[PDF] Le cinéma témoin de lhistoire moderne 12e année - Programme d





Previous PDF Next PDF



HISTOIRE DES ARTS : « Docteur Folamour » de Stanley Kubrick

Synopsis (= résumé) du début du film : Paranoïaque et dépressif le général Ripper envoie ses B-52 nucléaires bombarder l'URSS. Tandis que le capitaine 



Comment un film de fiction contemporain des événements Docteur

Docteur Folamour rend-il compte du climat de guerre froide du début des Analyse. - L'affiche illustre parfaitement le monde bipolaire (coupée en deux ...



Les sentiers de la Gloire : analyse de laffiche

commentaires et des analyses différentes suivant les ANALYSE DES COULEURS ... les succès de « Docteur Folamour » (1964) et «.



Le cinéma témoin de lhistoire moderne 12e année - Programme d

Dans Docteur Folamour la reconsfitufion de l'intérieur du cockpit du B-52 était si précise que le FBI a enquêté pour nécessaire à l'analyse historique?



HISTOIRE DES ARTS : « Docteur Folamour » de Stanley Kubrick

Synopsis (= résumé) du début du film : Paranoïaque et dépressif le général Ripper envoie ses B-52 nucléaires bombarder l'URSS. Tandis que le capitaine 



Collège Léonard de Vinci(2)

Un film américain de Stanley Kubrick (Dr Strangelove or How I Learned to Stop Worrying and Le président Muffley demande son avis au docteur Folamour ...



Le programme dHistoire-Géographie de 3e en films Comment

Résumé : Le docteur Jivago est enrôlé de force dans l'armée au début de la film est d'anthologie avec le Docteur Folamour (Nazi affreux avec un superbe ...



Les Sentiers de la gloire - fiche interactive

partir de points thématiques et d'analyses Les extraits analysés sont téléchargeables ... dans Docteur Folamour une comédie satirique féroce.



Untitled

Selbstanalyse und Menschenkunde - ist hieraus zu erklären. übrigen verweist auch der eigene "fol amour"des jungen Helden in die zu erwartende Richtung.



Stanley Kubrick

l'artiste ancre son film en 1916 Puget analyse diverses stratégies formelles qui Comme dans Full Metal Jacket



[PDF] Docteur Folamour » de Stanley Kubrick 1964 : ETAPE 1

Docteur Folamour » de Stanley Kubrick 1964 : Comment un film de fiction rend-il compte du climat de guerre froide au début des années 1960 ?



[PDF] III La guerre improbable : peur et diabolisation de lautre

Avec Docteur Folamour (1963) Stanley Kubrick dénonce avec dérision et provocation la croyance dans l'arme nucléaire comme garantie de la paix en montrant qu' 



[PDF] how I learned to stop worrying and love the bomb DR Folamour ou

DR Folamour ou : Comment j'ai appris à ne plus m'inquiéter et à aimer la bombe Présenter (L'élève est capable de : Définir la nature du document 



HISTOIRE DES ARTS : «Docteur Folamour» de Stanley Kubrick 1964

4 ETAPE 3 - Analyse de l œuvre 4 1 Décrivez l affiche de ce film Quels sont les éléments qui rappellent la guerre froide? L affiche montre : - le monde divisé 



[PDF] Comment un film de fiction contemporain des événements Docteur

Avec Docteur Folamour (1963) Stanley Kubrick dénonce avec dérision et provocation la croyance dans l'arme nucléaire comme garantie de la paix en montrant qu' 



Stanley kubrick Docteur Folamour ou

I am sorry such a well thought out analysis of the picture has to be confined to personal correspondence Seriously you are the first one Seriously you are 



Docteur Folamour apprivoisé ? Les politiques publiques du risque

Ensuite il analyse les particularités des politiques publiques du risque en se basant sur le cycle de formulation et de mise en oeuvre des politiques Enfin 



Errances photographiques - Sur le plateau de Docteur Folamour

13 Mulvey analyse la mobilité et l'immobilité dans Death 24x a Second et avance que l'ère numérique l'a forcée à revoir certaines anciennes idées sur le 



