[PDF] Union des Métalliers 21 nov. 2014 l'accompagnement





Previous PDF Next PDF



SYNTHESE

1 janv. 2021 Synthèse structure et perspectives des marchés de la métallerie ? 2. Structure de la profession en 2019. Dénombrement des entreprises* et ...



RAPPORT DACTIVITÉ

STRUCTURE & PERSPECTIVES DE LA MÉTALLERIE Elle couvre l'ensemble des sujets qui impactent le marché ... Structure et marchés de la métallerie.



SYNTHESE STRUCTURE ET PERSPECTIVES DES MARCHES DE

Structure et perspectives des marchés de la métallerie La métallerie-serrurerie et la menuiserie métallique représentent 66 % du chiffre d'affaires de ...



Institut dInformations et de Conjonctures Professionnelles

Evaluer l'impact de ces évolutions sur la structure des marchés de la métallerie entreprises de métallerie (septembre-octobre 2012).



Synthèse Novembre 08

STRUCTURE ET PERSPECTIVES. DES MARCHES DE LA METALLERIE Evaluer l'impact de ces évolutions sur la structure des marchés de la métallerie.



Documentations & outils

Tél : 01.40.55.13.00 / union@metallerie.ffbatiment.fr www.metal-pro.org. @UnionMetalliers Structure et perspectives des marchés de la métallerie.



DOCUMENTATIONS

construction propose à ses lecteurs (maître d'ouvrage



dactivités

8 déc. 2014 le marché est tendu et c'est un euphémisme



Union des Métalliers

21 nov. 2014 l'accompagnement des métalliers dans l'accès aux nouveaux marchés ... Les Présidents des sections départementales de métallerie.



CHIFFRES CLÉS 2019

Le marché de la construction neuve . Serrurerie Métallerie . ... Les petites et moyennes entreprises du secteur de la construction de.



STRUCTURE ET PERSPECTIVES DES MARCHES DE LA METALLERIE

L’étude se structure en deux principales phases : Une phase qualitative exploratoire auprès de prescripteurs (juillet 2012) et de fournisseurs (juillet-septembre 2012) des métalliers (industriels et distributeurs) Une phase quantitative basée sur une enquête en nombre auprès des entreprises de métallerie (septembre-octobre 2012)



Outils Guides & Brochures Union des métalliers

STRUCTURE ET PERSPECTIVES DES MARCHES DE LA METALLERIE Objectifs et méthodologie Mesurer les évolutions des principales activités composant la profession de 1999 à 2019 Evaluer l’impact de ces évolutions sur la structure des marchés de la métallerie



SYNTHESE Structure et perspectives métallerie juin 2016

La métallerie?serrurerie et la menuiserie métallique représentent 66 du chiffre d’affaires de la profession La construction métallique atteint 17 Structure et perspectives des marchés de la métallerie 1/4 Les chiffres clés du secteur



Searches related to structure et perspectives des marchés de la métallerie

les Assises de la métallerie et la fête de Saint-Éloi Elle anticipe la métallerie de demain en effectuant une veille sur les techniques et organisations innovantes (BIM Lean Management travail collaboratif ) Elle s’assure de la bonne intégration des partenaires dans les actions de l’Union et notamment de ses événements

Rapport

d"activités

Union des

Métalliers

2013
2014

Crédits Photo :

1

Chers collègues, chers amis,

A l"occasion de nos Assises de Poitiers, je vous proposerai de me renouveler votre confiance pour les trois prochaines années. Arrivé au terme de mon premier mandat, le rapport d"activité que nous vous adressons aujourd"hui fait figure, en quelque sorte, de premier bilan. Si l"on reprend les orientations énoncées lors de ma candidature en 2011, l"accompagnement des métalliers dans l"accès aux nouveaux marchés, l"amplification de la formation professionnelle et la communication, les progrès effectués sont considérables. Nos commissions, animées avec disponibilité et expertise par les responsables professionnels qui en sont chargés, ont largement planché sur ces différents sujets. Sur le premier, les travaux menés sur le thème " Résidentiel BBC à ossature métallique » et sur la démarche ESQ dans les ateliers de métallerie ont été de vrais progrès, de vraies réalisations, de même que nos travaux - pas toujours consensuels avec les autres métiers - dans le cadre du programme RAGE. Sur le second, je retiendrais de façon non exhaustive nos travaux sur la formation initiale, la constitution d"une filière complète en métallerie, la transformation de nos travaux techniques en référentiels de formation, l"accompagnement de la montée en compétence de nos compagnons ou le développement de la filière d"excellence ... Là encore, le bilan est aussi

épais que positif.

Enfin, sur la communication, nous avons plus que jamais été présents auprès des métalliers sur le terrain, et nous avons considérablement modernisé nos outils de communication, que cela soit sur le web ou à travers notre revue Métal Flash. Vous trouverez le détail de toutes ces actions au fil des pages de ce rapport d"activité, je vous en souhaite bonne lecture !

Benoît LOISON

Président

"Nous avons plus que jamais été présents auprès des métalliers sur le terrain, et nous avons considérablement modernisé nos outils de communication, que cela soit sur le web ou à travers notre revue Métal

Flash.»

