Conservatoire à Rayonnement Régional Gabriel Pierné
Programme de Formation Musicale. Conservatoire à Rayonnement Régional Gabriel Cycle 2. Cycle 3. Écoute / écriture. - Chant/audition intérieurs. - Reconnaître ...
PROGRAMME FSMI
Formation Musicale. N°10. Cycle I - Cycle II. Cycle III. Revu le 21 ✗ Intervalles : Révision du programme Cycle I 4 et Cycle II 1er niveau et 2ème niveau.
Document du 24 février 2006
La confrontation de lsélève tout au long du cycle
Formation musicale 2020
Le Schéma National d'Orientation Pédagogique du Ministère de la Culture et de la Communication. Page 2. Confédération Musicale de France - Programme FM 2020.
Charte pédagogique Cycle I de formation musicale
Il s'agit ici d'utiliser à chaque cours des jeux pédagogiques ou outils numériques afin d'aborder de façon ludique les notions musicales au programme des 1ère
LE CYCLE II - Pratique collective
programme complet. DISPENSE - DÉROGATION. La ... Lorsque l'élève a obtenu ses Unités de Valeur (UV) de fin de Cycle II en instrument et en formation musicale le.
Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015
26 nov. 2015 Programme d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) ... cycle 2 et pour préparer le cycle 4 l'éducation musicale en cycle ...
Programme du cycle 4
Si le cycle 4 termine le parcours de formation obligatoire en éducation musicale débuté dès le cycle 2 il prépare la poursuite d'une formation musicale au.
Programme détudes Formation musicale
musicale début 2e cycles. H. Lemoine. Vol.1 2. Labrousse
Programme de Formation Musicale
Cycle 1. Cycle 2. Cycle 3. Écoute / écriture. - Chant/audition intérieurs. - Reconnaître nommer
OBJECTIFS DU COURS DE FORMATION MUSICALE
cycle. CONTENUS. CHANT. ? Clé de Sol. ? Mesures à 2/4 3/4
PROGRAMME FSMI
PROGRAMME FSMI. 1. Fédération des Sociétés Musicales de l'Indre. Guide Pédagogique de. Formation Musicale. N°10. Cycle I - Cycle II. Cycle III.
Programme du cycle 2
30 juil. 2020 2. Annexe 1. Programme d'enseignement du cycle des apprentissages ... repères culturels qui seront à la base de la formation musicale et ...
Formation musicale 2020
Formation musicale 2020 et la direction des ensembles musicaux pour le cycle 3. ... Confédération Musicale de France - Programme FM 2020 page 2/5.
Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015
26 nov. 2015 Article 2 - Le programme d'enseignement du cycle de consolidation (cycle 3) ... arts plastiques comme l'éducation musicale en proposant de ...
EDUCATION MUSICALE CYCLE 2 - REPERTOIRE DES
EDUCATION MUSICALE CYCLE 2 - REPERTOIRE DES CONNAISSANCES ET COMPETENCES. (Programmes 2016). Attendus de fin de cycle. Compétences associées.
Programmes pour les cycles
faire et de repères culturels qui seront à la base de la formation musicale et artistique poursuivie en cycle 3 . ? CyCle 2 enseignemenTs arTisTiques
Schéma des études musicales au CRR 93
(par groupe de 2 ou 3) chant choral avec formation musicale intégrée. A partir de 7 ans. 1er CYCLE. 1C1. 2h à 3h30 par semaine pratique instrumentale.
Programme du cycle 4
30 juil. 2020 Les arts plastiques et l'éducation musicale y contribuent tout ... L'enseignement des langues du cycle 2 au cycle 4 est conçu pour offrir ...
