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:

PROGRAMME FSMI 1Fédération des Sociétés Musicales de l'Indre

Guide PédagogiqueGuide Pédagogique

dede

Formation MusicaleFormation Musicale

N°10

Cycle I - Cycle IICycle I - Cycle II

Cycle IIICycle III

Revu le 21 octobre 2013

Ce guide a été élaboré en collaboration avec les membres du Bureau et les professeurs salariés de la FSMIIntroductionIntroduction - L'apprentissage doit être effectué dans l'ordre suivant :

1 - audition,

2 - mémorisation,

3 - lecture.

- Le solfège chanté doit être la base de l'enseignement aux élèves des premières années. - Les équivalences seront abordées dès que le professeur le juge nécessaire. - Toutefois elles ne seront appliquées qu'à l'examen de CII4 PROGRAMME FSMI 2

1 Cycle I er niveauDICTEE

✗Les élèves n'écrivent pas la dictée, ils la chantent. Seul le professeur écrit au tableau.

✗Notes conjointes et octave dans l'étendue : ✗Petits fragments en ✗Pas plus de 4 ou 5 notes par fragment. ✗Les dictées doivent commencer par la tonique ou la dominante, fin sur la tonique. ✗Donner la 1ère note. A ajouter en cours d'année si possible :Etude de quelques notes disjointes. Intervalles : tierces ascendantes et descendantes.

THEORIE

✗Les signes principaux (DANHAUSER). ✗Nuances (termes principaux).

PP, P, Mf, f.

Crescendo : decrescendo : ✗Notions de phrase musicale. ✗Lié et détaché. ✗Mouvement.

LECTURE clé de sol chantée et parlée

✗Tonalité do majeur. ✗Sons conjoints ascendants et descendants + tierces majeures et mineures. PROGRAMME FSMI 3

✗Mesures simples : 2/4 , 3/4 , 4/4.Rythmes : Etendue lec. parlée :

et silences correspondants

Etendue lec. chantée :

Cellules à intégrer :Parler de notion grave - aigu. Ouvrages proposés : - ABC du rythme et du solfège Van de Velde - LAVIGNAC A ajouter si possible :Travailler le mode de sol et de fa.

Travailler la gamme de do par ordonnance.

LECTURE CLE DE FA

✗Etendue : ✗Sons conjoints ✗Rythme : PROGRAMME FSMI 4

2 Cycle I ème niveauDICTEE

✗Les élèves continuent à chanter la dictée et n'écrivent que le rythme ou les notes.

✗Notes conjointes et disjointes (6 notes maximum par fragment). ✗Tonalités : DO Majeur avec sensibilisation SOL Majeur, FA Majeur. ✗Intervalles : secondes, tierces Majeures et mineures, octaves justes. ✗Rythmes : mêmes rythmes qu'en Cycle I 1er niveau + + les liaisons. ✗En ternaire : A ajouter en cours d'année si possible :✗Intervalles : ajouter la quinte.

THEORIE

✗Les signes de reprises. ✗Révision du programme précédent, plus les signes secondaires. ✗Ordre des # et des b . ✗Mouvement et altération du mouvement (termes principaux). A ajouter si possible en cours d'année :✗Notion de tonique et de dominante. ✗Le point d'orgue et le point d'arrêt. PROGRAMME FSMI 5

LECTURE clé de sol

✗Etendue : ✗Tonalité do majeur. ✗Intervalles, secondes, tierces majeures et mineures, octaves. ✗Mesures simples : 2/4 , 3/4 , 4/4.

Rythmes : idem à cycle I 1er niveau + + les

liaisons.

Silences correspondants.

✗Mesures composées : 6/8, et silences correspondants.A ajouter si possible :✗La quinte.

✗Continuer à travailler par ordonnance la gamme de do citée dans le Cycle I 1er niveau. ✗Sensibilisation sensorielle sol majeur, fa majeur, la mineur.

LECTURE CLE DE FA

✗Etendue : ✗Intervalles : secondes , tierces ✗Rythmes : PROGRAMME FSMI 6

3 Cycle I ème niveauDICTEE (même programme que la lecture chantée)

✗Les élèves écrivent une dictée à parties manquantes. ✗Dictées pouvant être en fa Majeur, sol Majeur, la mineur. ✗Rythmes : mêmes rythmes qu'en lecture Cycle I 3ème niveau. ✗8 notes maximum par fragment. A ajouter en cours d'année si possible :✗La quarte.

✗Intégrer 1 ou 2 fragments dans leur intégralité : les élèves écrivent le rythme et les

notes.