Edito 2

Présentation de l"Union 4

Vie syndicale de l"Union 16

Sommaire

3

Activités des commissions de l"Union 20

Outils de communication à destination du

Métallier

44

Conclusion 50

4

Présentation

de l"Union L"Union des Métalliers est directement rattachée à la Fédération Française du Bâtiment dont elle est la composante métier pour la métallerie. A travers les Fédérations Départementales, qui sont regroupées au sein de l'Union des

Métalliers.

Elle regroupe 97 Syndicats et sections profes

sionnelles départementaux répartis sur tout le territoire et qui représentent son assise ter

régionales.Elle représente la diversité des métiers du -d'art) et couvre l'ensemble des ouvrages mé-talliques du bâtiment (travaux neufs, entre-tien, rénovation) ainsi que de l'industrie, du mobilier urbain et de la décoration.

La profession dans son ensemble compte :

L'Union des Métalliers représente :

L'Union s'appuie sur un réseau structuré :

97 sec

tions professionnelles ou Syndicats adhérents 5

Présentation de l"Union

Les missions de l"Union

L"Union des Métalliers poursuit un double objectif : représentation et promotion du métier, coh

ésion et union du métier.

C"est la spécificité du métier de métallier qui

lui impose ces objectifs : il est en effet un des rares métiers du bâtiment à intégrer toute la chaîne de compétences, de la conception à la mise en œuvre sur chantier, en passant par la fabrication en atelier. Il est également un des plus diversifiés et des plus spécialisés.

Les actions de l"Union

Les actions syndicales

Comme chaque Union de métier de la Fédéra tion Française du Bâtiment, l"Union des Métal liers a notamment pour mission de représenter la profession dans les organes et instances qui déterminent et font évoluer l"environnement de la profession :

Suivi des évolu

tions du métier et accom pagnement des entreprises sur des problé matiques telles que la transmission d"entre prises, l"évolution des prix des matières premières et leur prise en compte dans les index BT, la loi LME, les qualifications Qua libat, ... Acc ompagnement technique des métalliers : suivi des nouvelles réglementations et édi tion de circulaires et de guides techniques, défense des intérêts de la profession dans la constitution de ces nouvelles réglemen tations, etc.

Promotion de la qua

lité, participation à la constitution des référentiels de certification et de qualification

Promotion de la f

ormation et d"une filière complète de formation en métallerie, recen sement de l"offre de formation disponible en métallerie

Promotion du métier au tra

vers d"actions de communication (site internet, salons, manifestations, ...) et de la publication d"une revue professionnelle, Métal Flash.

Les actions techniques

Les métiers du métal sont particulièrement en cadrés aux niveaux réglementaire et normatif.

L"Union a donc, avec le concours indispensable

des professionnels et de la FFB au travers du " Programme de Recherche et Développement Métier », une activité forte de recherche et d"édi tion en matière technique. à l"Union travaillent sur les problématiques ren contrées par les métalliers dans leur activité quo tidienne : environnement, traitement de surface, réglementations thermique, incendie, accessibilité et parasismique, etc. Les travaux de ces groupes de travail débouchent régulièrement sur la pu blication de guides techniques, véritables bibles pour les métalliers sur les différents sujets traités.

Les publications techniques de l"Union consti

tuent une véritable collection composée de dif férents guides, brochures et autres multimédias spécialement édités à l"usage des métalliers.

Les actions de

communication et de promotion du métier

Dans son action de promotion des métiers

de la métallerie, l"Union a mis en œuvre une véritable politique globale de communication associant tous les acteurs de la métallerie et mettant en œuvre tout l"éventail des actions de communication envisageables pour une organisation professionnelle. 6

Le partenariat global : La relation que l"Union

entretient a vec ses partenaires s"inscrit dans une logique de partenariat global où les par tenaires participent à la vie de l"Union à tra vers le Comité d"Ethique et le Comité des Par tenaires. Ils sont également associés de façon étroite aux travaux techniques de l"Union où ils apportent leur expertise propre sur leur secteur d"activité, ainsi qu"aux Assises où ils participent aux ateliers avec les métalliers ré férents de l"Union et également à la Saint-Eloi an, Métal Flash est devenue la revue de réfé rence sur les métiers du métal. C"est un outil important de promotion du métier auprès des membres de l"Union mais aussi de son environnement immédiat.

Méta

l Expo : L"exposition a lieu en novembre tous les deux ans et met en avant toutes

les composantes de la profession. Couplé à Equip"Baie, le salon de l"équipement de la baie, le salon du métal permet ainsi aux métalliers, fournisseurs, prestataires et don-neurs d"ordres de se retrouver et d"échanger connaissances et expériences sur les évolu-tions de la profession et des marchés.

Le C oncours Métal Jeunes : Organisé tous les deux ans, ce concours a pour vocation de fidéliser les jeunes apprentis des filières métallerie de CFA ou de lycées profession nels. Il s"agit d"intégrer une véritable œuvre de métallerie à une réflexion plus large sur un thème imposé. L"objectif est ainsi de pro poser aux jeunes une approche artistique, ludique et culturelle de la métallerie, en même temps qu"une mise en situation réelle des exigences de l"entreprise (délais, approvision- nement, ...)