[PDF] Ce document est le fruit dun long travail approuvé par le jury de

Dans les SENTIERS DE LA GLOIRE et Dr FOLAMOUR par égoïsme hypocrisie et soif de pouvoir; dans LOLITA par obsession et par envie ; dans EYES WIDE SHUT par 



Analyse filmique - Docteur Folamour - Stanley Kubrick

1964 Au cœur de la guerre froide Deux ans après la Crise des Missiles de Cuba Un an après l'assassinat de Kennedy L'année même où Khrouchtchev est destitué 

:

Études de films

Le cinéma, témoin de l'histoire moderne - 12 e année

Études de films

PERSÉPOLIS

AU SUJET DE CE FILM

La vie des autres

Le cinéma, témoin de l'histoire moderne - 12 e année

Études de films (suite) PERSÉPOLIS

AVANT LA PROJECTION

Prérecherche historique

Prérecherche artistique

e

PENDANT LA PROJECTION

APRÈS LA PROJECTION

Le cinéma, témoin de l'histoire moderne - 12 e année

Études de films (suite) PERSÉPOLIS

passage de couleur (présent) au noir et blanc (souvenir), introduisent une distance dans le récit

la mélancolie et de la nostalgie. spectateurs aux personnages. Satrapi déclare dans les reportages qui accompagnent le DVD qu"elle

voulait que l"histoire garde un aspect abstrait, car avec des acteurs, le public occidental aurait juste

donnant une dimension universelle à l"histoire.

AU-DELÀ DU FILM

Liens historiques

humaine (l"inconscient) qui était réprimé par la société. On y trouve aussi une peur de la violence

Le cinéma, témoin de l'histoire moderne - 12 e année

Études de films (suite) PERSÉPOLIS

Le cinéma, témoin de l'histoire moderne - 12 e année

PAYSAGES FABRIQUÉS

SYNOPSIS DU FILM

AU SUJET DE CE FILM

Roger and Me

Études de films

Le cinéma, témoin de l'histoire moderne - 12 e année

Études de films (suite) PAYSAGES FABRIQUÉS

qui dérange

AVANT LA PROJECTION

Prérecherche sur le documentaire

le documentaire

Seconde Guerre mondiale. (Au Canada, le rôle du documentaire en tant que propagande est évident

Remarque : Le reportage est plus lié au journalisme que le documentaire. Souvent produit plus intéressant de comparer des reportages et des documentaires portant sur les mêmes sujets. des paysages manufacturés n"est pas une nouvelle tendance.

proliférer, d"abord dans des zones limitées autour de Hong-Kong, puis un peu partout. Ironiquement,

un des atouts de la Chine est que ses ouvriers sont payés bien au-dessous de la moyenne des pays

industrialisés d"Europe et d"Amérique du Nord. Son marché intérieur a également explosé grâce

souvent au-dessous des standards européens. Le cinéma, témoin de l'histoire moderne - 12 e année

Études de films (suite) PAYSAGES FABRIQUÉS

PENDANT LA PROJECTION

APRÈS LA PROJECTION

fondamentale du message de Burtynsky au spectateur moderne de son œuvre, qui est aussi le citoyen

de navires et les ouvriers des usines, dans les photos de Burtynsky, deviennent un point de référence

qui donne une échelle du paysage qu"on voit. Les êtres humains sont présents comme symboles, et

photographique, comme des individus en chair et en os. Le cinéma, témoin de l'histoire moderne - 12 e année

Études de films (suite) PAYSAGES FABRIQUÉS

Burtynsky. Ainsi, elle s"expose à une certaine invisibilité et risque que les spectateurs pensent que le

commun et ce qui les sépare (mouvement versus immobilité, son versus silence, regard guidée versus

de la démarche photographique de Burtynsky.

