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PROGRAMME FSMI

PROGRAMME FSMI. 1. Fédération des Sociétés Musicales de l'Indre. Guide Pédagogique de. Formation Musicale. N°10. Cycle I - Cycle II. Cycle III.



Programme de Formation Musicale

Cycle 1. Cycle 2. Cycle 3. Chant. - Maîtrise vocale : posture/respiration/justesse. - Compétences en imitation mémorisation



OBJECTIFS DU COURS DE FORMATION MUSICALE

cycle. CONTENUS. CHANT. ? Clé de Sol. ? Mesures à 2/4 3/4



Formation musicale 2020

et la direction des ensembles musicaux pour le cycle 3. Confédération Musicale de France - Programme FM 2020 page 2/5.



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II 0 Objectifs généraux du 2ème cycle. III 0 Outils : Tutorat contrat de formation



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2ème cycle 2ème année Orienté vers l'éveil musical ou vers le solfège Unité 1 3ème cycle 1ère année 120 '/sem 2ème année 120 '/sem Unité 2 4ème cycle 3ème 

:

PROGRAMME FSMI 1Fédération des Sociétés Musicales de l'Indre

Guide PédagogiqueGuide Pédagogique

dede

Formation MusicaleFormation Musicale

N°10

Cycle I - Cycle IICycle I - Cycle II

Cycle IIICycle III

Revu le 21 octobre 2013

Ce guide a été élaboré en collaboration avec les membres du Bureau et les professeurs salariés de la FSMIIntroductionIntroduction - L'apprentissage doit être effectué dans l'ordre suivant :

1 - audition,

2 - mémorisation,

3 - lecture.

- Le solfège chanté doit être la base de l'enseignement aux élèves des premières années. - Les équivalences seront abordées dès que le professeur le juge nécessaire. - Toutefois elles ne seront appliquées qu'à l'examen de CII4 PROGRAMME FSMI 2

1 Cycle I er niveauDICTEE

✗Les élèves n'écrivent pas la dictée, ils la chantent. Seul le professeur écrit au tableau.

✗Notes conjointes et octave dans l'étendue : ✗Petits fragments en ✗Pas plus de 4 ou 5 notes par fragment. ✗Les dictées doivent commencer par la tonique ou la dominante, fin sur la tonique. ✗Donner la 1ère note. A ajouter en cours d'année si possible :Etude de quelques notes disjointes. Intervalles : tierces ascendantes et descendantes.

THEORIE

✗Les signes principaux (DANHAUSER). ✗Nuances (termes principaux).

PP, P, Mf, f.

Crescendo : decrescendo : ✗Notions de phrase musicale. ✗Lié et détaché. ✗Mouvement.

LECTURE clé de sol chantée et parlée

✗Tonalité do majeur. ✗Sons conjoints ascendants et descendants + tierces majeures et mineures. PROGRAMME FSMI 3

✗Mesures simples : 2/4 , 3/4 , 4/4.Rythmes : Etendue lec. parlée :

et silences correspondants

Etendue lec. chantée :

Cellules à intégrer :Parler de notion grave - aigu. Ouvrages proposés : - ABC du rythme et du solfège Van de Velde - LAVIGNAC A ajouter si possible :Travailler le mode de sol et de fa.

Travailler la gamme de do par ordonnance.

LECTURE CLE DE FA

✗Etendue : ✗Sons conjoints ✗Rythme : PROGRAMME FSMI 4

2 Cycle I ème niveauDICTEE

✗Les élèves continuent à chanter la dictée et n'écrivent que le rythme ou les notes.

✗Notes conjointes et disjointes (6 notes maximum par fragment). ✗Tonalités : DO Majeur avec sensibilisation SOL Majeur, FA Majeur. ✗Intervalles : secondes, tierces Majeures et mineures, octaves justes. ✗Rythmes : mêmes rythmes qu'en Cycle I 1er niveau + + les liaisons. ✗En ternaire : A ajouter en cours d'année si possible :✗Intervalles : ajouter la quinte.

