Formation musicale 2020
Confédération Musicale de France - Programme FM 2020 page 1/5. Formation musicale 2020. Comme tous les ans les épreuves de Formation Musicale reçoivent des
OBJECTIFS DU COURS DE FORMATION MUSICALE
Un questionnaire portant sur un texte musical du répertoire pour formation de musique de chambre ou formation Mozart incluant quelques éléments d'analyse
Programme de Formation Musicale
Formation de l'oreille. - Lien avec les objectifs du rythme et du chant. - Écoute analytique (forme ensemble instrumental
Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015
26 nov. 2015 arts plastiques comme l'éducation musicale en proposant de s'intéresser à des ... L'EPS répond aux enjeux de formation du socle commun en ...
Éducation musicale Les enjeux de léducation musicale dans la
Préambule du programme éducation musicale pour le cycle 4 – Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015. Page 2. eduscol.education.fr/ressources-2016 -
Programmes du collège
Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008. Ministère de l'Éducation nationale. Programmes du la poursuite d'une formation musicale au lycée.
Formation musicale
Programme de cours établi par les Fédérations de Pouvoirs organisateurs CECP et FELSI. Domaine de la musique. Cours de base. Formation musicale.
Formation musicale
Programme de cours établi par les Fédérations de Pouvoirs organisateurs CECP et FELSI. Domaine de la musique. Cours de base. Formation musicale.
Programme du cycle 4
30 juil. 2020 Les arts plastiques et l'éducation musicale y contribuent tout ... contribue fortement à la formation civique et morale des élèves ...
Programme de formation de lécole québécoise - Version approuvée
La formation musicale dans une perspective d'évolution continue tout le long du primaire
[PDF] Formation musicale 2020
Le Schéma National d'Orientation Pédagogique du Ministère de la Culture et de la Communication Page 2 Confédération Musicale de France - Programme FM 2020
[PDF] Programme de Formation Musicale - Conservatoire Gabriel Pierné
Formation de l'oreille - Lien avec les objectifs du rythme et du chant - Écoute analytique (forme ensemble instrumental etc )
Programme d études Formation musicale - PDF Free Download
Commission nationale des programmes de l enseignement musical Programme d études Formation musicale Table des matières Division inférieure Buts et objectifs
[PDF] Programme détudes Formation musicale - Educationlu
Formation musicale 1re année 1RE ANNÉE Programme d'études 1 Chant • Etendue • Exercices de découverte et de mise en voix
[PDF] OBJECTIFS DU COURS DE FORMATION MUSICALE - Grand Nancy
formation – mouvement tempo – nuances – timbres - etc CONTENUS THEORIE ANALYSE ? Tons voisins ? Gamme majeure gamme mineure ? Notes
[PDF] Formation musicale 2022
Confédération Musicale de France - Programme FM 2021-2022 - 09 12 2021 page 1/4 Formation musicale 2022 Introduction Rappels
[PDF] Programmes du collège - Ministère de léducation nationale
Le programme de l'éducation musicale au collège s'organise autour des deux champs de compétences précédents : percevoir et produire Pour chacun
[PDF] PROGRAMME DEDUCATION MUSICALE
1 Acquérir un minimum de formation musicale personnelle 2 Apprendre à exploiter cette formation dans leur cadre professionnel Au cours de la 7ème année
Programmes officiels Education musicale et chant choral
Pratiques vocales pratiques d'écoute et découverte des patrimoines musicaux sont les trois axes principaux qui structurent son parcours de formation A chaque
[PDF] Programme détudes : Musique 92111
Le programme d'études comprend deux parties : le cadre théorique et le plan La formation musicale de par sa spécificité mise donc sur le développement
OBJECTIFS
DU COURS DE
