[PDF] [PDF] Programme de Formation Musicale - Conservatoire Gabriel Pierné





Previous PDF Next PDF



PROGRAMME FSMI

PROGRAMME FSMI. 1. Fédération des Sociétés Musicales de l'Indre. Guide Pédagogique de. Formation Musicale. N°10. Cycle I - Cycle II. Cycle III.



Programme de Formation Musicale

Cycle 1. Cycle 2. Cycle 3. Chant. - Maîtrise vocale : posture/respiration/justesse. - Compétences en imitation mémorisation



OBJECTIFS DU COURS DE FORMATION MUSICALE

cycle. CONTENUS. CHANT. ? Clé de Sol. ? Mesures à 2/4 3/4



Formation musicale 2020

et la direction des ensembles musicaux pour le cycle 3. Confédération Musicale de France - Programme FM 2020 page 2/5.



LES EVALUATIONS INDIVIDUELLES

Programme de l'épreuve de formation musicale cycle 2. Dictée mélodique. Chant. (intonations). Dictée rythme. Lecture rythme. Analyse. Lecture de notes.



Examens départementaux 2022 Organisation Contenu Listes

2 mars 2022 b) - Examen public : Les candidats élaborent un programme à partir des ... initial de la musique indique que le cursus complet du cycle II ...



Schéma des études musicales au CRR 93

(par groupe de 2 ou 3) chant choral avec formation musicale intégrée. A partir de 7 ans. 1er CYCLE. 1C1. 2h à 3h30 par semaine pratique instrumentale.



BREVET dETUDES MUSICALES Année 2020

Cycle 2 musical. Le B.E.M. est un diplôme domaines et pendant toute la durée du Cycle 2 : ... Cette évaluation est composée d'un programme en 3 parties.



Présentation MUSIQUE 2ème cycle

Le 2 ème cycle a une durée entre 3 et 5 ans. A son issue je valide Je présente un programme d'une durée maximale de 15 minutes



Document du 24 février 2006

II 0 Objectifs généraux du 2ème cycle. III 0 Outils : Tutorat contrat de formation



[PDF] Guide Pédagogique de Formation Musicale - fsmi

Le solfège chanté doit être la base de l'enseignement aux élèves des Intervalles : Révision du programme Cycle I 4 et Cycle II 1er niveau



[PDF] Programme de Formation Musicale - Conservatoire Gabriel Pierné

Programme de Formation Musicale Conservatoire à Rayonnement Régional Gabriel Cycle 2 Cycle 3 Chant - Maîtrise vocale : posture/respiration/justesse



Annales dexamens de solfège

Quelques annales d'examens de solfège théorie dictées lectures de notes et de rythmes Apprenez le solfège en vous entraînant avec les corrigés



Cycle 2 - 2ème Année - Hacked By Awad Sahar

Cliquez sur Cycle 2 - 2ème Année pour lire les épreuves



[PDF] OBJECTIFS DU COURS DE FORMATION MUSICALE - Grand Nancy

Début de 1 er cycle CONTENUS CHANT ? Clé de Sol ? Mesures à 2/4 3/4 4/4 ? Initiation à la battue de mesure à 2 temps CONTENUS RYTHME



[PDF] Formation musicale 2020

La Formation Musicale en cycle 3 est ouverte à un public large et un apprentissage diversifié en lien avec d'autres disciplines et notamment celles du 



[PDF] LE CYCLE II - École de musique de la Flume

ORGANISATION DES COURS - Pratique Collective Durée du cours : 1 heure 30 à 2 heures par semaine - Formation musicale générale : organisation en modules 



[PDF] Je suis en 2 cycle - Conflans-Sainte-Honorine

Je vais intégrer le 3ème cycle Je suis en 2 ème cycle Quelle organisation des études ? Je présente à l'examen un programme de musique de chambre



[PDF] Programme détudes Formation musicale - Educationlu

Le cours de formation musicale s'adresse à tous les jeunes et a pour but général • de développer le goût le plaisir et l'intérêt à la musique



FORMATION MUSICALE-SOLFEGE Programme détude Division

2ème cycle 2ème année Orienté vers l'éveil musical ou vers le solfège Unité 1 3ème cycle 1ère année 120 '/sem 2ème année 120 '/sem Unité 2 4ème cycle 3ème 