THEORIE

✗Le point d'orgue , le point d'arrêt. ✗Les tonalités : étude des tons de fa majeur, sol majeur, la mineur. ✗Les degrés : Tonique , dominante , sensible. ✗Tonalité de texte finissant obligatoirement sur la tonique ✗La gamme majeure (tons et demi-tons). ✗Les chiffres indicateurs. ✗Les abréviations. ✗Noms et qualification des intervalles : secondes et tierces majeures et mineures ; quartes, quintes et octaves justes. Etude de ces intervalles avec les tonalités apprises en théorie. PROGRAMME FSMI 7

LECTURE clé de sol

✗Tonalités : do, fa, sol majeur et la mineur. ✗Nota : Eviter les trop grandes modulations pouvant intervenir dans le morceau. ✗Silences correspondants aux figures de notes ✗Mesures simples : - 2/4, 3/4 , 4/4 . - Rythmes : ✗Mesures composées : - 6/8 , 9/8 , 12/8 . - Rythmes :

LECTURE CLE DE FA

✗Etendue : ✗Intervalles : secondes , tierces ✗Rythmes : PROGRAMME FSMI 8

1 4 Cycle ème niveauDICTEE (même programme que la lecture chantée)

✗Les élèves écrivent une dictée à parties manquantes. ✗Dictées pouvant être en fa majeur , sol majeur , la mineur , ré mineur , mi mineur. ✗Rythmes : mêmes rythmes qu'en lecture cycle 1 4ème niveau. ✗8 notes maximum par fragment .

✗Intégrer 1 ou 2 fragments dans leur intégralité : les élèves écrivent le rythme et les

notes

THEORIE

✗Le point d'orgue ; le point d'arrêt . ✗Les tonalités : étude des tons de fa majeur , sol majeur , la mineur , ré mineur , mi mineur . ✗Tonalité de texte finissant sur la tonique ou la dominante en do majeur , fa majeur , sol majeur, la mineur , et que sur la tonique en ré mineur et mi mineur. ✗La gamme majeure (tons et demi-tons). + les chiffres indicateurs ✗Les abréviations ✗Les termes Italiens exprimant les principaux mouvements. ✗Les signes ✗Noms et qualification des intervalles : secondes et tierces majeures et mineures ; quartes , quintes et octaves justes. Etude de ces intervalles avec les tonalités apprises en théorie. PROGRAMME FSMI 9

LECTURE clé de sol

✗Tonalités : do , fa , sol , Majeur, la , ré , mi , mineur. Nota : Eviter les trop grandes modulations pouvant intervenir dans le morceau. ✗Silences correspondants aux figures de notes ✗Mesures simples : - 2/4 ,3/4, 4/4. - Rythmes : ✗Mesures composées : - 6/8 , 9/8 , 12/8. - Rythmes :

LECTURE clé de FA

✗Etendue : ✗Intervalles : secondes et tierces , octaves. ✗Rythmes :

LECTURE CLE DE SOL clé de FA

✗Un système clé de sol clé de fa avec quelques accords de 2 à 3 sons. PROGRAMME FSMI 10

1 Cycle II er niveauDICTEE (même programme que la lecture chantée)

✗Dictées à parties manquantes avec 1 ou 2 fragments entiers dans leur intégralité.

THEORIE

✗Etude des tonalités : ré majeur, si b majeur, si mineur, sol mineur. ✗Demi ton diatonique et chromatique et notes enharmoniques. ✗Noms et qualification des intervalles sixtes et septièmes majeures, mineures + révision programme CI4. Etude des ces intervalles avec les tonalités apprises en théorie. ✗Temps forts et temps faibles. ✗Anacrouse. ✗Informations sur la battue. ✗Mise en pratique de la transposition rythmique de 2/2 en 2/4. . ✗Commencer les appoggiatures qui devront être toutes vues à la fin du 2ème cycle.

LECTURE clé de sol

✗Tonalités : do, fa, sol en majeur, la, ré, mi en mineur. ✗Silences : quart de soupir, demi soupir, soupir, demi pause, pause. ✗Mesures simples : révision des rythmes de Cycle I, 4ème niveau + + 2/4 la syncope et le contretemps ✗ rythmes ✗Mesures composées : révision des rythmes Cycle 1, 4ème niveau . PROGRAMME FSMI 11

✗Un des rythmes suivants peut être utilisé dans un exercice (1 rythme seulement)A ajouter si possible :✗Aborder les lectures chantées en ré majeur, si b Majeur, si mineur, sol mineur.

LECTURE CLE de FA

✗Etendue : ✗Intervalles : secondes , tierces , quartes , octaves. ✗Rythmes : ajouter PROGRAMME FSMI 12

2 Cycle II ème niveauDICTEE

(même programme que la lecture chantée)✗Dictées à parties manquantes avec fragments entiers de plus en plus nombreux.