FORMATION MUSICALE
Année scolaire 2017/2018
CONTENUS
Cycles 1, 2 & 3 court
Début de 1er cycle
CONTENUS
CHANT Clé de Sol Mesures à 2/4, 3/4, 4/4 Initiation à la battue de mesure à 2 tempsCONTENUS
RYTHME
Rythmes binaires simplesCONTENUS
LECTURE
Horizontale en clé de Sol Initiation à la lecture relativeCONTENUS
ECOUTE
Approche sensorielle des intervalles - notions de conjoint/disjoint & ascendant/descendant Relevé écrit de quelques notes Différenciation tonique/dominante Repérage de notions structurelles (reprises, phrases, fonction conclusive ou suspensive)CONTENUS
THEORIE
ANALYSE
Connaissance de l'ordonnance des notes en montant et en descendant Ecriture-copie en clé de solFin de 1er cycle
CONTENUS
CHANT Clé de Sol Mesures à 2/4, 3/4, 4/4 Battue de mesure Armures de 0 à 2 altérations Solmisation et paroles (français)CONTENUS
RYTHME
Exemples de rythmes travaillésCONTENUS
LECTURE
Verticale et horizontale en clés de Sol & Fa Jusqu'à 2 lignes supplémentaires Lecture relative : 2ndes - 3ces - accord parfait à l'état fondamentalCONTENUS
ECOUTE
Oreille intérieure et mémorisation. Relevé écrit Intervalles suivants : 2nde M/m - 3ce M/m - 4te J - 5te J - 8ve J Initiation à l'oreille harmonique Ecoute analytique : caractère - type de formation - mouvement & tempo - nuances - timbres - etc.CONTENUS
THEORIE
ANALYSE
Tons voisins Gamme majeure & gamme mineure Notes tonales & notes modales Composition des intervalles entendus en écoute + 2nde augmentéeDébut de 2ème cycle
CONTENUS
CHANT Clé de Sol & clé de Fa Battue de mesure Notation chanteur possibleCONTENUS
RYTHME
Equivalences temps = temps Mesures à la croche et à la blanche Exemples de rythmes travaillés entre le début et la fin du cycleCONTENUS
LECTURE
Lecture horizontale et verticale Initiation aux clés d'Ut 3 et Ut 4CONTENUS
ECOUTE
Tous les intervallesReconnaissance des accords parfaits majeurs & mineurs à l'état fondamental & leurs renversements, et de l'accord de 7
ème de
dominante à l'état fondamental Relevé écrit à 2 voix simultanées en clés de Sol & Fa et de timbresCONTENUS
THEORIE
ANALYSE
Révision des notions de 1C4 Tous les intervalles, leurs renversements & redoublements Cadence parfaite, ½ cadence Chiffrage des accords 5, 6, 6, 7 4 + Notes étrangères Principe de la transposition (en 2C2)Fin de 2ème cycle
CONTENUS
CHANT Clé de Sol & clé de Fa Notation chanteur possible Battue de mesure Armures de 0 à 4 altérations Solmisation et paroles (français - anglais - allemand)CONTENUS
RYTHME
• Equivalences temps = temps & croche = crocheCONTENUS
LECTURE
Lecture horizontale et verticale Clés d'Ut 3 et Ut 4 Lecture en sons réels des instruments en lien avec les clés travailléesCONTENUS
ECOUTE
Tous les intervalles Reconnaissance des accords parfaits majeurs & mineurs & de 7ème de dominante à l'état
fondamental & leurs renversements, et de l'accord de 7ème diminuée à l'état fondamental
Relevé écrit à 2 voix simultanées, clés de Sol & Fa, y compris harmonique, de timbres et de cadences
CONTENUS
THEORIE
ANALYSE
Instruments transpositeurs en lien avec les clés travaillées Chiffrage des accords 5, 6, 6 4 Chiffrages des accords de 7ème de dominante et de 7ème diminuée (état fondamental et
renversements) Notes étrangères (NP, Ret., App., Brod., Ant.)Cadence parfaite, demi- cadence, cadence rompue, cadence évitée, cadence imparfaite, cadence plagale
Fin de 3ème cycle court
CONTENUS
CHANT Clé de Sol & clé de Fa Notation chanteur possible Battue de mesure Armures de 0 à 5 altérations Solmisation et paroles (français - anglais - allemand)CONTENUS
RYTHME
• Tous les rythmes précédents avec des enchaînements plus complexesChangements de mesures avec équivalences
Mouvements lents
Mesures irrégulières
CONTENUS
LECTURE