L"adhésion à C

onstruirAcier et la participa tion à ses actions de promotion du métal dans la construction.

Le fonctionnement de l"Union

L"Union est dirigée par un Conseil d"Administra tion où siègent tous les Délégués Régionaux de métallerie. Le Conseil rend compte chaque année à l"Assemblée Générale, composée des Prési dents de sections départementales de métallerie. Le Conseil élit en son sein un Bureau qui a pour

mission d"administrer l"Union au quotidien. Outre le Président, le Bureau comprend deux Vice-Pré-sidents, un Trésorier, un Trésorier Adjoint et un Secrétaire. Sont également membres du Bureau les Présidents de Commissions. Siège également le Président d"Honneur.

Le Bureau a la charge de la gestion quoti

dienne de l"Union : il tient les comptes, les pro

Assemblée générale

Commission Formation

Commission Communication

Commission EconomiqueCommission technique

Conseil d'Administration

Bureau

Commission innovations,

évolutions, prospectives

3 300 adhérents

5 commissions, divisées en groupes de travail, composés d'adhérents et dirigés par des chefs de file

30 administrateurs :

21 Délégués Régionaux

9 membres du Bureau

1 Président 1 Trésorier

2 Vice-Présidents 1 Trésorier Adjoint

1 Secrétaire 5 Présidents de commission

7

Présentation de l"Union

pose au Conseil d"Administration et à l"Assem blée Générale, il propose les budgets, arrête les grandes orientations stratégiques et fixe la politique de l"Union.

Le Président a pour mission de représenter

l"Union en toute circonstance, en particulier au près des partenaires institutionnels et des pou voirs publics.

Afin de répondre au mieux aux attentes des

métalliers et de leur apporter le meilleur service commissions au sein desquelles les professionnels

apportent leur savoir-faire et leur expertise sur les grands enjeux de la profession.Chaque commission est animée par un Président de commission qui a pour mission de rendre compte au Conseil d"Administration de l"avancée des travaux. Chaque commission est elle-même divisée en groupes de travail, conduits par des chefs de file, selon les sujets à traiter.

Cette organisation permet une plus grande

efficacité dans les travaux et une meilleure uti lisation des ressources de l"Union. Elle offre éga lement l"avantage de faire participer un large éventail de métalliers, assurant ainsi la diversité des points de vue.

Les membres élus du Bureau

Président : Benoît LOISON,

Loison S

AS

Vice Président :

Franck PERRAUD

Per raud & Associés SA Sai nt Jean Le vieux (01)

Vice-Président : Louis RICHARD

CMR

Trésorier :

René CO

URBET

Trésorier adjoint :

Frédér

ic CARRE, Car ré SA

Secrétaire :

Ber trand GENAULT

Seraba

Abl is (78) Président d"Honneur, prédécesseur de Benoît LOISON :

Michel VE

RRANDO

SCM V 8

Les Présidents de Commission

Commission Communication : Michel VERRANDO

Commission Economique :

Franck P

ERRAUD

Commission Formation :

Di dier LENOIR Commission Innovations, Evolutions et Prospective :

Louis R

ICHARD

Commission Technique :

Chr istophe BONHOMMEquotesdbs_dbs7.pdfusesText_13
[PDF] Le tableau de bord de pilotage KPMG ENTREPRISES

[PDF] Faculté des sciences de l administration Hiver 2005

[PDF] UNITE MIXTE DE RECHERCHE N 6575 Archéologie et territoires

[PDF] Cette Annexe fait intégralement partie du Contrat d accès avec la référence : [ ].

[PDF] Bilan 2003-2004 et planification 2004-2005

[PDF] d activité Chorus Chorus chorus Chorus chorus chorus chorus chorus chorus Chorus chorus Chorus chorus Chorus Chorus chorus chorus Chorus chorus chorus

[PDF] Production d eau chaude sanitaire par pompes à chaleur sur panneaux solaires hybrides. Heliopac - Solaire 2G S.A.S. 28 janvier 2016 Monitoring

[PDF] GESTION DE LA SCOLARITE ET DE LA VIE ETUDIANTE

[PDF] MASTER 2 MENTION DROIT DE L'ENTREPRISE, PARCOURS DROIT DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE ET DES TIC

[PDF] Frais d études applicables aux étudiants inscrits dans un cursus de type court (Baccalauréat professionnalisant)

[PDF] ACCORD DU 30 MARS 2010

[PDF] Aix-Marseille Université GUIDE RESUME DES BONNES PRATIQUES INFORMATIQUES POUR LES UTILISATEURS V04 25/02/2016

[PDF] environnementale de projets d Atelier Atelier 1 : Gouvernance et Pilotage

[PDF] CCT serrurerie et constructions métalliques GE

[PDF] LIVRET D ACCUEIL CHRS. Service Hébergement Insertion Jeunes