THEORIE

✗Tonalités la Majeur, mi b Majeur, fa # min, do min. ✗Tous les degrés ✗La gamme mineure harmonique. ✗La gamme chromatique. ✗Intervalles : Révision du programme Cycle I 4 et Cycle II 1 er niveau. ✗Noms et qualifications des intervalles augmentés et diminués : quinte augmentée, quinte diminuée, octave augmentée. ✗Tonalités : utiliser les tonalités apprises en théorie. A ajouter si possible :✗Etude de la constitution de l'accord.

LECTURE clé de sol

✗Tonalités : ré majeur, si b majeur, si mineur, sol mineur. ✗Mesures simples : révision de tous les rythmes acquis en utilisant d'avantage de syncopes + 4/4 et ; ✗Ajouter la mesure à 5/4. ✗Mesures composées : 6/8 , 9/8 , 12/8 . PROGRAMME FSMI 13 ✗Les cellules suivantes peuvent être utilisées : ✗Ajouter et

A ajouter si possible :

Etude des tons de la M, mi b M, fa # m, do m

LECTURE CLE de FA

✗Intervalles : secondes , tierces quartes quintes , octaves . ✗Rythmes: rajouter

LECTURE D'ACCORDS CLE DE SOL et CLE DE FA

✗3 et 4 sons. PROGRAMME FSMI 14 : 3 Cycle II ème niveauDICTEE (même programme que la lecture chantée) ✗Dictée à 1 voix ✗Inclure les dictées à 2 voix.

✗Les élèves cherchent une voix à la fois et n'écrivent que les rythmes ou que les notes.

Ce principe permettra aux élèves de se familiariser avec une deuxième voix.

THEORIE

✗Principaux rapports harmoniques : ✗Degrés. ✗Tonalités majeur et mineur jusqu'à 4 altérations. ✗Le sextolet (le quintolet si possible). ✗Intervalles : Révision du programme Cycle I 4 et Cycle II 1er niveau et 2ème niveau. ✗Toute la qualification des intervalles diminués et augmentés (intervalles simples). ✗Utiliser les tonalités apprises en théorie. ✗Tons voisins des tonalités do majeur, fa majeur, sol majeur, la mineur. ✗Accords parfaits : renversements, chiffrages, 5, 6, 6/4. ✗Mise en pratique de la transposition rythmique : rajouter : 3/8 en 3/4 , 2/8 en

2/4 , 4/8 en 4/4 .

LECTURE clé de sol

✗Tonalités : jusqu'à 3 altérations , la Majeur, mi b Majeur, fa # mineur, do mineur. ✗Mesures simples : 3/8, 2/8, 4/8. ✗Mesures composées : 6/8, 9/8, 12/8. PROGRAMME FSMI 15 ✗Rythmes : - mesures simples : ajouter , , - mesures composées : révision des rythmes de Cycle II 2ème niveau +

A ajouter si possible en cours d'année :✗Tonalités pouvant aller jusqu'à 4 altérations et leurs relatives.

✗Rythmes : ✗Chant à 2 voix simples : dans l'objectif d'entendre une 2ème voix. ✗Lecture clé d'ut 4

LECTURE clé de FA

✗Tous les intervalles simples. ✗Rythmes : rajouterpar sons conjoints. PROGRAMME FSMI 16 : 4 Cycle II ème niveauDICTEE 1 VOIX (même programme que la lecture chantée)

DICTEE 2 VOIX

✗Dictées à parties manquantes par alternance : l'élève n'écrit que la voix du haut ou que

celle du bas.

THEORIE

✗Les tonalités 5 altérations ✗Les modulations + les tons voisins. ✗Révision de l'ensemble du programme. ✗Cadences : parfaite, à la dominante, plagale avec chiffrages. ✗Révision des accords parfaits et de leurs renversements. ✗L' accord de et ses renversements. ✗Transposition écrite à la seconde majeure supérieure ou inférieure. (Les marches harmoniques) ✗Signification des lettres A B C D E F G ✗Mise en pratique de transposition rythmique : rajouter : 3/2 en 3/4 , 4/2 en 4/4 .

LECTURE clé de sol

✗Tonalités pouvant aller jusqu'à 4 altérations Majeur et mineur. ✗Mesures simples : 2/4, 3/4, 4/4, 5/4, C, 3/8, 2/8, 4/8, 3/2, 4/2. ✗Mesures composées : 6/8, 9/8, 12/8. PROGRAMME FSMI 17

✗Rythmes à ajouter : - mesures simples : ,

- mesures composées : révision de tous les rythmes + ,

✗Aborder quelques équivalences sans changement de pulsation : temps = temps.A ajouter si possible en cours d'année : ✗Tonalités : 5 altérations , Majeures et relatives.