Les photographies de Burtynsky sont généralement imprimées en très grand format (plusieurs

prendre le temps de l"examiner et où il est libre de commencer où il veut. Si l"on étudie le premier plan

durée (le plan fait plusieurs minutes, mais le spectateur ne peut revenir en arrière, ni s"arrêter sur un

Les séries de photos, présentées comme un diaporama, sans commentaires, laissent au spectateur la

possibilité de s"imprégner de l"image et de pouvoir explorer quelques détails. Remarque : La photo, comme plus tard le cinéma (notamment le documentaire) créent une

confusion. Comme ils isolent des morceaux de réalité, on tend à leur accorder une plus grande

Renaissance.

que nous ne voulons pas voir ou que nous ne connaissons pas : ses images d"usines en Chine, du

barrage des Trois Gorges, du démontage des navires au Bengladesh sont précieuses car on n"avait

Le cinéma, témoin de l'histoire moderne - 12 e année

Études de films (suite) PAYSAGES FABRIQUÉS

AU-DELÀ DU FILM

Le cinéma, témoin de l'histoire moderne - 12 e année

Études de films (suite) PAYSAGES FABRIQUÉS

Le cinéma, témoin de l'histoire moderne - 12 e année

Études de films

DOCTEUR FOLAMOUR

SYNOPSIS DU FILM

AVANT LA PROJECTION

Prérecherche sur le genre de film

dans

Prérecherche historique

Les armes nucléaires

Le cinéma, témoin de l'histoire moderne - 12 e année

Études de films (suite) DOCTEUR FOLAMOUR

La guerre froide

PENDANT LA PROJECTION

APRÈS LA PROJECTION

Remarque : À noter les noms des personnages, p. ex. Folamour, Jack D. Ripper, Mandrake, Turgieson,

Remarque : À noter la métaphore de l"acte sexuel des deux avions dans l"ouverture, l"obsession Turgieson, le plan polygame du Dr Folamour pour sauver la race humaine, etc.) Le cinéma, témoin de l'histoire moderne - 12 e année

Études de films (suite) DOCTEUR FOLAMOUR

autres scènes dialoguées - entre le Président et Turgieson, le premier ministre russe, l"ambassadeur

plans sont courts et se succèdent rapidement, dans les autres scènes dialoguées, les plans sont longs

ont le rôle de convaincre le spectateur de la crédibilité, mais pas pour elle-même, en contrepoint

d"un message moral. Elle exprime souvent un outrage moral si fort qu"on ne peut même pas l"exprimer directement.

AU-DELÀ DU FILM

Le cinéma, témoin de l'histoire moderne - 12 e année

Études de films (suite) DOCTEUR FOLAMOUR

Le cinéma, témoin de l'histoire moderne - 12 e année

CE QU'IL FAUT POUR VIVRE

Contexte historique

Inuit.

Le cinéma québécois

Études de films

Le cinéma, témoin de l'histoire moderne - 12 e année Études de films (suite) CE QU'IL FAUT POUR VIVRE

AVANT LA PROJECTION

Prérecherche

PENDANT LA PROJECTION

Le cinéma, témoin de l'histoire moderne - 12 e année Études de films (suite) CE QU'IL FAUT POUR VIVRE

APRÈS LA PROJECTION

AU-DELÀ DU FILM

Le cinéma, témoin de l'histoire moderne - 12 e année Études de films (suite) CE QU'IL FAUT POUR VIVRE Le cinéma, témoin de l'histoire moderne - 12 e année

J'AI SERRÉ LA MAIN DU DIABLE

Contexte historique et avis de visionnement

e e

Études de films

Le cinéma, témoin de l'histoire moderne - 12 e année Études de films (suite) J'AI SERRÉ LA MAIN DU DIABLE

AVANT LA PROJECTION

Prérecherche historique

e e ou religieux, comme tel : e) Transfert forcé d"enfants du groupe à un autre groupe.

PENDANT LA PROJECTION

Le cinéma, témoin de l'histoire moderne - 12 e année Études de films (suite) J'AI SERRÉ LA MAIN DU DIABLE

APRÈS LA PROJECTION

à travers l'expérience du général Dallaire. On remarque qu'il n'y a presqu'aucune scène où Dallaire

" Charon » ou le passeur. Comme Charon, Dallaire nous emmène aux Enfers, un enfer historique, qui

est devenu un enfer personnel pour lui-même, qui l'a mené à la dépression et presqu'au suicide.