[PDF] Programme de Formation Musicale - Conservatoire Gabriel Pierné
Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Écoute / écriture - Chant/audition intérieurs - Reconnaître nommer transcrire - Formation de l'oreille
[PDF] OBJECTIFS DU COURS DE FORMATION MUSICALE - Grand Nancy
Début de 1 er cycle CONTENUS CHANT ? Clé de Sol ? Mesures à 2/4 3/4 4/4 ? Initiation à la battue de mesure à 2 temps CONTENUS RYTHME
[PDF] Formation musicale 2020
La Formation Musicale en cycle 3 est ouverte à un public large et un apprentissage diversifié en lien avec d'autres disciplines et notamment celles du
[PDF] Programme détudes Formation musicale - Educationlu
Le cours de formation musicale s'adresse à tous les jeunes et a pour but général • de développer le goût le plaisir et l'intérêt à la musique
[PDF] Guide Pédagogique de Formation Musicale - fsmi
PROGRAMME FSMI 1 Fédération des Sociétés Musicales de l'Indre Guide Pédagogique de Formation Musicale N°10 Cycle I - Cycle II Cycle III
[PDF] tableau-synthèse-des-enseignements-C2pdf
TABLEAU SYNTHETIQUE DES PROGRAMMES D'EDUCATION MUSICALE AU CYCLE 2 Les enseignements ENSEMBLE DE COMPETENCES ATTENDUS DE FIN DE CYCLE COMPETENCES
[PDF] Programme détude Formation musicale
Le cours de formation musicale comprend deux parties D'une part un tronc commun avec un programme obligatoire défini dans ce document
[PDF] education musicale cycle 2 - repertoire des connaissances - Prim 14
EDUCATION MUSICALE CYCLE 2 - REPERTOIRE DES CONNAISSANCES ET COMPETENCES (Programmes 2016) Attendus de fin de cycle Compétences associées
[PDF] Cursus de Formation Musicale - conservatoirelegrandchalonfr
Obtention du Diplôme d'Etudes Musicales (D E M ) Durée du cycle de 2 à 4 ans maximum Contenu : ? Module principal : FM (3h hebdomadaires pendant 2 ans)
[PDF] LE CYCLE II - École de musique de la Flume
ORGANISATION DES COURS - Pratique Collective Durée du cours : 1 heure 30 à 2 heures par semaine - Formation musicale générale : organisation en modules
OBJECTIFS
DU COURS DE
FORMATION MUSICALE
Année scolaire 2017/2018
CONTENUS
Cycles 1, 2 & 3 court
Début de 1er cycle
CONTENUS
CHANT Clé de Sol Mesures à 2/4, 3/4, 4/4 Initiation à la battue de mesure à 2 tempsCONTENUS
RYTHME
Rythmes binaires simplesCONTENUS
LECTURE
Horizontale en clé de Sol Initiation à la lecture relativeCONTENUS
ECOUTE
Approche sensorielle des intervalles - notions de conjoint/disjoint & ascendant/descendant Relevé écrit de quelques notes Différenciation tonique/dominante Repérage de notions structurelles (reprises, phrases, fonction conclusive ou suspensive)CONTENUS
THEORIE
ANALYSE
Connaissance de l'ordonnance des notes en montant et en descendant Ecriture-copie en clé de solFin de 1er cycle
CONTENUS
CHANT Clé de Sol Mesures à 2/4, 3/4, 4/4 Battue de mesure Armures de 0 à 2 altérations Solmisation et paroles (français)CONTENUS
RYTHME
Exemples de rythmes travaillésCONTENUS
LECTURE
Verticale et horizontale en clés de Sol & Fa Jusqu'à 2 lignes supplémentaires Lecture relative : 2ndes - 3ces - accord parfait à l'état fondamentalCONTENUS
ECOUTE
Oreille intérieure et mémorisation. Relevé écrit Intervalles suivants : 2nde M/m - 3ce M/m - 4te J - 5te J - 8ve J Initiation à l'oreille harmonique Ecoute analytique : caractère - type de formation - mouvement & tempo - nuances - timbres - etc.CONTENUS
THEORIE
ANALYSE
Tons voisins Gamme majeure & gamme mineure Notes tonales & notes modales Composition des intervalles entendus en écoute + 2nde augmentéeDébut de 2ème cycle
CONTENUS
CHANT Clé de Sol & clé de Fa Battue de mesure Notation chanteur possibleCONTENUS
RYTHME
Equivalences temps = temps Mesures à la croche et à la blanche Exemples de rythmes travaillés entre le début et la fin du cycleCONTENUS
LECTURE
Lecture horizontale et verticale Initiation aux clés d'Ut 3 et Ut 4CONTENUS
ECOUTE
Tous les intervallesReconnaissance des accords parfaits majeurs & mineurs à l'état fondamental & leurs renversements, et de l'accord de 7
ème de
dominante à l'état fondamental Relevé écrit à 2 voix simultanées en clés de Sol & Fa et de timbresCONTENUS
THEORIE
ANALYSE
Révision des notions de 1C4 Tous les intervalles, leurs renversements & redoublements Cadence parfaite, ½ cadence Chiffrage des accords 5, 6, 6, 7 4 + Notes étrangères Principe de la transposition (en 2C2)Fin de 2ème cycle
CONTENUS
CHANT Clé de Sol & clé de Fa Notation chanteur possible Battue de mesure Armures de 0 à 4 altérations Solmisation et paroles (français - anglais - allemand)CONTENUS