THEORIE

✗Les signes de reprises. ✗Révision du programme précédent, plus les signes secondaires. ✗Ordre des # et des b . ✗Mouvement et altération du mouvement (termes principaux). A ajouter si possible en cours d'année :✗Notion de tonique et de dominante. ✗Le point d'orgue et le point d'arrêt. PROGRAMME FSMI 5

LECTURE clé de sol

✗Etendue : ✗Tonalité do majeur. ✗Intervalles, secondes, tierces majeures et mineures, octaves. ✗Mesures simples : 2/4 , 3/4 , 4/4.

Rythmes : idem à cycle I 1er niveau + + les

liaisons.

Silences correspondants.

✗Mesures composées : 6/8, et silences correspondants.A ajouter si possible :✗La quinte.

✗Continuer à travailler par ordonnance la gamme de do citée dans le Cycle I 1er niveau. ✗Sensibilisation sensorielle sol majeur, fa majeur, la mineur.

LECTURE CLE DE FA

✗Etendue : ✗Intervalles : secondes , tierces ✗Rythmes : PROGRAMME FSMI 6

3 Cycle I ème niveauDICTEE (même programme que la lecture chantée)

✗Les élèves écrivent une dictée à parties manquantes. ✗Dictées pouvant être en fa Majeur, sol Majeur, la mineur. ✗Rythmes : mêmes rythmes qu'en lecture Cycle I 3ème niveau. ✗8 notes maximum par fragment. A ajouter en cours d'année si possible :✗La quarte.

✗Intégrer 1 ou 2 fragments dans leur intégralité : les élèves écrivent le rythme et les

notes.

THEORIE

✗Le point d'orgue , le point d'arrêt. ✗Les tonalités : étude des tons de fa majeur, sol majeur, la mineur. ✗Les degrés : Tonique , dominante , sensible. ✗Tonalité de texte finissant obligatoirement sur la tonique ✗La gamme majeure (tons et demi-tons). ✗Les chiffres indicateurs. ✗Les abréviations. ✗Noms et qualification des intervalles : secondes et tierces majeures et mineures ; quartes, quintes et octaves justes. Etude de ces intervalles avec les tonalités apprises en théorie. PROGRAMME FSMI 7

LECTURE clé de sol

✗Tonalités : do, fa, sol majeur et la mineur. ✗Nota : Eviter les trop grandes modulations pouvant intervenir dans le morceau. ✗Silences correspondants aux figures de notes ✗Mesures simples : - 2/4, 3/4 , 4/4 . - Rythmes : ✗Mesures composées : - 6/8 , 9/8 , 12/8 . - Rythmes :

LECTURE CLE DE FA

✗Etendue : ✗Intervalles : secondes , tierces ✗Rythmes : PROGRAMME FSMI 8

1 4 Cycle ème niveauDICTEE (même programme que la lecture chantée)

✗Les élèves écrivent une dictée à parties manquantes. ✗Dictées pouvant être en fa majeur , sol majeur , la mineur , ré mineur , mi mineur. ✗Rythmes : mêmes rythmes qu'en lecture cycle 1 4ème niveau. ✗8 notes maximum par fragment .

✗Intégrer 1 ou 2 fragments dans leur intégralité : les élèves écrivent le rythme et les

notes

THEORIE

✗Le point d'orgue ; le point d'arrêt . ✗Les tonalités : étude des tons de fa majeur , sol majeur , la mineur , ré mineur , mi mineur . ✗Tonalité de texte finissant sur la tonique ou la dominante en do majeur , fa majeur , sol majeur, la mineur , et que sur la tonique en ré mineur et mi mineur. ✗La gamme majeure (tons et demi-tons). + les chiffres indicateurs ✗Les abréviations ✗Les termes Italiens exprimant les principaux mouvements. ✗Les signes ✗Noms et qualification des intervalles : secondes et tierces majeures et mineures ; quartes , quintes et octaves justes. Etude de ces intervalles avec les tonalités apprises en théorie. PROGRAMME FSMI 9