Son histoire est racontée sobrement depuis le cabinet de la psychothérapeute qui le traite.

une teinte bleutée et froide, comme pour évoquer le froid glacial que la maladie (dépression) a

imposé à l'âme de Dallaire. C'est dans ces scènes que surviennent tout d'abord les " fantômes » de

Dallaire.

piste. Le cinéma, témoin de l'histoire moderne - 12 e année Études de films (suite) J'AI SERRÉ LA MAIN DU DIABLE

sont moins les sons réalistes qu"il a entendus, que les sons qui hantent sa mémoire. Dans toute la

Il prépare le spectateur à l"horreur innommable qui s"approche. Une horreur que le spectateur,

l"écran. Ils deviennent la bande-son des fantômes de Dallaire. Ces sons qui ne partent jamais nous

avec lui, jour et nuit. Il s"agit presque d"une " possession » comme dans les religions animistes ou

documentaire. Il a été révélé plus tard que le cadavre de bébé posé sur le cadavre d"une femme

éthique de ce qu"on montre et comment on le montre. Le cinéma, témoin de l'histoire moderne - 12 e année Études de films (suite) J'AI SERRÉ LA MAIN DU DIABLE

AU-DELÀ DU FILM

e Le cinéma, témoin de l'histoire moderne - 12 e année Études de films (suite) J'AI SERRÉ LA MAIN DU DIABLE Le cinéma, témoin de l'histoire moderne - 12 e année

Études de films

JOYEUX NOËL

Synopsis du film

AVANT LA PROJECTION

Avis pédagogique

Le cinéma, témoin de l'histoire moderne - 12 e année

Études de films (suite) JOYEUX NOËL

Prérecherche historique

Joyeux Noël

Joyeux Noël

Remarque : C"est ici l"occasion de voir les rapports de pouvoir parmi les empires au début du e

siècle, période de l"apogée de l"Europe en ce qui concerne puissance technologique, culturelle,

Chronologie de points tournants :

1 Remarque : Alors qu"on s"approche de Noël, la guerre commence à s"enliser en une guerre Le cinéma, témoin de l'histoire moderne - 12 e année

Études de films (suite) JOYEUX NOËL

e

la concurrence parmi les empires, y inclus leurs débats sur la supériorité des races et des cultures,

les réseaux d'alliances pour consolider le pouvoir, la propagande et les allégeances ethniques

PENDANT LA PROJECTION

APRÈS LA PROJECTION

Le cinéma, témoin de l'histoire moderne - 12 e année

Études de films (suite) JOYEUX NOËL

Vrai ou inventé?

- Les ennemis qui chantent de tranchées à tranchées - Les arbres de Noël envoyés sur le front par le Kaiser - Le ténor allemand qui chante dans le No man's land - La femme qui a rejoint son homme dans les tranchées - L'anecdote du chat mis aux arrêts - Le soldat qui rejoint sa famille derrière les lignes ennemies Le cinéma, témoin de l'histoire moderne - 12 e année

Études de films (suite) JOYEUX NOËL

AU-DELÀ DU FILM

de 1914).

L'espoir et la foi et Les tranchées.

de la gloire (Paths of Glory)

Pour l'exemple (King and Country)

de Le cinéma, témoin de l'histoire moderne - 12 e année

Études de films (suite) JOYEUX NOËL

Le cinéma, témoin de l'histoire moderne - 12 e année

LE DICTATEUR

Au sujet de ce film

the Dictator

Historique du film

Études de films

Le cinéma, témoin de l'histoire moderne - 12 e année

Études de films (suite) LE DICTATEUR

AVANT LA PROJECTION

Prérecherche historique

chronologie du nazisme.

Chaplin aurait répondu qu'il ne croyait pas que cela pourrait être pire que ce qui se passait déjà.

