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* Il n'y a pas une histoire mais des histoires de l'éducation populaire (Richez 2010)



DEFINITION DE LEDUCATION POPULAIRE CONTEXTE

L'Education populaire s'appuie sur le fait associatif. CONTEXTE HISTORIQUE DE L'ANIMATION. Auparavant on parlait « d'homme cultivé » : l'accès au savoir 



ÉDUCATION POPULAIRE / HISTOIRE Cette sélection

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L'histoire sociale et culturelle de l'éducation populaire l'animation dont la croissance a été forte depuis une vingtaine d'années. À.



La fabrique de léducation populaire et de lanimation

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Trois courants d'éducation populaire au XXè siècle Sa transformation en Animation socio-culturelle rattachée au travail.



Léducation populaire en France

La Charte de l'éducation populaire (2005) rappelle l'importance de la professionnel de l'animation socioculturelle reconnu au niveau européen.



Léducation populaire une exigence du XXIe siècle

28?/05?/2019 République et éducation populaire : une histoire largement partagée ... charge toute l'animation socio-culturelle dépend aujourd'hui de ...



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collectives » vise à interroger le processus historique de professionnalisation de l'éducation populaire de l'animation et de la médiation afin de nourrir une 



Le sens: la différence entre animation et éducation populaire

De nombreux acteurs de l’éducation populaire se réfèrent aujourd’hui aux notions de pouvoir d’agir (« empowerment » en anglais) ou de « community organizing » pour qualifier des pratiques militantes plus ouvertement tournées vers une repolitisation du travail social et de l’animation (Bacqué 2013 ; Lescure Porte 2017)



RÉINVENTER L’ANIMATION PAR L’ÉDUCATION POPULAIRE

de l éducation populaire Prétendant revenir aux fondamentaux et critiquant les transformations en cours de l animation socioculturelle celle-ci béné ciait par ailleurs de la sympathie d une partie des travailleurs et des militants de l éducation populaire « légitime » C est de cette association dont il est question dans cet article



par L’éducation populaire? Réinventer L’animation

engagements dans l’éducation populaire La logique générale de l’enquête fut celle de la démarche ethnographique déployée depuis un Crajep9 c’est-à-dire depuis l’espace régional de lobbying et de reconnaissance des organisations se réclamant de l’éducation populaire Durant les trois années de mon salariat



DEFINITION DE L’EDUCATION POPULAIRE

L’Education populaire considère l’homme comme unique social (dimension collective solidarité) et en permanence perfectible Tous les hommes sont égaux en droits et peuvent bénéficier des mêmes conditions pour exercer leurs droits et assumer leurs responsabilités Tous les hommes étant différents chacun peut enrichir les



L'ANIMATION ET L'ÉDUCATION NATIONALE - ac-versaillesfr

Les rapports entre les acteurs de la fonction d’animation et l’institution Éducation nationale plus concrètement entre les animateurs et l’École sont aussi anciens que l'animation elle-même Les liens historiques qu'entretiennent les secteurs de l'animation et de l'éducation populaire expliquent en partie la situation



Education Populaire : une longue histoire un avenir à inventer

comme ceux de la prévention spécialisée de l’animation de l’action culturelle et de l’éducation permanente puis dans les années 80 par celui de l’insertion Les mouvements d’éducation populaire entrent en crise essaient de se repositionner par rapport à ces nouveaux référentiels d’action publique



HISTOIRE DE L’ÉDUCATION POPULAIRE - passionanimationfr

HISTOIRE DE L'EDUCATION POPULAIRE PASSIONANIMATION FR ERIC FALCON 3 1847 - éation à Maseille de l’ « œuvre de la Jeunesse Ouvrière » pa l’a é Joseph-Marie Timon David 1848 - Le Patronage de Grenelle adopte officiellement la gymnastique parmi ses activités



