SUJET + CORRIGE
16 déc. 2011 Exercice 1 (Files à l'aide de Piles (8 points)). Nous avons vu en cours une implémentation d'un pile par un tableau borné. CreerPileVide (N){.
Algorithmique et Structures de données 1 Piles
Dans les exercices suivants on consid`ere les types abstraits : type_Pile = Pile de objet;. type_File = File de objet; définis en cours. 1 Piles.
Corrigé de la série de TD N 03 de Structures de Données
Supprimer toutes les villes ayant plus de 10.000 habitants. Exercice n. ◦. 02: Piles. Soit P une Pile représentée par une liste
PILES FILES ET LISTES CHAÎNÉES
• Le temps d'exécution de cet algorithme est (ouf!) O(n. 2. ). Pourquoi? Page 7. 3.7. Piles files et listes chaînées. Une pile peut aider! • Nous voyons que si.
Langage C : énoncé et corrigé des exercices IUP GéniE
Langage C : énoncé et corrigé des exercices. 1.5. P ILE E T FILE. Ce s exercice 4 - Affi c h age par éc h ange de pointeurs d 'une pile implémentée en liste c ...
Travaux Dirigés dalgorithmique no4
Comment faire pour que la taille ne soit plus limité sans perdre en complexité. Exercice 5. (Implantation d'une file par tableau). Une file est une structure de
TD1.6 Preuves de correction et de terminaison
algorithme simple. Exercice 1 : Que calcule cet algorithme ? Soit l ... Heureusement ce défaut de notre preuve n'est pas très difficile à corriger. Il ...
TD – Piles et files - Corrigé
Dans l'exercice précédent on a vu que
TP 9 : LISTES CHAINÉES FILES DATTENTE
http://hebergement.u-psud.fr/mkowalski/doc/L3_IST_306_TP9.pdf
Exercice 1 : piles et files
Exercices dirigés séance n°9 - corrigé. Exercice 1 : piles et files. Un système muti-tâches peut exécuter n tâches en quasi parallélisme. Chaque tâche est
SUJET + CORRIGE
16 déc. 2011 UE : Algorithmes et structures de données. Épreuve : Examen ... SUJET + CORRIGE ... Exercice 1 (Files à l'aide de Piles (8 points)).
Algorithmique et Structures de données 1 Piles
type_File = File de objet; définis en cours. 1 Piles. Exercice 4.1 Ecrire un algorithme pour déplacer les entiers de P1 dans une pile P2 de fa`a§on `a ...
Corrigé de la série de TD N 03 de Structures de Données
Soit P une Pile représentée par une liste chaînée des villes de Boumerdès
TD1.6 Simulation mutuelle : file pile
https://algo.gricad-pages.univ-grenoble-alpes.fr/L3I-S5-algo/TD1-6-corrige.pdf
Travaux Dirigés dalgorithmique no4
Exercice 1. problèmes suivants ; donner la complexité de chaque algorithme. ... Une pile est une structure de donnée qui enregistre des informations ...
Langage C : énoncé et corrigé des exercices IUP GéniE
1.5 PILEET FILE . Les exercices 1 à 1 6 20 à 2 5
TD – Piles et files - Corrigé
TD – Piles et files. Corrigé. Piles. Exercice N°1 – Copie d'une pile Illustrons le principe général de l'algorithme à partir de l'exemple fourni dans ...
Exercices et problèmes dalgorithmique
3.2.3 Manipulation d'une file (méthode avec deux pointeurs) . comme référence pour le langage algorithmique utilisé dans les corrigés.
