[PDF] TP : Lecture/Écriture en C Ecrire une procédure void





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Étapes de développement d’un programme en C/C++ 1) Un éditeur de texte pour écrire les programmes en C/C++ (fichiers cpp) 2) Un compilateur qui traduit les programmes de C/C++ en fichiers objets (fichiers obj) 3) Un éditeur de liens (linker) qui transforme les fichiers objets en programmes exécutables (fichiers exe)



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Manipulations de fichier • Pour lire/écrire dans un fichier il faut toujours effectuer trois étapes: 1 Ouvrir le fichier (fopen()) 2 Écrire/lire dans le fichier (fgets() fputs() fread() fwrite() ) 3 Fermer le fichier (fclose()) • Nous allons voir brièvement ces trois étapes

Comment ouvrir un fichier en langage C?

  • fichier = open(“fichier1”,”r”); ?A rien pour le Langage C. ?Elle permet en revanche à l’OS de l’ordinateur de sélectionner le ppgrogramme permettant d’ouvrir le fichier. 4 Ouverture?fermeture de fichiers

Comment puis-je lire ou d’ecrire dans un fichier ?

  • Avant de lire ou d’´ecrire dans un ?chier, on noti?e son acc`es par la commande fopen. Cette fonction prend comme argument le nom du ?chier, n´egocie avec le syst`eme d’exploitation et initialise un ?ot de donn´ees, qui sera ensuite utilis´e lors de l’´ecriture ou de la lecture.

Comment remplacer un symbole dans un fichier c ?

  • Cette derni`ere directive peut ˆetre remplac´ee par l’option de compilation -Dsymbole, qui permet de d´e?nir un symbole. On peut remplacer #define DEBUG en compilant le programme par gcc -DDEBUG fichier.c 81 Chapitre 6 La gestion des ?chiers Le C o?re la possibilit´e de lire et d’´ecrire des donn´ees dans un ?chier.

Qu'est-ce que le C dans la gestion des fichiers ?

  • Chapitre 6 La gestion des ?chiers Le C o?re la possibilit´e de lire et d’´ecrire des donn´ees dans un ?chier. Pourdesraisonsd’e?cacit´e,lesacc`es`aun?chiersefontparl’interm´ediaired’unem´emoire- tampon (bu?er), ce qui permet de r´eduire le nombre d’acc`es aux p´eriph´eriques (disque...).

Exercice 1.Dans cet exercice, les fichiers de description de matrice sont organisés de la manière

suivante : La première ligne est un en tierindiquan tle nom brede lignes de la matrice. La seconde ligne est un en tierindiquan tle nom brede colonnes de la matrice. Les lignes suiv antescomp ortentautan td"en tiersque le nom brede colonnes. Il y a en tout 2 ligne sde plus que le nom brede lignes de la matrice.

Par exemple, le fichiermat1.txtcontient :?

Il désigne la matrice

50 12 10

3 41 15

1. Ecrire une pro cédurevoid dim(char *nom, int * nbl, int * nbc)qui prend en para- mètres un nom de fichier de description de matrice et deux pointeurs d"entiers. Cette fonction met à jour les pointeurs d"entiers selon les informations lues dans le fichier. 2. Ecrire une pro cédurevoid lecture(char *nom, int ** tab, int nbl, int nbc)qui prend en paramètres un nom de fichier d"entrée, un pointeur de pointeur d"entiers désignant une

matrice et les dimensions d"icelle. La procédure met à jour les coefficients de la matrice selon

les informations lues dans le fichier. 3. Ecrire une pro cédurevoid transpose(char * nom, int ** tab, int nbl, int nbc)qui prend en paramètres un nom de fichier de sortie, un pointeur de pointeur d"entiers désignant

une matrice et les dimensions d"icelle. La procédure écrit dans le fichier de sortie la transposée

de la matrice passée en paramètre.

Exercice 2.Lorsqu"on a des données numériques, il est souvent plus efficace de recopier directement

le contenu de la mémoire donc de les écrire sous forme binaire.

