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Remerciements
Je voudrais
comme chargé de cours et vacataire, pour leurs conseils, leurs encouragements et leur gentillesse ainsi que mes de formation auprès des adultes et étudiants. Je remercie tout particulièrement le Professeur Marie- ie, de la sociologie et de la philosophie. Assister à ces séminaires était -alyse du monde qui ont encouragé mes recherches et les ont guidées sur des chemins difficiles maisparticulier de Durkheim et Mauss grâce à ce professeur a été très formatrice. Les questions
-ci évoluait de concert avec nos réflexions. Je remercie aussi pour son écoute et son appui le Professeur Jean-Marc Lange dont les conseils etingénieurs de recherche, pour toutes ces années passées à travailler ensemble en salle des
doctorants ou ailleurs, dans le partage, le dialogue et la bonne humeur : parmi eux, Claudie qui au long de ce travail, Gabriela dans une entraide et une gentillesse permanente, Ahmad, Christian, Juan-Pablo, Emilie, Audrey et Pierre, Christine et Tommy pour leur bonne humeur et leur dynamisme. Nos collègues doctorants du département de sociologie leurs questions si intéressantes sur ma thématique qui ont alimenté ma réflexion. 2 Ma plus grande gratitude va en direction des membres de la Fédération des jardins familiaux etcollectifs, pour leur accueil généreux, leurs encouragements et leur disponibilité, leur confiance,
merci au Président Hervé Bonnavaud, à Jérôme Clément qui a été mon tuteur, à Gil Melin,
Bergerie de Rambouillet.
Je remercie tout particulièrement Jacques Guerlain, Président et administrateur des jardins labyrinthe des jardins, ses photos de jardins familiaux, son enthousiasme communicatif et sa gentillesse.Mes remerciements vont également
Merci à Cathy Bias-
et au potager pour les enfants de Versailles.Je remercie les sympath
Stéph Silence çà pousse
rtes et gagné la confiance de ses amis jardiniers au milieu des crises chimiques et sanitaires de Lubrizol et duMerci aux initiateurs du
projet " che » pour les élèves du primaire de Seine-Martime participer et du soutien amical , ancien camarade de promotion àEnfin je remercie mes enfants de leur patience pendant cette recherche où leur père était moins
3Résumé
histoire et pédagogie des jardins collectifs et familiaux. » Compte tenu des situations de crise
écologique, sociétale et sanitaire actuelles et de leurs enjeux de société, des difficultés
parties pour en définir le concept et les pratiques éducatives et pédagogiques. Sur le planest à la fois théorique et empirique. La partie théorique qui croise divers éclairages disciplinaires
ntretiens auprès de jardiniers-autres de jardiniers ou de responsables institutionnels à la notoriété pédagogique reconnue,
Mairie de Versailles, Mission pédagogi
la Fédération nationale (FNJFC), donne un ancrage pratique à cette recherche. La méthodologie
Certaines notions issues des travaux anthropologiques de Camille Tarot (dorologique, pharmakCette re
Abstract
collective gardens, a school focused on the vegetable garden and the revegetation of the
schoolyard, on the children sensory practice througecological, societal and health current crisis and their societal issues, considering the difficulties
4 encountered in this p in six parts to define this concept and the educational and pedagogical practices. Epistemologically, this research, according to the plural approach expected in Education sciences, is theoretical and empirical. In the light of various disciplines : history, philosophy, anthropology and pedagogy, the theorical part aims to find the deep roots of a really old practice, especially through the epicurean tradition, but not only. The empirical part is built from a corpus of various interviews, with gardener-formers at school, for a part from the collective garden of Repainville near Rouen and for the other part with gardeners or famous institutional managers, Versailles municipality, Mission(GNIS), jardins familiaux de la Fédération nationale (FNJFC). It gives a practical anchoring to
this research. The analysis methodology of the interviews opens an original method in the discourse analysis. Some notions coming from anthropological researches of Camille Tarot (dorologique, pharmakologique, xénologique) has been used as indicators to observe the changes from school garden on the school system and its environment, expected by the actors. This research in Education sciences leads to educational, pedagogical (examples of revegetation of schoolyards) and didactic propositions (multidisciplinary corpus with seven groups of activities about garden at school).Mots-clés : Anthropocène, pédagogie des jardins, épicurisme, collapsologie, effondrements,
hétérotopies, utopies, espaces communs, écologie, écoformation, écocitoyenneté, éducation
sensorielle, histoire des pédagogies, histoire des religions, anthropologie, jardins collectifs. 5 " Vous planterez là-bas une école dans un jardin »Moshe Rabbenou, chapitre 2 de la Genèse.
