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:

Essais

Revue interdisciplinaire d'Humanités

Hors-série 4 | 2018

Stanley Kubrick

Nouveaux horizons

Vincent

Jaunas

et

Jean-François

Baillon

(dir.)

Édition

électronique

URL : http://journals.openedition.org/essais/566

DOI : 10.4000/essais.566

ISSN : 2276-0970

Éditeur

École doctorale Montaigne Humanités

Édition

imprimée

Date de publication : 1 juillet 2018

ISBN : 979-10-97024-04-8

ISSN : 2417-4211

Référence

électronique

Vincent Jaunas et Jean-François Baillon (dir.),

Essais

, Hors-série 4

2018, "

Stanley Kubrick

» [En ligne],

mis en ligne le 01 décembre 2019, consulté le 23 septembre 2020. URL : http:// journals.openedition.org/essais/566 ; DOI : https://doi.org/10.4000/essais.566

Essais

Dossier ? Stanley Kubrick Nouveaux horizons

• Avant-propos ............................. 7

Vincent Jaunas

Approche philosophique générale

• Stanley K ubrick : le corps et l"esprit. Volonté de puissance et Mètis dans l'oeuvre du cinéaste ........................... 19

Sam Azulys

Paths of Glory

• Paths of Glory. Aux croisements de l'Histoire ........................... 43

Clément Puget

?e Shining

• Fr om Zoom to Zoom. An evidential interpretation of ?e Shining ........................... 61

Loig Le Bihan

• Inside the interpr etative maze of ?e Shining (1980). ?e search for meaning in crisis ........................... 79

Vincent Jaunas

Eyes Wide Shut

• Les Masques de la v anité. Kubrick, Schnitzler, Ophüls, Maupassant ........................... 97

Emmanuel Plasseraud

• Stanley K ubrick and Hieronymus Bosch: In ?e Garden of

Earthly Delights

......................... 105

Dijana Metlić

Le " monde ?ctionnel »

• Dans le lab yrinthe du lm-cerveau : du concept à l"espace mental ......................... 127

Pierre Beylot

• e Kubrick Cinematic U niverse ......................... 141

Rod Munday

Collaboration

• Origin S tories: Stanley Kubrick"s Collaborations ......................... 159

Manca Perko

• “Dear Ar thur, what do you think?". e Kubrick-Clarke collaboration in their correspondence from the Smithsonian and London Archives ......................... 173

Simone Odino

Réception et intermédialité

• Stanley K ubrick at the Interface of lm and television ......................... 195

Matthew Melia

• Fr om “boy genius" to “barking loon": an analysis of Stanley Kubrick"s mythology ......................... 221

Filippo UlivieriISBN : 979-10-97024-04-8

9 791097 024048

ESSAIS - Revue interdisciplinaire d'Humanités

Hors série - 2017ED

H

ESSAIS

Stanley Kubrick

Nouveaux horizons

Études réunies par

Vincent Jaunas et Jean-François Baillon

Hors série - 2017

ÉCOLE DOCTORALE MONTAIGNE?HUMANITÉS

Revue interdisciplinaire d'Humanités

Stanley Kubrick

Nouveaux horizons

Études réunies par

Vincent Jaunas et Jean-François Baillon

Hors série - 2017

ÉCOLE DOCTORALE MONTAIGNE?HUMANITÉS

Revue interdisciplinaire d'Humanités

Comité de rédaction

Jean-Luc Bergey, Marco Conti, Inès Da Graça Gaspar, José Luis d e Miras, Chantal Duthu, Rime Fetnan, Jean-Paul Gabilliet, Stanislas Gauthier, Eleonora Lega, Maria Caterina Manes Gallo, Nina Mansion Prud'homme, Myriam Métaye r,

Vanessa Saint-Martin, Marco Tuccinardi

Membres fondateurs

Brice Chamouleau, Bertrand Guest, Jean-Paul Engelibert, Sandro Landi, Sandra Lemeilleur, Isabelle Poulin, Anne-Laure Rebreyend, Je?rey Startwood,

François Trahais

Comité scienti?que

Anne-Emmanuelle Berger (Université Paris 8), Patrick Boucheron (Collège de France), Jean Boutier (EHESS), Catherine Coquio (université Paris 7), Phillipe Desan (University of Chicago), Javier Fernandez Sebastian (UPV), Carlo Ginzburg (UCLA et Scuola Normale Superiore, Pise), German Labrador Mendez (Princeton University), Hélène Merlin-Kajman (Université Paris 3), Franco Pierno (Victoria University in Toronto), Dominique Rabaté (Université Paris 7), Charles Walton (University of Warwick)