Animation Socio-Culturelle et Education Populaire : un

D’abord en tentant de distinguer l’Education Populaire de toutes les autres pratiques qu’elle avait pourtant largement contribué à produire : l’action culturelle l’Animation Socioculturelle la médiation qu’elle soit sociale éducative ou culturelle



Séquence 9 : Regards sur l’histoire de l’éducation populaire

est possible de dire que l’histoire de l’éducation populaire est aussi celle de la conquête de loisir et du temps libre indispensable condition à la conduite de toute éducation d’adultes engagés professionnellement ce qu’a abondamment souligné le sociologue et militant de l’éducation populaire Joffre Dumazedier



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2-Les origines idéologiques de l’animation 18ème siècle : Rôle croissant de l’enfant et de l’importance de son éducation 1792 : Rapport Condorcet : éducation pour tous L’enfant est un être à part entière à part qui a besoin d’une éducation spécifique et à tous les instants de sa vie

Quelle est la différence entre éducation populaire et animation ?

  • L’éducation populaire doit être distinguée de l’animation. L’animation s’appuie souvent sur un ensemble de techniques dont le but est d’occuper le temps de loisir et de divertir les participants. L’éducation populaire ne vise pas à faire de l’animation.

Quel est le rôle d’un animateur dans l’éducation populaire ?

  • Mais nous l’avons démontré plus haut, l’animateur agit aussi pour l’éducation populaire dans lequel il est inscrit (dès sa formation). Il s’appuie normalement sur ses grands principes, ses grandes valeurs. De ce point de vue, c’est un éducateur. Il a lui même des valeurs qu’il essaye de transmettre.

Quels sont les acteurs de l’éducation populaire?

  • Les syndicats et les partis politiques peuvent également être considérés comme des acteurs de l’éducation populaire lorsqu’ils agissent sur des champs de formation ou de mobilisation émancipateurs.

Quel est le début de l’éducation populaire ?

  • En France, on situe le début de l’éducation populaire au rapport Condorcet (1792). Par la suite seront créés, en 1866 la Ligue de l’enseignement par Jean Macé et, en 1899, un mouvement d’obédience catholique, « le Sillon », par Marc Sangnier. Ce dernier, ouvre en France la première Auberge de jeunesse, baptisée l’Épi d’Or, en 1929.
INJEP © Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire, décembre 2012 L'animation socioculturelle est souvent associée à l'éduca tion populaire et aux mouvements de jeunesse dont elle fait figure de prolongement dans l' espace professionnalisé de l'intervention sociale. Cette origine militante ne doit cependant pas conduire à ignorer les ruptures qui marquent l'histoire de son

émergence, ainsi

que l'éclatement et la fragilité des situations de travail qui caractérisent ce secteur.

* Il n'y a pas une histoire mais des histoires de l'éducation populaire (Richez, 2010), et il faudrait a minima évoquer la façon

dont les mouvements confessionnels, ou encore les organisations satellites du Parti communiste, ont également porté ce projet.

Les origines historiques en France

: " former des majorités conscientes » Dans l'espace politique et associatif français, l'éducation populaire émerge dans la nébuleuse militante réfor- matrice associée à la promotion de l'idéologie répu blicaine durant la deuxième moitié du XIX e siècle*. L'éducation est alors placée au coeur d'un programme d'émancipation du peuple visant à le rendre " apte » à l'usage de ses droits politiques. Il faut ériger le citoyen contre les anciens préjugés, les croyances religieuses surannées » et les superstitions, les localismes et les intérêts particuliers (Nicolet, 1982). L'école laïque incarne ce programme, et les mouve- ments d'éducation populaire précèdent et accom pagnent son action. Les premiers militants des mouvements d'éducation populaire entendaient préparer les jeunes au bon usage du suffrage uni- versel » (Poujol, 1981, p. 56). Jean Macé, fondateur de la Ligue de l'enseignement (1866) et " républicain fer- vent et fier de l'être