LECTURE clé de sol

✗Tonalités : do , fa , sol , Majeur, la , ré , mi , mineur. Nota : Eviter les trop grandes modulations pouvant intervenir dans le morceau. ✗Silences correspondants aux figures de notes ✗Mesures simples : - 2/4 ,3/4, 4/4. - Rythmes : ✗Mesures composées : - 6/8 , 9/8 , 12/8. - Rythmes :

LECTURE clé de FA

✗Etendue : ✗Intervalles : secondes et tierces , octaves. ✗Rythmes :

LECTURE CLE DE SOL clé de FA

✗Un système clé de sol clé de fa avec quelques accords de 2 à 3 sons. PROGRAMME FSMI 10

1 Cycle II er niveauDICTEE (même programme que la lecture chantée)

✗Dictées à parties manquantes avec 1 ou 2 fragments entiers dans leur intégralité.

THEORIE

✗Etude des tonalités : ré majeur, si b majeur, si mineur, sol mineur. ✗Demi ton diatonique et chromatique et notes enharmoniques. ✗Noms et qualification des intervalles sixtes et septièmes majeures, mineures + révision programme CI4. Etude des ces intervalles avec les tonalités apprises en théorie. ✗Temps forts et temps faibles. ✗Anacrouse. ✗Informations sur la battue. ✗Mise en pratique de la transposition rythmique de 2/2 en 2/4. . ✗Commencer les appoggiatures qui devront être toutes vues à la fin du 2ème cycle.

LECTURE clé de sol

✗Tonalités : do, fa, sol en majeur, la, ré, mi en mineur. ✗Silences : quart de soupir, demi soupir, soupir, demi pause, pause. ✗Mesures simples : révision des rythmes de Cycle I, 4ème niveau + + 2/4 la syncope et le contretemps ✗ rythmes ✗Mesures composées : révision des rythmes Cycle 1, 4ème niveau . PROGRAMME FSMI 11

✗Un des rythmes suivants peut être utilisé dans un exercice (1 rythme seulement)A ajouter si possible :✗Aborder les lectures chantées en ré majeur, si b Majeur, si mineur, sol mineur.

LECTURE CLE de FA

✗Etendue : ✗Intervalles : secondes , tierces , quartes , octaves. ✗Rythmes : ajouter PROGRAMME FSMI 12

2 Cycle II ème niveauDICTEE

(même programme que la lecture chantée)✗Dictées à parties manquantes avec fragments entiers de plus en plus nombreux.

THEORIE

✗Tonalités la Majeur, mi b Majeur, fa # min, do min. ✗Tous les degrés ✗La gamme mineure harmonique. ✗La gamme chromatique. ✗Intervalles : Révision du programme Cycle I 4 et Cycle II 1 er niveau. ✗Noms et qualifications des intervalles augmentés et diminués : quinte augmentée, quinte diminuée, octave augmentée. ✗Tonalités : utiliser les tonalités apprises en théorie. A ajouter si possible :✗Etude de la constitution de l'accord.

LECTURE clé de sol

✗Tonalités : ré majeur, si b majeur, si mineur, sol mineur. ✗Mesures simples : révision de tous les rythmes acquis en utilisant d'avantage de syncopes + 4/4 et ; ✗Ajouter la mesure à 5/4. ✗Mesures composées : 6/8 , 9/8 , 12/8 . PROGRAMME FSMI 13 ✗Les cellules suivantes peuvent être utilisées : ✗Ajouter et

A ajouter si possible :

Etude des tons de la M, mi b M, fa # m, do m

LECTURE CLE de FA

✗Intervalles : secondes , tierces quartes quintes , octaves . ✗Rythmes: rajouter

LECTURE D'ACCORDS CLE DE SOL et CLE DE FA

✗3 et 4 sons. PROGRAMME FSMI 14 : 3 Cycle II ème niveauDICTEE (même programme que la lecture chantée) ✗Dictée à 1 voix ✗Inclure les dictées à 2 voix.

✗Les élèves cherchent une voix à la fois et n'écrivent que les rythmes ou que les notes.

Ce principe permettra aux élèves de se familiariser avec une deuxième voix.

