Bibliothèque(s) #92-93 juin 2018. Dossier : les inégalités
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Regards croisés sur le - handicap
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15.01.2008 Opéra ateliers
Contrat dObjectifs et de Moyens pour les saisons 2019/2020 2020
B – UNE ATTENTION PARTICULIERE AUX PUBLICS EMPECHES (p.33). C – LE PROJET AMATEUR : DE LA PRATIQUE A LA SCENE (p.33). D – PUBLIC FOULE PUBLIC NUEES : UNE
La réception de lavant-garde artistique dans la presse politique en
23.08.2021 fois au public de découvrir leurs œuvres sans contrôle gouvernemental ou ... d'art ont imposé une lecture politique de la nouvelle peinture ...
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riche. On s'en convaincra aisément à la lecture des pages tion religieuse le public voulait seulement manifester ainsi.
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05.08.2018 abroad or from public or private research centers. ... encouragements formulés à la lecture du polycopié ... des astres éloignés.
DU SPECTACLE VIVANT EN RHÔNE-ALPES
vivant le livre et la lecture publique (qui fait partie des publics jeunes
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UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE
ÉCOLE DOCTORALE VI
Centre André Chastel
THÈSE
pour obtenir le grade deDOCTEUR DE L"UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE
histoire de l"art contemporainPrésentée et à soutenir par :
Oriane MARRE
le : 27 juin 2016La réception de l"avant-garde artistique dans la presse politique en France, de l"impressionnisme au fauvisme (1874-1905).VOLUME ISous la direction de :
M. Arnauld PIERRE - Professeur, Université Paris-SorbonneMembres du jury :
Mme Rossella FROISSART - Professeur, Université de Provence - Aix-Marseille I Mme Béatrice JOYEUX-PRUNEL - Maître de conférence, École normale supérieure M. Bertrand TILLIER - Professeur, Université de Bourgogne iiSommaire
Avant-proposxi
Remerciementsxiii
Introduction1
Chapitre 1 : Période impressionniste (1874-1886) : L"ap- parition de l"impressionnisme et l"enracinement de la Répu- blique21 Partie 1 : L"impressionnisme comme perturbateur de l"ordre établi : L"impressionnisme et la République à travers la presse an- tirépublicaine.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 211 Art et politique dans la presse antirépublicaine
211.1 Les métaphores politiques
211.2 La critique de la République
252 L"impressionnisme et la République selon les organes de la droite antirépubli-
caine 282.1 Les impressionnistes, rejetons de la République
282.1.1 La médiocrité de l"art républicain
282.1.2 La dissolution des valeurs traditionnelles
292.1.3 La littérature naturaliste : " une littérature de vidangeur »
312.1.4 Du réalisme à l"impressionnisme : des " Girondins »aux " Jacobins de
l"impressionnisme » 342.2 La pertinence du titre d"intransigeants
382.2.1 Le lexique
382.2.2 Les intransigeants sur l"échiquier politique
392.2.3 Les impressionnistes : des révolutionnaires
43iii
2.3 Les impressionnistes et les républicains de gouvernement. . . . . . . . 51
2.3.1 Le matérialisme
512.3.2 Le cosmopolitisme de la République à travers l"impressionnisme
632.4 L"impressionnisme comme modèle d"une autre organisation de la société :
Jules Amigues et la corporation
713 La réception de l"impressionnisme dans la presse d"extrême gauche
753.1 Les anarchistes, l"art et la bourgeoisie
763.2 Le rôle de l"art selon les socialistes : deux lectures de l"Assommoird"Émile
Zola 793.3 Les impressionnistes, les socialistes et la révolution
81Partie 2 : Les impressionnistes, compagnons de lutte des républicains.90
1 La Volonté d"un art engagé aux côtés de la République
901.1 Art et politique
901.2 La représentation de la vie moderne : une revendication des républicains
931.3 La peinture impressionniste comme l"expression de la vie moderne
971.3.1 La justesse de cette représentation
971.3.2 Une peinture qui fait écho aux idées des intransigeants
98a. Les années 1870 98
b. Les années 1880 103
2 L"initiative impressionniste inscrite dans la conquête républicaine des libertés
1072.1 Les républicains contre le fonctionnement du Salon