Lecture horizontale et verticale Clés de Sol, Fa, Ut 3, Ut 4 & Ut 1 Lecture en sons réels des instruments en lien avec les clés travailléesCONTENUS
ECOUTE
Les accords précédents L'accord de 9ème de dominante majeur & mineur à l'état fondamentalRelevé écrit mélodique (3 voix simultanées, en clés de Sol & Fa), harmonique (tous accords correspondant au programme), de timbres, de fonctions et de cadences
CONTENUS
THEORIE
ANALYSE
Instruments transpositeurs en lien avec les clés travaillées Degré et accord napolitains Toutes les cadences Toutes les notes étrangères : (NP, Ret., App., Brod., Ant., Péd.)EPREUVES
D'EXAMENS
BAREMES
Cycles 1, 2 & 3 court
Fin de premier cycle
ECRIT -
Théorie/Analyse
Un questionnaire portant sur un texte musical du répertoire pour piano seul ou pour un duo instrument/piano, incluant quelques éléments d'analyse auditiveTrois écoutes de l'extrait musical
Partition donnée à l'élève
ECRIT - Relevé
Relevé d'un thème ou fragment de thème extrait d'une oeuvre du répertoire pour formation de
chambre ou musique symphoniqueEcoutes sur CD de l'extrait entier en début et fin d'épreuve pour la mémorisation et le
parcours harmoniqueEcoute des fragments séparés au piano
Durée approximative des épreuves écrites : 1 heure 30ORAL -
Chant déchiffré
Une oeuvre ou un extrait d'oeuvre du répertoire avec le nom des notes et la battue de mesureORAL - Lecture rythmique
Un ou plusieurs extraits issus du répertoire, avec battue de mesureORAL -
Lecture de notes
Un parcours à lire sur partition d'orchestre simple ou sur partition de pianoORAL - Chant préparé avec paroles
Deux chants avec paroles en français à chanter par coeur , à choisir dans une liste au minimum de cinq chants commune à tous les enseignants Le jury retiendra un des deux chants par le procédé de son choix (tirage au sort, choix du président, vote, etc .)BAREME
Théorie/Analyse 25
Relevés 35
Total écrit 60
Chant déchiffré 30
Chant préparé 20
Lecture rythmique 20
Lecture de notes 10
Total oral 80
Contrôle continu chant choral 40
Contrôle continu FM 20
Total contrôles continus 60
Total examen 200
Passage à 130 points, soit 13/20
Fin de deuxième cycle
ECRIT -
Théorie/Analyse
Un questionnaire portant sur un texte musical du répertoire pour formation de musique dechambre ou formation Mozart incluant quelques éléments d'analyse auditive masqués sur la
partition (reconnaissance de timbres, nomenclature à compléter, cadences, etc.)Trois écoutes minimum de l'extrait musical
Partition donnée à l'élève
ECRIT - Relevés (deux voix)
Relevé d'un thème ou fragment de thème extrait d'une oeuvre du répertoire pour formation de
chambre ou musique symphonique, d'un contrechant simultané, de quelques notes de basse, etd'éventuelles cadences. Ecoutes sur CD de l'extrait entier en début et fin d'épreuve pour la
mémorisation et le parcours harmonique, et des fragments séparés Durée approximative des épreuves écrites : 2 heuresORAL - Chant déchiffré
Une oeuvre ou un extrait d'oeuvre du répertoire avec le nom des notes et la battue de mesureORAL - Lecture rythmique
Un ou plusieurs extraits issus du répertoire, avec battue de mesureORAL -
Lecture de notes
Un parcours à lire sur partition d'orchestre
ORAL - Chant préparé avec paroles
Deux chants avec paroles (français, anglais, allemand au choix), à chanter par coeur , à choisir dans une liste au minimum de cinq chants commune à tous les enseignants Le jury retiendra un des deux chants par le procédé de son choix (tirage au sort, choix du président, vote, etc .)ORAL - Intonations a cappella
Extraites ou non du répertoire
BAREME
Théorie/Analyse 30
Relevés 40
Total écrit 70
Chant déchiffré 30
Chant préparé 20
Lecture rythmique 20
Lecture de notes 10
Intonations 10
Total oral 90
Contrôle continu (FM seule) 40
Total examen 200