Par exemple le nombre 1.345643355454E-18

o ccupe8 o ctetsau format double mais 20 o ctets(1 o ctetpar caractère) au format ASCI I. Pour des données de type numérique, le format binaire :

Avantageprend moins de place qu"un format texte,

Inconvénientest moins portable puisqu"il dépend de l"OS. 1 Pour travailler au format binaire, on utilise une des optionsrb, wbouabdefopen(lecture, écriture avec écrasement ou écriture avec ajout en binaire). Pour lire et écrire des données binaires dans un fichier, on utilise :

lit tout un bloc de données en un seul appel et retourne un entier égal au nombre d"éléments

effectivement lus. Le premier paramètre est un pointeur sur le début des données, le second

est la taille des objets à transférer, le troisième est leur nombre et le dernier est un flot.

met dans la variableile contenu des 4 octets qui suivent la position courante dans le fichier met dans le tableau variabletable contenu des 12 octets qui suivent la position courante dand le fichier pointé par le flotf.

écrit un bloc de données en un seul appel dans le flotflot, retourne un entier égal au nombre

d"éléments effectivement écrits. Le premier paramètre est un pointeur sur les données (un

tableau) et le dernier est un flot.

Dans votre fonctionmain:

1. Ecrire un co dequi crée un tableau tab1d" entiers et l"initialise avec les 100 premiers. 2. Ecrire un co dequi recopie en une seule fo is(pas d"écriture de b oucle)les donné esdu tableau tab1dans le fichiersortie. 3.

Ecrire un co dequi recopie en une seule fois (pas d"écriture de b oucle)les données d ufic hier

sortiedans un tableautab2. 4.

Affic herles données de tab2.

Exercice 3.Tout flot contient un curseur qui indique à quelle position on se trouve dans le fichier.

La fonctionfseekpermet de se positionner à un endroit précis :

La variabledeplacementdétermine la nouvelle position dans le fichier. C"est un déplacement relatif

par rapport à l"origine qui est compté en nombre d"octets. La variableoriginepeut prendre trois

valeurs :

SEEK_SET(égale à 0) : début du fichier;

2

SEEK_CUR(égale à 1) : position courante;

SEEK_END(égale à 2) : fin du fichier.

Ainsifseek(f,12,SEEK_CUR)déplace le curseur de 12 octets (soit 3int) dans le fichier pointé parfà partir de la position courante. Les déplacements à partir de la position de fin doivent être comptés négativement. retourne la position courante du curseur dans le flot.

permet de se positionner au début du fichier. Elle est équivalente àfseek(flot, 0, SEEK_SET);

(déplacement de 0 à partir du début).

Dans votre fonctionmain:

1. Ouvrir un fl otp ointantsur le fic hierbinaire sortiede l"exercice précédent. 2. Affic herla p ositioncouran ted ucurseur (ce de vraitêtre 0). 3. Lire la première donnée (c"est un en tierà priori) a vecla fonction fread. 4. Affic herla p ositioncouran tedu curseur. De com biend"o ctets"es tdéplacé le curseur ?Est-ce normal? 5. Se rendre au 50eme en tierdu fic hiersortie. Afficher la position. Afficher l"entier. 6. Se rendre au début du d ernieren tierdu fic hiersortie. Afficher la position. Afficher l"entier. 7.

Rev enirau début a vecrewind.

8. Au mo yend"une b ouclefor, afficher 1 à 1 tous les entiers du fichiersortie. 9.

F ermerle flot.

Exercice 4.Dans cet exercice la lecture de fichier se fait en mode texte.