" -vous pas les Odes ? Elles vous élèvent ; elles vous apprennent à voir, à connaître les oiseaux, les animaux et les plantes. »Confucius (L.Y. XVII, 9)
" Il (le jardinier) tend à une sérénité morale faite de calme, de mesure, d'harmonie »
Panétius de Rhodes (185 av. J.-C.-112 av. J.-C.)" Enfant, il gardait les vaches, arrachait les patates, récoltait les noix, vendangeait, ramassait
vie, alors vécue par nécessité, je veux la vivre par choix, dans un esprit qui consonne avec celui
Épicure »
Marcel Conche
6Sommaire
Sommaire ................................................................................................................................... 6
Introduction .............................................................................................................................. 13
Partie I ........................... 43
I.1 Une société en crises juxtaposées : crise écologique, crise sanitaire, crise économique,
crise scolaire ......................................................................................................................... 43
I.2 Crise sociale sur fond de crise écologique ...................................................................... 46
I.3 Des crises locales en sus des crises ................ 47I.4 50
................................................................................................ 51 ........ 551.4.3 Les territoires d ............................................................... 58
........................................... 59 ensorielle ................................................................. 62 ............................................................. 63 ...................................................... 641.4.8 Une éducation en anthropocène au-delà du développement durable .................. 67
..................... 68Partie II : Eclairages historiques et philosophiques ................................................................. 70
....................................................................................................... 70
........................................ 712.1.2 La communauté du Jardin ....................................................................................... 74
2.1.3 Vivre en communauté hors du monde et dans le monde en même temps ........... 76
alimentation produite par des machines et sans efforts pour les hommes .................... 77de la connaissance............................................................................................................ 79
72.1.6 Des oasis jardins citoyennes en retrait, des Hétairies cachées, Platon contre Épicure
.......................................................................................................................................... 80
2.1.7 Entre amis tout est commun, naissance des communautés utopiques autour de la
nature ............................................................................................................................... 82
2.1.8 Le Jardin, école pour accueillir les femmes, les pauvres, les esclaves, les étrangers
au même niveau que les athéniens ................................................................................. 83
..................................................................................................................... 85
........................................... 92 eudaimonia ....................................................... 95 sachants » humbles et respectueux de la nature plutôt que des beaux parleurs rhétoriciens ........ 99 .................. 1002.1.14 Les cinq se .............................................................................. 102
2.1.15 A la recherche des sources sur la pédagogie épicurienne, censure ou omission ?
........................................................................................................................................ 105
2.1.16 Remy de Gour
nutrition .......................................................................................................................... 108
................................................................................................. 111
ardinier : cultiver la terre de ses mains ..................................... 111 ................................................................................................ 1122.2.3 , les terres communes ou communs des romains ........................ 113
2.2.4 Fin de romaine par la dictature de César, Cicéron assassiné. ...... 118
du triclinium ................................................................................................................... 120
2.2.6 Pedagogium, savoirs botaniques, animaliers, cuisiniers, de soins des hommes, des
animaux et de la terre .................................................................................................... 121
........................................................................................................................................ 124
8II.3 Ascalaphe jardinier des enfers ..................................................................................... 125
......................................... 1252.3.2 Un jardinier qui hait les hommes dans son laboratoire botanique souterrain .... 126
......... 128 ........................................................................... 130autour du jardin .............................................................................................................. 130
...... 140II.5 Cultiver la terre en commun pour la protéger .............................................................. 146
2.5.1 Origine des communs, des territoires qui appartiennent à tous .......................... 149
2.5.2 Le grand tournant des enclosures ......................................................................... 151
2.5.3 Sorcières, sourcières, persécutions du savoir végétal féminin ............................. 154
2.5.4 Survivances des cultes à la nature ........................................................................ 160
2.5.5 La sorcellerie en tant que sacralisation païenne du savoir végétal ...................... 162
2.5.6 Médecine et savoir végétal ................................................................................... 166
2.5.7 Les simples et les plantes puissantes .................................................................... 168
2.5.8 Chasse aux sorcières, chasse aux femmes savantes, relégation des femmes ...... 171
........................................... 175 ......................................... 180 .............................................. 180 .......................................................................... 1852.6.3 Mythologies mo ................................................. 187