✗Travailler quelques rythmes avec équivalences changement de pulsation. ✗Lecture clé d'ut 4 ✗Lecture clé d'ut 3

LECTURE clé de FA

✗Tous les intervalles simples. ✗Rythmes :par sons conjoints et disjoints . PROGRAMME FSMI 18 : 1 Cycle III er niveauDICTEE

✗Dictée à une seule voix . Varier les instruments pour faire la dictée soit grâce à des

oeuvres du répertoire soit en utilisant un logiciel de création de partition où l'on peut varier les sons et extraire un fichier son en midi/wave/wma. Le but de cette démarche est de sensibliser l'oreille de l'élève aux différents timbre d'instruments car jusqu'ici les dictées étaient joué au piano. ✗Evoluer vers une dictée à une voix avec accompagnement. Possibilité de donner des rythmes suivant la difficulté de l'écoute. La voix à retrouver sera toujours la plus aigu.

THEORIE

✗Etudes de toutes les tonalités ✗Modulations, savoir faire un parcours tonal ✗Cadences : ajouter la cadence imparfaite et la cadence évitée (rompue) ✗Ornements : mordants, grupetto, trille, tremolo ... ✗Tierce picarde

✗Notes étrangères : notes de passages, appogiatures, échappée, broderies, retards ...

✗Accords de 7ème d'espèces et de 7ème diminuée ✗Instruments transpositeurs en sib relation avec la lecture ut 3 et ut 4 (suivant les sons joués ou entendus) ✗Instruments transpositeurs en mib relation avec la lecture ut 1 et Fa 4 (idem) ✗Savoir la formation d'un orchestre Symphonique, d'harmonie, de quatuor /quintette à cordes, à vent, de cuivres ...

LECTURES

✗Lecture clé de sol, clé de fa, ut 3, ut 4 ✗tous les ryhmes étudier jusqu'ici ✗4/4 en décomposition à la croche ✗équivalence noire=noire pointée etc... ✗lecture d'orchestre avec un chemin qui navigue dans les différents instruments (savoir lire les sons entendus avec la bonne clé suivant l'instrument transpositeur) ✗Lecture verticale clé de sol, clé de fa, clés d'ut

CHANTS

✗Recueil d'Alain Voirpy, Allerme, Mélodie de Fauré, Lieder de Schubert... PROGRAMME FSMI 19 : 2 Cycle III ème niveauDICTEE ✗même programme qu'en CIII 1 ajouter des ryhmes plus difficiles, faire des dictées avec des Tempos plus rapide pour le travail de mémorisation.

THEORIE

✗9ème de V et ses renversements ✗sixte Napolitaine ✗Thermes Allemands et Italiens ✗notation pour les bois, " con legno » , " arco » ✗Instruments transpositeurs en FA, relation avec la clé d'ut 2 qui permet de lire les sons entendus ✗Principaux genres musicaux : concerto, concerto grosso, symphonie, choral ... ✗Ecriture contrapuntique : fugue, imitation, canon ... ✗Principaux signes contemporains

LECTURES

✗Clé de sol, clé de fa, ut 3, ut 4 ✗Ajouter clé d'ut 2 ✗Valeur ajouté de Messiaen ✗Varier le plus possible les rythmes.

CHANTS

✗Recueil d'Alain Voirpy, Allerme, Mélodie de Fauré, Lieder de Schubert... PROGRAMME FSMI 20 : 3 Cycle III ème niveauDICTEE ✗Utiliser des oeuvres du répertoire comme les quatuors de Mozart par exemple, l'élève ne cherche que la portée supérieure il cherche les rythmes et les notes. Donner quelques points de repère.

THEORIE

✗Révision du programme des deux années précédentes ✗Instruments transpositeurs en FA relation avec la lecture fa 3 et ut 2 (suivant les sons joués ou entendus) ✗Instruments transpositeurs en SOL relation avec la lecture ut 2 et fa 3 (idem) ✗Principe du dodécaphonisme

LECTURES

✗Même programme. ✗Ajouter clé de fa 3

CHANTS

✗Recueil d'Alain Voirpy, Allerme, Mélodie de Fauré, Lieder de Schubert... Ne pas hésiter

à puiser dans le répertoire...

! ATTENTION IMPORTANT ! NB : Concernant l'examen du DFE 2014 (CIII 3), désormais le contrôle continu est introduit dans les évaluations. Le contrôle continu compte à 20% (le professeur doit noter son élève le long de l'année et la moyenne de ces notes donnera la note du contrôle continu).✗ Le jour de l'examen, la moyenne des notes de lectures, écoute globale (théorie, dictée), chant préparé, chant déchiffré donne une note qui compte à 80 % dans la note finale.PROGRAMME FSMI 21

ANNALES EXAMENSRappel : A la Fédération sont disponible des annales d'épreuves du niveau CI1 à CIII3,

n'hésitez pas à les demander à la Fédération.

EPREUVES D'ECOUTE

Nota : le dernier DFE de mai 2010 comportait cette discipline ; c'est à dire que la même

épreuve comporte à la fois dictée mélodique ,dictée rythmique , analyse théorique ,

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