1072.2 La création hors du Salon
1122.3 L"indépendance vis-à-vis du Salon comme indépendance vis-à-vis de l"État 119
2.3.1 L"initiative personnelle et le centre
1192.3.2 L"émancipation vis-à-vis d"une administration jugée liberticide dans
La République française.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1222.3.3 Les expositions impressionnistes comme exemples de décentralisation
dans la presse radicale 1263 Le regard des républicains sur les oeuvres des impressionnistes
1303.1 La compréhension des intentions des artistes de la nouvelle peinture
1303.1.1 La réception des oeuvres présentées par Édouard Manet au Salon, de
1874 à 1883
1303.1.2 La réception des oeuvres des impressionnistes
1323.2 Les impressionnistes, les républicains et le rire de la foule
1373.2.1 Le rire devant les expositions du groupe impressionniste
13 73.2.2 La défense des impressionnistes par les républicains
1393.2.3 Les arguments opposés au rire : la justesse et l"innovation
144a. Des toiles qui donnent à voir la vie 144
b. Des novateurs 146
iv Partie 3 : L"échec des impressionnistes à représenter la République mo- dérée à partir de 1879 : Le goût bourgeois entre républica- nisme et influence aristocratique.. . . . . . . . . . . . . . 152
1 Des oeuvres raillées
1531.1 Le rire du critique
1531.2 L"incapacité des impressionnistes à respecter les conventions artistiques
1561.3 Le primitivisme des oeuvres impressionnistes
1582 De la révolution artistique à la révolution politique : le danger impressionniste
1622.1 Les impressionnistes et la Terreur
1622.2 La répulsion suscitée par les oeuvres des impressionnistes
1642.3 Des oeuvres dangereuses
1682.3.1 La contamination de l"art
1702.3.2 Un danger pour la société?
1723 La déception impressionniste
1763.1 La perception du groupe à la fin des années 1870
1763.2 Une " monotonie fatigante »
181Chapitre 2 : Période post-impressionniste (1886-1905) : l"avant- garde artistique de la République progressiste à la Répu- blique radicale187 Partie 1 : L"intrusion de la politique dans la critique d"art.. . . . . . 189
1 Intrication de la politique et de l"art dans l"espace du journal
1891.1 Les métaphores politiques à l"extrême fin du XIX
èmesiècle. . . . . . . 189
1.1.1 Centre et concentration en art comme en politique
1891.1.2 La gauche et la droite du Salon au moment de sa scission en 1890
19 31.2 Artistes et hommes politiques
1971.3 La place de l"art dans la presse politique
2012 L"art comme reflet de la France à l"étranger : La participation des artistes
français à l"exposition de Berlin de 1891 2032.1 Une représentation des forces en présence
2052.2 L"art : un enjeu national
2083 Le barbare dans la critique d"art devenue lieu de discussion de la politique
extérieure de la France 2133.1 La colonisation à travers la critique d"art
2133.1.1 L"art, lieu de critique de la politique coloniale
213a. L"anticolonialisme républicain 214
b. De l"utilité des colonies selon les monarchistes 216
c. L"art étranger dans le contexte de la colonisation 218
v
3.1.2 Le goût comme étalon de la civilisation : La critique socialiste de la
supériorité française 2223.2 L"artiste et le barbare
2253.2.1 Les anarchistes et le primitivisme des mystiques
2253.2.2 L"exotisme des artistes
2303.2.3 Deux visions de la sauvagerie artistique chez les républicains progres-
sistes 233a. La violence de l"oeuvre du barbare 234
b. L"originalité de la sauvagerie artistique 239
Partie 2 : L"avant-garde vue par la droite et le centre au coeur de la contestation du régime.. . . . . . . . . . . . . . . . . . 244
1 Les Salons passés au crible du traditionalisme
2441.1 L"égalitarisme républicain
2451.2 Le recours aux élites
2481.3 L"importance de la religion
2532 La réception de l"avant-garde au moment de la crise boulangiste et de la montée
du socialisme de la fin des années 1880 au début des années 1890 2582.1 L"art à travers la presse boulangiste de 1886 à 1891
2582.1.1 La proximité des mondes artistiques et politiques
2592.1.2 La presse nationaliste et l"art en République
2622.1.3 L"impressionnisme face aux critiques deL"Autorité.. . . . . . . . 264
2.2 La perception de l"avant-garde au moment de la montée du socialisme
