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Écritures journalistiques

L'écriture journalistique reste toujours en invention. Le journalisme narratif a repris vigueur au travers de toute une série de petites sœurs de la revue 



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On écrit un article de faits ou on écrit un texte d'opinion pas les deux à la fois. Le leadest la base même de l'écriture journalistique.



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Écrire pour son lecteur : Guide de lécriture journalistique

SON LECTEUR guide de l'écriture journalistique édité par l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille. 67 boulevard Vauban — 59064 Lille Cedex 



ÉCRIRE POUR ÊTRE LU

Si le rédacteur ne maitrise pas les fondamentaux de l'écrit il peut rater sa communication. Combien de genres journalistiques pour une information ?



Écriture journalistique

Avec cette formation nous voulons permettre à chacun de maîtriser les codes de l'écriture journalistiques : simplicité



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ECRIRE POUR SON LECTEUR guide de l'écriture journalistique édité par l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille 67 boulevard Vauban — 59064 Lille Cedex 





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Thème : Écriture journalistique Origine : RAMEAU Domaines : Sciences de l'information et de la documentation Linguistique générale

  • Comment écrire un texte journalistique ?

    Les titres : doivent inciter lire ; doivent être concis, accrocheurs, originaux. Les intertitres : doivent ménager un circuit de lecture au lecteur. Le chapeau : doit résumer brièvement l'essentiel de l'article. L'attaque (début de l'article) : doit accrocher l'attention du lecteur, l'inciter à poursuivre.
  • Comment écrire avec un style journalistique ?

    Il est important dans l'écriture journalistique d'avoir une piste intéressante qui attire les lecteurs, un corps bien organisé avec des événements dans l'ordre chronologique et une conclusion puissante pour conclure l'histoire. Enfin, un titre fort et captivant qui attire le regard du lecteur est crucial.
  • Quelles règles d'écriture doit respecter le journaliste ?

    – La simplicité de la construction grammaticale : le journaliste utilise des phrases simples et courtes construites à la voie active. – L'accessibilité de l'écrit : le propos doit être compris de tous. Le jargon technique est explicité ou évité au profit d'un vocabulaire fourni et un champ lexical élargi.
  • Définir un sujet précis et définir un angle par lequel on traitera ce sujet. Structurer son article en classant les informations par ordre d'importance. Choisir un titre percutant et accrocheur. Inclure des intertitres permettant de structurer l'article aux yeux du lecteur.

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ECRIRE

POUR

SON LECTEUR Retrouver ce titre sur Numilog.com

Déjà paru dans la même collection :

Initiation à

la pratique du journalisme par

René Florio

ISBN

2-903092-01-X

édité

par l"Ecole supérieure de journalisme de Lille. 67,
boulevard Vauban 59046 Lille Cedex Retrouver ce titre sur Numilog.com

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" Messieurs, soyez emmerdants ! » La consigne de l"austère directeur du Temps n"est plus de mise aujourd"hui, même pour l"héritier naturel Le Monde. Soumis à d"innombrables sollicitations de lecture, son temps disponible largement entamé par l"audio- visuel, l"homme moderne n"accepte plus de s"emm... Il a raison. La mortification n"a pas engendré que de beaux esprits. Qu"on le regrette ou non, c"est un fait : l"appétit de lecture n"est plus ce qu"il était. La demande d"informations, et d"informations utiles et précises, reste grande. L"abondance et la diversité des supports dans les kiosques en témoignent. Mais l"exigence du public se fait pressante sur la présentation de l"information : il s"agit d"informer, d"informer bien, mais surtout d"informer vite. Les diverses enquêtes - trop rares et trop générales - sur le temps de lecture des Français s"accordent à indiquer que la ten- dance n"est pas à l"augmentation du temps de lecture. Les chif- fres fournis par l"IFOP, la SOFRES, ou les services d"études de certains quotidiens, notamment régionaux, permettent d"évaluer à 20 ou 25 minutes le temps quotidiennement consacré par le Fran-

çais

moyen (au-dessus de 15 ans) à la lecture d"information, jour- naux et magazines. C"est peu.