:

Cycle 1

Cycle 2

Cycle 3

Chant - Maîtrise vocale : posture/respiration/justesse - Compétences en imitation, mémorisation, intonation, déchiffrage - Savoir chanter en écoutant - Chant préparé : expressivité, polyphonie

- Consolidation des objectifs du cycle 1 - Autonomie en déchiffrage - Polyphonie en déchiffrage - Expressivité

- Consolidation des objectifs des cycles précédents - Adaptabilité aux styles, aux situations diverses

Rythme

- Maîtrise de la pulsation - Division binaire et ternaire - Sentiment de mesure et carrure - Sur des rythmes de base : imitation,

mémorisation, reconnaissance, déchiffrage - Tonicité, continuité, régularité, fluidité, stabilité - Dissociation et coordination - Consolidation des objectifs du cycle 1 - Expressivité , précision

Respect des dynamiques (nuances, etc)

- Autonomie - Gestion du tempo - Intérioriser la subdivision - Consolidation des objectifs des cycles précédents - Autonomie et adaptabilité aux styles, esthétiques - Gestion du tempo et des changements de pulsation et /ou subdivision - Intérioriser la subdivision

OBJECTIFS ET CRITÈRES D'ÉVALUATION

Cycle 1

Cycle 2

Cycle 3

Écoute / écriture

- Chant/audition intérieurs - Reconnaître, nommer, transcrire - Formation de l'oreille - Lien avec les objectifs du rythme et du chant - Écoute analytique (forme, ensemble

instrumental, etc.) - Culture (styles, époques, notions générales)

- Consolidation des objectifs du cycle 1 - Oreille harmonique - Oreille polyphonique - Méthodologie, autonomie

à l'écrit

- Consolidation des objectifs des cycles précédents - Contexte atonal

Théorie / analyse

- Connaissance des symboles de l'écriture musicale Vocabulaire et compréhension des principes de base de la théorie musicale - Consolidation des objectifs du cycle 1 - Compréhension des notions de base de l'harmonie - Connaissance générale des tonalités et des gammes - Vocabulaire technique élargi - Consolidation des objectifs des cycles précédents - Transposition

Lecture

- Ordonnance - Continuité - Anticipation - Tonicité, rapidité, fluidité - Association rythme / note

Début de cycle 1

Fin de cycle 1

Chant

- Ambitus restreint - Répertoire large, p. ex. populaire et " classique » - Tonalités simples, jusque 1 altération

- Ambitus élargi - Répertoire large, tonal (modal), mesures variées - Tonalités jusque 2 altérations - Intervalles (2de 3ce 4te 5te 8ve), accord parfait M/m,

chromatisme - Début de la polyphonie

Rythme

Silences correspondants

Silences correspondants Battue de mesure à 2, 3 et 4 temps

CONTENU

Début de cycle 1

Fin de cycle 1

Écoute/ écriture

- Reconnaissance (à l'oral ou à l'écrit) - Intervalles, M/m, binaire/ternaire, cadences, mesures, degrés mélodiques ou harmoniques, reconnaissance du mouvement

mélodique, etc. - Mémorisation et transcription - Dictée : rythmes, notes, notes et rythmes

Lecture

et Lecture horizontale, verticale, groupée, relative

Ambitus restreint

Ambitus élargi, lignes supplémentaire

Théorie/analyse

- Graphisme, écriture : silences, portée, clés - Nuances - Ton et demi-ton - Gammes de Fa, Do et Sol Maj - Altérations 

- Tonalités jusque 2 altérations en M et en m - Place des tons et ½ tons - Demi-ton chromatique et diatonique - Ordre des # et des b - Gamme chromatique - Intervalles 2de 3ce 4te 5te 8ve (qualification) - Indications de mouvement en italien - Modulations simples - Chiffrages de mesure

Cycle 2

Cycle 3

Chant

- Répertoire vocal et instrumental très large - Tonalités jusque 5 altérations - Intonations sur les accords du programme - Intervalles (+ 6te et 7e) M m et juste - Polyphonie (déchiffrage)

- Transposition - Tous intervalles - Toutes tonalités. Atonal et modal, gamme par ton - Intonations sur les accords du programme