RYTHME
• Equivalences temps = temps & croche = crocheCONTENUS
LECTURE
Lecture horizontale et verticale Clés d'Ut 3 et Ut 4 Lecture en sons réels des instruments en lien avec les clés travailléesCONTENUS
ECOUTE
Tous les intervalles Reconnaissance des accords parfaits majeurs & mineurs & de 7ème de dominante à l'état
fondamental & leurs renversements, et de l'accord de 7ème diminuée à l'état fondamental
Relevé écrit à 2 voix simultanées, clés de Sol & Fa, y compris harmonique, de timbres et de cadences
CONTENUS
THEORIE
ANALYSE
Instruments transpositeurs en lien avec les clés travaillées Chiffrage des accords 5, 6, 6 4 Chiffrages des accords de 7ème de dominante et de 7ème diminuée (état fondamental et
renversements) Notes étrangères (NP, Ret., App., Brod., Ant.)Cadence parfaite, demi- cadence, cadence rompue, cadence évitée, cadence imparfaite, cadence plagale
Fin de 3ème cycle court
CONTENUS
CHANT Clé de Sol & clé de Fa Notation chanteur possible Battue de mesure Armures de 0 à 5 altérations Solmisation et paroles (français - anglais - allemand)CONTENUS
RYTHME
• Tous les rythmes précédents avec des enchaînements plus complexesChangements de mesures avec équivalences
Mouvements lents
Mesures irrégulières
CONTENUS
LECTURE
Lecture horizontale et verticale Clés de Sol, Fa, Ut 3, Ut 4 & Ut 1 Lecture en sons réels des instruments en lien avec les clés travailléesCONTENUS
ECOUTE
Les accords précédents L'accord de 9ème de dominante majeur & mineur à l'état fondamentalRelevé écrit mélodique (3 voix simultanées, en clés de Sol & Fa), harmonique (tous accords correspondant au programme), de timbres, de fonctions et de cadences
CONTENUS
THEORIE
ANALYSE
Instruments transpositeurs en lien avec les clés travaillées Degré et accord napolitains Toutes les cadences Toutes les notes étrangères : (NP, Ret., App., Brod., Ant., Péd.)EPREUVES
D'EXAMENS
BAREMES
Cycles 1, 2 & 3 court
Fin de premier cycle
ECRIT -
Théorie/Analyse
Un questionnaire portant sur un texte musical du répertoire pour piano seul ou pour un duo instrument/piano, incluant quelques éléments d'analyse auditiveTrois écoutes de l'extrait musical
Partition donnée à l'élève
ECRIT - Relevé
Relevé d'un thème ou fragment de thème extrait d'une oeuvre du répertoire pour formation de
chambre ou musique symphoniqueEcoutes sur CD de l'extrait entier en début et fin d'épreuve pour la mémorisation et le
parcours harmoniqueEcoute des fragments séparés au piano
Durée approximative des épreuves écrites : 1 heure 30ORAL -
Chant déchiffré
Une oeuvre ou un extrait d'oeuvre du répertoire avec le nom des notes et la battue de mesureORAL - Lecture rythmique
Un ou plusieurs extraits issus du répertoire, avec battue de mesureORAL -
Lecture de notes
Un parcours à lire sur partition d'orchestre simple ou sur partition de pianoORAL - Chant préparé avec paroles
Deux chants avec paroles en français à chanter par coeur , à choisir dans une liste au minimum de cinq chants commune à tous les enseignants Le jury retiendra un des deux chants par le procédé de son choix (tirage au sort, choix du président, vote, etc .)BAREME
Théorie/Analyse 25
Relevés 35
Total écrit 60
Chant déchiffré 30
Chant préparé 20
Lecture rythmique 20
Lecture de notes 10
Total oral 80
Contrôle continu chant choral 40
Contrôle continu FM 20
Total contrôles continus 60
Total examen 200
Passage à 130 points, soit 13/20
Fin de deuxième cycle
ECRIT -
Théorie/Analyse
Un questionnaire portant sur un texte musical du répertoire pour formation de musique dechambre ou formation Mozart incluant quelques éléments d'analyse auditive masqués sur la
partition (reconnaissance de timbres, nomenclature à compléter, cadences, etc.)Trois écoutes minimum de l'extrait musical
Partition donnée à l'élève
ECRIT - Relevés (deux voix)
Relevé d'un thème ou fragment de thème extrait d'une oeuvre du répertoire pour formation de
chambre ou musique symphonique, d'un contrechant simultané, de quelques notes de basse, etd'éventuelles cadences. Ecoutes sur CD de l'extrait entier en début et fin d'épreuve pour la
mémorisation et le parcours harmonique, et des fragments séparés Durée approximative des épreuves écrites : 2 heuresORAL - Chant déchiffré
Une oeuvre ou un extrait d'oeuvre du répertoire avec le nom des notes et la battue de mesureORAL - Lecture rythmique
Un ou plusieurs extraits issus du répertoire, avec battue de mesureORAL -