Passage à 130 points, soit 13/20
Fin de troisième cycle court
ECRIT -
Théorie/Analyse
Un questionnaire portant sur un texte musical du répertoire pour formation de musique dechambre ou formation Mozart incluant quelques éléments d'analyse auditive masqués sur la
partition (reconnaissance de timbres, nomenclature à compléter, fonctions & cadences, etc.)Trois écoutes minimum de l'extrait musical
Partition donnée à l'élève
ECRIT - Relevés (harmonique + mélodique à trois voix)Relevé d'un thème ou fragment de thème extrait d'une oeuvre du répertoire pour formation de
chambre ou musique symphonique, d'un contrechant simultané, d'une ligne de basse, de quelques trajets harmoniques (accords) et enchaînements cadentielsEcoutes sur CD de l'extrait entier en début et fin d'épreuve pour la mémorisation et le
parcours harmonique, et des fragments séparés Durée approximative des épreuves écrites : 2 heuresORAL -
Chant déchiffré
Une oeuvre ou un extrait d'oeuvre du répertoire avec le nom des notes et la battue de mesureORAL - Lecture rythmique
Un ou plusieurs extraits issus du répertoire, avec battue de mesureORAL -
Lecture de notes
Un parcours à lire sur partition d'orchestre
ORAL - Chant préparé avec paroles, en autonomie Deux chants avec paroles (français, anglais, allemand au choix), à chanter par coeur , à choisir dans une liste au minimum de cinq chants commune à tous les enseignants Le jury retiendra un des deux chants par le procédé de son choix (tirage au sort, choix du président, vote, etc.)Une première lecture des chants sera faite en cours, puis l'élève travaillera les deux chants de
son choix en autonomieORAL - Intonations a cappella
Extraites ou non du répertoire
BAREME
Théorie/Analyse 30
Relevés 40
Total écrit 70
Chant déchiffré 30
Chant préparé 20
Lecture rythmique 20
Lecture de notes 10
Intonations 10
Total oral 90
Contrôle continu (FM seule) 40
Total examen 200
Passage à 130 points, soit 13/20
CONTROLE CONTINU POUR L'EXAMEN DE FIN DE CYCLE
Pour l'ensemble des cycles, le contrôle continu rapportera entre 6 et 18 points sur 20 (ou entre 12 et
36 points sur 40), selon les critères suivants :
- Assiduité ; - Travail personnel ; - Résultats ;- Comportement en cours (attention, concentration, participation, attitude vis-à-vis des autres élèves
et de l'enseignant).L'échelle de points est la suivante :
- 16 à 18 : très satisfaisant ; - 13 à 15 : satisfaisant ; - 10 à 12 : partiellement satisfaisant ; - 6 à 9 : insuffisant.NB. Le contrôle continu pris en compte pour l'examen porte sur la dernière année du cycle, à
l'exception du 3ème cycle court où il est pris en compte dès la 1ère année. CONTROLE CONTINU POUR LE PASSAGE A L'INTERIEUR DU CYCLEPour le passage d'un niveau à l'autre à l'intérieur du cycle, l'échelle des lettres est la suivante :
- A : très satisfaisant ; - B : satisfaisant ; - C : partiellement satisfaisant ; - D : insuffisant ; - E : très insuffisant.Pour passer dans le niveau suivant, sont admises les lettres A, B & C (à l'exception de la 1ère année du
cycle 1 à l'issue de laquelle le passage en 2ème année est systématique sous réserve d'un avis favorable
en fin d'année probatoire).quotesdbs_dbs43.pdfusesText_43[PDF] règle orthographe
[PDF] diagramme de classe vers base de données
[PDF] model relationnel
[PDF] regle de passage uml
[PDF] uml 2 pour les bases de données pdf
[PDF] passage du mcd au modèle relationnel
[PDF] règle typographique espace
[PDF] règle de hund pauli et klechkowski
[PDF] configuration electronique cours pdf
[PDF] manuel des procédures de sécurité informatique
[PDF] sécurité poste de travail informatique
[PDF] procédure de sauvegarde informatique pdf
[PDF] procédure de sauvegarde des données informatiques
[PDF] procedure informatique entreprise