», était animé d'une "

ardeur à ins-truire les futurs citoyens » (, p. 13), Jules Ferry, lors du congrès de 1881, insistait sur la vocation à " former des majorités conscientes

» au coeur du projet d'édu-

cation populaire.L'école hors de ses murs : un " apostolat des instituteurs » À ses débuts, la Ligue de l'enseignement accompagne l'oeuvre scolaire de la troisième République : diffu- sion de pétitions en faveur d'une école " obligatoire, gratuite et laïque

» ; entretien d'un réseau de biblio-

thèques capables d'apporter les " lumières » dans les villages ; encouragement des instituteurs par divers soutiens matériels mais aussi symboliques, notamment par la distribution de prix.

Rapidement, cette action va sortir des murs d'une

école, qui, de plus en plus, se suffit à elle-même, pour investir les champs péri- et extra-scolaires : cours pour jeunes et adultes, clubs de lecture publique, patro- nages d'adolescents, associations d'anciens élèves,

Les fiches Repères

Éducation, formation, orientation

colonies de vacances ou encore mutuelles. L'insti- tuteur se définit comme la figure centrale de cette extension de l'école hors de l'école, et c'est lui qui, prolongeant son activité en dehors des heures de tra vail, prend en charge ces activités destinées au temps non scolaire (colonies de vacances...) ou encore à des publics extérieurs à la sphère scolaire (lecture pour adultes...) (Tétard, 2007).

De l'éducation populaire

à l'animation

Le champ de l'animation émerge d'une triple transfor- mation de l'éducation populaire.

Un déplacement de référentiel

Dans l'après-Seconde Guerre et plus particulièrement durant le " tournant des années soixante-dix » (Poujol,

2000), le projet d'émancipation par le savoir, impli

quant un " maître sachant » et une " cible » éduca tive à élever à la hauteur de la Raison incarnée par le maître, connaît un infléchissement sensible. Le champ de l'éducation population devient un espace d'expérimentation et de promotion des " pédagogies nouvelles

», inspirées d'auteurs comme Freinet ou

Montessori, qui privilégient la mise en situation et l'expérience sur l'apport " vertical » de connaissances, et la négociation de la règle sur l'affirmation d'une autorité a priori fondée sur le seul statut de l'enca drant. Ces options influencent les pratiques et le type de " professionnalité » que vont développer les anima- teurs : favoriser les pratiques d'auto-encadrement des jeunes ; favoriser le dialogue et les échanges ; viser la prise d'autonomie des jeunes dans les activités, par le plaisir de la découverte et l'autorité négociée... L'institutionnalisation de l'éducation populaire LDès son origine, l'éducation populaire est un espace conflictuel traversé de clivages idéologiques forts confessionnel/laïque, communiste/non-communiste (Lebon, 2003). Avec la montée en force de la " jeu- nesse

» comme cible d'action publique, les grandes

fédérations vont contribuer activement, et jusqu'au coeur des appareils ministériels, à la construction et l'organisation du secteur politico-administratif " jeu- nesse et sport

» (Tétard, 2007). À cette mutation corres-pond une " déconfessionnalisation » du secteur, avec

la promotion des conventionnements, des formations, des diplômes professionnels... L'animation répond à la sécularisation » de l'éducation populaire, dont l'inter- vention se prévaut désormais d'un " métier », d'un en- semble de compétences et de prérogatives " neutres », définies en termes techniques plutôt qu'idéologiques ou militants (Lebon, 2003). Si le militantisme ne dispa rait pas (Augustin, Gillet, 2000), l'histoire de l'éducation populaire acquiert le statut d'un " légendaire », d'un mythe des origines au fondement de l'identité des ani mateurs professionnels (Richez, 2010).