THEORIE

✗Principaux rapports harmoniques : ✗Degrés. ✗Tonalités majeur et mineur jusqu'à 4 altérations. ✗Le sextolet (le quintolet si possible). ✗Intervalles : Révision du programme Cycle I 4 et Cycle II 1er niveau et 2ème niveau. ✗Toute la qualification des intervalles diminués et augmentés (intervalles simples). ✗Utiliser les tonalités apprises en théorie. ✗Tons voisins des tonalités do majeur, fa majeur, sol majeur, la mineur. ✗Accords parfaits : renversements, chiffrages, 5, 6, 6/4. ✗Mise en pratique de la transposition rythmique : rajouter : 3/8 en 3/4 , 2/8 en

2/4 , 4/8 en 4/4 .

LECTURE clé de sol

✗Tonalités : jusqu'à 3 altérations , la Majeur, mi b Majeur, fa # mineur, do mineur. ✗Mesures simples : 3/8, 2/8, 4/8. ✗Mesures composées : 6/8, 9/8, 12/8. PROGRAMME FSMI 15 ✗Rythmes : - mesures simples : ajouter , , - mesures composées : révision des rythmes de Cycle II 2ème niveau +

A ajouter si possible en cours d'année :✗Tonalités pouvant aller jusqu'à 4 altérations et leurs relatives.

✗Rythmes : ✗Chant à 2 voix simples : dans l'objectif d'entendre une 2ème voix. ✗Lecture clé d'ut 4

LECTURE clé de FA

✗Tous les intervalles simples. ✗Rythmes : rajouterpar sons conjoints. PROGRAMME FSMI 16 : 4 Cycle II ème niveauDICTEE 1 VOIX (même programme que la lecture chantée)

DICTEE 2 VOIX

✗Dictées à parties manquantes par alternance : l'élève n'écrit que la voix du haut ou que

celle du bas.

THEORIE

✗Les tonalités 5 altérations ✗Les modulations + les tons voisins. ✗Révision de l'ensemble du programme. ✗Cadences : parfaite, à la dominante, plagale avec chiffrages. ✗Révision des accords parfaits et de leurs renversements. ✗L' accord de et ses renversements. ✗Transposition écrite à la seconde majeure supérieure ou inférieure. (Les marches harmoniques) ✗Signification des lettres A B C D E F G ✗Mise en pratique de transposition rythmique : rajouter : 3/2 en 3/4 , 4/2 en 4/4 .

LECTURE clé de sol

✗Tonalités pouvant aller jusqu'à 4 altérations Majeur et mineur. ✗Mesures simples : 2/4, 3/4, 4/4, 5/4, C, 3/8, 2/8, 4/8, 3/2, 4/2. ✗Mesures composées : 6/8, 9/8, 12/8. PROGRAMME FSMI 17

✗Rythmes à ajouter : - mesures simples : ,

- mesures composées : révision de tous les rythmes + ,

✗Aborder quelques équivalences sans changement de pulsation : temps = temps.A ajouter si possible en cours d'année : ✗Tonalités : 5 altérations , Majeures et relatives.

✗Travailler quelques rythmes avec équivalences changement de pulsation. ✗Lecture clé d'ut 4 ✗Lecture clé d'ut 3

LECTURE clé de FA

✗Tous les intervalles simples. ✗Rythmes :par sons conjoints et disjoints . PROGRAMME FSMI 18 : 1 Cycle III er niveauDICTEE

✗Dictée à une seule voix . Varier les instruments pour faire la dictée soit grâce à des

oeuvres du répertoire soit en utilisant un logiciel de création de partition où l'on peut varier les sons et extraire un fichier son en midi/wave/wma. Le but de cette démarche est de sensibliser l'oreille de l'élève aux différents timbre d'instruments car jusqu'ici les dictées étaient joué au piano. ✗Evoluer vers une dictée à une voix avec accompagnement. Possibilité de donner des rythmes suivant la difficulté de l'écoute. La voix à retrouver sera toujours la plus aigu.quotesdbs_dbs43.pdfusesText_43
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