Scouts et éclaireurs en France et en Angleterre, classes vertes .......................................... 190
............................................................. 194 .................................................................. 194III.2 Ecole et jardins, des hétérotopies ............................................................................... 196
9 ................................................................................ 203 jardin dans les Fablabs, tiers lieux de coworking et de convivialité, une nouvelle ................................................ 205III.5 Tiers paysage, tierce pédagogie, tierce citoyenneté ................................................... 208
Partie IV ...................................... 212IV.1 Antiquité ..................................................................................................................... 213
IV.2 Paganisme et christianisme ........................................................................................ 216
IV.3 Judaïsme ..................................................................................................................... 225
IV.4 Islam ........................................................................................................................... 231
IV.5 Une vision abrahamique de la nature ......................................................................... 240
IV.6 Révolution française................................................................................................... 245
Partie V : Une approche pédagogi
.................................................................................................. 252
V.1 Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) ........................................................................... 253
V.2 Henry David Thoreau (1817-1862) et John Muir (1838-1914) .................................. 266V.3 Aldo Léopold (1887-1948) .......................................................................................... 274
V.4 Patrick Geddes (1854-1932) ........................................................................................ 280
V.5 Jean-Baptiste André Godin (1817-1888) .................................................................... 287
V.6 Maria Montessori (1870-1952) ................................................................................... 295
V.7 Rudolf Steiner (1861-1925) ......................................................................................... 300
V.8 Célestin Freinet (1896-1966), Paul Geheeb (1870-1961) ........................................... 305
V.9 Ludwig Wittgenstein (1889-1951) .............................................................................. 313
V.10 Ovide Decroly (1871-1932) ...................................................................................... 318
V.11 Gilles Clément ........................................................................................................... 323
V.12 Pierre Rabhi ............................................................................................................... 329
.......................................................... 337 Partie VI din ............................................. 342 VI.1 Trois fonctions anthropologiques selon Camille Tarot pour caractériser les institutionssymboliques ........................................................................................................................ 344
10VI.2 La fonction dorologique ............................................................................................. 346
VI.3 La fonction xénologique ............................................................................................ 347
VI.4 La fonction pharmakologique .................................................................................... 348
VI.5 La fonction pédagogique ............................................................................................ 352
............................................................................................ 354VI.7 Analyse des 11 entretiens individuels ........................................................................ 357
VI.8 Synthèse générale des entretiens sur le principe des quatre fonctions anthropologiques ................................................... 4136.8.1 Dorologique ........................................................................................................... 413
6.8.2 Xénologique ........................................................................................................... 415
6.8.3 Pharmakologique .................................................................................................. 417
6.8.4 Pédagogique .......................................................................................................... 420
.............................................................. 424 Partie VII : Propositions pour une éducation en anthropojardin ....................................................................................................................................... 433
VII.1 Une tierce pédagogie ................................................................................................ 434
VII.2 Ecole jardin et écoformation ..................................................................................... 438
agroécologie ....................................................................................................................... 440
les ........................................................ 441VII.5 Tierce citoyenneté ou écocitoyenneté des écoles jardins.......................................... 442
nelle dans la gestion collectivedu vivant ............................................................................................................................. 443
..................................... 444VII.8 Propositions didactiques ........................................................................................... 445
VII.9 Une éducation aux cinq sens, contragueusie, dysgueusie, anosmie et hyposmie............................................................................................................................................ 449
.............. 454durable ................................................................................................................................ 457
11 ....................................................................................... 461VII.13 Une éducation à la terre .......................................................................................... 462