Il avait malheureusement raison.

e

Remarque : Insistez sur l'écroulement des économies, le chômage, la pauvreté, les désordres sociaux

autoritaires à l'époque tels qu'Hitler, Mussolini, et Franco. Le cinéma, témoin de l'histoire moderne - 12 e année

Études de films (suite) LE DICTATEUR

PENDANT LA PROJECTION

APRÈS LA PROJECTION

a connaissance de l'horreur de la Shoah. Chaplin l'a d'ailleurs reconnu dans Histoire de ma vie

Le Dictateur. Je n'aurais pas pu tourner en dérision la folie homicide des nazis ». Cependant, il a su

à l'américaine que Chaplin a respectée. Pour d'autres, il s'agit plutôt de reprendre les armes (la

Le cinéma, témoin de l'histoire moderne - 12 e année

Études de films (suite) LE DICTATEUR

Triomphe de la Volonté

Remarque : Le personnage de Garbitsch (comme " garbage » ou " ordure » en anglais) : Chaplin s'est

sans doute inspiré de Goebbels pour ce personnage. Hynkel représente Hitler, et Napaloni représente

Mussolini, etc.

Remarque : Le commandant Schultz, héros tomanien (allemand) de la Première Guerre mondiale

AU-DELÀ DU FILM

Le cinéma, témoin de l'histoire moderne - 12 e année

Études de films (suite) LE DICTATEUR

Chronologie du nazisme

Triomphe de la volonté

le Canada suivent. Le cinéma, témoin de l'histoire moderne - 12 e année

Études de films (suite) LE DICTATEUR

Remarque :

La Seconde Guerre mondiale et l"Holocauste (ou la Shoah) englobent beaucoup plus d"éléments

que ceux qui sont indiqués ici. L"ensemble des causes et des conséquences historiques à ce sujet est très

Musée canadienne de la guerre au

Le cinéma, témoin de l'histoire moderne - 12 e année

METROPOLIS

Au sujet du réalisateur

Contexte historique du film

Études de films

Le cinéma, témoin de l'histoire moderne - 12 e année

Études de films (suite) METROPOLIS

dans Metropolis et Le Dictateur.

Synopsis du film

Histoire du cinéma et le film muet

Le cinéma, témoin de l'histoire moderne - 12 e année

Études de films (suite) METROPOLIS

AVANT LA PROJECTION

Prérecherche historique

Remarque : Bien que ces mouvements s"opposent au plan idéologique, ils séduisent la même masse

favorisent une classe privilégiée (les nobles, les aristocrates, les riches).

PENDANT LA PROJECTION

Le cinéma, témoin de l'histoire moderne - 12 e année

Études de films (suite) METROPOLIS

APRÈS LA PROJECTION

condamner certaines de ces dérives. moderne vive en paix et progresse harmonieusement, il faut que ses dirigeants traitent la classe des Cependant, le simplisme du message est concurrencé par des scènes visionnaires qui marquent " sainte » de Maria.

les élèves à remarquer : la scène des masses de travailleurs qui changent d"ascenseur, la découverte

par exemple. Le cinéma, témoin de l'histoire moderne - 12 e année

Études de films (suite) METROPOLIS

Remarque : Puisque tous les élèves n"ont pas une culture religieuse similaire, cet exercice peut donner

AU-DELÀ DU FILM

Le cinéma, témoin de l'histoire moderne - 12 e année

Études de films (suite) METROPOLIS

Le cinéma, témoin de l'histoire moderne - 12 e année

Études de films

LA VIE EST BELLE

Au sujet de ce film

Le cinéma, témoin de l'histoire moderne - 12 e année

Études de films (suite) LA VIE EST BELLE

AVANT LA PROJECTION

Prérecherche historique

entre Hitler et Mussolini, deux êtres aux égos démesurés. Le style des deux dictateurs était similaire :

grandeurs.... mondiale. Remarque : Le fascisme, comme le nazisme et le communisme, a commencé comme un mouvement

populiste, c'est à dire en faisant appel au peuple et non pas à une élite (comme le franquisme qui

homosexuels, les communistes. Comme dans beaucoup de pays européens, il existait en Italie un fond

d'une race supérieure sous-entend forcément l'existence de races inférieures.

camp, celui de Risiera de San Saba, près de Trieste, était équipé d'un four crématoire. Ce camp était

opéré par des nazis. Bien que Roberto Benigni dise qu'il ne s'est pas inspiré d'un seul camp pour son

PENDANT LA PROJECTION

Le cinéma, témoin de l'histoire moderne - 12 e année

Études de films (suite) LA VIE EST BELLE

APRÈS LA PROJECTION

e

Le Dictateur et Les temps modernes) et même un

peu celui de

Metropolis.