(1891-1892) 2662.2.1 La montée du socialisme à travers la critique d"art
2662.2.2 Le goût des socialistes
26 82.2.3 La mise en scène de la violence de l"avant-garde et des socialistes
2713 L"avant-garde artistique proche des révolutionnaires pendant les attentats anar-
chistes de 1892 à 1894 2763.1 Les attentats anarchistes à travers la critique d"art
2763.1.1 Les attentats anarchistes dans la presse
2763.1.2 Arsène Alexandre, la Rose†Croix et les attentats anarchistes. . . . 280
3.2 Les royalistes en quête de preuves d"une entente entre artistes et anarchistes283
3.2.1 Félix Fénéon et le néo-impressionnisme au moment du procès des
Trente
2833.2.2 Symbolisme et anarchie
2883.3 Des oeuvres révélatrices des liens entretenus par l"avant-garde et les révo-
lutionnaires selon les républicains conservateurs 2913.3.1 La figure de l"artiste ouvrier enrôlé dans l"avant-garde et la révolution 291
3.3.2 La dangereuse influence de l"avant-garde sur le peuple
295a. Un public perverti par l"art 295
vi b. Des oeuvres " putréfiées » : La corruption par la forme. . . . . . . 297
4 Les droites et l"avant-garde artistique au moment de l"affaire Dreyfus et de la
montée du nationalisme 1894-1905 3014.1 L"affaire Dreyfus à travers la critique d"art
3014.1.1 Le symbolisme pendant l"affaire Dreyfus
3024.1.2 L"art au service d"un camp
3054.1.3 LeBalzacde Rodin : une polémique artistique devenue une lutte po-
litique 3064.1.4 Art et antisémitisme
3104.2 L"avant-garde dreyfusarde à l"oeuvre contre la patrie
3114.2.1 Zola et les impressionnistes
31 14.2.2 L"Action française et l"Art nouveau
3144.3 Antiparlementarisme et avant-garde
3184.3.1 L"art support d"une dénonciation du régime parlementaire
3184.3.2 Un écho de la lutte antiparlementaire dans l"organisation des Indé-
pendants 3234.4 Avant-garde et réaction
3274.4.1 L"avant-garde et la contre-révolution selon l"Action française
3274.4.2 Le retour d"un art religieux
3324.5 La violence de l"avant-garde
335Partie 3 : La gauche, entre républicanisme et révolution, face à l"avant- garde.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 343
1 La défense des avant-gardes par la presse de gauche
3431.1 La défense des artistes contre les ricanements de la foule
3431.1.1 La défense des impressionnistes
3431.1.2 La défense de l"avant-garde post-impressionniste
3451.2 La dénonciation d"une aristocratie artistique
3481.2.1 La violence des critiques
3481.2.2 L"incompétence des critiques
3491.2.3 La " Foule d"élite »
35 12 La gauche républicaine face à l"avant-garde
3532.1 Les radicaux et l"expression de la vie moderne
3532.1.1 La vie moderne au temps du post-impressionnisme
35 32.1.2 Donner une voix au peuple
3562.2 Maximilien Luce et Félix Fénéon de prétendus anarchistes
3622.3 Les radicaux et le symbolisme
3682.3.1 Les radicaux-socialistes soutiens des nabis
3682.3.2 Le mysticisme artistique, les radicaux et la religion
370a. La Rose†Croix, une manifestation catholique?.. . . . . . . . . . 371 b. Les nabis tournés vers le passé? 374
vii
3 Socialistes et anarchistes face à l"avant-garde. . . . . . . . . . . . . . . 377
3.1 L"art en République bourgeoise
3783.2 L"art et son action politique
3833.2.1 L"enjeu artistique de la révolution
383a. L"artiste et le prolétaire 383
b. La révolution au secours des artistes 385
c. Le droit à l"art pour tous 387
3.2.2 Le rôle de l"art dans la lutte
390a. La représentation du peuple : une revendication socialiste 390
b. La place des artistes dans la lutte socialiste 394
3.3 L"avant-garde artistique : un idéal de liberté
3953.3.1 L"émancipation des indépendants vis-à-vis du Salon : un combat de
la gauche dans la lignée de celui des impressionnistes 3963.3.2 Le Salon d"Automne : un espace de liberté
39 83.3.3 La " Séparation des Arts et de l"État »
4013.3.4 Des modèles d"artistes libres au Salon de la Société des Artistes Indé-
pendants de 1905 4043.4 Les anarchistes et l"avant-garde
4063.4.1 Anarchistes et néo-impressionnistes : Une communauté de pensée
4063.4.2 Pissarro et la paysannerie : l"artiste proche du peuple
4083.4.3 L"enchantement de la nature
4113.5 Les socialistes et l"avant-garde au moment de la fondation de la Section
