[PDF] Manipulez des fichiers en langage C - elearninguniv-bejaiadz





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Manipulez des fichiers en langage C - elearninguniv-bejaiadz

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Programmation C++ (débutant)/Les fichiers - Fresnel

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Étapes de développement d’un programme en C/C++

Étapes de développement d’un programme en C/C++ 1) Un éditeur de texte pour écrire les programmes en C/C++ (fichiers cpp) 2) Un compilateur qui traduit les programmes de C/C++ en fichiers objets (fichiers obj) 3) Un éditeur de liens (linker) qui transforme les fichiers objets en programmes exécutables (fichiers exe)



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Manipulations de fichier • Pour lire/écrire dans un fichier il faut toujours effectuer trois étapes: 1 Ouvrir le fichier (fopen()) 2 Écrire/lire dans le fichier (fgets() fputs() fread() fwrite() ) 3 Fermer le fichier (fclose()) • Nous allons voir brièvement ces trois étapes

Comment ouvrir un fichier en langage C?

  • fichier = open(“fichier1”,”r”); ?A rien pour le Langage C. ?Elle permet en revanche à l’OS de l’ordinateur de sélectionner le ppgrogramme permettant d’ouvrir le fichier. 4 Ouverture?fermeture de fichiers

Comment puis-je lire ou d’ecrire dans un fichier ?

  • Avant de lire ou d’´ecrire dans un ?chier, on noti?e son acc`es par la commande fopen. Cette fonction prend comme argument le nom du ?chier, n´egocie avec le syst`eme d’exploitation et initialise un ?ot de donn´ees, qui sera ensuite utilis´e lors de l’´ecriture ou de la lecture.

Comment remplacer un symbole dans un fichier c ?

  • Cette derni`ere directive peut ˆetre remplac´ee par l’option de compilation -Dsymbole, qui permet de d´e?nir un symbole. On peut remplacer #define DEBUG en compilant le programme par gcc -DDEBUG fichier.c 81 Chapitre 6 La gestion des ?chiers Le C o?re la possibilit´e de lire et d’´ecrire des donn´ees dans un ?chier.

Qu'est-ce que le C dans la gestion des fichiers ?

  • Chapitre 6 La gestion des ?chiers Le C o?re la possibilit´e de lire et d’´ecrire des donn´ees dans un ?chier. Pourdesraisonsd’e?cacit´e,lesacc`es`aun?chiersefontparl’interm´ediaired’unem´emoire- tampon (bu?er), ce qui permet de r´eduire le nombre d’acc`es aux p´eriph´eriques (disque...).
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Manipulez des fichiers en langage C

On peut lire et écrire dans des fichiers en langage C. Ces fichiers seront écrits sur le disque dur de votre

ordinateur : ils restent là même si vous arrêtez le programme ou l'ordinateur.

Ouvrir un fichier avec fopen

Chaque fois que vous voulez ouvrir un fichier, que ce soit pour le lire ou pour y écrire, il faut :

1. Appeler la fonction d'ouverture de fichier fopen qui renvoie un pointeur sur le fichier.

2. dans ce qui suit.

La fonction attend deux paramètres : le nom du fichier à ouvrir, et le mode d'ouverture du fichier (i.e. une

indication qui mentionne ce que vous voulez faire : seulement écrire dans le fichier, seulement le lire, ou les

deux à la fois).

Avant dutiliser la fonction fopen, créons tout dabord un pointeur de FILE au début de la fonction main :

int main()

FILE* fichier = NULL ;

return 0 ; Le pointeur de FILE est initialisé à NULL dès le début pour éviter des erreurs.

Maintenant, nous allons appeler la fonction fopen et récupérer la valeur qu'elle renvoie dans le

pointeur fichier. Mais avant ça, il faut vous expliquer comment se servir du second paramètre, le

paramètre mode douverture. En effet, il y a un code à envoyer qui indiquera à l'ordinateur si vous ouvrez le

fichier en mode de lecture seule, d'écriture seule, ou des deux à la fois. Voici les principaux modes d'ouverture possibles :

"r" : lecture seule. Vous pourrez lire le contenu du fichier, mais pas y écrire. Le fichier doit avoir

été créé au préalable.

"w" : écriture seule. Vous pourrez écrire dans le fichier, mais pas lire son contenu. Si le fichier

n'existe pas, il sera créé.

"a" : mode d'ajout. Vous écrirez dans le fichier, en partant de la fin du fichier. Vous ajouterez donc

du texte à la fin du fichier. Si le fichier n'existe pas, il sera créé. Ce mode d'ajout peut être utile si vous

voulez seulement ajouter des informations à la fin du fichier.

"a+" : ajout en lecture / écriture à la fin. Vous écrivez et lisez du texte à partir de la fin du fichier. Si

le fichier n'existe pas, il sera créé.

"r+" : lecture et écriture. Vous pourrez lire et écrire dans le fichier. Le fichier doit avoir été créé au

préalable.

"w+" : lecture et écriture, avec suppression du contenu au préalable. Le fichier est donc d'abord

vidé de son contenu, vous pouvez y écrire, et le lire ensuite. Si le fichier n'existe pas, il sera créé.

Le code suivant ouvre le fichier test.txt en mode "r+" (lecture et écriture) : int main()

FILE* fichier = NULL ;

fichier = fopen("test.txt", "r+"); return 0; 2

Fermer un fichier avec fclose

Si l'ouverture du fichier a réussi, vous pouvez le lire et y écrire (nous allons voir sous peu comment faire).