de plus puissant et de plus terrible que d"évoquer la terreur. Comme dit Edgar Poe, si, parvenu au

bord du précipice, on ne regarde pas, l"horreur est incommensurable. Si on la montre, elle devient

me suis rendu compte que rien ne pouvait approcher la réalité de ce qui s"est passé. Comment

Remarque : Guido, sa famille et ses amis sont les bons, les fascistes sont les méchants. Dans allemands sont froids et cruels. Le docteur Lessing, ancien client du Grand Hôtel ou travaillait et à Guido. Il symbolise un homme instruit, sensible, mais qui a perdu tout sens moral. Le cinéma, témoin de l'histoire moderne - 12 e année

Études de films (suite) LA VIE EST BELLE

humain, de l"autre, il est inhumain ou plutôt surhumain. Guido est un juif intégré dans la société

ne cherche à causer de tort à personne. Il tombe amoureux fou de Dora et la conquiert avec brio et

Il est aussi un personnage surhumain dans le sens où il y a fort à parier que personne n"aurait pu faire

capable d"introduire le merveilleux où qu"il aille. Sa capacité à imposer à la réalité les propres règles

de son jeu sont déjà évidentes avec les scènes de la clé et du chapeau par exemple. Il est parfois

d"une audace surhumaine (voir la scène de l"école). Jusqu"à ce point, il est toujours dans le monde de

fantasque. allemand demande un traducteur. Guido se propose et avec un aplomb incroyable donne les règles comme La grande vadrouille de Gérard Oury, où l"on cherche à ridiculiser les Allemands, prends prisonniers, que ceci n"est pas un jeu.

personnages (Guido, les autres prisonniers, etc.) et ce que ne sait pas un autre personnage, Giosuè, le

très profonde. Car lui, encore plus que Guido, sait exactement quelle est l"horreur de ces camps.

à ne pas être écrasés comme des brindilles, à résister pour réussir à passer la nuit, même quand elle

s"annonce très très longue. Dans ce sens, l"on peut faire rire sans blesser personne, l"humour juif est

téméraire. » Un autre message est que l"amour des parents pour leurs enfants est incommensurable, tout puissant

et rédempteur. Rédempteur non pas par rapport à l"individu, mais par rapport à la réalité, à l"Histoire.

Le cinéma, témoin de l'histoire moderne - 12 e année

Études de films (suite) LA VIE EST BELLE

Remarque : On peut facilement trouver des scènes comme celle où Giosuè se cache chez ses parents

américains.

AU-DELÀ DU FILM

e Le cinéma, témoin de l'histoire moderne - 12 e année

Études de films (suite) LA VIE EST BELLE

Le cinéma, témoin de l'histoire moderne - 12 e année

Études de films

LA VIE DES AUTRES

Synopsis

Au sujet du film

La vie des autres

AVANT LA PROJECTION

Prérecherche historique

Le cinéma, témoin de l'histoire moderne - 12 e année

Chronologie de la guerre froide

est-ouest.

Études de films (suite) LA VIE DES AUTRES

Le cinéma, témoin de l'histoire moderne - 12 e année

Études de films (suite) LA VIE DES AUTRES

Prérecherche historique (suite)

PENDANT LA PROJECTION

Le cinéma, témoin de l'histoire moderne - 12 e année

Études de films (suite) LA VIE DES AUTRES

quotesdbs_dbs43.pdfusesText_43
[PDF] docteur folamour personnage

[PDF] qu est ce que la régulation des naissances

[PDF] docteur folamour grey's anatomy

[PDF] algèbre géométrique

[PDF] cours de géométrie algébrique

[PDF] algebraic geometry

[PDF] histoire de la géométrie algébrique

[PDF] tv orange cote d'ivoire apk

[PDF] méthode naturelle pour planification familiale

[PDF] telecharger formulaire cession de ligne orange

[PDF] lettre de changement de titulaire de la ligne téléphonique

[PDF] telecharger formulaire cession de ligne mobile orange

[PDF] régulation des naissances svt

[PDF] changement de titulaire orange

[PDF] demande de cession de contrat d'abonnement orange business