mathématiques

2010-2013

Isfa : formation d'actuaire

en alternance

Actuarielles : stage Tarification,

provisionnement et audit des régimes de protection sociale

2012-2013

Aon Benfields Analytics :

contrat en alternance en actuariat

Depuis septembre 2013

Aon Benfields Analytics :

actuaire 2014

Diplôme d'actuaire

Mémoire de fin d'étude :

" La réassurance comme outil de pilotage de l'ORSA » " Trouver de nouvelles solutions dans le contexte de Solvabilité II »

Cécil Mathieu

Cette dernière peut se présenter comme un

outil d'optimisation du capital économique.

Ainsi, elle offre une possibilité de pilotage

du niveau de risque. »

Embauchée chez AON Benfield à l'issue de

son stage, Adeline Meyran fait désormais partie de l'équipe " Analystics », qui regroupe une vingtaine de personnes avec des profils différents. " Il y a des actuaires, et également des "cat modelers". Ce sont des spécialistes qui mesurent l'impact de catastrophes, notamment naturelles, sur les portefeuilles assurés, en fonction de la répartition des risques et de leurs caractéristiques. »

Les actuaires impliqués

dans la partie réglementaire

En poste depuis deux ans, la jeune actuaire

a pu mettre à profit dans son travail quoti- dien l'intérêt pour ses deux sujets de prédi- lection : " Solvabilité II donne aux actuaires la chance d'être davantage impliqués dans la partie réglementaire. Et aujourd'hui chez Aon Benfield, en tant que courtier, il nous faut trouver de nouvelles solutions à apporter aux problématiques de nos clients dans le contexte de Solvabilité II. » Pour elle, la réassurance s'inscrit parfaitement dans les enjeux que rencontre le mar- ché. " La réassurance est un outil parfait pour maîtriser la volatilité entourant les 2011
quotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
[PDF] LES METIERS DU BTP. Construction de maisons individuelles Construction de bâtiments divers

[PDF] RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS Enfants de 3 à 5 ans École Leï Cigaloun

[PDF] Le Pilotage de l EPLE. Animateurs : Maryse DEMAR, Arlette JOS, Danièle LOUISE ALEXANDRINE, Alain ARNAULD, Joseph Alain RAPHAEL

[PDF] Fiche de poste PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL

[PDF] PSYCHOLOGUE POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE. Poste de rattachement hiérarchique : Responsable du Pôle Santé et Prévention MISSIONS

[PDF] De l'importance d'une veille continue dans la revue d'une PSSI. Agenda

[PDF] Objet : Exploration des besoins associatifs des Cadres de Tanger

[PDF] Formations FEEBAT. Analyse des formations en Midi-Pyrénées C R C MIDI PYRÉNÉES

[PDF] La CIMU un outil de pilotage interne

[PDF] DEMANDE DE SUBVENTION FREE 2013 INVESTISSEMENT SOLAIRE THERMIQUE COLLECTIF

[PDF] Les aides financières publiques à l international Une publication CCI International Centre

[PDF] 1. Volet Emploi du Plan de Cohésion Sociale

[PDF] Point 3.1. Publier des contenus dans un portail e-sidoc. Janvier 2013 Documentation détaillée V 2.2

[PDF] Structure et perspectives des marchés de la métallerie

[PDF] Le tableau de bord de pilotage KPMG ENTREPRISES