L'aménagement urbain et les politiques

d'équipement Cette troisième source rompt cependant la généalo- gie " mythique ». L'animation professionnelle se serait surtout développée dans le sillage de la construction des grands ensembles. Elle s'inscrit dans une politique d'équipement » promue, notamment, par le commis- sariat général au Plan, et vise la reconstruction de communautés dans ces territoires nouveaux. L'anima tion aurait été développée par l'État pour animer la vie sociale et assurer des fonctions de contrôle social dans ces espaces " anomiques », où le contrôle spon- tané des communautés traditionnelles sur la jeunesse n'opère plus (Bataille, 2004). © Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire, décembre 2012

Les fiches

Repères

Éducation, formation, orientation

Enquêtes EmploiRecensement 1982-1990-1999Enquêtes Emploi, avec, à partir de 2003, les directeurs de

centres socioculturels et de loisirs (PCS 435a)

Recensement 1975

130 000

110 000

90 000

70 000

50 000

30 000

10 000

1975
1982
1983
1984
1985
1986
1987
1988
1989
1990
1991
1992
1993
1994
1995
1996
1997
1998
1999
2000
2001
2002
2003
2004
2005
graphique 1

Effectifs d'animateurs selon différentes

sources (1975-2005) Source : INSEE, enquête Emploi 2005, repris dans Lebon (2009) © Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire, décembre 2012

Existe-t-il un "

métier d'animateur

Si l'intervention se prévaut d'un "

métier », qu'en est-il de ce dernier Le groupe des animateurs professionnels a connu une forte croissance de ses effectifs (voir graphique

1) pour

atteindre aujourd'hui environ 110

000 individus (Lebon,

2009). Pour une part, ce métier se définit par un horizon

de valeurs et sa traduction technique dans la filiation du militantisme des mouvements de jeunesse et d'édu cation populaire. Le quartier, la participation et l'action collective en constituent les trois références principales (Ion, 1991). Il " met en mouvement » des groupes dans un espace déterminé. La professionnalité serait définie par trois " pôles » : celui de la " militance », où l'animateur favorise et suscite la prise de conscience ; celui de la " tech- nicité », définissant l'animateur par l'efficience et l'effica cité de son action ; celui de la " médiation », dans lequel l'animateur se fait facilitateur de l'action des groupes, suscitant la connaissance de l'environnement partena rial, des procédures et du langage politico-administratif, et accompagnant leur usage (Augustin, Gillet, 2000). Par delà les normes et les valeurs dont elle se prévaut, l'ani

mation reste difficile à associer à une profession unifiée.Dans la constellation des métiers du social, l'anima-tion émerge tardivement. Le premier diplôme d'État est institué en 1970, et la convention collective voit le

jour en 1988, alors que les titres et l'exercice du métier d'assistant social sont réglementés par la loi depuis

1946. La codification des métiers et des diplômes

reste incertaine, changeante, soumise à des remode- lages fréquents (Ion, Tricart, 1998). Et " l'emprise du diplôme

» elle-même reste faible puisque, en 2004,

seuls 30 % des animateurs en contrat à durée indéter- minée détiennent un diplôme professionnel - dont seuls 10 % relèvent de l'animation (Lebon, 2009). Les statuts et les activités sont hétérogènes et souvent fragiles (Lebon, 2009). Les animateurs exercent dans la fonction publique (essentiellement dans les mairies) et le secteur associatif. Les salaires sont faibles (le salaire médian dans l'animation est de 975 euros en 2005) et la précarité et l'une des plus fortes enregistrées pour l'ensemble des secteurs professionnels (voir gra phique

2) : plus de 40 % des animateurs sont contrac-

tuels ou vacataires, 42 % exerçaient à temps partiel en 2005, et beaucoup n'exercent que des " miettes d'emploi », 22 % à 37 % de ceux qui sont à temps partiel travaillant moins de quinze heures par semaine.