VII.14 Propositions de contenus didactiques ..................................................................... 466
VII.15 Les sept groupes de savoirs sur la pratique du jardinage ........................................ 467
7.15.1 Techniques de jardinage ..................................................................................... 467
7.15.2 Education sensorielle, activités corporelles ........................................................ 467
7.15.3 Ecriture, lecture, expression orale ...................................................................... 468
7.15.4 Relations écocitoyennes avec les jardiniers formateurs, les personnels des
................. 4697.15.5 Expression artistique ........................................................................................... 470
7.15.6 Aménagement collectif et participatif du cadre de vie scolaire, classes et cours de
récréation ....................................................................................................................... 470
7.15.7 Mathématiques, numérique et informatique ..................................................... 470
VII.16 Le langage des jardiniers ........................................................................................ 473
VII.17 : eau, air, terre ....................................... 477VII.18 ...... 478
............................................................................... 481............................................................................................................................... 482
Conclusion et perspectives ..................................................................................................... 485
Bibliographie détaillée ........................................................................................................... 497
............................................ 497 ............................................................................... 508............................................................................................................ 512
Ouvrages sur les jardins ..................................................................................................... 517
Dictionnaires ...................................................................................................................... 519
Autres ouvrages .................................................................................................................. 519
Articles de presse ............................................................................................................... 520
12Thèses consultées ............................................................................................................... 522
Webographie ...................................................................................................................... 522
13Introduction
Notre époque et notre pays traversent actuellement de multiples crises que nous pourrionsregrouper en quatre groupes principaux : crise écologique, crise sanitaire, crise économique et
financière, crise scolaire. Ces crises perturbent considérablement notre quotidien et nos vies oïkos représente ce qui nousentoure, il a donné le terme " écologie », notre famille en premier lieu, mais aussi ce qui nous
, et également du feu1 aurait pu ajouter Gaston Bachelard avec ces combustions fossiles de charbon et de pétrole sur toute la planète. On voit bien avec la crise sanitaire outre la crise écologique quoïkossont tous impactés notamment par la notion de confinement, de quarantaine, jusque là réservée
, établissements de mise en quarantaine des passagers, équipages et marchandises en provenance de ports où sévissait la peste, ou aux lépreux du Moyen Âge. Aurélie Damet définit ce terme oïkos rattache : oikos est la désignation la plus neutre pour définir, en premier lieu, la famille.au " patrimoine » (Homère, Odyssée, I, v. 232 ou Démosthène, Contre Aphobos I, 15), à la "
» (Platon, Lois, 740e).
2 Ces crises es pandémies célèbres de la Peste, comme les famines, comme ces cités et ces civilisations qui pouvaient disparaître quelquefois d Diamond (2006) dans son ouvrage effondrement en a décrit quelques-unes3 : les cités-états des Mayas de Teotihuacan ou de Tikal par exemple, aux
populations plus nombreuses que celles de la Rome antique, se sont effondrées et vidées de leurs populations en un temps très bref. Ce que histoire avec des crises récurrentes semble désormais réelle e1 Bachelard, G. (1967). La psychanalyse du feu. Paris : NRF.
2 Damet, A. (2019). Chapitre 2. Les mots et les membres de la famille. Dans : Aurélie Damet éd., Famille
et société dans le monde grec et en Italie : Ve s. av. J.-C.-IIe s. av. J.-C. (pp. 31-38). Paris : Armand
Colin.
3 Diamond, J. (2006). Effondrement. Paris : Gallimard.
14année des records de chaleur alarmants. Avec le Covid 19 est apparu une nouvelle crise planétaire, cette fois sanitaire,
durer. pire romain a relié cetype de causalité épidémiologique aux faits climatiques du petit âge glaciaire des quatrième et
cinquième siècle, tout en les croisant avec le passage du paganisme au christianisme et aux faits
historiques comme les invasions barbares : La nature nourrit en son sein une autre arme terrible, capable de fondre sur les sociétés humaines comme une armée nocturne : les maladies infectieuses. Les changements biologiques ont joué un rôle encore plus important que le climat dans le destin de Rome. climatiques et les maladies infectieuses se sont chevauchés mais ce ne sont pas des forces naturelles contiguës. Parfois, le climat change et les maladies pandémiques cumulent leurs : une perturbation climatiqueconséquences sanitaires. Durant les siècles que nous allons étudier, ils ont souvent avancé de
4La crise économique qui point
dettes abyssales que les états ont générées pour sauver leurs entreprises comme par exemple le
ces crises et leur durée, inscrite dans le temps long, qui est inquiétante. -ci a été fortement destabilisée parles protocoles sanitaires et le port des masques par les enseignants et élèves. Apprendre à lire
avec un masque sur le nez est difficile, encore plus par temps de canicule.à devenir citoyen de la Républiq
consumériste a peut-être omis de préparer les enfants au respect de la nature et au changement
crise " contrat social » peut-être " contrat naturel » que MichelSerres
5 avait anticipé. Faut-blicain en contrat
social naturel républicain ? , dont peut-être Épicure, i celui-ci :4 Harper, K. (2019). st effondré, le climat, les maladies et la chute de
Rome. Paris : La Découverte. pp. 51-52.