Algorithmique et structures de données en langage C 2ème année
et fonctions pour manipuler des listes piles
Algorithmes et structures de données : TD 9 Corrigé
Dans cet exercice on écrira les fonctions et procédures nécessaires pour implémenter une pile. Pour cela
Piles - Complexit´e asymptotique
Rappel :
SetLength(tableau, n)est de complexit´e O(n)
SetLength(tableau, 1)est de complexit´e O(1)
New(element)est de complexit´e O(1) quandelementest d"un type de taille fixe Dans ce TD, on va impl´ementer une nouvelle structure de donn´ee,la pile, en utilisantd"abord un tableau dynamique, et apr`es une liste chaˆın´ee. On comparera les complexit´es
asymptotiques respectives.Exercice 9.1Tableaux dynamiques
Dans cet exercice, on ´ecrira les fonctions et proc´edures n´ecessaires pour impl´ementer une
pile avec un tableau dynamique. Pour cela, consid´erer le programme incomplet suivant : var pile : array of string; var no_elements : integer; procedutre creer_pile; { cr´eer une pile vide } begin no_elements := 0;SetLength(pile, no_elements);
end; function est_vide() : boolean; { tester si la pile est vide } begin if no_elements = 0 then result := true else result := false; end; procedure push(nom : string); { empiler } var begin no_elements := no_elements+1;SetLength(pile, no_elements);
pile[no_elements-1] := nom; end; function pop() : string; { depiler et retourner l"´el´ement en haut de la pile} var element_ancien : string; begin result := pile[no_elements-1]; no_elements := no_elements-1;SetLength(pile, no_elements);
end; function top() : string; { retourner l"´el´ement en haut de la pile } begin result := pile[no_elements-1]; end; procedure afficher(); { afficher les elements de la pile } var i : integer; begin for i:=0 to no_elements-1 doWriteLn(pile[i]);
end; begin creer_pile; push("Axel"); afficher; {1} push("Jerome"); push("Nathalie"); afficher; {2} nom := Pop;WriteLn(nom);
afficher; {3} Readln; {sert uniquement pour ne pas fermer la fenetre} end.1. Ecrire les fonctions et proc´edures qui sont "`a faire".Remarque :Ne changez pas les
2en-tetes/definitions des fonctions/param`etres !2. D´eterminer la complexit´e de chaque fonction.
fonction/proc´edure complexit´e asymptotique est-videO(1) push O(n) pop O(n) ou O(1), suivant le langage (et le ramasse-miettes) top O(1) afficher O(n) vider O(n) ou O(1), suivant le langage (et le ramasse-miettes)3. Qu"est-ce qui est affich´e `a l"´ecran lors du premier appeldeafficher?
Axel4. Qu"est-ce qui est affich´e `a l"´ecran lors du deuxi`eme appel deafficher?
AxelJerome
Nathalie
5. Qu"est-ce qui est affich´e `a l"´ecran lors du troisi`eme appel deafficher?
AxelJerome
6. Ecrire une proc´edureprocedure vider()qui vide la pile enti`erement.
procedure vider(); { vide la pile } beginSetLength(pile, 0);
end; Exercice 9.2Pile avec liste lin´eaire simplement chaˆın´eeDans cet exercice, on ´ecrira les fonctions et proc´edures n´ecessaires pour impl´ementer une
pile. Pour cela, consid´erer le programme incomplet suivant : type p_t_pile = ^t_pile; t_pile = record 3 nom : string;suivant : p_t_pile; end; var pile : p_t_pile; function est_vide() : boolean; { tester si la pile est vide } begin if (pile = NIL) then result := true else result := false; end; procedure push(nom : string); { empiler } var element_nouveau : p_t_pile; beginNew(element_nouveau);
element_nouveau^.nom := nom; element_nouveau^.suivant := pile; pile := element_nouveau; end; function pop() : string; { depiler et retourner l"´el´ement en haut de la pile} var element_ancien : p_t_pile; begin if NOT(est_vide=true) then begin element_ancien := pile; result := pile^.nom; pile := element_ancien^.suivant;Dispose(element_ancien);
end else result := "La pile est vide"; end; 4 function top() : string;{ retourner l"´el´ement en haut de la pile }begin if NOT(est_vide=true) then begin result := pile^.nom; end else result := "La pile est vide"; end; procedure afficher(); { afficher les elements de la pile } var temp : p_t_pile; begin temp := pile; while NOT(temp = NIL) do beginWriteLn(temp^.nom);
temp := temp^.suivant; end;WriteLn;
end; begin push("Axel"); afficher; {1} push("Jerome"); push("Nathalie"); afficher; {2} nom := Pop;WriteLn(nom);
afficher; {3} Readln; {sert uniquement pour ne pas fermer la fenetre} end.1. Ecrire les fonctions et proc´edures qui sont "`a faire".Remarque :Ne changez pas les
en-tetes/definitions des fonctions/param`etres !2. D´eterminer la complexit´e asymptotique de chaque fonction/proc´edure que vous avez ´ecrits.
5 fonction/proc´edurecomplexit´e asymptotique est-videO(1) push O(1) pop O(1) top O(1) afficher O(n) vider O(n)3. Qu"est-ce qui est affich´e `a l"´ecran lors du premier appeldeafficher?
Axel4. Qu"est-ce qui est affich´e `a l"´ecran lors du deuxi`eme appel deafficher?
Nathalie
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