Q1Dans un fichiercompter.c

1. Écrire une fonction compte_c(FILE * f)qui renvoie le nombre de caractères d"un fichier. 2. Écrire une fonction compte_l(FILE * f)qui compte les lignes du fichier. 3. On v eutcompter les mots du fic hier.Deux mots son tséparés par un ou plusieurs espace(s), caractère(s) de tabulation ou de fin de ligne. (a) Écrire la f onctioncompte_m(FILE * f)qui renvoie le nombre de mots d"un fichier. (b) Établir le gr aphede flot de con trôlede compter_m. Donner un jeu de tests qui répond au critère tous-les-arcs. Q2Adapter la fonctionmainpour que le programme lise sur la ligne de commande le nom d"un fichier de textefichet une lettre parmic,m,let affiche selon la lettre : le nom brede caractères du fic hier, le nom brede lignes, le nom brede mots. Si le programme ne peut pas lire en ligne de commande le nom d"un fichier et une des 3 lettrec,m,l, alors il s"arrête sur une erreur. 3 Exercice 5.1.Écrire une fonction qui prend en paramètres deu xnom sde fic hierstextes et copie le contenu du premier dans le second. 2. Exercice 6.Les fichiers d"images au formatPBM, PGMouPPMsont composés sur la même base : le nom bremagique du format (deux o ctets): il indique le t ypede format (PBM, PGM, ou

PPM) et la variante (binaire ou ASCII)

un caractère d"espacemen t(espace, tabulation, nouv elleligne) la la rgeurde l"image (nom brede pixels, écrit explicitemen tsous forme d"un nom breen caractères ASCII) un caractère d"espacemen t; la hauteur d el"image (idem) ; un caractère d"espacemen t;

les données de l"im age: success iondes v aleursasso ciéesà c haquepixel, l"image est co dée

ligne par ligne en partant du haut, chaque ligne est codée de gauche à droite. T outesles lignes commençan tpar croisillon # son tignorées (lignes de commen taires). Nous nous intéressons dans cet exercice au format PPM dans sa version ASCII qui décrit des images en couleur dans un format textuel. Chaque pixel est codé par trois valeurs (rouge, vert et

bleu). En plus des caractéristiques de largeur et hauteur, une valeur maximale est utilisée pour

coder les niveaux de couleur; cette valeur doit être inférieure à 65 536. Un fichier PPM ASCII a pour nombre magique P3. Chaque pixel est codé en caractères ASCII,

précédés et suivis par un caractère d"espacement. Aucune ligne ne doit dépasser 70 caractères. Pour

les gros fichiers, il est possible de poser une ligne de texte par pixel et sauter une ligne de texte

pour chaque ligne d"image. C"est cette convention que nous appliquons par la suite.

Par exemple, sigrille.ppm

4 P3 # Le P3 signifie que les couleurs sont en ASCII , et qu " elles sont en RGB. # Par 3 colonnes et 2 lignes : 3 2 # Ayant 255 pour valeur maximum: 255

255 0 0

0 255 0

0 0 255

255 255 0

255 255 255

0 0 0

le contenu de ce fichier est une image de 2 lignes sur 3 colonnes de pixels : rouge, vert bleu en ligne

1 et jaune, blanc noir pour la seconde.

On peut afficher le résultat aveceogsousUbuntu. Mais comme notre image est toute petite il

faut appliquer un fort grossissement pour la voir.Figure1 - L"imagegrille.ppmvue avec un fort grossissement.

1. Définir une structure pixelà 3 champs entiersr,v,b. 2. Définir une structure imagequi contient un champmatde typepixel **(matrice de pixels), trois champsnbl,nbc,max(dimensions et valeur maximum) de typeintet un champtype (une chaîne de caractère de longueur 2). 3. Ecrire la fonction image* lecture(char *fich)qui prend en paramètre le nomfichd"un fichier censé au format PPM ASCII et renvoie un pointeur sur une image construit à partir des informations trouvée dans le fichier. Pour simplifier le traitement, on suppose qu"aucun commentaire n"est écrit dans le fichier

PPMà analyser.

4. Ecrire la fonction void liberer(image * im)qui libère un pointeur sur une image (et tout ce qu"il faut libréer dans cette image). 5. Ecrire une fonction void affiche_image(image * m)qui prend en paramètres un pointeur sur image et affiche son contenu. 5

Avec :

6. Ecrire la fonction image* rectangle(int nbl, int nbc, pixel * pix, int valmax)qui crée une image rectangulaire de dont tous les pixels ont la même couleur. 7. Ecrire la fonction void ecriture(image *, char * fich);qui copie dans le fichier de nomfichau format PPM ASCII le contenu d"une image. , suivi deeog rectangle_bleuon obtient l"affichage d"un grand rectangle bleu. 8.

A suivre...

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