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Pratiques vocales pratiques d'écoute et découverte des patrimoines musicaux sont les trois axes principaux qui structurent son parcours de formation A chaque
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Le programme d'études comprend deux parties : le cadre théorique et le plan La formation musicale de par sa spécificité mise donc sur le développement
vérifiant les acqu is t echniques, elles évoluent aussi pro gressivement vers une évaluation plus importante de :
-l'autonomie ; -voire la création, la culture et les techniques musicales ; -et la direction des ensembles musicaux pour le cycle 3.musicale ne doit pas être réduite aux seules notions de solfège (lecture, écoute, théorie, chant),
interprétation), mais doit guider l'appren ant ă faire jaill ir e t dĠǀelopper des enǀies
, et lu i permettre de se construire, en inscrivant sa pratique dans : -une histoire ; -un répertoire ; -une organologie ; -une évolution, etc. et, plus largement, en l'ouǀrant ă : -l'improǀisation ; -l'arrangement et la composition ; -le croisement des esthétiques et des disciplines, etc.Le contrôle continu
Le contrôle continu est une évaluation pédagogiquement très importante pour accompagner les Ġlğǀes dans leur progression. Il doit, dans ce sens, s'effectuer tout au long de l'annĠe, sur des
notions plus ou moins élémentarisées et/ou des projets artistiques globaux.Il doit Ġǀidemment ġtre accompagnĠ d'une évaluation continue, afin de lui donner toute sa valeur formative et différenciée, avec des autocorrections individuelles ou collectives et des exercices
de remédiation personnalisés.Le Schéma National d'Orientation Pédagogique du Ministère de la Culture et de la Communication
terminale et de manière majoritaire en 1er cycle. » suivant : -FC1 : CC 60% / CF 40%*CC : contrôle continu -FC2 : CC 50% / CF 50%*CF : contrôle final -FC3 : CC 40% / CF 60%Les moyennes trimestrielles ou semestrielles des notes de contrôle continu doivent être remises
Les notices mises à disposition
Cliquez sur les éléments soulignés pour y accéder directement Des notices sont téléchargeables sur le site de la CMF : -Le contrôle continu ; -Apprentissage Musical par l'Orchestre : Les épreuves orales de FC1 sont adaptées pour -Les Technologies de l'Inf ormation et de la Communication dans l'E nseignement musical (TICE) ; -La pédagogie active et la pédagogie Ġveil-crĠativitĠ ; -Tableau didacticiels en Formation Musicale.D'autres sont en accès par CMF réseau :
-Barème de notation 2018 avec tableaux automatiques au format .xls ;Fin du 1er cycle
Epreuves en autonomie données aux élèves trois semaines aǀant l'edžamen, dĠchiffrĠes aǀec le
professeur (avec pis tes d e travail) puis travaillée s à la maiso n. Éventu ellement le pr ofesseur
pourra ǀĠrifier en classe, dans le cours prĠcĠdent l'edžamen, que tous les élèves ont compris les
éléments principaux :
un chant (avec ou sans paroles) avec accompagnement fourni (partition + fichier audio) : ¾un questionnaire théorique sur le chant sera remis au jury, avec un protocole de fournis par la CMF (partitions + fichiers audio avec tempo de travail et tempo final) :¾une en ternaire ;
¾une en binaire, avec un passage à improviser ou à composer, qui peut être, de façon optionnelle, édité en audio et/ou sur partitionAEExemple de logiciels gratuits :
Epreuǀes donnĠes le jour de l'Ġǀaluation terminale : -une lecture de notes en clés de sol et fa (horizontale), lues normalement, slamé, recto tono ou chantées avec rythmes simples et accompagnement audio obligatoire y compris lors de la mise en loge). NB : la lecture rapide, la lecture horizontale et la lecture en parcours doivent êtreévaluées en contrôle continu.
-3 chants prĠparĠs dans l'annĠe, de trois esthétiques/époquesdifférentes et avec des
paroles : (établissement, CMF départementale ou régionale) et peuvent faire partie du projet artistique global de l'Ġlğǀe etͬou de la structure. une partie de questionnaire sensoriel ; rythmiques une partie de relevés rythmiques, mélodique et/ou mélodico-rythmique.Fin du 2er cycle Les éléments figurant en vert sont les évolutions par rapport au premier cycleEpreuves en autonomie données aux élèves trois semaines aǀant l'edžamen, dĠchiffrĠes aǀec le
professeur (avec pis tes d e travail) puis travaillquotesdbs_dbs43.pdfusesText_43
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