Rythme

- Consolidation et enrichissement des contenus des cycles précédents - Mesures irrégulières (7/8, etc.) - Mesures non chiffrées - Mesures " rares » (15/16, 4/1, etc.) - Pulsation à la  et à la

Cycle 2

Cycle 3

Écoute/ écriture

- Consolidation des acquis du cycle 1 - Relevé : à 1 voix, à 2 voix, harmonique, rythmique, selon les notions du programme

- Consolidation des acquis des cycles précédents - Relevé : 3 voix, parcours tonal, polyrythmie, atonal

Lecture

- 3 et 4 - Lecture sur partition d'orchestre - Clés liées à la transposition - Maîtrise des lignes supplémentaires

- 1 1 en 3C1 2 en 3C2 3 en cycle spé - Autonomie et adaptabilité à toutes situations - Transposition - Connaissance des instruments transpositeurs et de

leurs clés

Théorie/analyse

- Tonalités générales M et m, cycle des quintes - Accords 5 6 6 et 7, degrés et fonctions

4 +

- Mineur ascendant et descendant - Chiffrages de mesure - Cadences : parfaite, demie, rompue - Tons voisins - Intervalles - Terminologie courante en italien - Compréhension/analyse des modulations

- Tous accords, 7e, 9e, d'espèce, accords spécifiques - Modes - Toutes cadences - Transpositions

Écrit

Oral

Contrôle Continu

Cycle 1

- Reconnaissance B/T M/m CP/DC - Thème à mémoriser - Notes à la volée - Dictée rythmique - Théorie - Lecture de notes - Lecture de rythmes - Chant déchiffré - Polyphonie (préparée en chant choral) Contrôle continu et validation lors du conseil de fin de cycle Contrôle continu majoritaire en chant choral et en FM

Cycle 2

- Thème mémorisé - Dictée 2 voix - Relevé harmonique - Relevé rythmique - Reconnaissance de mesures - Dictée de rythme - Devoir de théorie

- Lecture de clés - Lecture rythmique - Déchiffrage chanté - Chant préparé Contrôle continu et validation lors du conseil de fin de cycle Contrôle continu et évaluation à part égale

Cycle 3, 1re année valide l'UV de FM

d'un CEM

- Thème mémorisé - Dictée 2 voix - Dictée harmonique - Relevé rythmique - Devoir de théorie

- Lecture de notes - Lecture de rythmes - Chant déchiffré - Basse chiffrée - Chant transposé (à la 2de) - Chant préparé par coeur

Contrôle continu et validation lors du conseil de fin de cycle

Contrôle continu

minoritaire

ÉPREUVES D'EXAMEN

Écrit

Oral

Contrôle Continu

Cycle 3, 2e année valide l'UV de FM

d'un DEM

- Thème mémorisé - Dictée 2 voix - Dictée harmonique - Parcours tonal - Relevé rythmique - Devoir de transposition

- Lecture de notes - Lecture de rythmes - Intonations - Chant déchiffré - Basse chiffrée - Chant transposé (2de et 3ce

Chant préparé en autonomie

Contrôle continu et validation lors du conseil de fin de cycle

Contrôle continu

minoritaire

3e cycle spécialisé FM

- Dictée instrumentale 3 voix - Dictée instrumentale 1 voix - (une des deux dictées est atonale) - Dictée harmonique - Relevé rythmique - Devoir de transposition

- Lecture de notes - Lecture de rythmes - Intonations - Basse chiffrée - Chant à déchiffrer - Chant à transposer -

Chant préparé en autonomie

UV délivrée par le Jury après

délibérationquotesdbs_dbs43.pdfusesText_43
[PDF] programme formation musicale cycle 1

[PDF] programme formation musicale cycle 2

[PDF] formation musicale cycle 1 examen

[PDF] formation musicale cycle 1 livre

[PDF] pédagogie formation musicale

[PDF] programme officiel de formation musicale

[PDF] les difficultés de l'oral chez les étudiants

[PDF] règle orthographe

[PDF] diagramme de classe vers base de données

[PDF] model relationnel

[PDF] regle de passage uml

[PDF] uml 2 pour les bases de données pdf

[PDF] passage du mcd au modèle relationnel

[PDF] règle typographique espace

[PDF] règle de hund pauli et klechkowski