5 Serres, M. (1990). Le contrat naturel. Paris : François Bourin éditeur.
15 La démarche du contrat naturel était un peu analogue à celle de Rousseau dans le contrat quasi transcendantale. le même geste pour le rapport à la nature.6 L , la faune et la flore, avec une personnalité juridique, par la rapidité e biens communs quedonne Jean-Pierre Cléro : " Le libre don (donatio libera), le contrat (contractus), et la
convention (covenant/pactum) »7 conventions sur le climat, les conventions citoyennes, le contrat naturel de Michel Serres. Onretrouve peut-être également la notion de don étudiée par Marcel Mauss8 et son absence de
nnayabilité de la nature, dans cette refondation scolaire envisagée, il nous faudra aussi . Il faudra également poser la question de cÉpicure, contrat qui se nomme sunthêkê en grec, cette notion fondamentale qui inspirera Rousseau et qui apparaît dans les maximes capitales Épicure :en quelque lieu que ce soit, à chaque fois, un certain contrat (sunthêkê) en vue de ne pas se
faire de torts et de ne pas en subir 9 Nous ce contrat puisse se baser sur le respect de la nature dans les communautés de jardiniers ou dans la pratique duAu XVIIème siècle par exemple, le Covenant
10 fut un exemple de contrat social en Écosse mais
basé sur la religion protestante et non sur la " nature ». -elle faire abstraction de ces crises ? Cette recherche interroge envisager des pistes pour passer de , dont on voit bien que cette notion de développement perpétuel6 Serres, M. (2008). Le droit peut sauver la nature. Pouvoirs, 4(4), 5-12.
7 Cléro, J.P., Ménissier, T. (2004). .
Paris : Ellipses. p.47
8 Mauss, M. (2012). . Paris :
PUF.9 Gigandet, A., Morel, P.P. (2007). Lire Épicure et les épicuriens. Paris : PUF. p. 175.
10 Cottret, B. (2015). 8. Le guêpier écossais. Dans : Cottret, B. La Révolution anglaise : Une rébellion
britannique (16031660) (pp. 107-121). Paris : Perrin. 16 " école jardin ». Cette école jardin pourrait être imaginée comme le respect de la terre, au centre de ses enseignements et non comme une discipline annexe voir optionnelle. " citoyen »crise écologique majeure " écocitoyen » ne société de crise " urgente » écologique
est-il le corolaire de situations critiques de nos sociétés ?données à nos sociétés pour réagir en profondeur par les experts écologistes est désormais
acquis : " s que dix ans pour sauver la planète » est donc scientifiquement maine davantage encore que la planète). »11 (Hétier & Wallenhorst 2021)
Transformer rapidement un citoyen en écocitoy
Par écocitoyen nous entendons :
Conscient de la nécessité d'agir individuellement pour protéger l'environnement, l'écocitoyen
modifierait ses pratiques domestiques et de consommation pour les rendre plus durables. 12 crise climatique. Pour une major de ces crises que résident des différences. On parle ainsi de crise anthropocène, de crise ffondrement ou de collapsologie notions que nous allons progressivement définir. la nature à la f vapeur, la révolution industrielle, (puis gaz)que et une " Capitalocène » : " pillage des ressources et la dette écologique » 13 essor des consommations parallèle dans les pays pauvres avec une population mondiale qui double désormais tous les11 Etudes. N° 4280. p. 66.
12 Ginsburger, M. (2020). De la norme à la pratique écocitoyenne : Position sociale, contraintes
Revue française de sociologie, 1(1), 43-78.
13 Bonneuil
EcoRev', 1(1), 52-60.
17 quarante ans est à prendre en compte égalementes en harmonie avec la nature. humaine avec désormais cette faculté de faire sauter la planète avec les stocks de bombes nucléaires. Catherine Larrère14 optimisme, une prise de
conscience générale pourrait faire encore changer les choses. Cette prise de conscience sembleopérer pour la jeune génération avec les manifestations mondiales des jeunes pour le climat.
ssel15 . Deux marges monde viable et écologique.biodiversité, les crises juxtaposées en cours abondant dans leur sens : Servigne (2015)16, Orlov
(2013)17 Cochet (2020)18. La théorie de la collapsologie peut se définir comme :
Uénergie, ne sont plus fournis à la population par les services encadrés par la loi et où les
gouvernements ne sont plus en possession des pouvoirs régaliens. 19 la théorie des effondrements comme Jared Diamond pour les exemples de civilisations brutalement disparues et Kyle Harper (2017)20 ou encoreJoseph Tainter (1988)
21 qui oscillent entre optimisme et catastrophisme.
14 Larrère, C.& R. (2015). Penser et agir avec la nature, une enquête philosophique. Paris : La
Découverte.
15 Foessel, M. (2012). Après la fin du monde, critique de la raison apocalyptique. Paris : Seuil.
16 Servigne, P., Stevens, R. (2015). . Paris : Seuil.
17 Orlov, D. (2016). . Paris : Le retour aux sources.
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