Directeur de publication

Sandro Landi

Secrétaire de rédaction

Chantal Duthu

Les articles publiés par

Essais

sont des textes originaux. Tous les articles font l'objet d'une d ouble révision anonyme. Tout article ou proposition de numéro thématique doit être adre ssé au format word à l'adresse suivante : revue-essais@u-bordeaux-montaigne.fr

La revue

Essais

est disponible en ligne sur le site : ml

Éditeur/Di?useur

École Doctorale Montaigne-Humanités

Université Bordeaux Montaigne

Domaine universitaire 33607 Pessac cedex (France)

ml

École Doctorale Montaigne-Humanités

Revue de l'École Doctorale

ISSN : 2417-4211

ISBN : 979-10-97024-04-8 EAN : 9791097024048

Conception/mise en page : DSIN - Pôle Production Imprimée

Édito

En peignant le monde nous nous peignons nous-mêmes, et ce faisant ne peignons "pas l"être», mais "le passage» . Dialogues, enquêtes, les textes amicalement et expérimentalement réunis ici pratiquent active- ment la citation et la bibliothèque. Ils revendiquent sinon leur caractère fragmentaire, leur existence de processus, et leur perpétuelle évolution. Créée sur l"impulsion de l"École Doctorale "Montaigne-Humanités» devenue depuis 2014 Université BordeauxMontaigne, la revue Essais a pour objectif de promouvoir une nouvelle génération de jeunes chercheurs résolument tournés vers l'interdisciplinarité. Essais propose la mise à l'épreuve critique de paroles et d'objets issus du champ des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales. Communauté pluridisciplinaire et plurilingue (des traductions inédites sont proposées), la revue Essais est animée par l'héritage de Montaigne, qui devra être compris comme une certaine qualité de regard et d'écriture. Parce que de Montaigne nous revendiquons cette capacité à s'exiler par rapport à sa culture et à sa formation, cette volonté d'estrange- ment qui produit un trouble dans la perception de la réalité et permet de décrire une autre scène où l'objet d'étude peut être sans cesse refor- mulé. Ce trouble méthodologique ne peut être disjoint d'une forme particulière d'écriture, celle, en e?et, que Montaigne quali?e de façon

étonnamment belle et juste d'" essai ».

Avec la revue Essais nous voudrions ainsi renouer avec une manière d'interroger et de raconter le monde qui privilégie l'inachevé sur le méthodique et l'exhaustif. Comme le rappelle ?eodor Adorno (" L'essai comme forme », 1958), l'espace de l'essai est celui d'un anachronisme permanent, pris entre une " science organisée » qui prétend tout expli- quer et un besoin massif de connaissance et de sens qui favorise, plus encore aujourd'hui, les formes d'écriture et de communication rapides, lisses et consensuelles. Écriture à contrecourant, l'essai vise à restaurer dans notre communauté et dans nos sociétés le droit à l'incertitude et à l'erreur, le pouvoir qu'ont les Humanités de formuler des vérités complexes, dérangeantes et paradoxales. Cette écriture continue et spéculaire, en questionnement permanent, semble seule à même de constituer un regard humaniste sur un monde aussi bigarré que relatif, où " chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage ». C'est ainsi qu'alternent dans cette " marqueterie mal jointe », numéros monographiques et varias, développements et notes de lecture, tous également essais et en dialogue, petit chaos tenant son ordre de lui-même.

Le Comité de Rédaction

* Toutes les citations sont empruntées aux Essais (1572-1592) de Michel de Montaigne.

Dossier

Stanley Kubrick

Nouveaux horizons

Dossier coordonné par

Vincent Jaunas

Jean-François Baillon

" Explaining [?lms] contributes nothing but a super?cial "cultural" value which has no value except for critics and teachers who have to earn a living 1 Stanley Kubrick, connu pour sa franchise, ne dissimule pas sa mé?ance à l'égard des exégètes de son oeuvre après la sortie de 2001 : L'odyssée de l'espace. Force est de constater que nombre de critiques de cinéma, philosophes ou historiens de l'art furent irrémédiablement attirés par la force énigmatique du ?lm, et cédèrent à la tentation d'en livrer une interprétation totale et dé?- nitive ; le mystérieux monolithe ou la renaissance de l'astronaute Bowman furent déchi?rés comme autant de paraboles historiques, sociales, philoso- phiques ou encore théologiques. Depuis, il est indéniable que peu de cinéastes ont tant fait couler d'encre, du côté des critiques et universitaires comme de celui des amateurs passionnés. Chaque ?lm de l'artiste s'accompagne désor- mais d'une bibliographie parmi les plus denses que l'on puisse trouver dans le champ des études ?lmiques. Or Kubrick envisageait ses oeuvres comme des expériences non verbales, s'adressant directement à un subconscient capable d'en apprécier la multiplicité et le foisonnement sémantique sans chercher à en circonscrire le sens par le langage : " a visual, nonverbal experience. It avoids intellectual verbalization and reaches the viewer's subconscious in a way that is essentially poetic and philosophic 2 Il semble ainsi légitime de questionner le bien-fondé de publier