Lecture de notes
Un parcours à lire sur partition d'orchestre
ORAL - Chant préparé avec paroles
Deux chants avec paroles (français, anglais, allemand au choix), à chanter par coeur , à choisir dans une liste au minimum de cinq chants commune à tous les enseignants Le jury retiendra un des deux chants par le procédé de son choix (tirage au sort, choix du président, vote, etc .)ORAL - Intonations a cappella
Extraites ou non du répertoire
BAREME
Théorie/Analyse 30
Relevés 40
Total écrit 70
Chant déchiffré 30
Chant préparé 20
Lecture rythmique 20
Lecture de notes 10
Intonations 10
Total oral 90
Contrôle continu (FM seule) 40
Total examen 200
Passage à 130 points, soit 13/20
Fin de troisième cycle court
ECRIT -
Théorie/Analyse
Un questionnaire portant sur un texte musical du répertoire pour formation de musique dechambre ou formation Mozart incluant quelques éléments d'analyse auditive masqués sur la
partition (reconnaissance de timbres, nomenclature à compléter, fonctions & cadences, etc.)Trois écoutes minimum de l'extrait musical
Partition donnée à l'élève
ECRIT - Relevés (harmonique + mélodique à trois voix)Relevé d'un thème ou fragment de thème extrait d'une oeuvre du répertoire pour formation de
chambre ou musique symphonique, d'un contrechant simultané, d'une ligne de basse, de quelques trajets harmoniques (accords) et enchaînements cadentielsEcoutes sur CD de l'extrait entier en début et fin d'épreuve pour la mémorisation et le
parcours harmonique, et des fragments séparés Durée approximative des épreuves écrites : 2 heuresORAL -
Chant déchiffré
Une oeuvre ou un extrait d'oeuvre du répertoire avec le nom des notes et la battue de mesureORAL - Lecture rythmique
Un ou plusieurs extraits issus du répertoire, avec battue de mesureORAL -
Lecture de notes
Un parcours à lire sur partition d'orchestre
ORAL - Chant préparé avec paroles, en autonomie Deux chants avec paroles (français, anglais, allemand au choix), à chanter par coeur , à choisir dans une liste au minimum de cinq chants commune à tous les enseignants Le jury retiendra un des deux chants par le procédé de son choix (tirage au sort, choix du président, vote, etc.)Une première lecture des chants sera faite en cours, puis l'élève travaillera les deux chants de
son choix en autonomieORAL - Intonations a cappella
Extraites ou non du répertoire
BAREME
Théorie/Analyse 30
Relevés 40
Total écrit 70
Chant déchiffré 30
Chant préparé 20
Lecture rythmique 20
Lecture de notes 10
Intonations 10
Total oral 90
Contrôle continu (FM seule) 40
Total examen 200
Passage à 130 points, soit 13/20
CONTROLE CONTINU POUR L'EXAMEN DE FIN DE CYCLE
Pour l'ensemble des cycles, le contrôle continu rapportera entre 6 et 18 points sur 20 (ou entre 12 et
36 points sur 40), selon les critères suivants :
- Assiduité ; - Travail personnel ; - Résultats ;- Comportement en cours (attention, concentration, participation, attitude vis-à-vis des autres élèves
et de l'enseignant).L'échelle de points est la suivante :
- 16 à 18 : très satisfaisant ; - 13 à 15 : satisfaisant ; - 10 à 12 : partiellement satisfaisant ; - 6 à 9 : insuffisant.NB. Le contrôle continu pris en compte pour l'examen porte sur la dernière année du cycle, à
l'exception du 3ème cycle court où il est pris en compte dès la 1ère année. CONTROLE CONTINU POUR LE PASSAGE A L'INTERIEUR DU CYCLEPour le passage d'un niveau à l'autre à l'intérieur du cycle, l'échelle des lettres est la suivante :
- A : très satisfaisant ; - B : satisfaisant ; - C : partiellement satisfaisant ; - D : insuffisant ; - E : très insuffisant.Pour passer dans le niveau suivant, sont admises les lettres A, B & C (à l'exception de la 1ère année du
cycle 1 à l'issue de laquelle le passage en 2ème année est systématique sous réserve d'un avis favorable
en fin d'année probatoire).quotesdbs_dbs43.pdfusesText_43[PDF] formation musicale cycle 1 livre
[PDF] pédagogie formation musicale
[PDF] programme officiel de formation musicale
[PDF] les difficultés de l'oral chez les étudiants
[PDF] règle orthographe
[PDF] diagramme de classe vers base de données
[PDF] model relationnel
[PDF] regle de passage uml
[PDF] uml 2 pour les bases de données pdf
[PDF] passage du mcd au modèle relationnel
[PDF] règle typographique espace
[PDF] règle de hund pauli et klechkowski
[PDF] configuration electronique cours pdf
[PDF] manuel des procédures de sécurité informatique