Encore faut-il

distinguer lecture et lecture. On n"abordera ici bien sûr que l"aspect de la lecture informative, dont les modalités sont l"évidence très différentes d"une lecture de divertissement (type romans policiers) ou plus encore d"une lecture de goûts person- nels (type littérature ou poésie). Dans la lecture informative, tout est ordonné à la recherche, par le lecteur, des éléments d"information dont il a besoin. Les caractéristiques de style, pour ne pas être négligeables, sont secondaires et ne constituent pas une motivation de lecture. La lecture intégrale, en continu, de la première à la dernière ligne d"un article, est donc rare, même si " on a l"impression » d"avoir lu complètement. Quant à la lecture intégrale d"un quotidien ou d"une revue, elle est tout simplement impensable, même si le lec- teur annonce de bonne foi avoir lu Le Monde en entier. Il a peut-

être pris

connaissance de l"ensemble du contenu, page après page, mais dans une lecture de survol, plus approfondie ici ou là Retrouver ce titre sur Numilog.com pour tel article qui correspondait à son attente, se contentant par ailleurs d"une titraille ou d"un chapeau. Si l"on considère en effet que Le Monde comprend en moyenne 50

000 mots (rubrique publicitaire, petites annonces et cours de

bourse exceptés) et que la vitesse de lecture oscille entre 12 000 et

15 000 mots-heure, il faudrait au bas mot, la fatigue jouant le

rôle de frein, près de cinq heures de lecture ininterrompue. Que dire d"un hebdomadaire offrant 60 à 70 000 mots ou d"une revue de près de 100 000 ?

Rapportée

au temps de lecture moyen des Français, la quantité de texte absorbé représente dans un cas optimum un peu plus d"un dixième du texte proposé par un quotidien. C"est dire si les choix de lecture sont draconiens. La décision de lecture n"est pas si facile à emporter. Et dans la procédure de découverte d"un journal, elle doit passer par trois

étapes :

Le choix de lecture : il est déterminé dans le premier temps de lecture, qui consiste à survoler le journal ou la revue, essentielle- ment grâce à la titraille. L"importance plus ou moins grande con- férée par la rédaction à un titre est déjà une indication pour le lec- teur. Il lui est difficile de " sauter » un titre sur huit colonnes sans avoir le sentiment de " passer à côté» d"une information impor- tante. Il lui est permis sans mauvaise conscience de ne pas être accroché par une " brève » de cinq lignes en bas de page. Mais le lecteur lui-même est aussi un acteur dans la communica- tion. Il possède sa grille personnelle de choix de lecture. L"infor- mation économique le passionne ou l"ennuie. L"information inter- nationale le touche personnellement lorsqu"il s"agit du Moyen

Orient

ou le laisse indifférent lorsqu"elle traite de l"Amérique du Sud. S"il existe des principes et des techniques pour tenter de " rapprocher » l"information du lecteur, il n"en existe pas pour le contraindre

à lire. Après tout, c"est sa liberté.

Le choix de lecture ne peut s"exercer que sur ce qui est perçu au premier abord. En dehors de la titraille, joueront donc à ce niveau, et quelquefois de manière tout aussi décisive, l"illustration d"un article, sa signature, sa présentation graphique, le sommaire ou Retrouver ce titre sur Numilog.com la " rubrication » de la revue. Nous y reviendrons en détail dans le cinquième chapitre, tant il est essentiel de ménager des accès au texte.

Insistons

: il serait illusoire d"imaginer contraindre à une lecture intégrale en supprimant ces éléments du choix. Car la seule alter- native sera le refus de lecture pur et simple. Mieux vaut faciliter la lecture sélective. C"est un service rendu dont le lecteur peut être reconnaissant. Et plus personne n"ose présenter des textes " à la colonne » caractéristiques des journaux du siècle dernier. Les hommes et leurs conditions de vie ont changé. Les journaux aussi. La confirmation du choix : personne n"est plus soupçonneux qu"un lecteur. Le titre l"a peut-être incité à choisir un article. Il va falloir le persuader de continuer, car les tentations d"abandon sont grandes. Ce sera le rôle principal du chapeau d"un article, préci- sant le contenu de l"information, confirmant le lecteur dans son premier choix, l"ancrant au texte. Nous y reviendrons aussi en détail (chapitres 5 et 8). La lecture proprement dite : enfin ! Le lecteur est décidé à accompagner le rédacteur dans tout son parcours informatif. Le travail du rédacteur va consister à ménager des " relances » suc- cessives, pour soutenir l"intérêt et garder son compagnon de route. Pas d"illusions : les abandons sont nombreux. L"effort du rédacteur doit être constant. D"autant plus constant que le sujet traité est difficile, ou que le texte est long. La longueur est en effet un élément déterminant pour le choix de lecture. Les enquêtes " vu-lu » des quotidiens régionaux français fixent aux environs de 120 lignes-journal, soit à peu près 60 lignes dactylographiées le seuil à partir duquel se manifeste une hésita- tion

à entrer dans le texte, même sur un sujet qui n"est pas totale- ment indifférent au lecteur.