Stanley Kubrick. Nouveaux Horizons

près de 20 ans après la mort du réalisateur et ce, alors que des dizaines d'ouvrages ont déjà analysé son oeuvre. Sommes-nous, enseignants, doctorants ou chercheurs amateurs, sur le point de trahir à notre tour la complexité de ces ?lms en la circonscrivant par le langage ? Notons toute- fois que Kubrick ne rejetait pas intégralement les travaux consacrés à ses ?lms. Emilio d'Alessandro, chau?eur et ami du réalisateur, con?a à Filippo Ulivieri

1 Stanley K ubrick. Propos recueillis par JosephG elmis, 1969: http://www .visual-memory.

co.uk/amk/doc/0069.html (dernière visite le 10/11/2017).

2 Ibid.

Avant-Propos

Vincent Jaunas

8

Vincent Jaunas

toute l'admiration que l'artiste portait au Kubrick de Michel Ciment 3 , à travers une anecdote cocasse : l'artiste avait, semble-t-il, tendance à o?rir une copie du livre à nombre de ses visiteurs 4 . C'est que loin de réduire la ?lmographie du cinéaste à une thèse philosophico-politique rigide, le chef-d'oeuvre de Ciment en souligne les forces vives et les tensions sous-jacentes, les obsessions récur- rentes et les paradoxes stimulants. Son livre n'o?re pas au lecteur le même repos intellectuel qu'une interprétation se voulant exhaustive et systémique. " Ideas which are valid and truthful are so multi-faceted that they don't yield themselves to frontal assault

», écrivit le cinéaste

5 . Or le livre de Ciment fait honneur à la

complexité et à l'obliquité recherchée par le réalisateur, et incite à se replonger

dans ses ?lms pour y goûter encore et davantage leur foisonnement esthétique, source d'une in?nie stimulation intellectuelle et émotionnelle.

Stanley Kubrick. Nouveaux Horizons

ambitionne de s'inscrire dans ce pres tigieux sillage. Au travers d'approches variées, ses auteurs tentent de mettre à jour certains aspects encore largement inexplorés. Mais ce recueil o?re aussi l'opportunité de synthétiser les nombreuses directions prises par les études kubrickiennes. En France, de nombreux philosophes intéressés par les images, de Jean Baudrillard 6

à Gilles Deleuze

7 , ont exploit

é l'oeuvre de Kubrick, tandis

qu'outre Ciment, des universitaires émérites comme Michel Chion 8 lui ont consacré des monographies, ancrant fermement la critique kubrickienne francophone dans une tradition d'analyse esthétique. Si ce fut également le cas outre-Atlantique (citons les ouvrages fondateurs d'Alexander Walker 9

James Naremore

10 , ?omas A. Nelson 11 ou encore Robert Kolker 12 ), les travaux anglo-saxons ont depuis dix ans pris une direction radicalement autre. En 2007, les archives de Stanley Kubrick s'ouvrirent au public à Londres (

University of

the Arts London ), grâce à la généreuse donation de l'épouse et du beau-frère de l'artiste, Christiane Kubrick et Jan Harlan. Environ 873 mètres d'étagères y accueillent l'impressionnante collection de données que le réalisateur à la méticulosité désormais légendaire accumula au ?l des ans dans son manoir de la banlieue nord de Londres. Des photographies prises lors du travail de pré-

3 Michel Ciment, Kubrick, Paris : Calmann-Lévy, 2004.

4 Emilio D"Alessandr o et Filippo Ulivieri, Stanley Kubrick and me: thirty years at his side, New

York : Arcade Publishing, 2016.

5 StanleyKubrick, Words and Movies, in Sight & Sound, vol. 30, 1960-61, p. 14.

6 Jean B audrillard, Simulacres et simulation, Paris : Galilée, 1981, p. 73-90.

7 Gilles D eleuze, L'image-temps, Paris : Éditions de Minuit, 1985, p. 264.

8 Michel Chion, Stanley Kubrick : l'humain, ni plus ni moins, Paris : Cahiers du cinéma, 2005.

9 Alexander Walker, Stanley Kubrick, Director, New York : WW Norton & Company, 2000.

10 James Naremore, On Kubrick, Londres : British Film Institute, 2007.quotesdbs_dbs43.pdfusesText_43
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