Les fiches Repères

Éducation, formation, orientation

Animateurs socioculturels

et de loisirsProfesseurs d'art (hors établissements scolaires)Formateurs et animateurs de formation continueConseillers principaux d'éducationDirecteurs de centressocioculturelsÉducateurs de jeunes enfantsConseillers en économie sociale familialeCadres de l'intervention socio-éducative

Cadres spécialistes

de la formation

Éducateurs

spécialisésPsychologues Assistants de service socialMoniteurs éducateurs

Assistantes maternellesAides à domicile

Éducateurs

techniques spécialisés

Auxiliaires de

puériculture

Aides médico-

psychologiques

Moniteurs et éducateurs sportifs,

sportifs professionnels

Salaire médian90 %

70 %

Part des statuts d'emplois stables

50 %

500 €1 000 €1 500 €2 000 €

2 500 €

Plus de la moitié des individus ont un niveau

d'enseignement inférieur ou égal au bas

Plus de la moitié des individus ont un niveau

d'enseignement supérieur au bac graphique 2 Distribution de quelques professions en fonction du salaire médian et de la stabilité du statut d'emploi (2005) Source : INSEE, enquête Emploi 2005, repris dans Lebon (2009)

Bibliographie

Augustin J.-P., Gillet J.-C., 2000,

L'animation profession

nelle. Histoire, acteurs, enjeux , Paris, L'Harmattan/INJEP.

Bataille J.-M., 2004, " Origines de l'animation :

l'hypothèse Boltanski »,

Agora débats/jeunesses

, n° 36.

Caceres B., 1966,

Histoire de l'éducation populaire

, Paris,

Le Seuil.

Ion J., 1991,

Le travail social à l'épreuve du territoire

Toulouse, Privat.

Ion J., Tricart J.-P., 1998,

Les travailleurs sociaux

, Paris,

La Découverte.

Lebon F., 2003, " Une politique de l'enfance, du patronage au centre de loisirs »,

Éducation et sociétés

, n o

11, pp. 135-152.

Lebon F., 2009,

Les animateurs socioculturels

, Paris,

La Découverte.

Bibliographie

Nicolet C., 1982,

L'idée républicaine en France. Essai

d'histoire critique , Paris, Gallimard.

Poujol G., 1981,

L'éducation populaire : histoires et

pouvoirs , Paris, Éditions ouvrières.

Poujol G. (dir.), 2000,

Éducation populaire : le tournant

des années 70 , Paris, L'Harmattan/INJEP, coll. " Débats

Jeunesses ».

Tétard F., 2007, " Vous avez dit éducation populaire

Itinéraire chronologique »,

Agora débats/jeunesses

, n o 44,
pp. 74-89. Richez J.-C., 2010, " Cinq contributions autour de l'éducation populaire », INJEP (www.injep.fr/Cinq-contributions- autour-de-l). L'éclatement des statuts, des niveaux de formation, des niveaux de rémunération, des conditions d'exer- cice laisse apparaître un espace professionnel struc- turé autour de quatre grands pôles (Lebon, 2009). D'un côté, des individus âgés en emploi stable à temps complet s'opposent à un pôle de jeunes pré- caires à temps partiel. De l'autre, des hommes jeunes et relativement diplômés font face à des femmes de plus de 35 ans, avec des salaires faibles et peu de diplômes. La forte proportion des "

occasionnels », souvent étudiants, est donc un des traits les plus caractéristiques de ce secteur, alors que les " per-

manentes » sont plutôt des femmes peu diplômées, précaires et faiblement rémunérées, encadrées par des hommes dont les statuts sont plus stables et les revenus plus élevés. Enfin, les activités exercées sont elles-mêmes très diverses. En témoigne, par exemple, l'activité princi pale de la structure employeuse (voir tableau 1).

Régis Cortesero

© Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire, décembre 2012

Les fiches

Repères

Éducation, formation, orientation

tableau 1 Activité principale des employeurs des animateurs en 2002

Administration générale

26 %

Activités associatives

22 %
Activités récréatives, culturelles et sportives 13 %

Santé/action sociale

22 %

Enseignement/formation 9 %

Hébergements de courte durée (foyers de jeunes travailleurs, gîtes, etc.) 4 %quotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
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