Est-il besoin de conclure ? Le premier devoir est de se faire lire. De même qu"un tableau n"est œuvre esthétique qu"à partir du moment où un regard se posant sur lui entame le processus de transmission des émotions, un article n"est un article véritable qu"à partir du moment où il est lu. Votre message n"existe que si quelqu"un le lit. C"est la caractéristique d"une authentique écriture Retrouver ce titre sur Numilog.com nois en Roumanie. Procédé anecdotique pour la situation interne au

P.S. où Brutus, c"est Rocard.

HUA

KUO-FENG RECU PAR LE ROUMAIN CEAUSESCU A BUCAREST

L"encerclement

chinois

MICHEL

ROCARD. FRANÇOIS MITTERRAND et PIERRE MAUROY

Brutus peut prendre le pouvoir » Retrouver ce titre sur Numilog.com Négliger la légende comme négliger la photo ou le titre, c"est négliger une chance supplémentaire d"être lu. Alors, même si " on pourrait s"en passer», qu"on y veille: deux précautions valent mieux qu"une. On veillera aussi à ce que les légendes soient situées le plus près possible de l"illustration à laquelle elles se rap- portent. Les regroupements de légendes, surtout en bas de page, n"ont pas de sens informatif, même s"ils ont, au goût de certains maquettistes, un avantage esthétique. Une place pour chaque légende, et chaque légende à sa place. Retrouver ce titre sur Numilog.com

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Chapitre onzième

Faire mieux... et plus court Les critères de " coupe » • Les passages obli- gés d"une relecture utile • Se connaître pour se corriger • Grille d"analyse des textes • Retrouver ce titre sur Numilog.com - Le taux de redondances est-il supérieur à 50 % ? Les phrases sont-elles variées, plutôt courtes ? Les paragraphes sont-ils assez nombreux ? variés ? Par quels mots commencent-ils ? Est-ce une véritable relance ?

Y a-t-il un intertitre par feuillet au minimum ?

Sont-ils courts et attrayants ? bien placés ? bien repris dans le texte qui suit ? Y a-t-il une attaque et une chute incisives, surprenantes ? Les premières phrases ne peuvent-elles être coupées en deux ou trois ?

Sur quelle impression laisse-t-on le lecteur ?

D"une façon générale, y a-t-il priorité du concret sur l"abstrait, du proche sur le lointain, de l"affectif sur le rationnel ? A-t-on employé des images, des formules, des exemples ?

La présentation du texte :

Les pages sont-elles numérotées ? Avec un rappel de sujet ?

Le recto est-il bien seul utilisé ?

Les feuillets sont-ils normalisés ? (25 lignes de 60 signes dou- ble interligne, le plus souvent). Les parties destinées à un traitement graphique différent (encadré, chapeau, tableau...) sont-elles bien sur des feuillets séparés Est-on sûr qu"on ne pourra imputer les " coquilles » qu"aux fau- tes de frappe de l"imprimeur ?

Cinquante

questions et plus, auxquelles chacun peut ajouter cel- les que lui inspire son expérience. Cinquante questions à se poser pour

que le lecteur, devant votre texte, ne se pose pas celle de l"abandon. Retrouver ce titre sur Numilog.com

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Bibliographie

Pas de listes de références innombrables. Qui les épuiserait ?

Simplement quelques

ouvrages pour qui voudrait compléter et confronter : sur un mode plutôt théorique :

La lisibilité

Le langage efficace par François Richaudeau

Communications et langages, revue trimestrielle.

Ouvrages et revue publiés

par le Centre d"Etude et de Promo- tion de la lecture (CEPL), 114, Champs-Elysées 75008 Paris. Comment mesurer la lisibilité, par Georges Henry, Labor

Nathan.

dans un genre plutôt pratique et d"abord facile : Ecrire pour être lu, Sven Sainderichin, Entreprise Moderne d"Edition,

4, rue Cambon, 75001 Paris.

Initiation à la pratique du journalisme, de René Florio, Ecole

Supérieure de

Journalisme de Lille, 67, bd Vauban, 59046 Lille

Cedex.

Vos journaux habituels. Une infinité de titres dont la lecture attentive peut être extrêmement profitable. Retrouver ce titre sur Numilog.comquotesdbs_dbs43.pdfusesText_43
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