française de l"Internationale ouvrière 4133.5.1 Louis Hayet au coeur de l"unification du mouvement socialiste
4133.5.2 Emprisonner la vie
41 63.5.3 La vérité comme moteur de l"avant-garde
417Conclusion421
Bibliographie425
Annexe A : Illustrations481
Annexe B : Dictionnaire des critiques de la presse politique567 Annexe C : Les mouvements politiques et leurs organes647 viiiAnnexe D : Chronologie651
Annexe E : Articles677
ix xAvant-propos
C"est en hypochartes que j"ai découvert l"histoire de la troisième République. Ses luttes, ses scandales, ses acteurs politiques et leurs prises de parole, primordiaux dans la com- préhension de la vie politique française, m"ont passionnée. Sa vie artistique tout aussi truculente m"a donné le goût de l"histoire de l"art et m"a conduite tout particulièrement, dans le cadre du master, vers les mouvements dits d"avant-garde. La rencontre manquée, à Paris, des dadaïstes, d"origine bourgeoise, avec le monde ouvrier lors de la manifestation de l"Université populaire du faubourg Saint-Antoine le 19 février 1920, mettait en jeu à la fois les contextes politique et artistique. Cette réunion incongrue ayant été commen- tée par les artistes, il me semblait pertinent d"interroger à leur tour les ouvriers afin de comprendre comment ces derniers l"avaient vécue. Ce questionnement a été encouragé par Monsieur Arnauld Pierre et Madame Isabelle Ewig qui, devant l"absence d"archives des militants, acteurs secondaires de l"histoire politique, m"ont orientée vers les albums de coupures de presse collectées par Francis Picabia et Tristan Tzara. Face à la richesse de ces albums, il me paraissait intéressant d"étendre cette étude aux journalistes incarnant les différentes tendances de la vie politique française afin de comprendre non seulement la manière dont les ouvriers et ceux qui s"affirmaient leur porte-voix avaient perçu les ma- nifestations du groupe Dada, dont les historiens pointent généralement le désengagement politique, mais plus largement les réactions que ces dernières avaient suscitées chez leurs contemporains politisés. Après l"analyse, dans le cadre du master, de la réception des mouvements Dada à Paris puis vorticiste en Angleterre à travers la presse politique, il nous a paru pertinent d"étendre ces recherches à la période longue des avant-gardes de l"impressionnisme au post-impressionnisme. Cette étude a tout d"abord été envisagée jusqu"à l"entrée de la France
dans la première guerre mondiale et l"émergence du cubisme mais l"ampleur des sources m"a contrainte à fixer la limite de mes recherches à 1905, année de la découverte des Fauves par la critique, de la fondation de la Section française de l"Internationale ouvrièreet de la séparation de l"Église et de l"État. Cette étude serait donc celle de la réception
de l"avant-garde artistique dans la presse politique dans les trois premières décennies de la troisième République : de son installation à la mise en place de la politique radicale,période marquée par l"évolution des républicains dits intransigeants de l"opposition jusqu"à
leur accession au gouvernement. Je me suis ainsi immergée dans la vie politique de la troisième République à travers la presse de la fin du XIX èmesiècle. Fréquentant quotidiennement la salle des microformes xi de la Bibliothèque nationale de France, parcourant avidement, dans le noir, des heures durant l"information quotidienne de plusieurs mois, années, je devenais singulièrement plus familière des débats parlementaires d"alors et de leurs commentaires médiatiques quedes nôtres. De manière méthodique, effectuant des sondages à partir de la chronologie à la
fois artistique et politique que j"avais confectionnée je lisais les journaux de la première à
la dernière page, happée trop souvent par les faits divers sordides ou drôlatiques, craignant
toujours de manquer un article crucial, un dialogue entre rédacteurs politiques et artistes. De ces lectures n"a émergé aucune véritable polémique entre acteurs des mouvementsquotesdbs_dbs29.pdfusesText_35[PDF] Crime et châtiment 2 - La Bibliothèque électronique du Québec
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