Une fois que vous aurez fini de travailler avec le fichier, il faudra le fermer. On utilise pour cela la

fonction fclose qui a pour rôle de libérer la mémoire, (i.e. supprimer votre fichier chargé dans la mémoire

vive). Par exemple, pour fermer le fichier, on va donc écrire : fclose(fichier); Au final, le schéma que nous allons suivre pour ouvrir et fermer un fichier sera le suivant : int main()

FILE* fichier = NULL ;

fichier = fopen ("test.txt", "r+"); if (fichier != NULL) // On lit et on écrit dans le fichier fclose(fichier); // On ferme le fichier qui a été ouvert else // Louverture du fichier a échoué. On affiche un message d'erreur si on veut printf ("Impossible d'ouvrir le fichier test.txt"); return 0;

Ecrire dans un fichier

Il existe plusieurs fonctions capables d'écrire dans un fichier. Ce sera à vous de choisir celle qui est la plus

adaptée à votre cas. Voici les trois fonctions les plus utilisées :

1. fputc : écrit un caractère dans le fichier (UN SEUL caractère à la fois).

2. fputs : écrit une chaîne de caractères dans le fichier.

3. fprintf : écrit une chaîne de caractères formatée dans le fichier.

Le code suivant écrit la lettre 'A' et la chaine de caractères "Salut les développeurs !" dans test.txt (si le

fichier existe, il est remplacé ; s'il n'existe pas, il est créé). Il y a tout dans ce code : ouverture, test de

l'ouverture, écriture et fermeture. int main()

FILE* fichier = NULL ;

fichier = fopen("test.txt", "w"); if (fichier != NULL) fputc('A', fichier); // Écriture du caractère A

fputs("Salut les développeurs !", fichier); // Écriture de la chaine "Salut les développeurs !"

3 fclose(fichier); return 0; Le code ci-dessous demande l'âge de l'utilisateur et l'écrit dans test.txt : int main()

FILE* fichier = NULL;

int age = 0; fichier = fopen("test.txt", "w"); if (fichier != NULL) // On demande l'âge printf ("Quel age avez-vous ? "); scanf("%d", &age); // On l'écrit dans le fichier fprintf (fichier, "Le Monsieur qui utilise le programme, il a %d ans", age); fclose (fichier); return 0;

Lire dans un fichier

Nous pouvons utiliser quasiment les mêmes fonctions que pour l'écriture, le nom change juste un petit peu :

1. fgetc : lit un caractère.

2. fgets : lit une chaîne.

3. fscanf : lit une chaîne "formatée".

Nous allons illustrer ces fonctions à travers des exemples :

Exemple 1 : la fonction fgetc.

int main()

FILE* fichier = NULL;

int caractereActuel = 0; fichier = fopen("test.txt", "r"); if (fichier != NULL) // Boucle de lecture des caractères un à un do caractereActuel = fgetc(fichier); // On lit le caractère printf("%c", caractereActuel); // On l'affiche

} while (caractereActuel != EOF); // On continue tant que fgetc n'a pas retourné EOF (fin de fichier)

fclose(fichier); return 0; 4

Exemple 2 : la fonction fgets.

#define taille 1000 int main()

FILE* fichier = NULL;

char chaine [taille]; // Chaîne vide de taille TAILLE_MAX fichier = fopen("test.txt", "r"); if (fichier != NULL)

fgets(chaine, taille, fichier); // On lit taille caractères du fichier, on stocke le tout dans "chaine"

printf ("%s", chaine); // On affiche la chaîne fclose(fichier); return 0;

Exemple 3 : la fonction fscanf.

int main()

FILE* fichier = NULL ;

int score[3] = {0}; // Tableau des 3 meilleurs scores fichier = fopen("test.txt", "r"); if (fichier != NULL) fscanf(fichier, "%d %d %d", &score[0], &score[1], &score[2]); printf ("Les meilleurs scores sont : %d, %d et %d", score[0], score[1], score[2]); fclose(fichier); return 0;

Se déplacer dans un fichier

Chaque fois que vous ouvrez un fichier, il existe un curseur qui indique votre position dans le fichier. Vous

pouvez imaginer que c'est exactement comme le curseur de votre éditeur de texte (tel Bloc-Notes). Il indique

où vous êtes dans le fichier, et donc où vous allez écrire.

Brièvement, le système de curseur vous permet d'aller lire et écrire à une position précise dans le fichier.

Il existe trois fonctions à connaître :

1. ftell : indique à quelle position vous êtes actuellement dans le fichier.

2. fseek : positionne le curseur à un endroit précis.

3. rewind : remet le curseur au début du fichier (c'est équivalent à demander à la fonction fseek de

positionner le curseur au début). Exemples : voici quelques exemples illustratifs des fonctions ci-haut. 5 ftell (fichier) : renvoie un nombre indiquant la position du curseur dans le fichier.

fseek(fichier, 2, SEEK_SET) : place le curseur deux caractères après le début. SEEK_SET indique

le début du fichier.

fseek(fichier, -4, SEEK_CUR) : place le curseur quatre caractères avant la position courante.

SEEK_CUR indique la position actuelle du curseur.

fseek(fichier, 0, SEEK_END) : place le curseur à la fin du fichier. SEEK_END indique la fin du fichier.

Renommer ou supprimer un fichier

Vous pouvez renommer un fichier en appelant la fonction rename ou le supprimer en appelant la fonction

remove. Par exemple : int main() rename ("test.txt", "test_renomme.txt"); remove ("test_renomme.txt"); return 0;quotesdbs_dbs20.pdfusesText_26
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